Questions de débutant

Salut tout le monde, j'adore le forum, les gens sont sympa et en connaissent plus que moi :)
En allant remplir ma moto, deux choix s'offrent à moì; Ordinaire - Super
Selon mon manuel d'entretien, l'ordinaire peut aller tout comme le super. Seulement, l'ancien proprio de ma moto ne jurait que par le super. Disons que je roule pas sur l'or et que je me demandais la différence entre l'ordinaire et le super... ce que fais la différence d'octane...

Mon autre question: La pluie. Je me sers de ma moto à chaque jour et pendant que je travaille elle reste là à recevoir une douche. Est-ce que c'est mauvais pour ma machine?

Merci de répondre à mes questions #-o

Réponses

  • Allo !

    Bien la pluie, va contribuer à la faire rouiller plus vite... alors il te faudra l'entretenir beaucoup plus... soit à tous les jours !

    Pour le gas : Là il y a un paquet de préjugés ! je te le jure !

    L'octane est un ANTI-DÉTONNANT... ce qui veut dire, qu'il ne donne pas plus de force.
    Ce qui génère la puissance, c'est l'EPTHANE !

    Donc plus le taux d'octane est haut, moins tu as de matière explosive...
    MAIS ! Si tu as pas assez d'octane, ton moteur risque de tourner tout croche... L'octane sers à empêcher l'essence de s'allumer tout seul par la chaleur. Dans un moteur qui a vieilli, çà peut devenir très probable... dans un moteur haute performance aussi... et dans les moteurs ayant de très gros pistons, genre V-Twins...

    Dans un moteur qui n'en a pas besoin, une essence avec plus d'octane ne te donnera pas plus de rendement, c'est de la pure perte. Mais dans un moteur conçu pour de la 91, si tu mets de la 87, tu risque fort d'entendre des claquement de valves quand tu accélères... çà c'est de la détonation ! Çà se règle en mettant du gas avec plus d'octane. C'est en faisant le test que tu vas le savoir... mais essaie sur 2 ou 3 tanks, à moins que çà détonne dès la première...

    Un moteur qui détonne au régulier, en mettant de l'essence avec plus d'octane, tu va gagner un peu en rendement et en kilométrage...

    Voilà la différence entre les types d'essence. Puis à çà, ben y'a tous les autres additifs pour "améliorer" le produit... mettons ! :roll:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Fais un essai et tu verras. si la machine répond bien selon tes attentes, alors tu peux continuer avec de l'ordinaire.

    Les machines modernes sont faites pour rouler avec l'essence ordinaire. Il n'y a aucun risque a faire un essai avec une ou l'autre sorte d'essence.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Lebauffe a raison... tu n,auras pas de meilleur perforance avec du Super....

    Le Super a été conçu pour les moteurs à haute compression...là où le gaz risque d'exploser par la compression des pistons plutôt que par l'allumage de la bougie.... donc un moteur concu pour rouler au Super devra rouler au super..... le super ayant plus d'octane, donc plus d'anti-détonnant, il n'explosera pas avant le temps voulu

    Donc ...si ton moteur est conçu pour rouler à l'ordinaire...alors y mettre du super c'est jeter de l'argent par les fenêtres...sauf si

    certains moteurs, bien que conçu pour rouler à l'ordimnaire se mette à PIGNer.... ou encore a rouler ''tout croche '' comme dit Lebauffe à cause d'explosion partielle non sychronisée....alors on peut alorss essayer une essence à indice d'octane plus élevé et voir si le moteur roule alors plus rondement....


    Conclusion... si ta moto roule bien à l'ordinaire... roule à l'ordinaire...sinon essai l'intermédiaire... si pas encore satisfaisant essai le super...mais à partir du moment où la moteur roule bien...rien ne sert de lui ajouter de l'octane de plus
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Yeah! Moi aussi j'ai une question de débutant! (Tu me pardonneras Pianocktail de squatter ton topic. Mais le titre est si bien trouvé que voilà...)

    Depuis quelques temps, je regarde les différents model de moto. XYZ 000 S, XYZ 000 F, XYZ 000 C... je sais que les lettre on une signification mais je sais pas ce que veux dire chacune.
    Après quelque recherche, j'ai fini par capté quelques lettres mais il m’en manque quelques unes.

    Donc ma grande question est ; Quelle est la signification de chaque lettre ? (Je sais c'est con comme question mais c'est pas grave, je m'assume! [smilie=banginsmilie.gif] )
    "Rappelez-vous ce proverbe: il y a des motards fous, il y a des vieux motards, il n’y a pas de vieux motards fous."
  • chaque frabriquant a sa propre nomenclature...et elle peut varier avec le temps selon les années.... les gens du coté marketing ont souvent plus d'influence sur le choix de ces lettres que les ingénieurs....

    alors faut pas cherche r plus qu'il faut èa leur donner un sens d'un fabriquant èa l'autre... pour un meme fabriquant cela permet parfois d'identifier les catégories et les modèeles..masi là  encore...avec un grain de sel
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
Cette discussion a été fermée.