question d'un SM wannabe...

juillet 2008 modifié dans Archives (Général)
Salut rouleux de 17 pouces :D

Sais pas si vous êtes au courrant mais ma saison est fnie, me suis planté le 28 juin, cheville totalement drétruite...

Ceci dit, je vends ma grosse GS et j'envisage une grosse mono que je voudrai aussi pouvoir rouler en SM.

À date je jette mon dévolue sur la BMW X-Challenge et je me demande si la conversion occasionnelle SM se limite aux 2 roues de 17" ou bien s'il faut totalement réajuster la suspension ou autre détail à chaque fois...

Comprenez moi bien, je ne veux pas que vous me disiez que la X-Challenge n'est pas la meilleure moto à convertir en SM, mon choix est déjà fait pour d'autres raisons.

Ma question est vraiment :

"Pour faire de la SM de ville ou même flirter avec la track, la conversion SM se limite-t-elle aux 2 roues de 17" ou bien s'il faut totalement réajuster la suspension à chaque fois..."

Réponses

  • les roues 17" avec des bons pneus!
    c'est tout!
    si tu veux introduire la glisse lors de sortie en trackday... la ça va te prendre un frein à disque digne de ce nom ø ±320mm.
    et c'est avec le gros disque brake que le fittage commence.
    si la glisse est pas dans tes projets... même rouler avec le frein d'origine ça va passer car il sera moins solicité. pour ce qui est des jumps et section "dirt" tu y vas si tu veux parsonne tord de bras!
    les suspensions tu les rends un peu plus rigide avec les ajustements et le tour est jouer!

    l'important c'est de s'amuser! :wink:
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • C'est comme tout !
    Les roues suffisent, mais quand tu commence a rouler, tu te dis "ca serai mieu avec ca, pis ca, pis ca, pis ca... lol"

    et tu fini avec une machine juste pour la track :oops:
    image
  • Désolé d'apprendre ton accident et ta blessure.

    Soigne toi bien...

    Pour ce qui est de la SM, vérifier aussi quand tu passe d'une moto type crosse ou enduro avec des roue hors route a une SM et des 17 pouces, quelque fois la largeur entre les foruche peut restreindre ou compliquer l'emploi de roue 17 pource qu'ils ont une semelle beaucoup plus large.

    Le best est de vérifier si c'a c'Est déjà fait avec la moto de ton choix...comme ca pas de mauvaise surprise.

    Même chose avec le système de frein, il faut voir les limitaiton de la conversion...mais de ce que j'ai vu a date c'Est plus de passer de frein radial d'.une SM a un frein hors route qui cause des problème (caliper 4 piston trop large pour les roue de 21 pouces)

    Bonne chance dans ta guérison et avec ton magasinage SM

    P.S. Comme exemple dans mon cas, passer du 625SMC originalement une SM a une hors route, je doit changer le caliper absolument et ajouter des spacer pour la roue avant...j'ai aussi vu plusieurs post sur des gens qui pour faciliter la chose on également acheter un maitre cylindre et un ligne a frein de plus, comme ca il change de système de greinage sans saigner els durite....
  • Salut Touche, effectivement j'ai appris ça entre les branches, je ne peux plus aller sur Ridaventure mon mot de passe marche pas (Peut-être que je me suis fait barré ????? :shock: :shock: ). Donc vraiment plate comme truck on en a parlé un jeudi soir à la place des Saules, rien que d'entendre ton histoire j'avais mal, alors !!!!

    Sinon comme ça a été dit tu epux convertir ton bike en 17 pouces sans problèmes (mais je ne connais pas la conversion de la BMW.....????.....) et comme Kat le disait c'est plus facile de convertir un enduro en SM que d'un SM en enduro. A titre d'info mon 530 est un enduro que j'ai converti en SM, les modifs : roues de 17 pouces, freins (maître cylindre, galiper, galette de 320 mm) donc si tu mets deux types de freins c'est beaucoup plus facile à changer. Mais encore une fois tu n'es pas obligé de le changer tout de suite pour t'amuser en SM. Je n'ai pas changé mes suspentions et ça ne m'empêche pas de faire trembler certain SM full préparés.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: .
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Merci les glisseux...

    j'aprécie vos conseils

    Ce que j'aime de la G650X Challenge c'est qu'elle est une enduro potable :

    image

    Une SM potable :

    image

    et une moto rally impeccable :

    image

    Ces conversions possibles répndent bien à ce que je veux faire et ça inclus le SM depuis que j'ai essyé la 690 SM aux essais de mai dernier.
  • franckm" said:
    je ne peux plus aller sur Ridaventure mon mot de passe marche pas (Peut-être que je me suis fait barré ?????).
    Qu'est-ce que tu vas chercher là toi...

    quand tu tentes de te logger en disant que tu oublié ton mot de passe ça marche pas ?
Cette discussion a été fermée.