Besoin de Conseil, Carburateur en détresse

L' an passé j'ai vendu ma Yamaha Maxim 650 1982 au beau-père de mon fils. Je vais vous raconter l'historique de la moto pour que vous puissiez en juger de vous même. L'été dernier, l' idle de la moto montait à 3000rpm après avoir roulée pendant 45 minutes. Il fallait alors tourner l'idle pour le faire revenir à 1100rpm. Par contre le lendemain, c'était impossible de partir la moto. Alors il fallait remonter l'idle, et 45 minutes plus tard, il fallait encore le descendre. Et je ne vous ai pas parlé des milliers de backfire qu'elle faisait en roulant. Finalement, en octobre la moto ne partait plus.

Après une petite enquête, c'était les CAP qui vont sur les bougies qui était le problème, mais vue que c'était l'hiver, il s'est payé le paquet; nettoyage du carburateur, ajustement des valves, vérification des coils, changement des bougies, vérification de la compression des pistons, etc.

Une fois le printemps arrivé, la moto s'étouffait après 5 minutes, et elle ne repartait plus. En plus, elle faisait d'énorme Backfire. Alors nous l'avons envoyé chez Econo-moto, qui est le même garage qui avait nettoyé les carburateurs. Il a arrangé la moto, et après 15 kilomètres, il fallait tenir constamment le gaz, car elle s'étouffait. Nous avons rapporté la moto chez Econo-moto et maintenant il nous a dit qu'il faut changer les carburateurs ! Voici la question à 1 000 $.

Q1# Est-ce possible de faire réparer les carbu, par quelqu'un de compétent ?

Q2# Est-ce qu'on peut changer seulement les carbu défectueux, et comment on trouve les carbu défectueux ?

Q3# Est-ce que c'est les carbu, le problème ?

Si cela peut vous aidez, la fumée qui sort du tuyau de l'exhaust est blanche, et trois des bougie ont de la poudre noir dessus. Ecoco-moto dit qu'elle roule trop riche en essence.

S-v-p envoyez-moi vos suggestions, car on est rendu le 7 juillet et la moto est encore chez econo-moto.

Merci beaucoup

Réponses

  • De toute évidence, les jets d'enrichisseur (circuit de "choke") sont bouchés, probablement sur 3 des 4 carbus. Ce qui implique aussi que les ajustements sont à refaire, puisqu'il manque justement ces carburateurs, lorsque le moteur est au ralenti.

    Plusieurs mécanos font l'erreur d'oublier ces 3ième jets, dans le nettoyage des carbus.

    Et puisque beaucoup de monde sont passé sur ces carbus depuis 2 ans, le mieux est de prévoir un kit complet des "gaskets" pour ces carbus.

    Autre point: vérifier la membrane ("diagframme") sur les carbus: à la lecture de ton texte, il ne m'étonnerait pas que l'une des 4 soit percée, mettant ainsi ce carburateur totalement inefficace.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Un énorme merci chichille8

    Cela va extremement m'aidé.

    Est-ce-que tu connais un garage dans le coin de laval/st-eustache qui pourrait nettoyer mon carburateur et qui ferait une bonne job ? Cela m'aiderai encore beaucoup.
  • Je seconde chichile,
    la seule façon de scrapper un carburateur c'est avec une masse....
    C'est reconstruisable à l'infini, un kit de gasket, un bain dans le thinner toute la nuit, de l'air comprimé et des cure pipes et des fils de nylon, de la pacience, de la bière et hop ça fonctionne comme un neuf :D
    Mécano fou
  • Avec un brin de débrouillardise et aussi, le manuel de travail ("shop manual"), tu peux démonter toi-même les carbus de sur la moto et aussi les remettre en place après leur remise en ordre. Cela te feras économiser pas mal de temps de travail du mécano. Tu laisses intact leur montage en un seul bloc: le mécano te les remettra de la meme façon et tu les remets en place comme un seul bloc. Ainsi, les réglages faits sur l'atelier resteront intacts.

    Plusieurs préconisent fortement un ajustement des carbus en marche; mais en réalité, un bon ajustement bien fait sur l'atelier va chercher jusqu'à 95% des capacités totales du moteur, ce qui est bien suffisant pour la très grande majorité de nos propres capacités à nous, les conducteurs. Tu peux commencer par ça; si, par la suite, un "fine tuning" est souhaité, la plupart des mécanos de ton entourage pourront le compléter.

    8)

    Si tu viens dans not'coin, je te dirais bien de les apporter à gboezio: cela me donnera le prétexte idéal pour aller le voir faire, par dessus son épaule!

    :)

    Sinon... dans ton coin, le seul que je peux vraiment te recommander est Moto-Recyclage, à Montréal-Nord. Il n'est pas gratis, mais il ne rechigne pas à reprendre son travail, quand ça fait pas. Et il n'est vraiment pas avare en conseil.

    Dans notre forum, il y a aussi Guy Chevrier qui est très fort dans ce genre d'intervention. Il a changé d'atelier, dernièrement et je crois bien qu'il est maintenant installé à St-Jean Iberville.

    Je me rappelle avoir vu passer quelques autres mécanos moto, sur notre forum, au cours des derniers mois. Je les invite à se faire connaître ici.

    [smilie=canadiansmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Wow!!! Merci énormément les gars, vos conseil me sont de grand secour.
Cette discussion a été fermée.