Kawasaki VN 750 1986 - coupure de courant

Salut à vous tous, mon nom est Coolgeorges et je suis de la région de Lanaudière. Je sais que je ne suis pas au bon endroit pour me présenter, mais je n'ai qu'un problème à résoudre.

Voilà, la VN 750 1986 de mon amie coupe en roulant... Hier nous avons roulé 400 à 500 km toute la journée sans aucune coupure et en soirée, le retour fut très pénible pour elle...

J'explique, en roulant, le contact coupe totalement, à ce moment, elle éteint la clef de contact, la reprend, et redémarre la moto comme si de rien n'était... et va super bien jusqu'à la prochaine coupure... et hier soir, le problème c'est répété une bonne 20aines de fois... Nous avons fait des tests sommaires à la clef de contact, du bouton ON/OFF et à l'interrupteur de la béquille mais sans succès déterminant... Il nous est toutefois évident que le problème est électrique...

Quelqu'un aurait eu un problème similaire, une idée ou chercher?

Merci à tous,
image

Réponses

  • As-tu vérifié si les bornes de la batterie étaient bien serrées?
  • Le best c'est de le laisser en coupure et de remonter de la batterie avec un multimètre voir ou le courant coupe.
    +1 pour les bornes de batterie, un classique !!
    Mécano fou
  • juillet 2008 modifié
    Merci pour les réponses,

    J'ai oublié de le mentionné, les bornes de la batterie ont été défaites, nettoyé et bien installé. Le problème existe depuis l'année passé et est aléatoire, ça ne s'était pas présenté depuis des semaines et dimanche, nous venions de rouler près de 500 km sans que ça se produise... et tout d'un coup, ça c'est mis à couper une fois après l'autre au moins une 20aines de fois... Impossible lors de la coupure de remonter avec un voltmètre, le problème ne dure qu'un moment, juste pour éteindre la moto... Lorsque ça arrive, elle éteint la clef, la rallume et re start la moto qui redémarre très bien... Elle pourrait sûrement relâcher la clutch pour la repartir mais elle à peur que la roue arrière barre car ça lui est déjà arrivé.

    Une petite idée?

    Merci encore...
    image
  • Je sais que sur le 800 et autres il a un sensor qui éteint le moteur lors d'une chute et tu dois remettre la clef a off et ensuite a on pour redémarer,donc soit qu'il fait défaut ou qu,il soit détacher et bouge dans les nid de poule et coupe.Cela ressemble a ton probleme je pense qu'il est sous le réservoir d'essence faudrait voir le schéma electrique...
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Merci pour la réponse Boswell, ont va vérifier ça et si en attendant vous avez d'autres idées, ont est preneur...

    Merci à tous...
    image
  • C'est un connecteur lousse qui cause ce problème. Les aléas de la route font se toucher er détoucher les deux parties du connecteur.

    Il te faut inspecter tous les circuits électriques jusqu'à découvrir le connecteur fautif. Selon ce que tu apportes, ce connecteur est dans un état atroce, la gaine protectrice fortement endommagée par la chaleur des nombreux "arcages": il est assurément à changer, car trop endommagé. Un connecteur lousse devient très vite endommagé...

    J'ai déjà vu un tel connecteur, sur un simple fil, placé sous le bloc moteur, en état de carbonisation avancé... et ça marchait encore, de temps en temps!

    Le temps de recherche peut être long: cela est à considérer, si tu ne peux faire cela toi-même. Il faut être à l'aise avec les circuits électriques, démonter une grande partie des composantes de la moto et vérifier tous les circuits, depuis les principaux jusqu'aux petits derniers.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Quand tu dis totalement, on parles de tout ce qui est électrique, phare feu arrière moteur ??
    Mécano fou
  • Si aucun fusible est touché, on parle alors vraiment de coupure de circuit. Ce pourrait être un fil qui se coupe; mais alors, il y aurait aussi, occasionnellement, court-circuit à la masse et donc, fusible brûlé.

    L'absence de fusible brûlé montre donc que le problème est un connecteur.

    Comme le moteur coupe, il faut d'abord commencer par vérifier les circuits électriques qui contrôlent le moteur: allumage, systèmes électroniques, système carburant, etc... Ensuite, on agrandi la recherche aux circuits des éclairages, puis enfin aux accessoires.

    Le tout premier circuit à vérifier est l'allumage du moteur: circuit témoin du "timing", alimentation des circuits du calculateurs, alimentation des bobines, etc... Même les fils menant à la masse sont à vérifier, car souvent leur bon état est essentiel au bon fonctionnement.

    Cela nécessite une bonne maîtrise des notions électriques et aussi, bien évidemment, le schéma électrique de la machine. Il faut vérifier tous les connecteurs, même ceux qui sont placés à l'intérieur des gaines de caoutchouc. En même temps, on vérifie aussi tous les fils, car la coupure d'un fil reste toujours possible.

    C'est souvent fastidieux comme travail de recherche. Mais quand tu trouves le contact fautif, tu es rudement content: c'est une sacré bonne bière que tu vas prendre, à ce moment-là!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je me demandais si il y avait un main relay, cherche un fil enflé, le vert de gris ne chaume pas .
    Une chose est sure, c'est que c'est entre la batterie/RR et le bloc de distribution, ça coupe les recherches pas mal ça :D
    Si tout coupe en même temps, bien sur !
    Mécano fou
  • Il faut toujours commencer par le plus facile: le circuit vers le contacteur principal, les circuits autour de la boîte à fusible, le fusible principal, s'il y a lieu (1986? peu probable), etc...

    C'est après ça que la vraie recherche commence.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • gboezio" said:
    Quand tu dis totalement, on parles de tout ce qui est électrique, phare feu arrière moteur ??

    Non, seul le moteur coupe, mais il faut absolument qu'elle tourne la clef à off et la remette à on pour la redémarrer...
    image
  • Merci à tous pour vos réponses rapides, je transmet toutes vos idées à celui qui fait les tests et demain je vous fait un compte rendu...

    Merci
    image
  • Entre le bloc de distribution et le feu, avec comme suspect #1 le contacteur de clé
    Mécano fou
  • Coolgeorges" said:



    Non, seul le moteur coupe, mais il faut absolument qu'elle tourne la clef à off et la remette à on pour la redémarrer...
    En cas d'un contact lousse, c'est typique: c'est le "brassage" de la moto qui, en fait, permet le redémarrage.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Une autre possibilité, en vérifiant les fusibles: peut-etre y a-t-on mis un disjoncteur, i.e. un relais fusible qui se réarme après quelques minutes. si tel est le cas, cela signifierait qu'il y a un problème sérieux sur ce circuit électrique.

    J'utilise souvent ce type de relais pour faire des essais et recherches sur les circuits électriques. Mais je ne laisse jamais en place ces relais, je répare le problème et remet en place le fusible d'origine. Un tel relais pourrait avoir été mis en place, pour remplacer un fusible qui "brule" trop souvent.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Nouveau développement, après un essai, lorsqu'elle à tourné la clef à ON, seule la lumière "OIL" s'est allumé alors que les cadrans et le seal beam aurais dû s'allumer, et évidemment, la moto n'a pas parti... Quelques instant après, elle ré-essai et tout s'allume et la moto re-démarre comme à l'habitude...

    Une idée, problème de contact dans la switch de la clef selon vous?
    image
  • Le seal beam ne s'allume jamais lorsque tu tourne la clé a on c'est normal seulement lorsque la moto a démarer le relais allume le seal beam et la si tu éteint le moteur avec la kill swicht la il va rester allumé tant que la clef reste a on,pour les cadrans je sais pas.Cherche le relais de chute yé surement la le probleme.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • bowswell" said:
    Le seal beam ne s'allume jamais lorsque tu tourne la clé a on c'est normal seulement lorsque la moto a démarer le relais allume le seal beam et la si tu éteint le moteur avec la kill swicht la il va rester allumé tant que la clef reste a on,pour les cadrans je sais pas.Cherche le relais de chute yé surement la le probleme.

    Désolé de te contredire mon cher, mais oui le spot avant allume lorsque le clef est à ON, même chose sur mon Harley 2004 et ceux de mes amis possédant des Japonnaise... et la sienne ne fait pas exception...

    Une petite lumière de test à été installé en série avec la clef et une autre en série avec le censor de la béquille. Après une brève coupure, la lumière branché à la clef se serait éteinte une fraction de seconde... Alors tout porte à croire que ce serait la clef, mais voulant s'en assurer pour sure, elle va continuer à observer les différentes donnés pour un petit bout de temps, question de s'en assurer avant de faire quoi que ce soit... J'vous tient au courant.

    Merci encore,
    image
  • Coolgeorges" said:
    J'vous tient au courant.
    [smilie=LolLolLolLol.gif]
    Mécano fou
  • Désolé de te contredire mon cher, mais oui le spot avant allume lorsque le clef est à ON, même chose sur mon Harley 2004 et ceux de mes amis possédant des Japonnaise... et la sienne ne fait pas exception...


    Désolé mais aucun Vulcan vn depuis 1996 entout cas a le seal beam qui allume en tournant la clef sans que le moteur fonctionne... [smilie=banginsmilie.gif]

    Chicanez vous pas!

    :lol:

    Kawasaki installe un tel dispositif depuis le début des années '90 sur toutes ses routières: c'est un dispositif électronique qui est monté à l'intérieur de la boite à fusibles. Cela fait que le phare avant n'allumera pas tant que le moteur n,est pas démarré.

    Suzuki installe aussi un dispositif semblable sur ses routières, mais il n'est pas mis en fonction. Je suppose qu'ailleurs, dans notre vaste Monde, en un quelconque pays, ce type de dispositif est obligatoire.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Ha pour ça c'est sûrement possible et ne te contredirai pas non plus... mais moi j'ai toujours parlé d'un VN750 1986... Merci pour l'info quand même...

    Nouveau développement, hier soir son moteur à arrêté 5-6 fois et il semblerait que le deux lumières test installé sur la béquille et la clef se seraient éteintes à plusieurs reprises... Alors un bypass et des interrupteurs temporaires serons installé pour voir si c'est la cause réel du problème... Dossier à suivre...
    image
  • Le contacteur principal (clé de contact) est un multi-contacts. Il faut voir avec quel circuit la lumière test a été placé.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut tout le monde... Bon, ça été long mais je crois que nous avons trouvé... Il semblerais bien que ce soit le baril de la clef le problème... Hier j'en ai installer un neuf et après un petit essai routier, la moto n'a pas coupé... ce soir nous partons en balade question de vérifier à 100%... Je vous tiens au COURANT... :D
    image
  • Salut à tous, finalement après une bonne petite ride hier soir, la moto a passé le test... aucune coupure de courant avec la nouvelle clef... c'était donc le problème...

    Merci à tous pour l'aide apporté... [smilie=clappingsmilie.gif]
    image
  • :D Allo

    [smilie=quote] Je trouve ça bien ce genre de "post", de voir les différentes étapes suivis peut aider plein de gens si jamais...



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Woot, félicitations [smilie=clapsmilie.gif]
    Bon il reste rien qu'à rouler maintenant !!
    Mécano fou
  • Crois-moi, ça va rouler en masse cet été... ont a déjà 8000 km de fait et ont devrait rouler ça jusqu'à la mi-Octobre.
    image
Cette discussion a été fermée.