Changement d'huile

Bonjour group ;)

Il est venu grand temps de mon premier changement d'huile... j'aimerais bien avoir la procedure a suivre pour les nulls de ce monde et surtout, savoir ou il ont cacher le filtre a l'huile et comment y avroir access... Ma moto est une kawa zzr 600... merci a l'avance.

En fait c'est plus pour avoir quelque truc... et surtout que selon le gide le filtre se trouve sous la tank :S pas tres claire en faite... je ne veux pas tous demonter non plus lol.
Recherche la liberté et tu deviendra esclaves de tes désirs.. Recherche la discipline et tu trouvera la liberté!!

Réponses

  • Le filtre à air est sous la tank, le filtre a huile lui doit se trouver très bas sur le moteur, probablement sur la partie avant du bloc, sous les headers (collecteur d'échappement)
    • Ride pour melanger la merde à l'huile
      Profite-en pour aller chercher un 6 pack au depan
      Achète ta saveur d'huile préférée (celle qui t'aide à bien dormir) et pars pas un débat là dessus, ça va de Motul full synthétique à la Rotella T diesel(ma saveur) pis un filtre à huile chez le dealer
      Si le gars te sort un morceau, va chez l'autre dealer (Kawa)
      Prends le gros chaudron ovale à conserve à ta blonde
      Park ton bike sur le side stand
      Débouche une bière
      Prends une clef 17 mm pis déserre ta bolt de vidange (la bolt la plus basse de tout le bloc, en dessous pour le kawa messemble)
      Rammasse l'huile qui est tombée à côté
      Remet le bouchon et serre seulement au poignet, je sais plus combien de monde ont strippé leur threads de vidange.
      Prends une paire de pinces ajustables channel lock pis désserre ton filtre à huile, va peut-être falloir enlever des bouttes de fairing pour atteindre le filtre, je suis pas familier avec ton bike.
      met un peu d'huile sur le seal pour qu'il glisse bien, assure toi que le seal de l'ancien filtre est pas collé la sinon c'est la galle, deux seal ça pisse, visse le au contact et serre-le fermement à la main, pas plus.
      Ouvre ton bouchon d'huile et met 3.5 litres d'huile dedans, remet le bouchon et pars le bike au idle, donne pas de gas, et assurre toi que la lumière d'huile s'éteint apres 5 sec, si elle reste allumé il y a un truc de Kawa, la pompe se dé-prime, dévisse ton filtre d'un demi tour passé le contact du seal avec ta pan en dessous pis du carton en masse, met la killswitch à off et start quelque tours sans feu si possible, resserre immédiatement le filtre en lâchant le starter et resserre le fermement, repars le moteur et tu devrais avoir de la pression maintenant. Arrête-ça met le bike droit sur son point d'équilibre roue avant droite et check l'huile dans la fenêtre, top la jusqu'à ce qu'elle soit dans les lignes, remet le stand, les plastiques, les bouchons et débouche-toi une bière bien méritée.
      Un coup la bière finie, débouche en une autre.
    Utilise un entonnoir pis remet l'huile dans un bidon pis lorsque t'en aura assez amène la chez canadian tire ils la prennent gratis histoire de pas scrapper notre restant de planète.
    Achète des fleurs à ta blonde pis un autre chaudron ovale à conserve comme ça si tu perds celui-là tu saura ou en trouver un autre.
    Mécano fou
  • lol j'ai bien rit... merci gboezio, avec cette explication je vais savoir maintenant ou je m'en vais avec ca.

    Encore merci
    Recherche la liberté et tu deviendra esclaves de tes désirs.. Recherche la discipline et tu trouvera la liberté!!
  • gboezio" said:

    Ouvre ton bouchon d'huile et met 3.5 litres d'huile dedans, remet le bouchon et pars le bike au idle, donne pas de gas, et assurre toi que la lumière d'huile s'éteint apres 5 sec, si elle reste allumé il y a un truc de Kawa, la pompe se dé-prime, dévisse ton filtre d'un demi tour passé le contact du seal avec ta pan en dessous pis du carton en masse, met la killswitch à off et start quelque tours sans feu si possible, resserre immédiatement le filtre en lâchant le starter et resserre le fermement, repars le moteur et tu devrais avoir de la pression maintenant.
    Un p'tit truc que j'ai trouvé sur un forum de Kawa: Remplir le filtres d'huile avant de l'installer. Oui, tu va en perdre un peu en l'installant mais y parait que ça évite le problème de pompe dé-"primée".
  • Ah , merci tantrum... je note. Je vais bientot passer mon exam ;)
    Recherche la liberté et tu deviendra esclaves de tes désirs.. Recherche la discipline et tu trouvera la liberté!!
  • tantrum" said:


    Un p'tit truc que j'ai trouvé sur un forum de Kawa: Remplir le filtres d'huile avant de l'installer. Oui, tu va en perdre un peu en l'installant mais y parait que ça évite le problème de pompe dé-"primée".
    J'avoue mal comprendre ce conseil. Normalement, le filtre à huile est placé à la sortie de la pompe, ce qui me semble contraire à ce qui est amené ici.

    De façon très générale, les pompes à huile des moteurs à explosion sont des pompes qui aspirent "à vide", i.e. qui n'ont pas besoin d"etre amorcées pour bien fonctionner. En fait, ce type de pompe aspire dès son tout premier tour de pompe et se charge pleinement en 2 ou 3 tours.

    Un conseil que je vois souvent et que j'applique moi-meme est d'enduire le joint du nouveau filtre d'huile neuve, afin d'aider à son bon scellement lorsque le filtre est mis en place. Après sa mise en place en le serrant à la main, sans plus, je remet en place le ou les bouchons et je remplis le réservoir d'huile.

    Sans plus.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Certains modèles de pompes ont des clearances très larges et l'air est trop mince pour être expulsé, il revient entre le case et la pompe.
    Je sais pas si c'est pour ça mais beaucoup de proprios de Kawa ont ce problème et le règlent comme ça en enlevant la restriction, falicitant l'aspiration d'huile.
    J'imagine que quand tu met le filtre plein d'huile, l'huile doit aller remplir la pompe avant le démarrage.
    Mécano fou
  • Ce sont des pompes à engrenages... si le truc du filtre plein est fondé, l'explication est assurément autre. Les pompes à engrenage peuvent pomper le vide: ce type de pompe n'a vraiment pas besoin d'etre amorcé (rempli de liquide).

    L'explication, à mon avis, aurait plus à voir avec le temps de graissage des circuits après le changement d'huile: le temps économisé par la pompe à remplir le filtre est autant de temps épargné avant que le graissage arrive aux pièces les plus vulnérables, soit l'arbre à cames et ses arrangements. De façon générale, la plus grande partie de l'usure des arbres à cames vient du temps nécessaire à la pression d'huile à atteindre cette zone, après le démarrage du moteur. Pendant ce laps de temps, meme très court, les arbres à cames font quelques tours avec un graissage incomplet, le temps que la pression d'huile deviennent suffisante dans tous les circuits d'huile.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est un problème de Kawa, les pompes à déplacement positif comme celles qu'on utilise laissent passer un film d'huile entre la gear et le housing pour en assurer la lubrification comme un bearing de moteur, l'huile étant plus visqueuse remplit le gap, mais l'air elle peut y passer et circuler du coté pression au côté de l'entrée, faire le tour comme ça et réduire la pression et le débit d'huile.
    La lumière d'huile peut rester allumée plusieurs minutes, le meilleur fix que j'aie trouvé c'est de slaquer le filtre, mais tu peux remplir le filtre mais il est horizontal, tu peux rincer le moteur pour chasser l'air à travers le filtre, mais sans pression d'huile je le sens pas trop.

    Un link:
    http://www.filtercouncil.org/techdata/tsbs/93-1R1.html
    Mécano fou
  • Replacing the oil in the crankcase immediately after draining will prevent the oil pump from losing its prime.


    J'ai changé l'huile quelques fois sur un Kawa, j'ai jamais rencontré ca? Chanceux?
    Je sais pas si cela aide, l'huile en coulant, je dévisse et enlève le bouchon du remplissage, l'huile a pas fini de couler et j'enlève le vieux filtreur.

    Plus de coulisses, installe le boulon et le filtreur neuf et rempli l'huile.
    Comme le temps du tout est pas tellement long, peut être que cela qui aide, empêchant la pompe a l'huile de se déprimer?
  • Probablement, l'huile doir avoir à traverser la pompe
    C'est assez rare comme situation, mais c'est arrivé plusieurs fois sur d'autres forums.
    Ça doit être assez paniquant, je l'ai précisé juste pour pas qu'il se jette en bas d'un pont si ça lui arrive :lol:
    Mécano fou
  • Je viens de voir le truc, Slim, en regardant les schémas de la Ninja 600 sur bikebandit.

    Kawasaki utilise un montage de 2 pompes en série, soit une pompe à volant (probablement pour un débit plus fort) et une pompe à engrenage, pour monter la pression. Or, c'est la pompe à volant qui aspire dans la panne à huile: ce type de pompe doit effectivement etre amorcé.

    L'arrangement des pompes semble etre monté très bas, donc sous le niveau d'huile normal. J'ai la nette impression qu'un manque d'huile de l'ordre de 1 litre ou plus peut désamorcer cette pompe, ce qui expliquerait ces conseils qui courent sur le Net.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Et voila [smilie=cheerssmilie.gif] , ça explique pourquoi ce syndrôme existe seulement sur les Kawas.
    Mécano fou
  • Merci a tous... je vais pouvoir eviter les ponts ;)

    Un gros merci gag :D
    Recherche la liberté et tu deviendra esclaves de tes désirs.. Recherche la discipline et tu trouvera la liberté!!
Cette discussion a été fermée.