Cours mécaglisse

juin 2008 modifié dans Archives (Général)
Donc comme vous le savez, Katmanblues, Massi et moi-même étions au cours de mécaglisse dimanche dernier.
C'était super.
On à commencé pars 30min environs de théorie rapide pour entendre avec plaisir "le SM, c'est de la pratique, alors let's go !"
Les profs étaient supers, autant franck et l'autre (oublie du nom désolé) qui ne roulaient pas mais expliquaient la théorie avec brio, et les deux pilotes (Guene et l'autre, encore un oublie), 2 magnifiques CRF 450 (avec qui j'ai pu discutter :twisted: ) qui offraient des exemples en mode spectacle !

Alors tout le monde sur les machines... premières impressions; Waou ya des pros ou quoi ? Des mecs qui arrivent avec camion, tente, moto ultra performantes, tout équipement, pièces de spare, etc.. Bon c'est cool, on est là pour apprendre, tant mieu si ya des bons.
On arrive sur la piste... pas si pire, je suis pas dernier, j'en double une couple, nice. Ça roule quand même super bien !

Après quelques tours, on commence les exercices qui nous font comprendre qu'on roule mal, mauvaise position du corps, pied, etc...
Bons exercices toute la matinées, étendue jusqu'à 1h car la pluit menace donc on en profite.

On mange, bon BBQ ou lunch pour ceux qui ont prévu. Très bonne ambiance, on discutte etc..

On se remet à rouler, mais avec une meilleure technique. Oua, j'ai beau etre en pleine digestion, c'est fou le progrès que je ressent avec les exercices du matin (pas de glisse, seulement positionnement sur la machine et prise de courbe). J'ai l'impression d'aller 2 fois plus vite ! #-o Je double et redouble encore plus de pilotes ! J'ATTAQUEEEE

La pluit commence à tomber, on fait une pause pour laisser passer l'orage (10 minutes) et on repars avec l'avertissement que ça glisse... mais hélàs, jeune que je suis, sous l'adrénaline des tours que je viens de faire, je retourne sur le piste, en faisant attention, mais pas assez hélas... fin de ligne droite, freinage pour entrée dans la courbe, merci le BT56 que j'ai à l'avant, la roue décroche je glisse sur une bonne dizaine de mètres jusque dans le sable. (Pour les connaisseurs, le virage à droite, juste après le virage IGOLE).
Bon je glisse, pas grave... je relève la moto prêt à repartir aussi rapidement (je commence à être habitué hein !).
Oups il manque quelque chose à ma droite.. merde. COMIQUE. La moto, malgres la glisse, n'a même pas une seule rayure, mais mon handguard, pas vissé assez fort à glissé et ma poignée de frein (enfin le truc qui tien le levier, qui vient toucher le réservoir) se pète. Non, même pas le levier que jaurai pu trouver chez quelqu'un, c'est la pièce speciale KTM que personne n'a evidemment. Et voilà. Il est 2h, la journée est fini pour moi... j'ai donc manqué toute la glisse en virage et la partie terre... pas grave. J'en ai profiter pour discutter beaucoup avec guene, pilote, mécano et personne TRES GENTILLE !

Thumbs up pour le cours de mécaglisse. Sérieusement ! =D>

Juste dommage pour ma poignée quoi...
image

Réponses

  • et je tiens à préciser que je suis follement tombé amoureux du supermot... j'ai toujours parlé du cross avec amour et passion, et maintenant cela me semble platte, et sans gout comparé au SM...

    Oui, je vais tout faire cet été pour m'acheter une machine dédiée... !
    image
  • nice alors, belle expérience en tout cas [smilie=cheerssmilie.gif]
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Coup classique Jo, les hands guards ne sont jamais bien vissés !!! Et pour la poignée de frein ne l'achéete pas chez KTM c'est 1/5 du prix d'un Béringer :lol: :wink: ...

    Donc si j'ai bien compris t'as quand même glissé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .....
    Beau résumé en tout cas...... [smilie=cheerssmilie.gif]

    P-S Comme ceux qui étaient là on du le remarquer, je n'étais pas là, je n'ai pas pu me libérer. Mais ma maison est pratiquement vendue..... [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • toi t'en es content de vendre ta maison... pour nous... ça signifie que tu pars bientot :(

    T'a intérêt à commencer maintenant à prévoir le voyage pour le SM X Fest ;)
    Parceque je compte bien y participer avec toi killian and co
    image
  • JoNaThaN-" said:
    toi t'en es content de vendre ta maison... pour nous... ça signifie que tu pars bientot :(
    +1
  • Bon contrairement au jeune qui ont le temps de dépacter ;leur stock en arrivant après une journée pareil...et de trouver la force de faire un résumer...ben moi j'ai pris une bonne journée de recul pour reprendre mon souffle.

    Super belle journée rencontrer plein de monde sympa....

    Une chance que j'était chargée comme un mulet...outil, strap de surplus, etc... ca servi a plus d'un...tant mieux! 8)

    Y'a fait chaud...comme...comme dans une fournaise!....une chance que j'avait un suit perforé...que j'ai faillis perforé encore plus.... et oui je me suis planté...je sait pas trop pourquoi...mais je crois que j'ai trop pencher et pas été assez doux sur la remise des gaz....en tout cas je crois que j'avait la bonne position....mais comme c'était une courbe qui se referme sur l'apex, qui descent et qui a une inclinaison latérale vers l'extérieur (off camber) et comme mon peg inté.rieur forttait déjait bien avant l'apex...et bien l'arrière a décroché...tout doucement...puis j'ai glissé tout doucement acoté de ma moto...et HOP! on se relève (gars et moto) et c'Est reparti comme si de rien n'était (pas de dégât, sauf des égratignure au bout de la poignée, sur le peg conducteur et passager et bout du levier de vitesse et noix de l'essieu avant...mias rien de grave) ...on apprend plus vite en tombant....et j'était la pour apprendre...alors tout était bien.

    Y'a fait chaud....j'ai bu au moin 1 litre par heur si c'Est pas plus...ma moto elle est passé de 5.5 litre au 100km a environ 11 litre au 100km....

    Y'a fait chaud....Les exercice était bien...sauf que la glisse...mmm vraiment pas facile...j'ai glissé quelque fois...mais pas au moment que je voulais et pas comme je voulais...donc aucun controle...et pas facile de faire glissé le 625...en fait il a fallu que je passe de 3 en 1 pour commencé a le faire glissé en relachant lentement l'embrayage (même que j'avait changer le sprocket avant d'un 17 dent a un 15 dents)...et comme j'ai jamais auant utlisé l'embrayage de ma vie ben je pognait vite des cramp au main avant bras...donc pas facile de contrôler tout ca...en plus de faire le brake de kamikaze / dowshift de 2 vitesse / relache graduellement la clutch / regarde bien le point d'entrée / penche la moto...tout ca en même temps et coordonnée!!! pas facile.

    Y'a fait chaud...tellement que je coris que mon huile moteur surchaufait...et j'avait de la misère avec l'embreyage...passer la 2 était difficle et quelque fois elle resortait au neutre...quand j'ai commencer a cessé d'utilié l'embrayage pour monter els vitesse c'était mieux...mais pas parfait...faut dire aussi que c'était la première fois avec mes bottes de MX....probablement un ajustement d'embrayage et changement d'huile serait a faire pour améiorer le tout.

    Je sait pas si je vous l'ai dit...mais y fesait chaud...j'ai souffert d'un petit coup de chaleur...vers le mileiu de l'après midi sous le soleil de plomb...j'ai commencer à reconnaitre les symptômes essoufllement anormal, confusion, peau moite (moi qui buvait a me faire vômir!)...j'ai pris une pause (prétextant un manque d'essence, je suis retourner au puit...j'ai enlever l'habit de cuir...puis j'ai pris le temp de relaxer...j'ai avaler 2 Litre de gatoraid froid...et la tout est redevenu normale...je me sentait bien...'relativement' frais et dispo...je remet l'ahbit de cuir...et je retourne en piste...

    en tout cas...a part ne pas avoir fait la partie de terre (j'était tout simplement trop fatigué pour ca) je ne regrette rien et j'ai tout aimer els exercices....en fait je regrette peut être d'être aller faire la track vendredi avec mon zx...ca fesait pas mal de track pour une fin de semaine et un début de saison...mais bon...tout était super.

    JO...pauvre JO avec sa bad luck...maudit levier en verre...j'ai déjà vu quelque part des levier a 'penture' qui empêche de casser...ca vaudrait la peine d'investir la dedans... Je viens de recevoir mon levier de remplacement (mon levier de frein avant avait été cassé (manque seulement un pouce de long) par l'ancien proprio....je peut te pretter mon vieux levier à long terme...si ca peut te dépanner!
  • Il semble que le cours a ete un succes sur toute la ligne a part la chaleur trop intense :)
    [
  • reste à voir si le photographe sur place va 'gracieusement' offrir ces photos...il était la pour moto-mag et l'essai de l'Aprilia 550..... à suivre
  • Grosse participation pour le seul stage de la saison à Mécaglisse.
    Il y avait près de 20 participants au stage, dont un du lac St Jean et Massi venu de Toronto.
    Franck de Mécaglisse faisait l'encadrement avec Jean Pascal, Gwen et Carl Lalande, qui repart la saison de compétiton sur KTM cette année.

    Éric Ménard de Motomag était présent avec une aprilia Euromoto.
    Je pense qu'il a bien apprécié le stage et qu'il est reparti conquis de cette nouvelle discipline.
    Un reportage devrait arriver sur Motomag, agrémenté de bonnes photos. Hugo, son photographe, arrivé en BMW, a bien mitraillé les participants.

    Un des formateurs BMW de Moto Inter était présent avec sa BMW HP2 et il n'a rien laissé passer à sa bête, ni les travers, ni les sauts sur la terre.

    Le plus dur est d'arriver à la mythique glisse, mais même les débutants ont fortement progressé et ont les outils en main pour y arriver. Il y avait aussi des pilotes présents l'année dernière en compétition. J'ai vu également deux nouvelles jeunes têtes qui ont du potentiel.
    Il y avait au moins 2 ou 3 suzuki Dr 400 et elles étaient loin d'être ridicules. Pilotes de DR, arrêtez les complexes, il y a de quoi se faire plaisir sur la piste aussi. D'ailleurs, un ignoble paparazi a surpris Jonathan en pleine introspection devant ( ou plutôt derrière) une Jaune. La photo devait être revendue au prix fort à Jo, mais le budget va partir sur un levier.

    Pour les photos, on attendra le pro, ou bien la blonde de Massi, qui a pris au moins 300 photos, de lui. donc si vous êtiez à côté, on vous verra peut être
    Je m'aperçois que je n'ai pas de photo avec la banniere Supermoto Québec. Les autocollants sont arrivés. Vous pouvez vous en procurer à Mécaglisse pour le moment.

    Pour les photos, c'est ici http://www.freewebs.com/supermotoqc/blog.htm?blogentryid=3546751
  • L'organisation du cour, les démo, les facilités, le tout était vraiment réglé au quart de tour...parfaite exécution de ce côté sauf peut-être un hamburger un peu trop cuit....

    Il y avait un prix spécial pour les freins beringer, mais fallait rester dans le bois tout nu a se faire manger par les mouche noir pendant une semaine pour l'avoir...donc faute de temps j'ai rien pu acheter :lol:
  • Katmanblues" said:
    en fait je regrette peut être d'être aller faire la track vendredi avec mon zx...ca fesait pas mal de track pour une fin de semaine et un début de saison

    Comment ça ... le vieux Binos t'as tu magané tant que ça... ? Vendredi :roll: :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • en tout cas je plussoir le fait que l'organisation etait hors paire ;)
    Bravo encore, et je participerai surement au prochain cours s'il y en a un... :D
    J'ai pas eu le temps de tester vraiment beaucoup la glisse, mais en effet, je pense vraiment qu'il y a de gros changements a faire coté sprockets pour rattrapper de "dereglage" de transmission dans le 625... la 4 est impossible a atteindre dans ce genre de circuit, et la 1 elle, au contraire, est trop courte pour etre exploitée en glisse ou virage, meme les plus serres...

    C'est ici qu'on ressent beaucoup le coté du 625... développé principalement pour la route :)
    image
  • Comme il a ete dit, c'etait une journee de malaaades !

    Depart de Toronto a 19h Samedi soir, arrive a 3h a Saint-Donat.

    J'arrive sur le parking 8h15 et la "ho y'a plein de copines de ma KTM ! :D " dont certaines vachement préparées.
    Je commence mes tours de pistes et la... hum comment dire... je vois des Objets Roulant Non-Identifiés, ma passer par la gauche, par la droite, par tous les cotes ! Rho que ca roule vite !
    Bon je garde mon rythme mais je veux combattre mon anxiete pour exploitee ma machine et comme me l'a dit Jo "c'est pas sur la route que tu dois rouler a 100%, mais ici ! profites-en pour connaitre les limites de ta machine!" Un conseil que j'ai bien écouté (Thanks JO). Apres les cours geniaux de position de conduite, virage, freinage, on attaque le "live" sur des parties de circuit mettant en valeur le but de l'exercice, ca marche bien les conseils ! je roule plus vite, plus sur ! 8) mais bon la peur reste toujours la et je ne me sens pas trop a l'aise dans les courbes... et je re-entends Gwen me dit... "mais Massi GAAAAZZZZZZ, la poignee faut la tourner a fond man!" :roll:... ok, ok! je me motive mais bon les deux mois de moto que j'ai sous les dents ne me permettent pas de racler le repose pieds par-terre mais plus j'avance plus je vais vite et plus je m'amuse !
    Pour la glisse... bah c'est super chaud ! Je pense qu'on nous a donne les moyens de pratiquer, maintenant c'est la pratique et encore la pratique qui va faire rentrer ca dans la tete ! Parceque comme Carl m'a dit, ca doit etre instinctif.
    Concernant la pluie, ca freine bien un supermot en fait ! :) (meme un peu trop JO ;) ), j'espere que tu vas réparer ce maudit levier en bois, et mettre des handguards en alu (c'est ce que je vais faire d'ici un mois).

    J'ai infiniment apprécié le coté humain ! Biensur JO, Katmanblues (merci pour la gauge de pression! ;) ), et Francois mais aussi tous les autres ont ete de conseils et d'assistance incomparable ! Je serais pour sur a l'Xfest08. D'ailleurs j'espère t'y voir franckm !! :)
    J'aurai tant aimer toi et Killian vous voir tourner... ! rhalalaaaaaa le 530 doit bien envoyer quand même, ça doit être beau a regarder !

    Un grand merci aussi a l'organisation aux petits onions, Franck, JP, les instructeurs et leur disponibilité !

    Inoubliable.

    Massi
  • Alors ca, ca fait plaisir de revoir massi ici ;)
    image
  • OOOOOOooooOOoOOoOOOOOOOOOOOOH les boys vous me mettez le frisson et moi qui m'envais.........RRRHAAAAAAAAAAAA le supermot est en effervessence, j'ai été à Montréal la semaine du GP et j'y suis allé avec mon 530 tout propre et tout tunné, j'y suis allé pour fair le KAKOU et c'est la première fois (j'y vais tout les ans...) que je me suis fait autant arrèté par des intéressés, des gars qui connaissaient le supermot et mème une fille qui m'a dit que ma moto était superbe.... :shock: :shock: :shock: Je lui ai demandé si elle connaissait le supermot' et elle m'a répondu : Bien sur !!!! [smilie=cheerssmilie.gif] .

    Bref le supermot' est en pleine émergence.....................

    Pour le supêrmotXfest ça n'augure pas très bien, mais MAIS je vais tout faire pour y participer...

    Massi tu sais si la compagnie d'assurance va vendre ta moto et surtout où ???? Ça m'intéresserait de la récupérer....


    EN TOUS CAS LCHEZ PAS LES GARS ON VA SE FAIRE UN SUPERMOTOXFEST DE LA MOOOOORT [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif]
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • ohhh franck j'espere biennn :D
    image
Cette discussion a été fermée.