Moteur cassé YZF 426

juillet 2008 modifié dans Archives (Général)
Bien pour ceux qui était encore là, Killian n'a pas pu repartir sa machine.....c'est peut-être parce qu'il a eu peur que je lui foute la patée.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Bref son moteur coincé ce qui n'augurait rien de bon !!! Plutôt que d'insister je lui ai dit que l'on allait le démonter à la maison.
RÉSULTAT :

On a démonté
-la culasse, rien d'inquiétant tout est en place, et il y a bien 5 soupapes avec des shimes :mrgreen: .
-la chemise du cylindre est en super bon état, impeccable.
-le piston en bon état mais que l'on changera quand on va remonter

Par contre la bièle reste coincée dans le vilebrequin :shock: je n'avais jamais vu ça au paravant :shock: Pourquoi ??? Quelle peut en être la cause ?? Et ya t-il du monde qui peut me donner des suggestions pour le démontage par l'intermédiaire du forum ???
Bref j'ai besoin d'aide, je suis un autodidacte en mécanique, j'ai déjà démonté un moteur celui du DRZ, mais jamais le bas.
Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
que de controler 50% de 100HP......
Membre de l'Association Supermoto Québec #1

Réponses

  • Moi aussi je suis du genre autodidacte...mias le seul conseil que je peut te donner...cE'st trouve un livre de mécanique sur cette moto, je sait pas si haybne, clymer ou autre en font un...mais c'Est le que je commencerait...à défault de trouver un mécano...

    bonne chance....

    Peut être aussi des forum spécialiser sur cette mchine...c'Est peut-être un problème connu...

    Bonne chance encore...
  • aou jspr que c'est rien de grave... :evil:
    image
  • Si la rod a saisi sur le crank, c'est un manque de lubrification causé soit par l'alimentation en huile ou des clearances trop serrées, la chaleur a monté, le débit d'huile étant trop petit pour refroidir efficacement le bearing, l'huile a commencé à se briser, "coker" et la ça doit être paqueté de limaille de métal et de résidu solide d'huile.
    Démonte tout et check tout piston, pin, rod, crank, la pin du piston a du chauffer aussi, mesure tout avec un vernier et si la rod est trop bleue, elle est probablement bonne pour la poubelle, les propriétés mécaniques du métal sont modifiées (plus cassant)
    Si le journal du crank est grafigné (probable), va falloir sortir le crank, le faire machiner undersize et faire venir un set de bearing de rod oversize qui match, je sais pas si il y a un traitment de surface (nitride) sur le crank mais il va partir et va être moins résistant à l'usure, mais ça peut toffer longtemps et c'est une operation courante quand-même.
    Bonne chance là dessus mec
    Mécano fou
  • gboezio" said:
    Si la rod a saisi sur le crank, c'est un manque de lubrification causé soit par l'alimentation en huile ou des clearances trop serrées, la chaleur a monté, le débit d'huile étant trop petit pour refroidir efficacement le bearing, l'huile a commencé à se briser, "coker" et la ça doit être paqueté de limaille de métal et de résidu solide d'huile.
    Démonte tout et check tout piston, pin, rod, crank, la pin du piston a du chauffer aussi, mesure tout avec un vernier et si la rod est trop bleue, elle est probablement bonne pour la poubelle, les propriétés mécaniques du métal sont modifiées (plus cassant)
    Si le journal du crank est grafigné (probable), va falloir sortir le crank, le faire machiner undersize et faire venir un set de bearing de rod oversize qui match, je sais pas si il y a un traitment de surface (nitride) sur le crank mais il va partir et va être moins résistant à l'usure, mais ça peut toffer longtemps et c'est une operation courante quand-même.
    Bonne chance là dessus mec
    Je pense que ca a beaucoup de sens. Je ne suis pas un expert, surtout pas 4 temps mais ca a de l'allure. J'espere qu'il n'y a pas trop de dommages car $$$

    ps Frank : maudit que c'est dur comprendre un francais qui parle de mecanique lol
    [
  • Tout les 426 ont ce trouble de crank, quelqu'un qui se promène beaucoup et y donne ca sais un crank par année Adrien Bernard en vendre comme des pains chaux et sais pas donner. Rajuste tes valves comme il faut lors du montage sinon tu n'auras pas de performance. Vérifie avec yamaha si ils ont effectuer quelque chose pour les amiliorés car ses le point faible des 400 et 426 les 450 semble mieux.
  • Merci pour touts ces réponses ça fait plaisir....
    Ce qui est surprenant c'est que tout est beau archi-beau, je pense que c'est dû au fait que ça a saisi presque à l'arrêt et qu'on a pas insisté.

    Donc si c'est un problème connu, je préfère ça.

    Vous savez comment il se démonte l'embielage ??? Par le côté droit ou gauche ??? Ou bien je dois séparer le moteur en deux et donc sortir le moteur du cadre ???


    Blackfly : [smilie=chinesesmilie.gif] Tu vas apprendre tout plein de vocabulaire francophone et moi je vais apprendre l'anglais technique.... [smilie=clappingsmilie.gif]
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  • ahaha ben c normal que c dure de comprendre un francais en mecanique... car au quebec, vous protegez tellement votre francais que 100% de vos termes mecaniques sont anglais :P
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  • Laissez les clearances sur le côté large debord, visez le 3/4 de la tolérance et allez surtout pas du côté serré run pas de l'huile trop épaisse aussi histoire d'assurer un bon débit d'huile dans le bearing.

    Pour les cases, j'ai pas le manuel des ceux là et j'en ai pas taponné, downloadez le en torrent ou à
    http://www.repairmanualclub.com
    Mécano fou
  • Bon je reviens sur ce sujet car il y a du nouveau...
    Donc mon mécano préféré va me le faire, y en a quand même pour un gros 500$ malgré qu'il n'y a rien de cassé, mais il me conseille de tout changé, bearing, bièle et embièlage...
    Donc le fiston est crainké pour repartir sur la piste... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
    Merci encore pour vos conseils et vos encouragements.
    P-S Ça va Blackflys, tu suis !!!
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  • je vais prendre un CR 500,,,,, :mrgreen:


    et désolé pour KIKI ET TOI, encore des frais avant de rouler :?
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    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • C'est ca la moto :D
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  • Oui c'est sûr que ça ne fait jamais plaisir.......
    Mais si tu réfléchis un peu, c'est quand même une machine de 2002 qui a fait de l'enduro, du cross, du supermot'....avec uniquement un changement de piston, donc tout compte fait, ça reste une machine fiable et peu onéreuse à faire rouler.

    À X-JOKER : une 500 CR, belle machine qui fait rêver !!!! N'oublie pas de t'inscrire à Énergie cardio et de camper pas loin de Mécaglisse pour ton entrainement intensif...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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  • franckm" said:


    À X-JOKER : une 500 CR, belle machine qui fait rêver !!!! N'oublie pas de t'inscrire à Énergie cardio et de camper pas loin de Mécaglisse pour ton entrainement intensif...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    je commence la semaine prochaine, j ai booké des rdvs deja,,, programme de 3 mois intensifs,,, c est pas une joke en plus :mrgreen:

    je te dis, cavachiersurlatrack, plus ca va aller, plus je vais etre en forme,,, :mrgreen:
    cr 500 here i come :mrgreen: :mrgreen:
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  • en fait fab il va tout faire de son bord en cachette et il va arriver premier au smXfest, sans meme nous avoir dit bonjours :mrgreen:
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