Conseil: conduite sportive

juin 2008 modifié dans Archives (Général)
J'aimerais avoir des truc pour m'ameliorer en conduite sprotive, sourtout dans les virage :)
je sais qui a des pro ici :wink:

Merci
image
«1

Réponses

  • va tourner a mécaglisse ou a mirabel.
    ton expérience va grimper assé vite :wink:
    image
    RACING!
    Because football, baseball, basketball & golf only require ONE BALL
  • Badpete" said:
    va tourner a mécaglisse ou a mirabel.
    ton expérience va grimper assé vite :wink:

    Effectivement!!!!! Tu apprends a connaître ta moto, les trucs techniques, les erreurs de pilotage à éviter....Et on en ressort avec une belle énergie, de la confiance en soi et le plaisir de partager ce coté de la conduite moto en sécurité :D

    Ça vaut vraiment le coût!!!!
    image
  • Je pense pas que mégaglisse et mirabel soit vraiment pres de Alma, ca fait une bonne trotte pour aller tourner quelques tours

    Pour ce qui est de la conduite, si tu as pas de circuit fermer (comme par chez nous) le best, je crois que c'est de trouver un bon virage bien asphalterque tu connait bien dans un coin pas trop achalander, tu le fait quelques fois, de plus en plus rapidement, tu y va progressivement tant que tu est confortable.

    Transfert le plus de poid possible sur le marche pied intérieur, tu contre braque, tu sort le genoux et tu déporte ton corp le plus possible a l'interieur du virage, tu te place completement a coté de ta machine et tu garde le gaz égal durant le virage ou tu accelere legerement ... surtout pas de décélération

    Donc, j'espere que ca va pouvoir t'aider, moi c'est ma technique en tout cas !!!!

    bye bye, soit prudent !!!!
  • jerome" said:
    J'aimerais avoir des truc pour m'ameliorer en conduite sprotive, sourtout dans les virage :)
    je sais qui a des pro ici :wink:

    Merci
    Salut,

    J'avais la même question. J'ai pris 2 jours de congé et je suis allé aux cours de l'école FAST http://www.fastridingschool.com/ J'ai vraiment trouvé que ça vaut la peine (et le prix!) ... même si je suis ecore loin d'être un super pilote, pour ça faut plus que 2 jours.

    Bon, c'est pas à côté de Alma, va falloir peut-être prendre 4 jours de congé avec le voyagement :-(

    Pour des lectures, tu peut aller à http://www.sportrider.com/motorcycle_riding/techniques/index.html


    A+
    Christian
    image
  • Dans le fond, tout se resume a de plus en plus de poids pour faire tourner la moto! En conduite normale, tu pese sur le guidon pour virer. Plus tu vas vite, plus tu dois peser fort. Quand tu es au max de force pour le bras, c'est la que tu utilise ton corps comme poids.
  • Soldierofrock" said:
    Dans le fond, tout se resume a de plus en plus de poids pour faire tourner la moto! En conduite normale, tu pese sur le guidon pour virer. Plus tu vas vite, plus tu dois peser fort. Quand tu es au max de force pour le bras, c'est la que tu utilise ton corps comme poids.
    T'as besoin de pousser fort sur le guidon si t'as besoin de faire une manoeuvre brusque (flip-flop), mais si tu penche graduellement t'as pas à forcer comme un boeuf.

    Le transfert de poid te donne de la stabilité ... sortir le genou est pas nécessaire surtout si t'as pas de knee-slider ;) Le best c'est de sortir une fesse vers l'intérieur de la courbe.

    Regard loin vers la sortie de la courbe et donne du gaz en sortie de courbe pour t'aider redresser le bike (pis c'est plus l'fun).

    Perso je régrade avant d'entrer dans la bourbe pour avoir un régime moteur relativement élevé ce qui permet = 1- D'avoir assez de power pour donner du gaz en fin de courbesans avoir à shifter en courbe (à éviter) 2- Permet d'utiliser le frein moteur en relachant DOUCEMENT le gaz si un problème survient en courbe (obstacles, trou, courbe plus prononcé que prévu ... ) Je trouve plus safe d'utiliser le frein moteur pour une légère correction de la vitesse que les freins.

    PS: Je suis pas un pro donc je laisse le loisir au pro de me corriger ;) :)
  • Soldierofrock" said:
    Dans le fond, tout se resume a de plus en plus de poids pour faire tourner la moto! En conduite normale, tu pese sur le guidon pour virer. Plus tu vas vite, plus tu dois peser fort. Quand tu es au max de force pour le bras, c'est la que tu utilise ton corps comme poids.
    personnellement même à très haute vitesse ça ne me demande pas vraiment trop de force car sortir le genou ou me déhanché fait la job tout seul, bien qu'il est vrai que ce soit plus dure à très haute vitesse.

    ou bien ton pneu avant est trop usé ou trop mou, ce qui a une impact sur la facilité à l'entré des courbes, dans mon cas juste un 2-3lbs de pression trop basse dans le pneu avant et je le sent dans la conduite immédiatement.
    image
  • ST-FÉLICIEN 27-28-29 juin , il y a un weekend moto avec une ecole voir avec marc si il reste de la place ou si il se libere une place

    Marc TremblaY #95 PRO1198 rue beaulac Québec, PQG3G 2J5Tél: 418-849-0668Fax: 418-849-0668Courriel: marc95@mediom.qc.ca
    image
  • je suis plutôt d'accord avec l'avis de rotule !

    le genou est nécessaire à vitesse moyenne, mais plus tu augmente la vitesse alors il te faudra sortir la hanche quelque peu, mais pas trop exagéré non plus car tu trouveras inconfortable la position et tu te mettras un peu plus à risque de glissade en déplaçant trop le centre de gravité de celle-ci.

    et moi aussi je rétrograde les vitesses afin de pouvoir gardé une traction plus constante de la roue arrière et ainsi de pouvoir gardé ma moto dans sa plage de puissance la plus intéressante et en plus de te donner une marge de manoeuvre en cas de pépins.

    Selon la moto tu devras choisir le bon rapport de vitesse afin d'entrer dans la courbe à la bonne révolution moteur, car si ton rpm est trop bas, tu sera pénalisé à la sortie de la courbe en accélération et aussi si tu dois redresser rapidement car tu manquera de hp et de torque pour redresser rapidement si les choses se corse et si tu est trop haut tu risque que la compression du moteur face parfois glisser l'arrière à cause que ça bloque la roue, généralement au 2/3 a 3/4 de ton rpm max tu es dans une plage intéressante et si tu deviens un expert tu pourras monter encore un peu en RPM et ce jusqu'à la limite de la traction de tes pneus.
    image
  • jerome" said:
    J'aimerais avoir des truc pour m'ameliorer en conduite sprotive, sourtout dans les virage :)
    je sais qui a des pro ici :wink:

    Merci
    À part de parler d'expérience... te dire "IN slow OUT fast"...

    Voici un bel article qui peut t'aider...

    http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=8844
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Lacer" said:
    [quote="Soldierofrock"]Dans le fond, tout se resume a de plus en plus de poids pour faire tourner la moto! En conduite normale, tu pese sur le guidon pour virer. Plus tu vas vite, plus tu dois peser fort. Quand tu es au max de force pour le bras, c'est la que tu utilise ton corps comme poids.
    personnellement même à très haute vitesse ça ne me demande pas vraiment trop de force car sortir le genou ou me déhanché fait la job tout seul, bien qu'il est vrai que ce soit plus dure à très haute vitesse.

    ou bien ton pneu avant est trop usé ou trop mou, ce qui a une impact sur la facilité à l'entré des courbes, dans mon cas juste un 2-3lbs de pression trop basse dans le pneu avant et je le sent dans la conduite immédiatement.[/quote]

    Je voulais dire plus tu vas vite, plus tu dois avoir de poids dans le sens du virage! C'est dur de trouver les bons mots car ca se fait tout seul.
  • :D je vais essayer de augmenter mon rpm sa va surement aider un peu, commencer a faire les transfert de pois et aussi passer par dessus ma peur de m'arracher un coin de genous :lol:

    pour se qui est de la track, sa serais vraiment trippant, je vais prendre contact avec la personne de st-felicien.... en esperant qui reste de la place :P

    peut etre que l'an prochain je vais etre dans le coin de laval et pouvoir aller suivre les cours de l'ecole fast

    :)
    image
  • dans les belles routes completement délirante aux E-U, jai eu la chance de faire la 17 pas trop loin de stowe au vermont.

    courbes sur courbes, asphalte d'une trop belle qualité. En mode sportif, avec un bike qui ressemble pas mal au tiens jerome, rpm toujours en haut de 7000-8000 tours, en 2-3 ou 3-4ieme vitesse... Je trouve que ca "raidit" le bike...

    je me penchais mon corps beaucoup plus en avant a lattaque des virages et cetait, c'Est et ce sera encore et toujours ultra plaisant de cette maniere :) 8)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • NinjaPrincess" said:
    [quote="jerome"]J'aimerais avoir des truc pour m'ameliorer en conduite sprotive, sourtout dans les virage :)
    je sais qui a des pro ici :wink:

    Merci
    À part de parler d'expérience... te dire "IN slow OUT fast"...

    Voici un bel article qui peut t'aider...

    http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=8844[/quote]

    :D Le texte "The pace" à été jusqu'ici mon école et c'est ça que j'ai en tête quand je fais de la moto !

    Prochaine étape sera de suivre des cours en circuit fermé 8)

    Faut juste pas oublier que même avec la meilleur technique, sur une route défoncée ... faut faire gaffe !
  • spaceroger" said:
    dans les belles routes completement délirante aux E-U, jai eu la chance de faire la 17 pas trop loin de stowe au vermont.

    courbes sur courbes, asphalte d'une trop belle qualité. En mode sportif, avec un bike qui ressemble pas mal au tiens jerome, rpm toujours en haut de 7000-8000 tours, en 2-3 ou 3-4ieme vitesse... Je trouve que ca "raidit" le bike...

    je me penchais mon corps beaucoup plus en avant a lattaque des virages et cetait, c'Est et ce sera encore et toujours ultra plaisant de cette maniere :) 8)
    Là tu parles !!! Les routes aux USA sont auper bien entretenues !! L'asphalte est si belle !!! :D C'est lorsque tu roules sur de la belle asphalte que tu réalises à quel point, ici, que notre manière de conduire n'est pas la même... En tout cas pour moi... Je regarde plus l'état de la chaussé ici que lorsque je roule aux USA... Et là, je peux enfin profiter du plaisir de conduite mon bike !! :twisted:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • l'Article trouver par varlo est vraiment interessant :)

    si au moin y fesais le moindrement beau pour que je puisse aller essayer vos truc :?
    image
  • jerome" said:
    :D je vais essayer de augmenter mon rpm sa va surement aider un peu, commencer a faire les transfert de pois et aussi passer par dessus ma peur de m'arracher un coin de genous :lol:

    pour se qui est de la track, sa serais vraiment trippant, je vais prendre contact avec la personne de st-felicien.... en esperant qui reste de la place :P

    peut etre que l'an prochain je vais etre dans le coin de laval et pouvoir aller suivre les cours de l'ecole fast

    :)
    Si tu lis l'anglais, va à http://www.sportrider.com/motorcycle_ri ... index.html Mais y'a rien qui remplace un cours par un pro.

    Si tu n'a pas un habit avec une protection prévus pour ce genre de sport sur les genoux ... frotter le genoux avec le poids et la pression plus la vitesse, ouch :-( Tu peux sûrement t’améliorer sans risquer tes genoux.

    J'ai bien aimé la track, mais faut se rappeler que la route c'est différent. Sur la track t'apprend les virages par coeur, y'a pas d'auto en sens inverse, de gravelle ou de ratons qui décident de traverser. Si tu t'y prend de façon dangereuse, y'a un instructeur pour t'en informer et corriger le tir avant que tu te plante. Et finalement tu progresses doucement en apprenant tes limites dans un environnement contrôlé.

    Sur la route, tu sais que t’a passé ta limite seulement quand tu te plante. Pour avoir déjà embrassé l'asphalte à cause d'un excès de confiance dans mes capacités (j’avais pourtant lu les articles), je te le dis, ça fait très mal … Pi l’ambulance est loin si t’est en campagne (à condition que quelqu’un te trouve).

    Bref, cherche à t’améliorer mais soit prudent, vise de petites améliorations.

    P.S. D’écrire ceci me fait réaliser que je devrais prendre ça plus cool moi aussi, en plus des bobos, une hausse d’assurance de 25% à chaque réclamation, ça rappelle à l’ordre.

    A+
    Christian
    image
  • Exact,

    J'abonde dans le même sens que cvcby....

    Des cours par un pro sont vraiment l'idéal, je le recommande d'ailleurs à tous ceux qui désirent piloter leurs moto et pas seulement la conduire (grosse différence).

    Faut aussi se rappeler que la route n'est pas une piste, pas une question de moraliser, mais même si on roule vite souvent, on ne roule jamais plus que 75-80% de notre capacitée en tk, avec ceux dont je roule, car tout peut arriver sur la route.

    Si tu veux progresser en toute sécurité c'est ce que t'a à faire (cours), car donner des cours de pilotages sur un forum c'est pas évident .... :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • merci gang poour les conseil :D

    j'ai suis retourner faire mon petit chemin plein de virage et juste de sortir nu peu mon corps et d'augmenter le rpm, le plaisir augmente vraiment :twisted: bon ok je penchais trop meme pour les virage :oops:

    j'ai vraiment hate de pouvoir aller sur la track et de suivre les cours de pilotage :roll: dans 2 ans ou peut etre l'an prochain

    je vais continuer a mettre le tout en pratique, et si je me fait peur, ben je ralentirais un peu pour pas aller me planter

    :D
    image
  • Reste cool et fais en pas trop, les chemins sont parfois traitres ...

    Bonne ride !

    Moi aussi vas falloir que je suive des cours de perfectionnement 8)
  • Very interesting!!! :roll:

    Merci Varlo et Marc-André...mon p'tit cousin...lollll...pour l'article du magazine ''Sportrider''!

    En passant...j'ai fait une petite ''ride'' cette semaine...Chicoutimi-LaTuque-Ottawa-Chicoutimi...1500 Km! Belle petite vacance avec un temps moyen, mais le principal c'est de rouler!!! :lol:

    Yo Gang! 8)

    p.s.Jay, lâche pas...c'est la pratique qui va faire de toi un meilleur pilote...vas-y pas trop vite...prend ca cool et vas-y pas-à-pas!!
    Poppy
  • Connaissez-vous d'autres école de course dans les environs, peut-être un peu plus proche?
  • y'en a un a st-croix (Quebec ) voir avec , Marc TremblaY #95 PRO1198 rue beaulac Québec, PQG3G 2J5Tél: 418-849-0668Fax: 418-849-0668Courriel: marc95@mediom.qc.ca

    il y a celui de l'areoport de mirabel ICAR http://trackfever.ca le 14 juin

    il y a http://www.fastridingschool.com/ en ontario ,tout les places sont prises , tu dois te mettre sur une liste dattente

    et mecaglisse a notre dame de la merci pret de st-donat par la 125 http://www.mecaglisse.com/
    image
  • ROAD_RUNNER" said:
    il y a celui de l'areoport de mirabel ICAR http://trackfever.ca le 14 juin
    J'ai checker le site et je leur ai envoyé un courriel concernant l'équipment vestimentaire qu'est requis pour pouvoir participer, mais je n'ai pas eu de réponse et ca fait 3 jours... Le 14 arrive vite... Est-ce que tu sais spécifiquement ce qu'il faut que j'emmène?
  • Va voir dans cette page...dans la section Exigence du participant....

    http://trackfever.ca/fr/exigences_techniques/

    "Tous les participants doivent portés des vêtements sécuritaires soit une combinaison en cuir une pièce ou deux pièces avec fermeture éclair à la taille. Pour les cours, la combinaison en nylon ou kevlar est tolérée.

    Les coquilles aux épaules, coudes et genoux doivent être rigides.

    La protection dorsale n’est pas exigée mais fortement recommandée pour les cours et les essais libres et exigée pour les courses.

    Les gants doivent recouvrir les poignets et les bottes les chevilles. "
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    Va voir dans cette page...dans la section Exigence du participant....

    http://trackfever.ca/fr/exigences_techniques/
    Bien lire, car il y a :
    • Pour tous les participants, le prestone doit être remplacé par de l’eau, question de limiter les dégâts sur la piste en cas de “crash”..
    • ...
    • Chaque participant doit soumettre son équipement et sa moto à une inspection technique. S’il devait échouer cette inspection, il doit procéder aux modifications sinon, il se verra refuser l’accès à la piste. De plus, il n’aura droit à aucun remboursement.
    image
  • Désolée Woot :( ... j'ai été débordé ces derniers jours ... je t'ai justement répondu en début de pm aujourd'hui ... plus exactement à 13h16 :lol:

    si tu as d'autres questions appelle moi sur mon cell 514-971-1012

    Céline
  • Whoa, merci!

    Pour être fair, j'ai regardé le timestamp de mon message, tu m'as répondu en dedans de 24 heures, mon erreur, time flies when you're waiting for an answer :P ...

    J'ajouterai à ma question, est-il possible de louer l'équipment? Je compte pas aller sur la track si souvent que ca et c'est assez dispendieux acheter tout ca, surtout que je vais l'utiliser qu'une ou deux fois par année...

    Merci pour l'info.

    Alex
  • je ne sais pas si il en loue , mais chose certain tu dois acheté de l'équippement pour rouller en moto ,surtout que tu aime la conduite sportives chez acouri tu peux trouvé un complet pour 500$
    image
  • malheureusement, cette année, il n'y a pas d'équipement à louer sauf une moto (R6 équipée pour la track d'un de mes amis). J'avais trop de trucs à organiser alors j'ai dû en laisser tomber un peu.

    Mais comme disait Road_Runner, si tu roules le moindrement sportif, pense sérieusement à t'équiper le plus rapidement possible. Et même à basse vitesse, il suffit que tu te fasses couper par une voiture ou quelqu'autre imprévu que ce soit et t'es bien content de te sauver de "road rash" à peu près assuré !

    Il y a aussi Goulet à Ste-Thérèse et Laval Moto qui ont un beau choix de vêtements et d'équipement. En plus, ils font de très bons $$$
Cette discussion a été fermée.