une petite question

mai 2008 modifié dans Archives (Général)
aucun rapport avec le sm... mais le forum en général.
J'ai juste une question et je veux savoir si je suis le seul à penser ça...
Je me permet de poster ça ici car c'est plus discret, donc ça foutra peut être moins le feu que si je le met dans le général, et puis ici, c'est un peu notre maison après tout, c'est pas seulement sujet supermotard, mais POUR les supermotard ;)

Bon alors voilà ma question;

Motodirect c'est, je pense, le seul forum que j'ai fréquenté (parmis BEAUCOUP) où il n'y a AUCUNE modération sur le français...
Je veux pas faire genre "coucou je suis français, je sais écrire, etc.", et ne pas faire de comparaison France / Québec, oh non pas du tout (on la connait tous :lol: ).

Mais je suis extrêmement gêné, et ça me coupe l'envie de continuer de lire certains postes qui peuvent être intéressants à cause de ça...

Une faute de frappe, c'est pas grave, on s'en fou, un mauvais accord, etc.. j'men sac' !

Mais une phrase genre "sai coule komen sai fé jadaure saite mautau el é tro bail !", voilà quoi, c'est à faire exprès !
Et cette phrase est quasi copiée/collée de quelqu'un que je nommerai pas, sur une autre section, car je veux pas vexer/gêner/choquer/facher car c'est une personne que je vais avoir l'occasion de voir cet été...
Et c'est pas la seule hélas. On s'en sauve pas mal dans cette section (et c'est une des raisons pour lesquelles je vais quasi-jamais ailleurs maintenant qu'on à cette section active).
Et je trouve ça dommage, mais lire des gens de 20,30,40 ans et plus écrire plus mal que des gamins de 14ans que j'ai pu lire sur d'autres forums, c'est assez désagréable et me coupe l'envie de lire.

je suis seul ? Est-ce que j'ai l'air de capoter pour rien ? Me semble que sur les autres forums que je connais, les modérateurs se permettent souvent de reprendre les posts de certains pour dire de corriger les fautes, de s'appliquer, ou c'est des ban, car on veut garder les écrits agréables à lire...
image

Réponses

  • Je te comprends et je pense que tu as raison de souligner ce point pour que nous fassions TOUS attention...

    Mais il faut faire attention justement, de ne pas tomber dans la discrémination. Toi, Jo tu as la chance de faire des études (hautes en plus...) qui n'est pas le cas de tout le monde, d'autres encore n'ont pas le Français comme langue maternelle, et puis d'autre encore on certainement de bonnes raison.... Est ce que l'on devrait leur interdire de s'exprimer ???

    Hum.....je ne prendrais jamais cette décision et toi non plus je pense !!! Alors si c'est pour encouragé tout le monde à faire des efforts, OUI je cautionne, si c'est pour réprimander et bannir je dis NON.

    La nuance est parfois très limite mais avec un peu de tact et de diplomatie c'est faisable !!!!!
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Je suis incapable de trouver le post, me semble qu'il y en a déjà eu un sur les règles de langage..mais il me semble que le minimum serait de ne jamais utiliser le langage de "chat" genre MSN ...ou salle de discussion..

    Les modérateurs ou administrateurs pourront sûrement vous répondre! mais pourquoi ne pas poser la question en MP aux administrateurs si la peur de faire une vague est si grande?

    PS..je suis bien d'accord que c'est toujours plus agréable de lire des mots et phrases complètes que des "c kool d lir dé txt d maime" 8) :lol: :lol:
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Chapeau JoNaThaN !!!

    Je commençais à désespérer que quelqu'un mette un jour le sujet sur la table. Ça m'a toujours démangé de le faire moi-même, mais j'ai constaté à mes dépens que Motodirect n'est pas l'endroit où on peut se permettre de faire trop de vagues. Étonnant pour un site mis en place et fréquenté par des gens qui se veulent marginaux...

    J'ai eu la chance et le privilège d'avoir une formation classique dans les années '60, avec comme résultat que je maitrise bien ma langue maternelle. Je suis parfaitement conscient que, pour une raison ou pour une autre, tous n'ont pas eu cette opportunité. Loin de moi l'idée de faire porter un blâme à une personne n'ayant pu profiter d'une bonne éducation scolaire. À ce sujet notre système d'éducation est grandement à blâmer pour la faillite totale du système implanté à la fin des années '60 et qui a formé des générations d'illettrés fonctionnels (SVP, comprendre ce que je veux dire et ne pas voir une insulte aux gens qui sont les victimes de ce système...).

    Il va de soi que l'important est d'exprimer une idée. Malheureusement, dans trop de cas la structure, la sémantique, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire sont tellement faibles que le message passe à peine. Si la maitrise de notre langue continue à diminuer comme elle le fait présentement, nous en serons avant longtemps rendus à être incapables d'exprimer la moindre idée complexe ou conceptuelle. Le raffinement du langage est la base de toute forme de développement. Une langue dépouillée de sa subtilité nous met inévitablement dans une situation d'infériorité face à ceux qui savent maitriser (et manipuler...) des notions plus raffinées.

    Un des grands maux amenés par l'internet est d'avoir permis à une sous-langue (un peu semblable au "novlangue" du terrible 1984 de George Orwell où la langue est progressivement et délibérément simplifiée afin de mieux manipuler le peuple) de devenir la norme. À force de bâtardise notre langue, nous créons lentement mais surement un monde Corellien où nous perdons irrémédiablement notre capacité d'intervention. À chacun de reprendre le pouvoir qui lui revient en se faisant un devoir de maitriser son outil le plus fondamental: sa langue...
    Keep the rubber side down...
  • Ouai, d'un autre côté ici c'est un forum moto, dans la section supermotard (avec une `tite tendance délinquante ), alors il ne faut pas non plus tomber dans l'effet inverse et se masturber l'esprit pour expliquer le sentiment de liberté que nous avons en roulant cheveux au vent, j'avais le nez en l'air en disant ca avec un accent un peu pête sec. Bref je crois quìl faut faire la part des choses.
    Encore une fois je le redis, si c'est pour porter une attention particulière à notre français je suis d'accord, si c'est pour se prendre la tête pour exprimer notre passion ou un problème technique je suis moins d'accord.

    Et je me vois très mal à l'aise en tant que Modo de reprendre quelqu'un sur son Français....
    Par contre, comme je l'ai déjà fait, quelqu'un qui vient et qui ne se présente pas et balance une question n'importe comment, là j'interviens et sans malaise. La politesse est UNIVERSELLE.

    J'ai un peu dérapé du sujet là hein??? Mais vous saurez pourquoi !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

    Au fait, j'espère que je ne fais pas trop de fautes Mr lanhet ????? :wink:
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • lanhet" said:


    Il va de soi que l'important est d'exprimer une idée. Malheureusement, dans trop de cas la structure, la sémantique, le vocabulaire, l'orthographe et la grammaire sont tellement faibles que le message passe à peine. Si la maitrise de notre langue continue à diminuer comme elle le fait présentement, nous en serons avant longtemps rendus à être incapables d'exprimer la moindre idée complexe ou conceptuelle. Le raffinement du langage est la base de toute forme de développement. Une langue dépouillée de sa subtilité nous met inévitablement dans une situation d'infériorité face à ceux qui savent maitriser (et manipuler...) des notions plus raffinées.




    excellente synthèse de ce que sera demain et qu est déja le présent, et ,il est vrai que le bon francais nécessite un apprentissage ardu car le vocabulaire est tellement riche, précis, subtil, empreint de nuances, contrairement à d autres langues....c est aussi pour des raisons que tu évoques que ma fille est retournée dans une école au sein de laquelle le système d apprentissage ne laisse pas passer ce verbiage moderne ou dit moderne et les enseignants savent parler le francais classique ,,, qui plus est pour assoir sa connaissance de la langue elle à pris le latin ...tu vois lanhet, tout n est pas perdu ,,,,,quoi que, quelques gouttes dans un océan,,,,, nous deviserons de cela plus tard,,,
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • wow merci pour vos réponse, honnetement je n'en attendais pas tant ... vu les vagues précédentes lorsque je soulevait des sujets touchés...

    Lanhet, génial ton post j'adore.

    Pour ce qui est du point de franckm, evidemment je ne cherher pas a réprimender, mais faire en sorte que les gens se forcent un peu...

    le post qui m'a fait réagir, disons, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est une personne dont la langue maternelle est le français, et qui a plus de 40 ans. Donc je pense que cette personne est cappable de faire la différence entre c'est, ces, ses et sais... et je trouve extrêment affligeant le fait qu'il soit écrit "sais" à la place d'un c'est... cette personne sachant TRES BIEN la différence. C'est un simple manque de respect envers les gens qui sont supposés la lire... et je trouve ça dommage. Je me fixe sur ce message, mais ce n'est que je le reflet de tous les autres... même dans les signatures on trouve des fautes ..... :oops:

    enfin je suis bien content de voir tant de réactions "mature" !
    image
  • :lol:
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • THE_JOKER" said:
    les enseignants savent parler le francais classique ,,, qui plus est pour assoir sa connaissance de la langue elle à pris le latin ...tu vois lanhet, tout n est pas perdu ,,,,,quoi que, quelques gouttes dans un océan,,,,, nous deviserons de cela plus tard,,,
    assez décevant de trouver des fautes d'orthographe aux tableaux d'HEC Montréal, dont les prof ont tous des Ph. D. :(

    Ahh le latin... une belle merde que je regrette de ne pas avoir pris au collège !
    image
  • Toc toc toc

    hey oh la haut...descendez donc du sommet de votre colline et regardez donc un peu ce qui se passe plus bas....


    Il y a des gens fort intelligents et pleins de ressources et qui peuvent nous en monter et qui néanmoins sont incapables d'écrire un français sans fautes et qui ne savent pas toujours comment différiencer entre c'est, ces, ses et sais... so what....?

    Moi-même fils d'immigrants de famille ouvrière pour qui la langue française demeure encore obscure, j'ai eu la chance de faire des études universitaires et de me trouver un emploi dans le monde professionnel....

    Je suis capable de lire un ouvrage de Descartes et d'en rédiger un essai sur sa conception de la condition humaine ..... mais ça m'empêche pa d'parler avec du monde, même s'y on ont été a l'école ou pa, pasqu'on peu en apprendre pas mal d'eux-autres aussi.....


    Le présent forum n'est pas pour promouvoir la passion de la langue française....mais bien pour promouvoir la passion du motocyclisme

    ca faque moe j'ai pas d'troub avec ceusse qui font des fautes de franssais, en autant que ski disent est intéressant
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • ca montre que t'a evidemment rien compris a notre point goper.
    C'est dommage.
    je m'obstinerai pas... :roll:


    sure se jeu vé alai lavé ma mautau parssekel ai sal ai jém pa sa
    image
  • Écoute .... oui c'est vrai , il y en a qui se donne une genre cool en massacrant l'orthographe .... c'est sans doute ceux-là que tu méprises.... ou d'autres qui vont le faire à l'occasion pour donner un ton plus vivant , moins littéraire ( justifiable ou non) .... mais oubli pas qu'il y en a d,autre qui ne savent tout simplememet pas faire mieux, et ce malgré leurs efforts...... et je vois mal un modérateur commencer à juger qui fait parti d'un groupe plutôt que de l'autre.



    P.S.: de toute façon, il semble que je ne comprend jamais rien à tout ce que tu dit... à en juger aue nombre de fois que tu me le dit.... faut croire que ta prose manque d'un petit quelque chsoe pour être comprise par tout le monde.... je me reprend... pour être comprise par moi.....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • bah jsais pas j'ai bien l'impression d'etre bien compris par la plupart. Du moins ceux qui sont interessant ici.

    Quand je me permet de dire que t'a rien compris, c'est parce que si tu lisais ATTENTIVEMENT mon texte, et non pas seulement ce qui t'arrange, tu verrai bien que je parle de ceux qui NE FONT AUCUN EFFORT, et que je dis bien que les fautes de frappe ou autre c'est moins grave...
    Ensuite comon, on est en 2008, ne pas être écrivain c'est une chose, être illétré en est une autre.
    Ensuite, et là c'est un autre débat, mais si on ne sait pas écrire, on écrit pas ? Je veux dire... désolé mais je ne parle pas chinois je vais pas sur les forum chinois... c'est la même chose.
    Apres l'écriture du message, il y a la lecture... et ce sont les AUTRES qui lisent le message, et non, désolé, peu importe l'intérêt porté à l'idée d'origine du message, lire un truc mal écrit, bourré de faute, et qu'il faut lire 3-4 fois (voir plus) pour comprendre c'est pas agréable et quand t'a 5-6-10-50 messages à lire avant de répondre à un sujet, bah merci, mais t'a envi d'être cappable de lire rapidement en comprendre le sens... C'est pas avec des phrases incompletes et des mot machés qu'on peu le faire.

    et btw, perso, je prends toujours le temps de relire ce que j'écris... si tout le monde faisait au moins ça, ça serait déjà moins pire.
    image
  • Goper, tu as bien raison en disant que ce site a été conçu pour prôner la passion du motocyclisme. Il y a par contre place pour d'autres sujets et ceux qu'ils intéressent pourront les lire et y répondre si bon leur semble. Mes commentaires et, je le crois bien, ceux de JoNaThan ne font que pointer du doigt un problème flagrant: on ne sait plus écrire.

    Comme je le mentionnais dans mon "post" précédent, identifier un problème ne signifie pas accuser ceux qui sont touchés. Ignorer le problème pour ménager les susceptibilités ne serait guère mieux. Il n'est pas question de se mettre à discuter comme si on était membre de l'Académie Française car ça ne donnerait rien de plus et le but ultime est de passer nos idées, pas de tergiverser sur la signification profonde d'un terme. Je crois par contre que chacun pourait faire un petit effort pour écrire le mieux possible, dans la mesure de ses compétences personnelles. Tout ça n'est qu'une question d'attitude. Ma vieille mère n'avait fréquenté l'école que 5 ans et pourtant elle écrivait pratiquement sans fautes...

    Je terminerais en disant que quelques unes des personnes les plus intéressantes que j'ai rencontrées dans ma vie étaient quasi analphabètes. Si nous parlons ici de l'écrit, c'est qu'il s'agit du moyen que nous utilisons pour communiquer dans le présent contexte. La parole précède l'écriture et il n'est pas nécessaire de savoir écrire pour être "sage". Les personnes dont je parle ne pouvaient peut-être pas écrire un poème mais elles savaient diablement bien exprimer une idée. Qui plus est, elles étaient infiniment mieux adaptées à la vie que la majorité des intellectuels que je connais. Dans leurs cas, elles n'avaient tout simplement pas eu l'opportunité d'apprendre à lire et écrire.
    Keep the rubber side down...
  • lanhet tu pose un point que je trouve tres important;
    Beaucoup s'apitoient sur leur sort en disant qu'ils ne sont pas aller beaucoup à l'école etc.. mais comme tu dis par rapport à ta grand mère, écrire ne prends pas un doctorat.. c'est la première chose qu'on apprend à l'école... :S
    image
  • J'irais encore plus loin JoNaThaN: je travaille dans une "institution de haut savoir" et je dois régulièrement échanger avec des enseignants qui ont au minimum une maîtrise, et parfois un doctorat. La qualité du français de certains d'entre eux me fait dresser les cheveux sur la tête, et ce ne sont pas des allophones. Ce n'est pourtant pas qu'ils ne sont pas allés à l'école...

    En bout de ligne, je crois que c'est avant tout question de l'intérêt que l'on porte à sa langue et, par extension, à sa culture. Il est triste de constater qu'en laissant sa langue se détériorer c'est du même coup notre identité et notre culture que nous laissons nous échapper. En conclusion, la culture prend l'bord, mais ça c'est un autre sujet...
    Keep the rubber side down...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler