Question pour ma premiere moto

octobre 2008 modifié dans Archives (Général)
Je suis nouveau dans le monde de la moto et j'ai quelque question pour une premiere moto. J'ai 18 ans et je cherche une moto usagé pour commencer , j'en est trouvé une mais je suis pas sur si elle est fait pour moi. C'est une Yamaha YZF 750 1996 , elle a 46 000 km, elle coute environ 300$ d'assurance et elle a l'air d'etre en bon état

Autre info sur la moto : Yamaha YZF 750 1996. Moto tres tres propre et performante.Fait l'été passé: kit de chaine et sprokets neufs, nettoyé et synchronisez les carburateurs, 4 spark plugs et fillage NGK, filtre a air BMC. Pipe D&D en fibre de carbone. Esthétique tres propre sauf une légere grafigne sur le coté droit. Vitre teinté, bar ends chromé, petit flasher avant et arriere. Pneu avant neuf, arriere encore bon pour l'été. Vient avec stand arriere. 3 200$

J'aimerai avoir vos commentaire sur cette moto et peut-etre des conseils en meme temps.

Merci D'avance :D
Mieu vaut une poule demain qu'un oeuf aujourd'hui
«1

Réponses

  • SI tu veux pas avoir de trouble avec la police, essais de d'avoir les pièces d'origine,

    A vue de nez, flasher et pipe sont pas légaux..

    Et vu ton âge, je ferais faire une soumission d'assurances à quelques places afin d'avoir une idée...

    Les motos sports (même vieilles) pour les débutans, qui sont jeunes en plus..ça coute cher d'assurance...même quand c'est juste responsabilité civile..

    2e chose..moto avec fairing complet et tu commences, $$$ de réparation si tu chute...(J'ai fait l'erreur..;-)

    Bon magasinage!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Je suis d'accord avec toi , cette moto n'est peut-etre pas le meilleur choix pour debuter, j'avai aussi bien aimer la ninja 650R , mais je souhaite vraiment pas acheter une moto neuve.. Je ne veux pas avoir trop mal au coeur losque je vais lechapper :P c'est pour sa que je recherche pour une moto usager , mais je ne sais pas trop ou regarder ni vers quel modele me tourner .. alors si vous connaissez un modele qui pourrais etre dans le style de la ninja 650R , j'aimerai le savoir
    Mieu vaut une poule demain qu'un oeuf aujourd'hui
  • salut Fransoua

    Ja 24 ans et je vien de faire lachat dun ninja zx7 et durant mon magasinage jai regarder pour ces motos usager , je suis novice en la matiere mais je vais esseyer de taider du mieu que je peux...

    -Suzuki gsxr 750 (srad)
    -Suzuki gsxr 600
    -yamaha yzf 600
    -honda cbr 600
    -kawazaki zx6
    -kawazaki zx7 8) belle machine mais lourde , 200 kilo

    je crois que se sont tous des bon bike et meme asser puissante pour un debutant (comme moi .. :oops: ) reste a savoir quel tu vas le plus aimer et quel deal tu va trouver :roll:
    p.s jai vue sur LESPAC des SRAD (gsxr 750) dans les année 98 en bonne état pour 2500$ alors fouille je crois que tu peux trouvé mieu et moin chere. :wink:

    Oublie pas que ces models son tous classé Sport a la Saaq et von te couté tres chere a plaquer (surtout les année a venir jusqu'a 1400$)
    Garde en tete qu"il y a des moto a caractere sportive mais qui sont classé STANDARD tu peux vérifier l classification avec cette liste :

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/contribution ... e_moto.pdf

    Pour les assurance ,une moto neuve va te couté les yeux de la tete, pour ma pare, jai un dosser A1 et je paye 400$ civils seulement avec belairdirect

    Bon magasinage si ta dautre question , esite pas !
  • Selon moi, les motos citées ci-haut, sont tous de bon choix, pour aboutir dans les statistiques de la SAAQ. TROP puissantes et trop fougueuses pour un novice. Ce sont des motos qui ne pardonnent pas les erreurs de pilotage. Tant qu'à aller vers des bolides trop puissants, va directement vers un ZX-14 ou un Hayabusa... au prix que tu vas payer ($11,500 pour le miens ), tu va faire attention pour pas planter...

    La Ninja 650 est un bon choix, Suzuki SV650, et toutes les motos légères à puissance moyenne. C'est pas juste de "controler" la moto... c'est aussi apprendre cotoyer d'autres véhicules sur la route, nottament ceux qui aiment pas les motos.

    Puis une bonne chose, commence par çà : http://www.motodirect.net/forum/viewtop ... 651#192651

    Puis comme je l'ai mentionné encore dernièrement ( mais dans un autre sujet ) c'est encore les inexpérimentés qui s'empressent de donner leurs conseils.

    Ta PREMIÈRE MOTO, ne sera peut-être pas celle que tu aimerais vraiment. Je ne connais pas beaucoup de monde qui ont gardé leurs première moto longtemps. Mais elle te fera découvrir tous les facettes de ce loisir, les bons et les moins bons.

    Si ta première moto est légère et agile, tu ne verras peut-être pas de mauvais coté aux motos, et ton apprentissage en sera facilité.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • jaurais p-etre mon zx6 94 pour toi, ta juste a mettre un pneu en arriere et t'es bon pour 10 000km sans rien mettre dessus... pm-moi si ca t'interesse, mon prix tourne autour de ce que tu veux mettre... Je l'ai pas annoncé encore...

    mais mon zx6 est classé standard pour les plaques :)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • va aussi voir sur lespacs.com tu aura vraiment beaucoup de models dispo ;)
    image
  • JoNaThaN-" said:
    va aussi voir sur lespacs.com tu aura vraiment beaucoup de models dispo ;)
    surtout dans le super sport ;)

    par contre les drz supermotard se font pas mal rare... ;)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • Comme première moto ça peu être intéressant, mais faudrait vérifier sa condition?
    http://www.lespac.com/search/index.php? ... 0&agemax=0
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • Je seconde qu'une SS, c'est pas le meilleur choix pour commencer mais vieille de 10-12 ans, ca reste un choix acceptable. Aujourd'hui, ces motos sont ultra violentes et extrèmements pointues. C'est pas a conseiller du tout!
  • RZDÉDÉ" said:
    Comme première moto ça peu être intéressant, mais faudrait vérifier sa condition?
    http://www.lespac.com/search/index.php? ... 0&agemax=0
    Désolé Dédé, mais pas d'accord pentoute !

    Oui elle est légère.
    Oui elle est agile.
    Mais si on en retrouve presque plus sur les routes, c'est qu'elles ont presque toutes été scrappés... C'est fort probablement LE MODEL de moto ayant le plus d'accidents à son actif. NETTEMENT TROP VIOLENT pour la clientèle visée.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Oui, tu a raison mais quesque tu veux pour moi c’était ma première moto de route (Model 1983) et je lai adoré que de bon souvenir…
    J’aurai du prendre en conte le cote tout neuf de son expérience moto
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • J'aimerai aussi savoir si il y a une grosse difference entre les modeles honda, kawa , yamaha ou suzuki. Car jai entendu dire que les honda etaient un peu plus capricieuse lorsque on shift . Alors j'aimerai savoir si il y a une marque peut-etre plsu avantageuse pour debuter.
    Mieu vaut une poule demain qu'un oeuf aujourd'hui
  • Euh... Je crois vraiment pas! Seule chose de notable, c'est que Honda et Yamaha sont plus chère a l'achat mais garde de leur valeur. Suzuki est 3eme et Kawa sont vraiment pas cher! 8)
  • Fransoua" said:
    J'aimerai aussi savoir si il y a une grosse difference entre les modeles honda, kawa , yamaha ou suzuki. Car jai entendu dire que les honda etaient un peu plus capricieuse lorsque on shift . Alors j'aimerai savoir si il y a une marque peut-etre plsu avantageuse pour debuter.
    Moi je vais te dire une chose, KTM is the best ....heuuuu...non :lol: Tu te tromperas pas avec Honda , HONDA is the best :wink: valeur de revente, fiabilité mecanique et tout ce qui vient avec.
    Juste te donner un exemple j,avais un ZX-9 2000 et mon chum avait un CBR 929 2000 même millage environ, même état bin on avait été voir pour changer les 2 ensembles, bin il donnait un 1000$ de plus pour le Honda comparativement a un Kawa :( tu vas dire que ca prouve rien, possible, mais quand on vient pour changer, un p'tit 1000 de plus ca nuit pas.
    Eneway, une marque japonnaise ou l,autre tu te trompe pas, mais avec Honda.... :wink:
  • Prends une honda Transalp... :roll:
  • Air0ne" said:
    Prends une honda Transalp... :roll:
    C'est un fait, qu'une double usage serait un choix intelligent.

    Légère, agile, pas trop dispendieuses... à considérer selon moi.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    [quote="Air0ne"]Prends une honda Transalp... :roll:
    C'est un fait, qu'une double usage serait un choix intelligent.

    Légère, agile, pas trop dispendieuses... à considérer selon moi.[/quote]

    Mouais mais il veut une moto sport :oops:
  • En fait , la moto sport c'était surtout pour l'esthétique.. disons que j'préfere commencer avec une moto qui va me permettre d'avoir du plaisir , sans me couter les yeux de la tete en assurance , alors chu ouvert a beaucoup de proposition , peut-etre pas une custom par exemple :P
    Mieu vaut une poule demain qu'un oeuf aujourd'hui
  • Hmm , j'aurais une autre question apropos du poid d'une moto... car je ne veux pas qu'elle soit trop lourde , sauf que je ne sais pas ce qui est considérer lourd ou léger.
    Mieu vaut une poule demain qu'un oeuf aujourd'hui
  • Bien en général, ce qui fait augmenter le poids d'une moto :

    Nombre de cylindres du moteur ( 4 cyl. est plus lourd qu'un 2 cyl. )
    Le carénage et les accessoires tel que les valises.
    L'âge de la moto ( année de production, le poids baisse avec le développement )

    Pour ce qui est de la sensation de conduite, çà peut jouer des tours...
    Une moto plus légère devrait se manier plus facilement, mais il peut arriver des exceptions.

    En fait, il y a beaucoups de facteurs qui influencent le maniement de la moto.
    Sa longueur, sa hauteur, son poids, l'angle des fourches, la dimension des pneus, la position de conduite, la longueur et largeur du guidon, ... C'est pas juste un facteur tout simple.

    L'idéal c'est d'en faire l'essai avant l'achat. Quand je dis en faire l'essaie, c'est sur la route ou sur circuit.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • avril 2008 modifié
    Voici 3 motos qui sont des bon choix pour une premiere moto

    - Kawasaki EX500 : déja esseyer et comparée a mon zx7 , il est TRES agile et pousse quand meme pas pire
    image

    - Suzuki GS500E : a été la premiere moto dun ami , il a beaucoup aimer
    image


    - Suzuki Bandit 600
    image

    plaisirs assuré
    a+
  • absolument d'accord avec pascal@ninja.

    toutefois, si jonathan veut plus de gaz sans faire dans le SS, je lui suggère la CBR600F4. Cette moto pardonne tout (ou presque), et s'inscrit dans les courbes aussi bien que sur un rail... mais elle est catégorisée sport par la SAAQ... :x
    Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute autre chose être soi-même un mouton.
    Albert Einstein, "Comment je vois le monde", 1934
  • Je suis moi-même a terminer mes cours et j'ai déja acheté une Kawasaki Versys, au départ je regardais pour un sport mais quand je suis tombé sur une aubaine d'un Versys 650 neuf 2007 pour 6100$ (au salon de la moto) j'ai pas pu résister, sans compter la posture qui est beaucoup mieux. Le Susuki SV650 aussi semblait bien. J'ai fait de la route aujourd'hui dans le cadre de mon cours de conduite avec un Suzuki GS500 et comme première moto ca peut-etre très intéressant. J'lai monté a 10000 tr/min (bon ok dites le pas j'étais le dernier dans la file à prendre mes distances pour ensuite aller les rejoindre :P) et pour une moto de ce genre, ca tire quand même bien. J'ai moi-même été tenté par des 600CC 4 cylindres sport mais j'aimerais survivre a l'été. Et avec une ou l'autre des 3 motos nommées ci-haut, y'a de quoi s'amuser ben en masse et surtout apprivoiser la conduite de moto. Ma moto j'risque de la vendre l'an prochain, elle auras pas déprécié beaucoup, pis j'va etre encore en vie et prêt à aller vers un peu plus puissant. 45-65HP sur un véhicule qui pèse à peine 400lbs, c'est quand même pas si mal. Un simple Suzuki GS500 ca fait du 0-100km en 5sec et quelques pousières...Nommez des voitures de moins de 40000$ qui font le 0-100 en moins de 5sec... :wink:
  • Je seconde! J'ai moi même tordu la poignée la semaine derniere sur un depart pour aller rejoindre mon accompagnateur qui avait pris la route quelques secondes au préalable. Pas eu le temps de compter les secondes que j'etais a 155km/h... Je l'ai rejoints asser vite merci!
  • En fait j'ai tomber sur une ninja 650R 2006 pratiquement neuve a 5 500$ tout equiper avec les bag et tout .. je suis entrain d'y reflechir car en premier lieu je voulais macheter une 650R neuve :P alors sa tombe bien .. moi je suis sur le point de commencer mes cours :P dans 2 semaine! jai vrm hate de pouvoir conduire une moto ! , J'aimerai dire merci a tout le monde qui mon aider .. et meme les autres :D . Si j'ai d'autre question je vais vous les faire savoir . Merci beaucoup la gang
    Mieu vaut une poule demain qu'un oeuf aujourd'hui
  • Kawa007" said:
    Je suis moi-même a terminer mes cours et j'ai déja acheté une Kawasaki Versys, au départ je regardais pour un sport mais quand je suis tombé sur une aubaine d'un Versys 650 neuf 2007 pour 6100$ (au salon de la moto) j'ai pas pu résister, sans compter la posture qui est beaucoup mieux. Le Susuki SV650 aussi semblait bien. J'ai fait de la route aujourd'hui dans le cadre de mon cours de conduite avec un Suzuki GS500 et comme première moto ca peut-etre très intéressant. J'lai monté a 10000 tr/min (bon ok dites le pas j'étais le dernier dans la file à prendre mes distances pour ensuite aller les rejoindre :P) et pour une moto de ce genre, ca tire quand même bien. J'ai moi-même été tenté par des 600CC 4 cylindres sport mais j'aimerais survivre a l'été. Et avec une ou l'autre des 3 motos nommées ci-haut, y'a de quoi s'amuser ben en masse et surtout apprivoiser la conduite de moto. Ma moto j'risque de la vendre l'an prochain, elle auras pas déprécié beaucoup, pis j'va etre encore en vie et prêt à aller vers un peu plus puissant. 45-65HP sur un véhicule qui pèse à peine 400lbs, c'est quand même pas si mal. Un simple Suzuki GS500 ca fait du 0-100km en 5sec et quelques pousières...Nommez des voitures de moins de 40000$ qui font le 0-100 en moins de 5sec... :wink:
    C'est l'fun de voir, qu'il y a encore des gens censé, qui prennent le temps d'assimiler les choses. AUssi, très franchement, au prix que le gaz va couter, tu apprécieras que ta moto sois pas trop gloutonne. :wink:

    Bonne saison de moto.


    P.S. Si je fais un comparatif en motocross, le plus populaire a été le 125cc.
    Pourtant il se faisait bien plus puissant que çà... mais les gens préféraient la 125cc aux autres, pour différentes raisons, dont le plaisir général ressenti avec cette moto.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • http://www.youtube.com/watch?v=Q9zNUPDmnz4&feature=related

    Dans son cas ca dit en dessous du vidéo que les pneus étaient neufs, froid et encore lustrés mais ca prouve qu'il faut jamais rien prendre pour acquis :) Chanceux qu'il soit tombé avant de rouler plus vite... :) Chu content d'avoir vu ce vidéo, j'vais brosser mes pneus avant la première sortie! :P
  • Kawa007" said:
    http://www.youtube.com/watch?v=Q9zNUPDmnz4&feature=related

    Dans son cas ca dit en dessous du vidéo que les pneus étaient neufs, froid et encore lustrés mais ca prouve qu'il faut jamais rien prendre pour acquis :) Chanceux qu'il soit tombé avant de rouler plus vite... :) Chu content d'avoir vu ce vidéo, j'vais brosser mes pneus avant la première sortie! :P
    Malheureusement, çà servira pas à grand chose...

    Pour avoir travaillé chez Goodyear, jadis, voici pourquoi :

    Quand les pneus sont placés dans les moules chauffants, pour éviter que les pneus cuisent avec le moule et y collent, les moules sonts enduits d'un agent de démoulage, empêchant le caoutchouc d'adhérer au moule.

    En cuisant, l'agent en question se mélange à une petite partie du caoutchouc, à la surface. Tant que cette mince section de caoutchouc n'est pas usé, çà va glisser... d'user les pneus aver une brosse, un abrasif quelconque, n'est pas un gage de "bonne job".

    Pour le pneu arrière, moi je fais virer le pneu quelques tours, Çà use uniformément... mais au centre seulement, les cotés sont encore glacés.

    Mais dans mon cas, tant que j'ai pas roulé un petit 100 à 200 km, je me méfie au max.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Merci, excellent conseil, c'est bon à savoir.
    J'ai eu la chance d'essayer un ZZR600 dans mon cours sur route de ce matin (le dernier cours!). Je suis content de pas avoir acheté ca comme première moto, j'comprends comment les gens peuvent se tuer avec ca, c'est tellement ennivrant, c'est dure de pas le clancher...pis plus tu clanche plus ca tire...j'ai VRAIMENT tripper...en 2e à 12-13000 tours juste le son est à rendre malade...mais chu content de pas avoir ca entre les mains cette année, je ferais pas l'été c'est sure!! Pis quand je suis retourné sur le GS500 j'ai trouvé que c'étais 5 fois plus maniable et 5 fois plus confortable que le ZZR...mais pour la puissance parcontre, assez impressionant, en tout cas ce le fut pour moi! :)
  • Je sais pas qu'elle année le ZZR mais ce sont des ZX-6R de debut 2000! 110 forces passées! Tout ca pour 8 000$ flambette! Monte ça dans le RPM, c'est la que la puissance s'y cache! Imagine tordre la poignée, ca tire deja! Si tu dowshift une vitesse juste avant pour te retrouver dans la derniere ''plage'', c'est juste trop fou!
Cette discussion a été fermée.