Trails/sentiers hors-route: En voici!!!

PLBPLB
avril 2008 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,

Je suis un enduriste et j'étais présent au Salon de la Moto de Québec au kiosque de notre club local (Club Enduro Québec).

Cette année, nous avons été étonné de constater que plusieurs amateurs de double-usage sont venus nous rencontrer. Effectivement, ils avaient entendus parler de notre randonnée 2007 dans les sentiers partagés quad/enduro et désiraient obtenir davantage d'information.

La Fédération Québécoise des Motos Hors-Route (FQMHR) travaille avec la Fédératon Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) et permet aux clubs quads désirant accepter les motocyclistes dans leurs sentiers de le faire.

Évidemment, votre moto doit être légale pour circuler en sentier (pas de fullcross, pas de «pipe»!) et vous devez acheter votre laisser-passer. Bref, c'est la même procédure que si vous alliez faire une randonnée en motoneige ou en quad dans des sentiers fédérés.

Je vous transmet donc l'information qui est disponible sur le web. Les clubs locaux quads sont responsable de la vente des vignettes et la FQMHR/FQCQ de l'administration de tout cela. Bref, je vous passe le mot.

La carte provinciale 2008:
Recto: http://www.fqmhr.qc.ca/userfiles/cte%20FQMHR.pdf
Verso: http://www.fqmhr.qc.ca/userfiles/02FQMHR_verso.pdf

Achat de vignettes 2008
http://www.fqmhr.qc.ca
Secion nouvelles à droite de leur site web : «Procurez-vous votre vignette pour l'utilisation des sentiers fédérés»

Clubs Sentiers
Liste de membres clubs quads qui acceptent les motos dans les sentiers fédérés:

Adeptes Tout Terrain Club La Tuque
CP 812
La Tuque Québec
G9X 3P6
(819) 523-3804
www.quadlatuque.com

Club Quad Les Lynx du Nord De Chapais
CP 70
Chapais Québec
G0W 1H0
(418) 745-3491
marlev36@hotmail.com

Club Quad Matawinie
180, chemin du Mont Trinité
St-Michel-des-Saints Québec
J0K 3B0
(450) 833-5467
quadmatawinie@yahoo.ca

Club Quad Parent
4, rue Hôtel de Ville CP 89
Parent Québec
G0X 3P0
(819) 667-2377
clubquadparent@hotmail.com

Club Quad (V.T.T.) Les Nord-Côtiers
CP 662
Sept-Îles Québec
G4R 4K9
(418) 962-4439
vtt_nord_cotiers@hotmail.com

Club VTT Senneterre
CP 837
Senneterre Québec
J0Y 2M0
(819) 737-8364
bertrandthomassin@hotmail.com

Réponses

  • Merci bcp PLB

    Ça va nous être très utile cette saison ;)
  • Stéphane Pigeon est l’organisateur de la Randonnée de la Rouge FMSQ. Il a décidé, avec l’aide de d’autres enduristes, de créer un club régional dans son coin (Les Endurix) et voici un compte-rendu qu’il a rédigé lorsque nous lui avons demandé de nous informer des plus récents développements.
    «C’est bien ça! Le club de L’Ascension vient d’accepter les motos. Maintenant, je vais lancer quelques fleurs aux enduristes FMSQ et aux Endurix. Disons que nous avons une très bonne réputation. Notre événement suscite la curiosité et le respect. Ils savent que nous construisons et entretenons des sentiers. J’ai offert notre aide pour la construction d’un nouveau sentier de raccordement avec Ste-Véronique.

    L’expérience de Gilles Depont et sa présence dans les assemblés FQCQ furent des facteurs de motivation pour l’adhésion du club Quad-Loup. Les directeurs de clubs comprennent que la FQMHR est vraiment soutenue par les dirigeants FQCQ. J’ai constaté que la machinerie FQMHR fonctionne très bien. Il reste à construire le réseau une pierre à la fois, au sens figuré bien sûr!.

    Le tronçon des sentiers du club Quad-Loup permettra aux enduristes-motocyclistes de partir de St-Jean de Matha, de monter vers St-Michel des Saints et de traverser la Réserve Rouge-Mattawin (et oui légalement et entretenu par le gouvernement!) pour arriver à L’Ascension et même de continuer vers Mont-Laurier et l’infini (ou presque!)… Donc, lors de la randonnée FMSQ du 4 mai prochain, les vignettes FQMHR seront en vente. Si vous n’avez pas de club local à encourager, ça serait bien d’acheter une vignette du club Quad-Loup au moins pour les premières années!

    Le Club Endurix est formé d’un noyau d’irréductibles enduristes qui accepteront bientôt des nouveaux membres. Le but est de développer le sport de l’enduro en moto par l’organisation de randonnées, d’écoles et de journées ‘’chronos individuels’’ contre la montre. Le développement de sentiers est également une facette importante de notre regroupement.

    Le futur semble donc très prometteur!

    Stef»
    http://zecmaisondepierre.zecquebec.com/ ... vites1#VTT

    Et oui, des enduros sur la photo de la section VTT/Motoneige :-D
Cette discussion a été fermée.