Remonter a moto: soyez prudent

mars 2008 modifié dans Archives (Général)
La plupart des motards s’arrêtent un jour de rouler. Pour une semaine de gel, les mois d’hiver ou quelques années, voire décennies… Beaucoup remontent en selle, tôt ou tard. Mais la moto, ce n’est pas comme le vélo, ça s’oublie !

Un tiers des accidents de moto concerne des motards de moins de deux ans d’expérience. Les enquêtes détaillées montrent par ailleurs que, même pour les motards expérimentés, le risque est maximal au cours des six premiers mois sur une nouvelle moto.

Or si vous êtes resté plusieurs mois ou années sans rouler à moto, vous avez retrouvé le niveau d’un débutant (ou presque) : non seulement on n’apprend rien quand on ne roule pas, mais on perd très vite. Même une simple « pause » hivernale suffit pour oublier ses sensations, ses points de repère, ses réflexes.
A la reprise de l’activité moto, il importe de se réhabituer, de retrouver ses marques. Replonger directement, sans préparation, dans le flot de la circulation reviendrait à jouer à la roulette russe. Alors que quelques exercices simples, pratiqués hors circulation, permettent de vite se remettre en jantes ! A vous de voir si vous préférez vous exercer seul ou à l’occasion d’un stage de perfectionnement.

La base : le « huit »

On commence avec deux plots (des bouteilles plastiques d’eau ou de lait font très bien l’affaire), espacés d’une dizaine de mètres.
Le but est de tourner autour, en passant le plus près possible de chacun avant de repartir en ligne droite, mais sans rouler dessus. Virage sur le premier rapport, ligne droite sur le deuxième. Pas de freinage. Soignez le regard ! Quand vous abordez le virage, tournez complètement la tête et regardez la sortie, c’est-à-dire le point d’entrée en ligne droite. Puis dans le virage, vous regardez le milieu de la ligne droite. En sortie de virage, le point d’entrée du virage suivant. Tournez d’abord dans un sens, puis dans l’autre. Puis formez des “huit”, en croisant entre les deux plots. A mesure de votre progression, rapprochez les plots l’un de l’autre, mètre par mètre.

Un autre exercice fondé sur le même principe consiste à former une croix avec cinq plots pour tourner autour des quatre points en repassant à chaque fois par le plot central, toujours en formant des « huit ». A l’inverse de l’exercice précédent, on démarre au plus serré, avec deux longueurs de moto entre chaque plot. Puis vous multipliez cet espacement par deux tout en augmentant la vitesse et les rapports : deux longueurs en 2e (1e rapport dans les virages), quatre longueurs en 3e (2e rapport en virage), huit longueurs en 4e… Alternez les deux sens de rotation.

La suite, le carré.

Avec quatre plots, formez un carré. D’abord grand, genre cinq mètres de côté. Puis à mesure de votre progression, resserrez par 50 cm à la fois. Au final, le côté du carré doit mesurer environ une fois et demie la longueur de votre moto. Le but est de tourner à l’intérieur du carré, sans sortir et sans toucher les plots.

Tournez d’abord dans un sens, puis dans l’autre. Régime constant, d’abord ralenti de première, puis un peu plus rapide. Jamais de freinage ni d’accélération, sauf en cas de perte d’équilibre : mettre alors un petit coup de gaz pour revenir en ligne. Le but de l’exercice est d’apprendre à faire évoluer votre regard : il ne doit rien fixer, il avance en même temps que la moto, il se porte en avant chaque quart de seconde. Cela demande une grande concentration, c’est très fatiguant, l’exercice ne doit pas durer plus de dix minutes à la fois.
Il faut tout le temps regarder deux plots à l’avance. Enfin, pas les plots (sinon vous irez dedans et sortirez du carré), mais entre les plots : regardez deux côtés à l’avance, tête tournée à 100 degrés, par dessus l’épaule. Vous ne voyez même plus votre guidon. Bien le tenir, ce guidon, mais sans se crisper dessus. Serrer la moto avec les genoux, en léger appui sur les pieds. Pieds parallèles à la moto, pas en canard, en appui sur la partie charnue juste derrière les orteils. Position dynamique, fesses légèrement décollées, dos droit. Epaules et coudes relâchés.

Même avec plusieurs dizaines d’années d’expérience, vous serez surpris de la difficulté de cet exercice…

Rester humble

Au-delà de ces exercices techniques, remonter en selle demande avant tout un état d’esprit fait de modestie et de prudence.

Or l’assurance que donnent l’âge et la maturité fait parfois oublier l’humilité. Il s’agit au contraire de ne pas se surestimer. A quoi sert l’expérience, si ce n’est à acquérir la maturité et la sagesse qui devraient justement empêcher de reproduire les erreurs des débutants ?

Quand vous reprenez le guidon, limitez au maximum les prises de risque et surtout, n’y exposez pas un (e) passager(e).
Attendez d’avoir recouvré vos réflexes avant de faire parler les chevaux !

Source: Passion Moto GT
http://flatfab.wordpress.com/

Réponses

  • Bon post avec bon conseil pour le debut de la saison. :D :D :D
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Merci Air0ne. [smilie=quote]
  • Justement... en parlant de faire des exercices pour reprendre le contrôle de nos motos. Il n'y aurait pas quelqu'un qui serait a même de nous organiser un petit événement printanier pour faire des exercices de ce genre???
  • "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Super gentil Air0ne :wink:

    Bien pensé :P

    [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif]
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Air0ne" said:
    ...Il n'y aurait pas quelqu'un qui serait a même de nous organiser un petit événement printanier pour faire des exercices de ce genre???
    On peut tous se rencontrer dans ton garage et faire des exercices au sec :wink:

    Plus sérieusement, j'vais sans doute m'organiser ce genre d'exercice avec des cônes dès que le stationnement d'une de mes bâtisses est praticable...


    - - - - - - - - - - - - - -
    BTW - Pour ceux que ça pourrait intéresser:

    image
    Annonces sur LesPacs.com: #6664212 (pêle-mêle véhicules)
    Région Drummondville: Lot de cone à vendre, Diverses grandeur entre 6'' et 18''. Nous en avons approximativement 500 à vendre séparément ou en lot. Les prix varient de 1$ à 3$/ chaque. Faites une offre
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • lolobee" said:
    Merci mais c un peu loin ;)
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="Air0ne"]...Il n'y aurait pas quelqu'un qui serait a même de nous organiser un petit événement printanier pour faire des exercices de ce genre???
    On peut tous se rencontrer dans ton garage et faire des exercices au sec :wink:

    Plus sérieusement, j'vais sans doute m'organiser ce genre d'exercice avec des cônes dès que le stationnement d'une de mes bâtisses est praticable...


    - - - - - - - - - - - - - -
    BTW - Pour ceux que ça pourrait intéresser:

    image
    Annonces sur LesPacs.com: #6664212 (pêle-mêle véhicules)
    Région Drummondville: Lot de cone à vendre, Diverses grandeur entre 6'' et 18''. Nous en avons approximativement 500 à vendre séparément ou en lot. Les prix varient de 1$ à 3$/ chaque. Faites une offre
    [/quote]

    ah ah ah merci Extra ;)
Cette discussion a été fermée.