Yamaha Virago 1100cc 1986.

mars 2008 modifié dans Archives (Général)
Salut les motards.
Je suis tout nouveau sur le site que je viens de découvrir. Tout nouveau motard de l'été dernier également. Bon...tout nouveau motard étant tout de même relatif puisque c'est un rêve que je chéri depuis des sciècles.
J'ai eu, il y a une trentaine d'années (et à la très grande surprise de mon ex-épouse que je n'avais pas avisée puisque c'était sa hantise à elle) une Yamaha 250cc de route. Bon, c'était loin de mon rêve puisqu'à l'époque je ne voyais que Harley Davidson, m'enfin, ce petit machin m'a tout de même amusé de très nombreuses années. Il m'a aussi permis de m'arracher quelques petits bouts de peau inutiles car mes chums de motos de l'époque avaient eux, des trails. J'avais donc pas l'article idéal pour les accompagner, mais je m'en foutais. J'avais mis un pneu trail à ma routière et vogue la galère. Reste que le centre de gravité, le poids, les gears des vitesses et le dégagement sous la machine ne m'aidaient pas beaucoup. J'ai quand même eu un fun bleu avec ce machin. Cet engin était d'ailleurs toujours entreposé dans ma remise lors de mon divorce en 2000 et doit toujours s'y trouver si mon ex n'a pas entreprit de grand-ménage depuis! J'avais réussi à lui faire refaire un tour il y a une quinzaine d'année, juste pour le fun. Comme quoi, un rêve, ça ne nous lâche pas si facilement.
Le divorce a changé bien des affaires. Alors que toute ma vie précédente avait été exclusivement orientée au mieux être de ma famille, mon ex et les enfants avaient toujours occupé la priorité, le divorce m'a permis de me mettre à songer au peu de place que j'avais laissé à mes goûts à moi.
Je me suis dit qu'il était urgent de commencer à y songer avant qu'il ne soit tout simplement trop tard. Sur ces entrefaits, voilà que je rencontre une jeune demoiselle, Brésilienne d'origine, magnifiquement symphatique et qui me plait considérablement. La différence d'âge importante m'effraie cependant passablement, beaucoup plus pour elle que pour moi d'ailleurs. Je la met en garde contre la galère qui l'attend, ma chaise roulante à pousser, dans quelques années, le décès alors qu'elle sera dans la fleur de l'âge etc. Rien n'y fait, c'est avec moi qu'elle a le goût de poursuivre sa route. Bon....ben alors....GO! Je refuse le mariage les premièeres années afin de lui laisser le temps de réaliser pleinement que pepère n'est plus un gamin, mais comme rien ne la fait changer d'avis, je replonge dans le mariage en 2005.
Or, la différence majeure entre mon premier mariage et celui-ci, c'est que nos goûts correspondent beaucoup mieux. J'ai donc foutu en l'air mon ancien boulot qui m'avait toujours pué au nez pour enfin, me dénicher le job dont j'avais toujours rêvé, même si celui-ci nous a obligé à nous transférer en Ontario. En fait, presque sur la frontière avec le Manitoba.
Depuis ce temps, je réalise mes rêves de toujours les uns après les autres. Le boulot d'abord. J'aime maintenant ce que je fais. C'est fantastique de se lever tous les matins avec la hâte de débuter la journée.
Puis est venu l'acquisition d'une motoneige digne de ce nom. Étant dans un village minuscule du nord, il n'y a rien à foutre en dehors de la nature dont on peut profiter largement. Donc, la motoneige est une occupation intéressante les week end.
Puis, il y a deux ans, nous nous sommes rendus passer nos deux mois de vacances d'été au Brésil. WOUAWWWWW quel extraordinaire endroit. C'est là que j'ai réalisé un autre rêve qui me hantait depuis l'âge de 10, 12 ans, la plongée sous-marine. Faire ça dans une mer chaude, dans des récifs de coraux multicolores, entouré d'une incroyable quantité de poissons de toutes les couleurs, c'est.....comment dire......le paradis sur terre.
Et mon dernier rêve réalisé l'été dernier. L'acquisition de la Yamaha Virago 1100cc, spécial édition 1986, de mon chum d'enfance avec qui je faisais de la trail sur ma Yam 250cc de route. Mon chum est un maniaque côté entretien. La moto avait 41,000 kilomêtres lorsque je l'ai acquise, pas une égratignure. Il a installé des pipes là-dessus qui lui donnent un son un peu Harley. Bref....je capote ben raide. Pas eu beaucoup l'occasion d'en faire cependant l'été passé car je l'ai acheté peu de temps avant de devoir l'entreposer et avant de l'entreposer, il a plus comme c'est pas possible. Faut vous dire que j'ai conservé mon chalet, habitable à l'année, au Lac St-Jean, lors de mon divorce. C'est là que je m'étais transféré et que nous habitions jusqu'au transfert en Ontario. J'ai toujours ce chalet ou je retourne chaque année pour les vacances d'été. J'y ai donc laissé la moto lorsque est venu le moment de revenir au boulot en Ontario.
Venons-en aux faits maintenant....je sais, il était temps!
1) J'étais extrêmement heureux d'avoir conservé mon permis moto complètement inutile pendant ces si nombreuses années car il me semble que l'obtention de celui-ci s'est drôlement compliquée. Je ne suis pas sûr du tout que je réussirais à le passer aujourd'hui!
2) J'ai trouvé que la conduite d'une pareille moto est extrêmement différente de celle de mon ancien 250 cc. Hou la la! Le poids est considérablement plus important, la puissance, tout est différent. De même les courbes m'ont plusieurs fois donné des sueurs froides. Ça tourne pas comme un 250cc ce machin. J'avais bien du mal à tourner jusqu'à ce qu'un pote me dise, pousse sur ta poignée dans le sens inverse de la courbe, ça va pencher ta moto dans le bon sens et tu vas tourner comme rien. En effet, ça marche très bien, mais encore faut-il en faire une habitude, or, c'est pas si évident de toujours penser à ça quand surgi une courbe inattendue. Est-ce la méthode qu'utilise normalement tout proprio de cylindrée importante ou y a-t-il une autre technique?
3) Du peu que j'ai déjà parcouru des articles du forum, j'ai cru comprendre que plusieurs d'entre-vous n'aiment pas trop les Yamaha. Ou les Yamaha d'une certaine puissance. Pourquoi? C'est leur gueule que vous n'aimez pas? La mécanique?
4) Y a t-il des gens qui connaissent bien cette moto? Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? Les pours, les contres. De quoi se méfier. Bref, aucun commentaire ne m'insultera le moins du monde. Je considère simplement qu'un gars averti en vaut deux.
Pis.......vous dire que j'ai hâte à juillet prochain pour enfin réentendre tourner cette mécanique et faire quelques trop rares balades encore une fois avant de partir passer le reste de l'été au Brésil. J'en viens à me demander si je ne laisserai pas mon épouse se rendre chez-elle au Brésil seule pour profiter d'un été complet de motard. :roll:
Pas facile la vie des fois! :lol: :lol:
Pierre du Lac

Réponses

  • Bienvenue à toi!! :D



    Wow, le français écrit sans fautes :wink:
  • Salut plume à papier et bienvenue à toi.
    Mon seul conseil pour les courbes... regarde où tu vas.
    Parce que la moto c'est là qu'elle va aller, là où tu regarderas.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Comment on fait pour poster une photo?
    Pierre du Lac
  • :D :D :D Bienvenu sur le forum de Motodirect. :D :D :D
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Ahhhhhhhh, trouvé je crois.
    Pierre du Lac
  • lacstjean" said:
    Comment on fait pour poster une photo?
    De la même façon que tu as posté la tienne. :lol:

    Bienvenue sur MD. :wink:
  • On a eu une petite déception après l'achat faut dire. Le siège passager s'avére très inconfortable. Mon épouse a l'impression de s'assoir sur un 2X4, sur le côté du 2 pouce! Pas trop inspirant pour les balades à 2.
    Par contre, comme mentionné, je suis vraiment néophite et j'ai l'impression que je n'ai pas le bon ajustement de suspension. Elle me semble vraiment trop molle. Vous savez comment ça s'ajuste ça?
    Vous auriez dû me voir chercher la valve permettant de passer à la réserve d'essence là-dessus. Jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y en a pas, c'est sans doute automatique car il y a une indication sur le cadran de niveau d'essence. Pffff! :lol:
    Cette photo, c'est dans le petit chemin privé qui conduit à mon chalet. D'ou l'absence du port du casque.
    Pierre du Lac
  • Seigneur......les réactions sont rapides ici! Merci à vous de ces mots de bienvenue! Il est possible que je vous emmerde un ptit moment avec mes questions à la con. C'est que la moto commence sérieusement à me manquer et comme je la sens si loin de moi, 2500 kilomêtres nous séparent, impossible d'aller la caresser de temps en temps. J'ai tout de même fait le trajet à Noel, ce qui m'a permis d'essayer de la démarrer....sans succès, snif, ma batterie était morte! :cry:
    Quelqu'un a une idée du coût d'une nouvelle peinture sur une moto? J'aime pas des masses la couleur de la mienne. Me semble qu'un beau tout noir lui donnerait une autre gueule.
    Pierre du Lac
  • Hello à not'tit nouveau du far-west ontarien! Es-tu à l'est, ou à l'ouest de Thunder Bay?

    Beaucoup de questions, en si peu de... textes!

    8)

    La Virago, d'abord... C'est une moto qui a une solide réuptation de fiabilité et de plaisir de conduite. Pour la selle, vous n'êtes pas les premiers! En faisant une petite recherche sur le Net, tu trouveras un bon choix de selles plus confortables pour ta machine.

    Tu trouveras aussi tout plein de sites internet sur les Viragos: cette machine a sa clientèle, tout autant fidèle que pour les H-D! Tu en es, maintenant.

    Technique: tu verras aussi que 2 problèmes affectent principalement les Virago de cette époque: la couronne du démarreur et les carburateurs. La couronne du démarreur devient un problème lorsque le démarreur ne peut plus "accrocher" le moteur à démarrer. C'est un problème majeur qui nécessite l'ouverture du bloc moteur. Ce problème a affecté environ 1 machine sur 10, probablement vers les 75 000kms. Il nécessite le changement d'une pièce majeure dans le bloc moteur.

    Les carbuteurs d'origine de cette époque sont des Hitachi; excellents carburateurs, le problème est que ce fabriquant a cessé ses activités carburatives depuis longtemps. Toutefois, on trouve facilement des pièces de rechanges sur le Net, venant de fournisseurs indépendants (principalement en USA). À noter que plusieurs viragotistes ont changé leurs carburateurs pour modèles plus courant, Keihein ou Mikuni.

    Mais si la machine fonctionne bien, gardes-la comme ça!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • lacstjean" said:
    Du peu que j'ai déjà parcouru des articles du forum, j'ai cru comprendre que plusieurs d'entre-vous n'aiment pas trop les Yamaha. Ou les Yamaha d'une certaine puissance. Pourquoi? C'est leur gueule que vous n'aimez pas? La mécanique?

    Salut lacstjean :wink:

    En tout cas moi j'aime pas les Yamaha je les Adoreeeeeeeeeeee hihi
    j'ai une belle V Star Classic 1100 :twisted: que je surnomme affectueusement Ma Belle :P

    donc je te comprend de bien aimé le produit yamaha :wink:

    J'ai un ami qui a fait peinturer sa shadow les ailes et tank ça lui a coûté $500.00 :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Hé bien......vraiment heureux des réponses reçues. Évidemment, celle que je préfère est la réponse de Hot Legs, mais je n'en apprécie pas moins celle de Chichile qui me permet d'anticiper d'éventuels bobos mécaniques.
    Reste qu'une de mes principales préoccupations demeure presque sans réponse. Shadance l'aborde sans être exagérément explicite. Regarder ou je vais dans les courbes, ça me semble plein de bon sens, mais si je fais ça en ne faisant rien d'autre, jsuis pas sûr de l'efficacité! :oops:
    Je me réessaie en reposant ma question différemment. Est-ce que pour tourner dans des courbes prononcées, tout le monde braque dans le sens opposé à la courbe? C'est LA méthode ou pas?
    Chichile, je suis à Ignace, au nord ouest de Thunder Bay, plus près du Manitoba donc. À 3 hrs de Thunder Bay environ.
    Pis si t'as des suggestions de sites Virago, je suis preneur. J'ai pas trouvé jusqu'à maintenant.
    Pierre du Lac
  • kat" said:



    Wow, le français écrit sans fautes :wink:
    "poure un foi sa fais plaisire" :roll:
    image
  • pour repondre a ta question

    oui apres 50 km/h tu tourne legerement au sens inverse de la courbes

    cela s appelle du contre braquage

    je te conseillerai de prendre un cours de moto

    surtout apres un certain temps sans avoir conduit de moto

    c est ce que j ai fait apres avoir arreter pendant 20 ans

    et je le regrette pas du tout

    probablement que se seront des choses que tu connais deja

    mais que tu as oublié

    je dirais que c est encore plus plaisant quand tu est plus sur de ta

    conduite


    bienvenue sur motodirect
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Tu le faisait instinctivement avec ta 200cc.

    Expérience: fais un tour en vélo. Portes une grande attention à la façon dont tu fais les changements de direction avec le vélo. Tu verras: au-delà de 3kms/h, la seule façon de faire un changement de direction à vélo, sans le faire tomber est de pousser légèrement le guidon dans la direction opposée.

    Tu l'as fait instinctivement sur ta 200cc, tu le fais instinctivement sur le vélo et si tu essayais maintenant une moto hors-route, tu le ferais tout aussi instinctivement.

    Alors, qu'en est-il de la Virago?

    Simplement, que la masse étant beaucoup plus importante, l'effet à porter sur le guidon est aussi plus important.

    La poussée sur un côté du guidon désenlignent les deux roues de la moto. Or, ces deux roues sont de forme arrondie: le désenlignement a pour effet de faire pencher la moto du côté opposé à la poussée sur le guidon. Ainsi penchées, les deux roues présentent à la route un diamètre intérieur plus petit que le diamètre extérieur de chacune des deux roues, ce qui a pour effet de faire tourner la moto du côté du penchant. Et plus la moto penche, plus la différence des diamètres devient grande et plus la moto tourne.

    Petite expérience mienne: j'aime à m'amuser à rouler ma Big Burg le gaz bloqué, les bras croisés, les mains loins du guidon. Je conduis alors simplement en me penchant d'un côté ou de l'autre: la moto change de direction du côté penchant, sans que je touche au guidon. En me penchant de l'autre côté, la moto revient toute seule à l'équilibre et donc, à la ligne droite. Ma vitesse favorite pour cet exercice est 100kms/h.

    Remarques que je ne recommande pas cet exercice, à moins d'aimer le sport extrême... et de conduire une Big Burg!

    :lol:

    Donc, on fait pencher la moto pour entamer un virage. Et bien évidemment, plus on fait pencher la moto, plus le virage est prononcé. Et en ramenant le guidon, la moto redevient droite.

    En faisant l'expérience sur un vélo, tu saisiras très vite le truc. Et en prenant grande attention sur la moto, tu constateras que c'est la même chose, la masse importante en plus.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Hé bien....ça c'est de la réponse, précise, claire et complète, comme je les aime. Merci beaucoup à vous deux, j'ai bien compris le principe.
    Vulcan ton conseil me semble plein de bon sens. Je crois bien que je gagnerais énormément à le suivre. Mon seul problème sera le trop peu de temps que je passerai chez-moi l'été prochain. Un court séjour, début juillet, question de revoir mon ptit Québec et de me payer quelques balades à moto trop rares avant de sauter dans l'avion qui nous conduira au Brésil pour le reste de juillet et un bout d'août. Retour au chalet mi-août pour les quelques dernières balades de l'été puis, refermer le chalet et entreposer la moto pour être de retour en pays anglais toute fin d'août.
    Si peu de temps ne me donne pas le goût d'échanger une seconde de balade ('' plus à risque'') pour le temps nécessaire au cours, même si ce serait plus brillant de ma part.
    Faut dire que, comme je réalise très bien que mes compétences de conducteur sur ma nouvelle acquisition sont loin d'être à point, j'ai opté depuis le début pour la conduite pépère......presque.....tout le temps!
    Je dis presque, parce qu'il faut bien reconnaître qu'il est extrêmement difficile de résister tout le temps lorsqu'on sent cette vibration juste sous les couil...! :lol: Je fais tout de même mon gros gros possible en ne choisissant pour mes moments d'égarement que les coins que je connais depuis avant les noces de Cana, longues lignes rigoureusement droites, aucun trafic. Reste que ça arrache en désespoir lorsque tu tords. Ça m'a fait réaliser qu'il va sans doute falloir que je me remette aux poids et altères car lorsque j'ai le bas du corps qui bat au vent derrière la moto....je me trouve vachement lourd à empêcher de m'envoler. :lol: :lol: :lol:
    Pierre du Lac
  • Salut LacStJean
    C vrai, j'ai été trop bref.
    Mon conseil était le conseil que j'ai reçu d'un ami quand j'ai acheté ma première moto. Il s'applique quand on commence à pratiquer la technique que je savais que d'autres, comme Chichille notamment, sauraient t'expliquer bien mieux que moi. Il arrivera que tu sentiras une courbe arriver trop vite... alors ne la regarde pas, ne regarde pas le fond du fossée, ni le champ devant, ni l'obstacle, ne regarde pas ta roue non plus... ne regarde pas la courbe, regarde ta ligne de route qui es dedans, là où tu veux aller. Tu verras que ça t'aidera à appliquer la technique car instinctivement tu chercheras à pencher, à contrebraquer. Ce truc m'a beaucoup aider à rester sur la route sans déporter dans l'autre voie ni trop ralentir. 8)
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Merci Shadance, là j'ai bien saisi ce que tu veux dire. Désolé de vous poser ces questions, si basique pour vous.
    Mais, j'adore lire les réponses qui me donnent vraiment l'impression de progresser. En fait, j'en profite pour pratiquer dans ma tête faute de mieux pour le moment. :wink:
    Pierre du Lac
  • Salut,

    Un site qui peut t'aider, va voir la rubrique "conduite"... :wink:

    http://www.motosecure.be/
    image
  • Formidable ce site, une véritable mine d'infos. J'y ai également trouvé la confirmation de la technique du virage, en poussant sur le guidon afin d'orienter la roue avant dans le sens opposé à la courbe. Le contre-braquage quoi!
    J'ai énormément lu et énormément apprécié.
    Merci beaucoup Interceptor.
    Pierre du Lac
Cette discussion a été fermée.