Censure !!!

février 2008 modifié dans Archives (Général)
Il y a quelques jours en jetant un coup d’œil sur le site, j’ai vu le titre « Mythe !!! » dans la rubrique Forum. Ma curiosité étant piquée, je suis allé voir de quoi il retournait et j’ai réalisé que le « post » était dans la section « Harley Davidson » (que je ne consulte habituellement pas n’étant pas intéressé par la marque) et qu’il faisait référence à la chute des prix pour les HD. Je me suis donc permis de faire une réponse aux commentaires émis. En peu de temps la situation s’est envenimée au point d’amener le modérateur à bloquer le « post » après que j’aie fait une seconde intervention. Tout ce que je peux répondre à la vue de cet acte est : CENSURE !!!

Commençons par le début et permettez-moi de présenter, question de mettre les choses en contexte un peu. J’ai commencé à rouler sur route en 1966 à l’âge de 16 ans, et je roulais déjà hors route depuis 4 ans. Je ne suis donc pas un « poulet du printemps » et j’ai tout de même vu passer pas mal d’eau sous les ponts. À l’époque, nous roulions évidemment à peu près tous en anglaise ou en HD (pour ceux qui pouvaient se le permettre). C’était aussi le début de l’invasion japonaise et sans doute le début de la fin pour ce que je qualifierais de « vraie mentalité motard ». Très rapidement il s’est créé deux clans : celui des traditionnalistes sur leurs motos européennes ou américaines, et ceux qui optèrent pour des japonaises. Presqu’aussi rapidement une bonne partie des « vrais motards », sans doute frustrés par la performance et la fiabilité des machines nippones, se sont mis à décrier ce qu’ils appelaient les « rice burners ». Rares n’étaient pas les « party » où ces gentils garçons s’amusaient à détruire à coup de masse une épave de japonaise, attitude tout à fait noble et éclairée s’il en est une. On pourrait sans doute dire que c’était l’ancêtre du « HD bashing »… Par la suite les anglaises sont disparues du marché (les italiennes et allemandes ne comptant que pour une part infime du marché) et la rivalité s’est fermement établie entre les clans pro HD et pro nippones. Puis le milieu de la moto, comme l’ensemble de notre société d’ailleurs, s’est ensuite métamorphosé en profondeur. Alors qu’autrefois la moto était symbolique d’un style de vie marginal, elle est devenue un de ces nouveaux jouets que la société des loisirs consommait avec un appétit d’ogre. La clientèle et ses demandes ont évidemment beaucoup changé aussi. On retrouvait des « vieux de la vieille » qui ne pouvaient vivre sans leur « 2 roues » (parmi eux beaucoup de « fans » de HD), des nouveaux arrivants qui embrassaient le mode de vie moto pour la vie et d’autres qui s’embarquaient à fond pendant 2 ou 3 ans puis lâchaient définitivement tout. Cependant, une nouvelle race était née qui allait effectivement changer la face du monde de la moto: les frimeurs.

Voilà pour mon background et une petite révision historique. Aucune opinion émise à date, seulement des faits. Venons-en donc au monde actuel où les motards ne se rencontrent plus seulement sur la route ou dans les « truck stop » mais aussi dans le cyber-espace. Évidemment ça change bien des données, en particulier à la lumière de la situation que je décrivais précédemment. Une chose est demeurée, le monde de la moto est marqué par un clivage avec les HD d’un bord et le reste de l’autre. Chacun a son opinion sur la raison et la pertinence de cet état de fait mais, chose certaine, il existe. Les 2 groupes cohabitent donc sur la route autant que sur le « net ». Dans le monde réel, les pilotes de HD se démarquent par un refus quasi systématique de saluer quiconque roule sur une autre marque. Dans le monde virtuel ils se créent sur les forums des zones réservées à la marque. Est-ce parce qu’ils se sentent rejetés ou plutôt parce qu’ils refusent de se mêler aux autres? Je vous laisse juger. Quoiqu’il en soit nous partageons des sites comme Motodirect et leurs forums qui se veulent des lieux d’échange pour des gens qui partagent un intérêt (certains diront « passion », c’est plus à la mode…). Ces forums devraient donc nous permettre d’échanger des idées, compatibles ou contradictoires, dans le respect mais sans tomber dans une attitude castratrice qui ferait que plus rien ne se sinon des platitudes stériles. Nous y voilà donc! Quelqu’un arrive avec une opinion ou un commentaire qui déplait qu’aussitôt on lève les bras en l’air, on crie à l’hérésie et on réclame sa lapidation. Signe plutôt évident d’ouverture d’esprit s’il en est un! Quelques petits mots qui heurtent la susceptibilité de l’un ou de l’autre et voilà qu’on se met à clamer haut et fort que la liberté d’expression ne s’étend pas au-delà de la limite des échanges « gentils » sur la température, la longueur de l’hiver, la couleur de sa moto ou encore, si on se sent vraiment en mode « croisade » les tarifs outranciers de la SAAQ. On est où, chez les témoins de Jéhova !!!??? Je vous propose de faire une recherche pour le « post » intitulé « Mythe !!! » et de lire mes interventions. Je dis bien « lire », pas faire des suppositions sur mes intentions. Décidez ensuite s’il était justifiable de bannir le sujet. Étrange par contre que personne ne s’insurge quand un membre écrit « …faut tu etre cave en /$%?& pour ecrire des niaiseries de meme… », visiblement une expression claire et parfaitement articulée d’une opinion basée sur une réflexion sérieuse… Pas plus que personne ne semble tellement s’opposer à l’attitude sans équivoque agressive et violente de : « …bin voyon donc .ca meriterais rien de moin que le banissement du forum
pour quel temp .....ca me fait toujour rire de lire des affaires de meme… mais quand il arret prende un café et quil y a 10 ou 15 harley devant la porte pense tu quil a assé de couille pour entrer et leur dire ca ..... j en doute … entouka jaimerais bien etre la pour voir ca… ». Si vous permettez, je vais passer pour l’invitation, question de continuer à avoir l’usage de mes deux jambes pour les quelques années qui me restent à vivre…

Je pourrais continuer longtemps car, vous l’aurez sans doute remarqué, je peux avoir tendance à être verbeux. Ce n’est pas que le sujet manque de matière mais il faut savoir s’arrêter. Je lance donc un appel pour que le modérateur qui a bloqué le sujet en question revienne sur sa décision et laisse les choses aller leur cours. Ce genre d’intervention ne devrait être faite qu’en tout dernier recours. Dans la majorité des cas, les usagers eux-mêmes sont en mesure de faire taire un « … cave… » en ne répondant tout simplement pas à ses « provocations ». La liberté, incluant celle d’expression, est une notion qui semble chère à tous les motards. Une telle censure est inacceptable et devrait être dénoncée par tous ceux qui croient en la vraie liberté, pas seulement celle de se promener avec des « straight pipe »…

À bon entendeur, salut! En souhaitant que ceci ne soit pas ma dernière intervention sur le site de Motodirect.

PS: j'ai fait paraître par erreur ce "post" dans la mauvaise section plus tôt aujourd'hui. Je m'en excuse.
Keep the rubber side down...

Réponses

  • Non lanhet

    Il va être vérouillé comme l'autre crois moi :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Il t'a été demandé de t'adresser aux propriétaires du site pour ce genre de critique.
    Tu n'est pas seulement verbeux.......
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Salut Lanhet

    il y a plusieurs modérateurs sur le froum... ( cha cun sa ou ses sections spécifiques a ''gérer. .. et chacun son degré de tolérence )

    mais en règle générale, les posts qui sont véroiuiller ne sont pas de la censure....


    effectivement chacun a droit a son opinion et ce forum se veut assez libre de pensée pour le permettre... toutefois... lorsque que le language utilisé devient soit grossier ou n'apporte rien à la discussion et ne devient que le théatre pour une bataille de coqs... il est bien de le vérouiller avant que les choses ne s'enveniment.


    d'ailleurs même si le post est vérouiller il est toujours disponible pour être lu et consulter...... mais si la discussion prend une tangeante qui n'apporte plus rien par rapport au sujet origiunal..il est normal de prendre action... le verrouillage d'un post ne veut pas envoyer un message : ''taisez-vous à jamais ''

    ... le message est.... ''on se calme... et on discute ''.



    j'ai vus à quelques rares occasions des posts complètement retirés...mais crois-moi c'était des cas extrêmes d'attauqes personnellles entre individus ( ce qui n'a pas sa place)

    PS: je ne crois pas que le post a été vérouiller uniquement à casue de ton intervention..mais bien plutôt à cause de la tournure générale que le post était entrain de prendre
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
Cette discussion a été fermée.