De quoi détourner l'attention de la SAAQ...

février 2008 modifié dans Archives (Général)
Cette nouvelle réalité va peut être détourner l'attention de la SAAQ vers une nouvelle cible... et permettre par le fait même aux motocyclistes de respirer un peu...
CyberPresse" said:
Les aînés causent de plus en plus d’accidents

André Noël ~ La Presse ~ Le mardi 29 janv 2008

Une recherche récente suggère que plusieurs conducteurs âgés impliqués dans des accidents souffrent de démence ou de désordres psychotiques, ou qu’ils prennent des médicaments pouvant affecter leurs facultés.

Ils ont plus d’accidents parce qu’ils sont plus nombreux sur la route. Le phénomène ira en s’accroissant, si bien qu’un débat de société apparaît inévitable, selon le Dr Samy Suissa, du département d’épidémiologie clinique du Centre universitaire de santé McGill.

« Je pense qu’on va prendre cet enjeu de plus en plus au sérieux, dit le chercheur. C’est quelque chose qui va nécessairement recevoir une attention spéciale, comme les jeunes, l’alcool et la vitesse. On va trouver que les médicaments et les conditions médicales chez les personnes âgées ont peut-être le même effet que l’alcool a chez les jeunes. Un moment donné, il va falloir gérer ça d’une certaine façon, en termes de prévention ou d’éducation. »

Le Dr Suissa et d’autres auteurs viennent de publier les résultats d’une recherche, dans le journal médical Injury Prevention, montrant que les conducteurs âgés ont souvent consulté un médecin peu de temps avant d’être impliqués dans une collision, présumément pour un malaise quelconque.

Le chercheur parle d’une évolution en forme de J inversé. Le risque d’accident est très élevé chez les conducteurs les plus jeunes, il diminue à l’âge moyen, puis remonte à un âge avancé. « Parmi tous les groupes d’âge, ce sont les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont le plus haut taux de collision par kilomètre (parcouru sur la route) », note de son côté un guide de l’Association médicale canadienne.

De 2001 à 2006, le nombre de conductrices de 75 ans et plus impliquées dans des accidents est passé de 1366 à 2049, une augmentation de 50 % alors que la hausse a été de 11 % chez l’ensemble des conductrices pendant la même période. Chez les hommes de 75 ans et plus, le nombre est passé de 3758 à 4409, une augmentation de 17 % alors que la hausse moyenne chez les conducteurs masculins était de 4 %.

« D’ici 2030, un quart de la population dans les pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique (en gros, les pays industrialisés) aura 65 ans et plus », notent le Dr Suissa et ses collègues dans la revue Injury. Aux États-Unis, on prévoit que les accidents impliquant les conducteurs âgés augmenteront de 178 % d’ici là.

Plusieurs études ont montré les relations entre l’âge et les risques de collision. Les personnes âgées conduisent généralement sur de courtes distances et, de surcroît, elles conduisent souvent lentement. Par conséquent, les dommages sont souvent légers. Seulement 39 conducteurs de 75 ans et plus sont morts au Québec en 2006, contre 37 cinq ans plus tôt. Les dommages corporels graves augmentent peu dans ce groupe d’âge. En revanche, il y a une hausse significative du nombre de dommages corporels légers.

De 1988 à 2000, 403 accidents impliquaient des conducteurs âgés souffrant de démence et 392 de désordres psychotiques. Dans son guide sur l’évaluation médicale des conducteurs, l’Association médicale canadienne note que, selon de nombreuses études, les personnes souffrant de démence légère peuvent conduire de façon sécuritaire.

Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ, rappelle qu’il existe des contrôles médicaux obligatoires à 75 ans et à 80 ans, puis à tous les deux ans par la suite. « Les résultats des consultations médicales sont envoyés à la SAAQ, note M. Desrosiers : dans les cas extrêmes, nous retirons le permis, mais souvent, nous limitons son exercice, en interdisant la conduite de nuit, par exemple. »


Le danger des benzodiazépines:

Le Dr Suissa et d’autres auteurs ont déjà créé tout un tollé aux États-Unis en publiant une recherche dans le Journal de l’Association médicale américaine (JAMA) montrant les risques de la consommation de benzodiazépines chez les conducteurs âgés québécois.

Ces médicaments, qui combattent l’anxiété et l’insomnie, augmentent de façon significative les risques d’accident. Or, un tiers des personnes âgées en prennent.

« C’est un dossier très sensible au niveau politique, a dit le Dr Suissa au cours d’un entretien. Il y a un nombre énorme de personnes âgées qui prennent des benzos. Au Québec, c’est 40 %. Aux États-Unis, c’est peut-être 35 %. Notre étude a soulevé tout un tollé parce que les personnes âgées se sont tout de suite senties menacées et on ne touche pas l’automobile de la personne âgée aux États-Unis. »
Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... ACTUALITES
Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
www.xperience4x4nissan.ca
«1

Réponses

  • plusieurs conducteurs âgés impliqués dans des accidents souffrent de démence

    Sérieusement, nous devrions tous souffrir de démence.

    Nous devrions être tous dément d'avoir à payer une augmentation de 40% depuis plus de 20ans pour plaqué nos motos.

    Nous devrions être tous dément d'avoir à payer une augmentation à partir de 2008 pour la même raison.

    Nous devrions être tous dément d'avoir à payer une augmentation dans un "système qui nous disait que nous étions tous égaux, "no Fault".

    Oui, nous devrions tous être dément, mais...........y a toujours un MAIS.

    Le motocycliste Québécois me laisse sur ma faim.

    La seule image qui me vient à l'idée, c'est que le motocycliste Québécois se laisse pousser à l'abattoir...........sans rien faire.

    Par contre, ici la communautée Motodirect est impliqué, active et fait partit des organisations qui défendre nos droits.

    Mais.................le motocycliste Québécois lui dort sur la "poignée".

    Bon c'est dit, la je passe à autre chose avant que la DÉMENCE me face écrire des "bétises." Hadoc :wink:

    ----------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • hadoc" said:
    plusieurs conducteurs âgés impliqués dans des accidents souffrent de démence

    Sérieusement, nous devrions tous souffrir de démence.

    Nous devrions être tous dément d'avoir à payer une augmentation de 40% depuis plus de 20ans pour plaqué nos motos.

    Nous devrions être tous dément d'avoir à payer une augmentation à partir de 2008 pour la même raison.

    Nous devrions être tous dément d'avoir à payer une augmentation dans un "système qui nous disait que nous étions tous égaux, "no Fault".

    Oui, nous devrions tous être dément, mais...........y a toujours un MAIS.

    Le motocycliste Québécois me laisse sur ma faim.

    La seule image qui me vient à l'idée, c'est que le motocycliste Québécois se laisse pousser à l'abattoir...........sans rien faire.

    Par contre, ici la communautée Motodirect est impliqué, active et fait partit des organisations qui défendre nos droits.

    Mais.................le motocycliste Québécois lui dort sur la "poignée".

    Bon c'est dit, la je passe à autre chose avant que la DÉMENCE me face écrire des "bétises." Hadoc :wink:

    ----------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    Bien d'accord avec les propos de hadoc.

    Pour revenir aux ainées, c'est un peu comme le restant de la population, c'est pleins de cons qui conduisent comme des nonos et c'est ces mêmes cons qui vieillissent et qui sont de plus en plus dangereux avec l'âge et les médicaments amplifient l'affaire. :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • L'étude dit qu'il n'y'a pas de hausse de mortalité chez les vieux, mais qu'en t-il des autres automobiliste impliqué dans ces accidents :?:

    pour ce qui est de la démence, bien je ne crois pas que la SAAQ ce penche sur ce dossier avant des lunes, car aucun des hauts dirigeant ne voudras être amputé de leurs permis le jour ou ils passeront une règlementation !! :wink:
    image
  • Je crois que la SAAduCul nous prépare une autre surprise car le GÉNIE De Konnink en a fait allusion avec les nouvelles lois de la sécuritée routière :roll: passés dernièrement....

    Il trouvais que ce serait une bonne idée de refaire des cours de conduite à partir de 55 ans ... :roll:

    Tabarn.... j'aurai 54 dans moins de 24 heures....

    Une autre pompe à cash $$$$$$ :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Tabarn.... j'aurai 54 dans moins de 24 heures....
    Commence éa réviser tes techniques de conduite.... :wink:

    Je blague!!

    Comme tu dis, le roi De Koninck semble en mener large.
    Tout de même, quand j'ai lu cette nouvelle je pensais à mon grand-père (88 ans, pas dément).....pis me semble que ce serait temps qu'il se fasse conduire...y s'tuera pas, mais y va faire prendre le champs aux autres avant. Il a eu un test dernièrement et les pros de la SAAQ le trouve encore apte à conduire...crime, y rentre par la sortie à la Caisse. Comme bien d'autres personnes âgées, y s'pense seul sur la route et pense que la route lui appartient.

    Il semble que certaines personnes âgées, aient une attitude particulière dû à leur âge.....
  • Le but de mon intervention ne visait pas tant la "démence" des personnes agées mais plus leur "surreprésentation" dans les statistiques.

    La SAAQ se sert de l'argument que les motocyclistes "coutent cher" pour leur refiler une partie importante de la facture. Ça ouvre la porte à la création de "catégories d'usagers".

    Il serait suicidaire politiquement de créer une catégorie "p'tits vieux"...

    Je me posait la question si nous, motocyclistes, pouvions utiliser cet exemple (les p'tits vieux) pour démontrer que de créer une règle différente pour les motos est discriminatoire parce que nous somme la seule catégorie d'usager visée...

    J'dois avoir fumé du trop bon stock aujourd'hui...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • kat" said:
    ... quand j'ai lu cette nouvelle je pensais à mon grand-père (88 ans, pas dément).....pis me semble que ce serait temps qu'il se fasse conduire...y s'tuera pas, mais y va faire prendre le champs aux autres avant...
    J'avais un voisin de 83 ans qui était un vrai danger publique...
    Les voisins ont portés plainte en bloc au poste de police local. Des policiers sont venus constater le danger et son permis lui a été retiré. Son médecin traitant a été blâmé au passage.
    On a pût après ça stationner nos autos en sécurité aux alentours...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • pour les cours c'est une chose !
    mais une réévaluation des aptitudes et de la connaissance du code de la sécurité routière serait la bienvenue après un certains nombres d'années

    y'en a beaucoup qui n'ont aucune connaissance de signaux de signalisation ou ils s'en foutent !

    les flasheurs sont devenu optionnel, les cédé n'existe pas non plus, la priorité aux intersections a 4 stop ne veux plus rien dire, circuler lentement sur la voie de gauche, arrêter complètement sur une autoroute quand il ce rende compte qu'il vont manqué leur sortie, reculer sur une autoroute....

    crisse j'ai failli me tué à moto parce qu'un twit était arrêter sur la 3e voie à gauche sur l'autoroute en attendant que les 2 voix à sa droite se libère pour prendre sa sortie :twisted:

    tout ces raisons et encore + sont de bonne raisons d'exiger un rafraichissement des qualifications de conduite après un certain nombre d'année

    le problème c'est que la SAAQ vont user de ce prétexte pour nous arnaquer des $$ et non pour notre sécurité
    image
  • le problème c'est que la SAAQ vont user de ce prétexte pour nous arnaquer des $$ et non pour notre sécurité
    Yes, tout est question d'argent...voir s'ils se préoccupent de la sécurité des gens en premier lieu...mon oeil.

    Le problème des p'tits vieux n'est pas près d'être réglé..la population vieillie et tantôt, ils seront en majorité sur les routes alors....inimaginable de penser tester tout ce monde là, encore moins de retirer les permis à chaque petite bévue...quoique, y'aurait moins de trafique....c't'unejoke :wink:
  • Lacer,

    Tout ce que tu vient de citer n'est pas l'apanage des p'ti vieux; tous les groupes d'âges sont visés et dans bien des cas ce sont les jeunes qui s'en balancent royalement de toutes les règles de conduite sur la route.

    Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ, rappelle qu’il existe des contrôles médicaux obligatoires à 75 ans et à 80 ans, puis à tous les deux ans par la suite. « Les résultats des consultations médicales sont envoyés à la SAAQ, note M. Desrosiers : dans les cas extrêmes, nous retirons le permis, mais souvent, nous limitons son exercice, en interdisant la conduite de nuit, par exemple. »

    Enfin, si vous connaissez des dangers publics, il n'est pas interdit de parler à cette personne et de lui suggérer de cesser de conduire. C'est comme on dit un devoir de citoyen. Personnellement quand je serai rendu là, si je m'en rend compte je vais arrêter et prendre le taxi sinon j'espère que mes proches me le diront avant que la police arrive à la porte :lol: 8)

    Monik
  • dans les cas extrêmes, nous retirons le permis, mais souvent, nous limitons son exercice, en interdisant la conduite de nuit, par exemple
    . »

    Non mais je viens de famille délinquante.....
    mon autre grand-père (dieu ait son âme de ratoureux!) n'a jamais respecté ces conditions! Le vieux ratoureux roulait où il voulait quand il voulait pis lui, y'en a causé des pépins sur la route. C'est mon père un moment donné qui a dû agir après s'être ramassé sur la gernotte ayant croisé son papa qui roulait complètment sur l'auter track...le vieux disait que c'était mon père qui n'était pas de son bord....lollll

    Tout ça pour dire que les proches ou les voisins ne sont pas toujours au fait de la conduite des aînés qui les entourent. De cette façon, c'est difficile de constater leur dangerosité, à moins qu'il survienne quelque chose.
  • Kat

    Tout à fait d'accord avec toi.

    Pour certain ça pourrait être à 65 ans et d'autre à 90 ans pour des raisons tout à fait différentes.

    Il n'y a pas de ligne droite qui détermine à quel âge tu sera plus ou moins en état de conduire. Certaines personnes agées roulent 1 000 klm par année et d'autres 30 000 klm; le danger des premiers est tout aussi grand que les seconds.

    C'est un débat assez complexe à mon point de vue et qu'on pourra parler durant des semaines car tous les points de vue seront souvent divergents.
    Je n'aimerais pas être la personne qui écrit une règle à ce sujet.

    Monik
  • Dans le cas de mon père, c'est à force d'entendre parler ses enfants autour de lui et aussi devant sa difficulté de plus en plus grande à conduire qu'il a fini, par lui-même, à cesser de conduire. Il avait 75 ans.

    J'espère aussi que l'on saura, autour de moi m'aviser à temps lorsque je serai devenu trop dangeureux sur la route.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Jeune
    Vieux
    Vieux-Jeune
    Jeune -Vieux

    ...

    Ça veux tellement rien dire !

    Je connnais des vieux de plus de 75 ans, avec l'oeil vif, qui ouvre les pistes de ski de fond, qui décappe le toit en tôle de leurs cabanon et le repeinturer, et grimper dans les arbres à plus de 30 pieds afin de les émonder et qui entretien un immense jardin (mon deuxième voisin un M. Bergeron qui as toute mon admiration)

    Je connais aussi des jeunes dans la vingtaine, à l'oeil plus ou moins hagard pour qui ne serais-ce que d'aller porter les poubelles au bord du chemin une fois par semaine, d'aider un copain à déménager, d'accompagner un de ses parents à l'hopital est une tâche indus.

    Bien sûr, entre les deux se trouve la normalité, avec toutes les nuances de gris entre le tout blanc / tout noir.

    Je connais des personnes qui mérite un belle fin de vie à 50 ans.

    Je connais des personnes de 90 ans à qui je souhaites encore de belles années !

    L'âge ... c'est dans la tête que ça se passe ...
  • lorsque je parlais du non respect du code de la route, je ne visais pas nécessairement les ainés.
    image
  • Lacer" said:
    lorsque je parlais du non respect du code de la route, je ne visais pas nécessairement les ainés.
    Mon commentaire n'était pas dirigé contre le tien non plus . :)

    Les vieux et les jeunes ont chacun leurs lacunes, les jeunes se crois invulnérable ayant une certitude totale en leurs acuité et les plus âgés qui se crois omniscients grâce à leurs expériences ...
    Si jeunesses savait et si viellesse pouvait ...
  • Monik" said:
    Lacer,

    Tout ce que tu vient de citer n'est pas l'apanage des p'ti vieux; tous les groupes d'âges sont visés et dans bien des cas ce sont les jeunes qui s'en balancent royalement de toutes les règles de conduite sur la route.



    Monik
    Exact Monik et j'ajouterais que ceux qui n'aiment pas conduire ne s'améliorerons probablement jamais, et ceux qui aiment la conduite s'améliorent d'année en année. En tk sans vouloir me vanter, je crois que je suis meilleur conducteur que quand j'étais jeune, car j'ai toujours "poli" ma conduite, car j'aime beaucoup conduire.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:


    Exact Monik et j'ajouterais que ceux qui n'aiment pas conduire ne s'améliorerons probablement jamais, et ceux qui aiment la conduite s'améliorent d'année en année. En tk sans vouloir me vanter, je crois que je suis meilleur conducteur que quand j'étais jeune, car j'ai toujours "poli" ma conduite, car j'aime beaucoup conduire.
    moi je n'oserais comparer ma conduite avec celle de mes 20 ans, pour la bonne raison que j'étais casse cou lorsque je me retrouvais seul sur la route et qu'aujourd 'hui y'a bien des choses que je ne referais jamais, donc sur quoi je me baserais pour évaluer si mes habiletés se sont améliorer.

    mon comportement sur la route c'est certes amélioré, mais reste à voir pour mes capacités !!!!!

    pas sur que j'essaierais à nouveau de faire du reculons à 40-50 ou 60km, je me rappel plus trop, avec mon auto ?????????? encore moins sur que je serais capable de le refaire ??

    c'est souvent lorsque l'ont se pense correct que nous avons le plus besoin de s'améliorer ou que nous régressons :?:
    image
  • Binosxx" said:
    [quote="Monik"]Lacer,

    Tout ce que tu vient de citer n'est pas l'apanage des p'ti vieux; tous les groupes d'âges sont visés et dans bien des cas ce sont les jeunes qui s'en balancent royalement de toutes les règles de conduite sur la route.



    Monik
    Exact Monik et j'ajouterais que ceux qui n'aiment pas conduire ne s'améliorerons probablement jamais, et ceux qui aiment la conduite s'améliorent d'année en année. En tk sans vouloir me vanter, je crois que je suis meilleur conducteur que quand j'étais jeune, car j'ai toujours "poli" ma conduite, car j'aime beaucoup conduire.[/quote]

    pour ma part,je dirais plutot,,que je suis plus conscient des danger qui peuvent survenir.....conduire mieux surement,,,mais surtout plus conscient....

    mon opinion :roll: :roll: :roll:
  • Binoxx et Guy C., je crois bien que je vais oser prendre vos mots et les appliquer à moi-même...

    :wink:

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • GUY C." said:


    pour ma part,je dirais plutot,,que je suis plus conscient des danger qui peuvent survenir.....conduire mieux surement,,,mais surtout plus conscient....
    mon opinion :roll: :roll: :roll: [/b]
    Exact Guy, et ça englobe tout les aspects de la conduite, ton énoncé est plus complet que le mien. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="GUY C."]

    pour ma part,je dirais plutot,,que je suis plus conscient des danger qui peuvent survenir.....conduire mieux surement,,,mais surtout plus conscient....
    mon opinion :roll: :roll: :roll: [/b]
    Exact Guy, et ça englobe tout les aspects de la conduite, ton énoncé est plus complet que le mien. :wink:[/quote]

    ouep c'est aussi ça que je voulais dire, si l'ont considère que conduire mieux = être plus prudent et conscient et responsable.

    mais si l'ont compare conduire mieux dans le sens de aptitudes de conduite c'est différent.
    ex: un pilote de course devient-il meilleurs avec les années et par la suite régresse passé un certaine âge ? c'était juste cette aspect que je parlait dans l'évaluation de ma conduite, qu'ont le veuille ou non notre acuité et nos réflex ne s'améliore pas avec l'âge !

    mais heureusement que sur la route l'important c'est le comportement général et non les habiletés physique qui prime !
    image
  • J'irais même jusqu'a dire que l'expérience ne nous apprend pas obligatoirement à être capable d'aller plus vite mais surtout d'être capable d'appréhender la route de façon à "ne pas se mettre dans le trouble" et ainsi faire et provoquer moins d'accidents !

    Et être capable de ne pas se mettre dans le trouble ça implique (outre qu'avoir l'esprit d'observation) d'être capable de connaitre ses capacités et ses limites, donc de faire preuve d'une certaine humilité :wink:
  • Ce sont les réflexes qui, rendu à un âge vénérable, deviennent à problème.

    On prend de l'expérience et de la sagesse (au volant) en vieillissant mais, rendu à un très certain âge, malgré le bon jugement, la vitesse de réaction diminue. :roll:
  • kat" said:
    Ce sont les réflexes qui, rendu à un âge vénérable, deviennent à problème.

    On prend de l'expérience et de la sagesse (au volant) en vieillissant mais, rendu à un très certain âge, malgré le bon jugement, la vitesse de réaction diminue. :roll:
    Voyons Kat, avec les limites de vitesses ridiculement lentes, même un vieux de 140 ans pourrais conduire. :lol: :lol: :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • en parlant vitesse , je me rappellerai toujours mon cousin américain qui lorsque la première fois qu'il a conduit au canada, ma demandé c'était quel vitesse 100, moi tout sérieux je lui répond 100 mph, y'a reste figé 2-3 min sans parlé se posant des questions, puis tout à coup il me répond "you're fucking crazy here !!" ou quelques choses du genre, puis il est partie se poignant la tête.

    j'en ai ri une claque je peux vous dire ! :lol:
    image
  • Binosxx" said:
    [quote="kat"]Ce sont les réflexes qui, rendu à un âge vénérable, deviennent à problème.

    On prend de l'expérience et de la sagesse (au volant) en vieillissant mais, rendu à un très certain âge, malgré le bon jugement, la vitesse de réaction diminue. :roll:
    Voyons Kat, avec les limites de vitesses ridiculement lentes, même un vieux de 140 ans pourrais conduire. :lol: :lol: :lol:[/quote]

    Ouain...même en roulant pas vite, les réflexes sont pas plus aiguisés je pense bien.
  • kat" said:
    [quote="Binosxx"][quote="kat"]Ce sont les réflexes qui, rendu à un âge vénérable, deviennent à problème.

    On prend de l'expérience et de la sagesse (au volant) en vieillissant mais, rendu à un très certain âge, malgré le bon jugement, la vitesse de réaction diminue. :roll:
    Voyons Kat, avec les limites de vitesses ridiculement lentes, même un vieux de 140 ans pourrais conduire. :lol: :lol: :lol:[/quote]

    Ouain...même en roulant pas vite, les réflexes sont pas plus aiguisés je pense bien.[/quote]

    Je crois plus au manque de vision plus que les réflexes, mon beau père faisait du diabète et sa vision baissait d'année en année, jusqu'à un moment donné ma belle soeur qui l'accompagnais s'apercevais qu'il allais pour frapper des gens sur le bord de la rue, il les avait jamais vu :shock: , donc elle l'a dit au médecin, et le médecin a fait un p'tit rapport à la SAAduCul, et il a perdu son permis (avec raison) et je t'épargne tous les accochages qu'il avais eu les années auparavant.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="kat"][quote="Binosxx"][quote="kat"]Ce sont les réflexes qui, rendu à un âge vénérable, deviennent à problème.

    On prend de l'expérience et de la sagesse (au volant) en vieillissant mais, rendu à un très certain âge, malgré le bon jugement, la vitesse de réaction diminue. :roll:
    Voyons Kat, avec les limites de vitesses ridiculement lentes, même un vieux de 140 ans pourrais conduire. :lol: :lol: :lol:[/quote]

    Ouain...même en roulant pas vite, les réflexes sont pas plus aiguisés je pense bien.[/quote]

    Je crois plus au manque de vision plus que les réflexes, mon beau père faisait du diabète et sa vision baissait d'année en année, jusqu'à un moment donné ma belle soeur qui l'accompagnais s'apercevais qu'il allais pour frapper des gens sur le bord de la rue, il les avait jamais vu :shock: , donc elle l'a dit au médecin, et le médecin a fait un p'tit rapport à la SAAduCul, et il a perdu son permis (avec raison) et je t'épargne tous les accochages qu'il avais eu les années auparavant.[/quote]

    Ton beau père devais etre encore "jeune" puisqu'a partir d'un certain age ils (les personnes agées) doivent passer un test médical aux deux ans.
  • Citation:
    Ton beau père devais etre encore "jeune" puisqu'a partir d'un certain age ils (les personnes agées) doivent passer un test médical aux deux ans.

    Je crois qu'il était rendu à 82 ou 83, mais ça faisais un p'tit bout qu'il était dangereux. :roll:

    Les tests médicals c'est bon, mais il peut y avoir des passoires là dedans, c'est pas garantis à 100%. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler