Arrêt complet à une intersection... avec LE pied ???

septembre 2004 modifié dans Archives (Général)
Hello à tous!

Je viens de lire sur une autre discussion que lors d'un arrêt à une intersection, un motocycliste doit mettre seulement le pied gauche par terre. Ce serait là une condition importante lors de l'évaluation pour optenir le permis de conduite. Il y a même suggestion que l'on pourrait recevoir un "ticket" pour une telle "offense".

J'ai peine à comprendre la logique de cette notion: cela est-il vraiment codifié quelque part ?

Il m'arrive souvent, lors d'un arrêt à une intersection sans feux de circulation, de mettre mes deux pieds par terre afin de signifier à l'autre conducteur que je suis bel et bien arrêté: cela lui permet de s'engager dans l'intersection sans inquiétude pour ma part.

Cette habitude mienne serait-elle une mauvaise habitude?

Aurais-je réellement droit à une amende pour cette façon de faire ?
...
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
(Greg)

Réponses

  • Bonjour chichille, je ne suis pas experte en la matière sauf que, je peux te dire que pour l'obtention du permis, il faut absoluement mettre le pied gauche par terre lors d'un arrêt (lors de tout arrêt).
    Pour ce qui est de mettre les 2 pieds par terre,.... je ne crois pas que cela soit une infraction car, cette été en me promenant sur chemin Grande-Côté.. près de la 15,.. il y avait des policiers ''à pied'' sur certain coin de rue pour vérifier les arrêts et, je peux te dire que devant moi, il y avait deux motos dont les chauffeurs ont mis leurs 2 pieds au sol et moi, qui n'est pas mis mon pied gauche par terre; le policier nous observait, et personne de nous a obtenu une contravention!!
    Enfin, je crois que cette ''histoire'' de mettre le pied gauche seulement au sol.. fait partie des bonnes pratiques sauf que, ce n'est pas obligatoire.


    racer-girl, :wink:
  • Bonjour Chichille , ce printemp lors de la journée de " recyclage" des habitudes de conduite les responsables de l' AMTHR me " disputaient " un peu car j' utilisais mes 2 pieds pour l'équilibre et après explication que la Burgman n'avais pas de frein arrière actionné avec le pied ils m'ont laissé faire , ma fille avait des " problèmes " d'équilibre avec selement un pied au sol car son prof de conduite demande celà et le pied droit doit-être sur le frein?? maintenant elle débute le freinage avec l'arrière et termine avec l'avant et les DEUX jambes servent pour l'équilibre c'est plus stable . by by et bonne route
  • je ne crois pas a l'amende , mais lors des cours de conduite si je me souviens bien , ils mentionnent de mettre seulement le pied gauche au sol lors des arrets et avec le pied droit , maintenir le frein arriere pour pas que la moto bouge .

    moi ca arrive souvent que j'ai les 2 pieds a terre et la moto est au neutre et je lache les poignées lors des arrets au lumiere de circulation . j'aimerais bien qu'un policier m'arrete pour ca :wink:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Mettre le pied gauche ou les deux pieds au sol lors d'un arrêt sur un stop permet de respecter le temps règlementaire pour un arrêt.

    Garder le pier droit sur le frein est plus sécuritaire il m'est arrivé à quelques reprises de devoir freiner rapidement dès le démarrage si mon pied droit n'avait pas été sur le frein le temps de réaction pour réduire le gaz et freiner avec le frein avant n'aurait peu être pas été suffisant.

    Le fait de garder le frein arrière ou le frein avant engagé permet aussi de mieux stabiliser la moto lors d'un arrêt.
  • Mettre les deux pieds par terre n'empêche nullement de ramener le pied droit sur le frein au moment du démarrage.

    Mon questionnement est encore plus grand que que comme Montagnard, ma Burgman a les commandes de freins entièrment au guidon: la position des pieds importe uniquement pour fin d'équilibre.

    Je retiens donc que la notion du pied à terre est bonne pour le pied gauche, afin de montrer un arrêt complet de la moto, tel que prescrit par la règlementation. Ce qui me paraît tout à fait logique.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler