Examen pratique sur la route... trucs et astuces

septembre 2004 modifié dans Archives (Général)
Salut la gang,

J'ai mon permis de classe 6B (400cc max) et passerai mon examen pratique pour l'obtention de ma classe 6A mercredi prochain à St-Jérôme. Comme j'ai ma classe 6B depuis environ 20 ans :oops: ... et que je n'ai pas rider depuis quelques années, y-a-t'il des trucs et astuces pour l'examen pratique sur la route ?

Je pense à un détail que j'ai appris cette semaine, le fait de mettre le pied gauche par terre seulement lors des arrêt, je ne savais pas ça :? :? :?

Y-a-t'il des petites choses que vous pourriez me dire pour faciliter mon passage à 6A ? Je prévois acheter ma moto en sortant de l'examen... pourvu que je passe et que j'obtienne ma classe 6a :P Yéééé ...

Bonne fin d'été à tous... profitez-en en masse !!!

Réponses

  • Survivor" said:

    Je pense à un détail que j'ai appris cette semaine, le fait de mettre le pied gauche par terre seulement lors des arrêt, je ne savais pas ça :? :? :?
    !!!
    Moi, non plus. Est-ce que c'est vrai? Je pense pas j'ai vu dans mon livre, et je n'ai jamais l'entendu a l'ecole.
  • Salut Survivor,

    Exagère tes angles morts, regarde bien à gauche et à droite à toutes les intersections et même au lumière vertes. Prend une bonne position dans la voie ainsi que lors des virages a une intersection. Respecte les limites de vitesse en ville mais n`est pas peur de suivre le traffic sur l `autoroute.

    Pour se qui est du pied gauche je ne suis pas sur de te suivre, pour moi s`est pied gauche en premier suivi du pied droit. Voici les points que la saaq examine lors d`un examen sur route:

    1- virage à une intersection
    2-changement de voie(ville et autoroute)
    3-déplacement en ligne droite(ville et autoroute)
    4-immobilisation à une intersection
    5-traversée d`une intersection
    6-stationnement en bordure de la route
    7-déplacement en courbe
    8-déplacement sur l`autoroute
  • Voici le guide de l'accompagnateur de la SAAQ !
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... compfr.pdf

    Il devrait couvrir tous tes questions !

    Pierre
    Vivre pour cruiser, cruiser pour vivre !
  • Il y a aussi le guide de l'aprenti !
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... _c3889.pdf

    Pierre
    Vivre pour cruiser, cruiser pour vivre !
  • Pino a couvert tous les points majeur,

    juste un petit commentaire sur le :

    6-stationnement en bordure de la route

    tu ne stationne pas un "chars" donc tu dois être en angle par rapport avec la bordure et n'oublie pas de regarder à gauche avant de faire le mouvement de stationnement.....( un copain à moi l'avais oublier et c'est stationnée comme avec une auto :oops: )

    Comme Pino dit et on ne le répéteras pas assez tu dois vraiment exagéré le mouvement de ta tête pour les angles mort.

    Tu n'est pas supposer mettre le pied droit à terre lors de ton arrêt donc effectivement juste le pied gauche (D'après moi tu peux avoir une contravention si tu ne le fait pas).

    Bonne chance..
  • Merci pour vos réponses.

    Pino, pour ce qui est du pied gauche, je me suis faire dire cela par une personne qui vient de suivre son cours théorique et la plupart des "nouveaux" motocyclistes me l'ont confirmé. Je ne sais pas si c'est une nouvelle norme de la conduite à moto :?:

    SweetPete, j'avais déjà vu les guides auquel tu me réfères. Merci quand même... je trouve toutefois qu'il n'y a pas grand chose dedans :roll: . J'ai commandé de la SAAQ le livre "Conduire une moto". J'espère le recevoir aujourd'hui pour pouvoir passer à travers ce weekend.

    Je suis assez stressé pour cet examen, considérant le fait que ça fait quelques années que je n'ai pas ridé. Deux de mes chums m'ont offert leur moto pour l'examen... une Kawa ZRX1100 2000 (http://kawasaki.ca/francais/retronaked/ZRX1200R/) et l'autre un Harley (883) 1986 environ... J'ai essayé la ZRX, ça marche pas à peu près, mais je la trouve très lourde considérant qu'elle est assez haute. Je prévois essayer le Harley ce soir et déciderai ensuite. Étant plus du genre Custom... j'imagine que je choisirai le Harley.

    Merci pour vos suggestions et commentaires, bonne fin de semaine ! Si d'autres "As du guidon" désirent se prononcer... allez-y :wink: :wink: :wink:

    Yves
  • Je prévois essayer le Harley ce soir et déciderai ensuite. Étant plus du genre Custom... j'imagine que je choisirai le Harley.
    Si je me trompe pas une moto utiliser pour la test de conduite doit etre conforme au code de la route, vu que tu a mentionner que tu vais choisir le Harley, et beaucoup de Harley sont modifies, etre certain avant de te presenter qu'il est conforme, surtot le silencieux.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Mr.Biker" said:
    etre certain avant de te presenter qu'il est conforme, surtot le silencieux.
    Hummm... je ne savais pas qu'ils effectuaient une vérification là-dessus :? je vais voir avec le proprio si je risque de me mettre dans le trouble avec son bike.

    Hey merci Mr-Biker, excellente observation.

    Yves
  • Je pense que pour le pied droit ,il faut qu'il soit sur le frein. pour l'avoir quelque part sur le forum, il faut que ta lumière à frein reste allumée tout le long de l'arrêt.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Merci bigbus... Cela m'amène à me questionner sur le sujet du fameux pied gauche :roll:

    L'idée que la lumière de frein soit toujours allumée à l'arrêt est excellente et sûrement sécuritaire, mais pourquoi est-ce que l'on ne peut pas l'allumer avec le frein avant :?: :?: :?: À l'arrêt, la poignée des gaz ne sert pas vraiment, ce qui donne toute liberté d'utiliser le frein avant avec la main droite non :!: Cela libérerait le pied droit pour un appui plus solide au sol.

    Enfin, j'imagine que je comprendrai mieux après quelques heures de ride et de pratique.

    Merci encore,

    Yves
  • Je sais que pour l'examen de la route, si on utilise notre moto; les ''moniteurs'' inspectent les points majeurs de la moto mais, est-ce qu'il y a un problème à avoir une pipe modifiée??? Il me semble que quelqu'un m'avait déja dit, qu'il n'y avait pas de problème avec cela...est-ce que quelqu'un à la vérité à ce propos?

    merci à l'avance!

    racer-girl, :wink:
  • Va voir cà :
    http://www.m4e.com/forum/viewtopic.php?t=9359&start=0

    C'est la fiche de l'examinateur (et les points qu'il regarde!)...

    Super pratique, merci à ceux qui l'ont mis dans un autre message sur ce forum (Christopher, je crois?)

    Camélia
    image
  • Merci camelia3, j'avais vu cette fiche.. quelqu'un du forum nous l'a déja envoyé.. sauf que moi, je me demande s'il y a une fiche pour ''inspection de la moto utilisée'' avant de partir faire le test sur la route? Es-tu au courant?


    racer-girl, :wink:
  • Effectivement le pieds droit ne doit pas être par terre car il doit toujours être sur le frein arrière pour permettre de laisser la lumière allumé en tout temps lors de l'arrêt.

    N'oublie pas aussi de toujours faire tes angles morts et d'allumer la lumière du frein un peu à l'avance lors des arrêts pour montrer à l'arrière que tu es en train de ralentir et de freiner.... Ceci évite un éventuel automobiliste qui pourrait te rentrer dans le derrière... (outchhh)

    N'oublie pas aussi que pour les changements de voies la procédure est qu'avant de faire ton changement de voie tu fais rétroviseurs angle mort, tu signales et tu refais rétro angles morts et ensuite tu changes de voie.

    Vérifie toujours dans ton rétroviseur avant de signaler pour tourner à une intersection. Donc tu dois faire rétro, signaler t'arrêter, regarder gauche droite gauche, angle mort, tourner c'est compliqué mais sécuritaire et c'est la façon qui nous le montre dans nos cours.

    Pour le reste je crois pas que tu ai de la difficultées, il s'agit de ne pas oublier les angles-morts et les rétros et comme te le conseil les autres, exagères tes mouvements.

    Pour l'entrée sur l'autoroute tu dois (tout dépendant du trafic, mais autant que possible) au moins avoir atteint le 90 KM avant de t'engager sur la voie de l'autoroute et évidemment ralentir à la sortie seulement lorsque tu as dépassé les pointillés de la sortie.

    J'espère que sa pu t'aider un peu...

    Bonne chance ! :)
  • Oups, excuse-moi Racergirl, j'ai répondu "va voir cà" en pensant à Survivor. Je n'ai aucune idée du côté "vérification de la moto" pour l'examen...

    Camélia
    image
  • ca ressemble a ce que l'inspecteur fait pour remettre un bike sur la route, en moins approfondi... genre l'usure des pneus, le gars y va a l'oeil...
    il regarde les lumieres et flash, brakes, criard...
    juste du général...
    pas de pipe aftermarket(ou du moins pas bruyante...)
    en plus, souvent c'est écrit not for road use...
    pas de flash modifié non plus...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler