Transporter une moto dans un pick-up

octobre 2007 modifié dans Archives (Général)
À part une rampe, ça prend un équipement spécial pour transporter une moto dans un pickup? J'ai tendance à penser qu'une rampe pour la monter dans la boite et une coupe de strapes/cordes pour la faire tenir bien droite au millieu de la boîte ça fais la job! On parle d'un trajet d'1h30 environ.

Quelqu'un a des trucs/conseilles, etc?

Réponses

  • J'ai transporté ma moto du CT au Qc (7hres) en pick up. On l'a attachée par le guidon avec des strapes, la suspension avant bien écrasée, le pied descendu et tout était numéro 1....Attention, n'accote pas la roue avant dans le fond de la boîte, ça pourrait la bosser.
  • Ca a du etre chiant de le monter et le descendre du pick-up non?Un bike léger ok,mias un harley de 700-800 lbs,ca peut difficile.comment tu t'y est pris?
  • Des rampes.
  • Moi je transporte mes motos dans la boite du camion...

    ATTENTION ! JAMAIS DE CORDES !!!!! JAMAIS !!!!!!!

    Les cordes peuvent ET VONT "lousser"... ce qui signifie que ton bike va planter sur un coté...

    Les "strappes" à ratchet, c'est parfait ! Moi j'en utilise 4. Les 4 coins du camion.

    Le plus souvent, je fais çà tout seul... comme un grand !
    Je place la rampe, et j'en place un 2e à coté mais espacé... cette 2e rampe est pour moi... Je fais partir le moteur, j'embraye la moto et la fais monter en jouant avec la clutch. MAIS FAIS ATTENTION... LA RAMPE DOIT ÊTRE LONGUE !!! POUR ÉVITER QUE LA MOTO ACCROCHE LES PIPES SUR LA PORTE DU CAMION, RENDU EN HAUT DE LA RAMPE... SINON T'EST DANS LE TROUBLE ! Puis je place la béquille latérale, la première sangle sur le guidon et dans le coin de la boite... je la tends mais sans serrer...

    La seconde sangle, dur l'autre poignée et dans l'autre coin. Elle Je la crank en masse !!! La moto va commencer à se relever droite. Je place les 2 arrière... et je serre celle de droite ( passager du truck ), je relâche celle avant droit... reprends le lousse et reserre le tout ! là la moto est bien droite... alors je serre les 4 sangles, mais surtout celles AVANT... pour bien écraser la suspension, comme mentionné par KAT. Mais moi, je relève la béquille latérale... plus nécessaire.

    J'accotte la roue avant dans le fond de la boite du truck... ainsi la moto ne pourras pas avancer en cas de freinage brusque... et le fait de tendre les sangles d'en arrière... donne aussi une certaine rétention contre la possibilité que la moto tende à aller vers l'avant au freinage.

    Il y aura des gens qui te diront 2 sangles c'est amplement... très possible! mais moi, c'est 4 !

    Pour la détacher, OUBLIE PAS DE DESCENDRE LA BÉQUILLE... et c'est l'opération inverse... Puis je la recule é force de bras... et au moment ou elle commence é descendre d'elle-même, je freine, l'embraye et contrôle la descente avec la clutch... sans la faire partir... :wink:

    Voilà !!! c'est fait !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ha oui, j'ai mis des guenilles épaisses pour ne pas grafigner les guidons. Et on avait fait l'erreur d'accoter la roue avant dans le fond de la boîte.....et on s'est réveillé avec une belle bosse renfoncée ben comme du monde jusqu'au cab....be careful!

    Mes 2 strapes bien installées ont été suffisantes pour tout le trajet, de Samford CT au Qc. 4 ben cé encore plus sûr!! Quand on m'a towingnée (une crevaison) sur la plateforme, 4 strapes étaient nécessaires.

    Pis pour les cordes, JAMAIS...Lebauffe l'a très bien expliqué.

    Même que je dirais que ça vaut le coup d'acheter de bonnes strapes chez un dealer ou autre. Une largeur suffisante dans un matériel suffisamment résistant, cé pas trop cher payé pour garder son joujou en bonne santé!! :wink:
  • Merci de votre aide!
  • bah tout a ete dit :)

    En general, en pick up comme en remorque, j'en utilise 3.
    2 devant au guidon, et une derriere, qui tourne autour de la roue, histoire qu'elle ne se ballade pas.
    image
  • Kat, ta bosse est le résultat des straps arrières manquantes. Elles aident à retenir la moto pour qu'elle n'avance pas. Lebauffe a LA méthode.

    Si la moto n'est pas accottée, elle deviens encore plus dangereuse en cas d'accident car elle aura une certaine vitesse en frappant le derrière du cab, contrairement à ce qui se passe si elle est déjà accotée donc, toujours attacher le derrière. C'est pas une mauvaise idée de mettre un plywood 3/4 ou plus qui couvre une bonne partie de la zone ou la roue avant touche, même le mur de la boite complètement. Ca répartit les chocs.
  • Nous avons aussi la même méthode que Lebauffe :lol: :lol:

    Et ça permet de rencontrer toutes les conditions possibles sans pépin. :lol: :lol: (voir photo)
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Ne met pas de toile pour la caché, car la toile avec le vent si tu fait une longue distance va frotter sur ta peinture et va lérafler.
    image
  • Pour avoir un peu plus de tranquilité d'esprit quand nous sommes allés en Floride ce printemps on est allés chercher les ''crates'' pour nos motos chez les concessionnaires. Eux ils les foutent à la poubelle alors facile de les avoir, ça leur sauve le trouble de les jeter. Avec ça rien n'a bouger d'un poil. Mais tu n'as pas besoin de tant que ça pour un petit trajet d'une heure ou deux. Suit la méthode de LeBauffe et tu n'auras aucun problème.
  • si tu la transporte en hiver... achète un rouleau de saran-rap y a rien de mieux... tu peux mettre une toile puis le saran-rap si tu veux une protection uptimum.

    des ties-down à ratchet n'écrase pas trop la fourche... un guidon sa peut plier et des seals de fourche sa peut "popper". faut y aller raisonnablement!

    pour avoir envoyer + d'un container de moto en France... les ties-down coûte cher! la corde jaune avec un cours de scouts sur les noeuds ça fait l'affaire. aucune moto tombée rendu à destination.
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Voici une méthode pour calculer la longueur nécessaire de la rampe:

    http://www.ramp-master.com/calculator.html

    il est important d'attacher la rampe au camion si tu utilise la puissance du moteur.


    En stationnant le camion en pente c.a.d. les roues avant plus haute ça réduit la hauteur du tail gate et du niveau de stress :lol:


    Un wheel choke
    image

    ça coûte pas cher et ça peux sauver bien des $. Disponible dans tous bon concessionnaire de remorques.


    Pour les straps....c'est préférable d'en avoir 4 et aussi faire attention aux modèle cheap tout rouillé.
    J'ai déjà vue un gars à Daytona qui braillait quand il a ouvert son trailer et que le bike était sur le coté :(

    Autre chose de quasi indispensable surtout pour les motos sports c'est

    Le bar harness
    image


    Pis pour empêcher que les crochets d'acier abîme la peinture ou le frame....

    il y a les soft tie.
    image
  • C'est sur remorque, mais ça donne quand même une idée du sanglage:
    suspensions AV en compression, attaché plutôt par la fourche que par le guidon, la roue AV est dans un guide pour la maintenir en place ... et la plaque est masquée pouir couper court à tout commentaire à une italienne sur une remorque ;)

    AR sanglé également afin d'éviter de le voir sauter à chaque bosse.

    image
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • :lol: moi la mienne est dans un trailer fermé et généralement en direction de Tremblant :P

    ou direction sud cet hiver :wink:
  • image

    :) Beau Trailer!! Reste à savoir combien de beaux $$ :oops:
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Grand Duc" said:
    Voici une méthode pour calculer la longueur nécessaire de la rampe:


    Le bar harness
    image


    Pis pour empêcher que les crochets d'acier abîme la peinture ou le frame....

    il y a les soft tie.
    image
    Moi, j’ai utilisé ça le bar harness.. un petit 20$ qui vaut la peine !
    Bon été !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler