Apprentie frustrée

septembre 2004 modifié dans Archives (Général)
Allo! J'ai fait mon examen en circuit fermée au printemps et, donc, je fais partie des CAFÉ (Club des Apprenti(e)s Frustrées Ecoeurées).

J'avoue que, de temps à autre (pas assez à mon goût, mon chum qui fait partie du même club est plus raisonnable que moi et me décourage ), je pars avec ma moto faire une petite ride autour...

Je sais ce que la loi dit mais j'aimerais savoir ce qui se passe VRAIMENT quand on se fait pogner ou quand on a un accident (au niveau des assurances responsabilités), s'il y en a qui en ont eu la joyeuse expérience...

Merci!

Camélia
image

Réponses

  • septembre 2004 modifié
    A coup sur lorsque tu te fais prendre pour une infraction aux règlements de la circulation, les points de démérite te suivent lorsque tu passes ta classe 6A

    Pour un accident cela ne change rien car de toute façon avec un accompagnateur tu l'aurais eu quand même ton accident et il sauraient payés. Par contre ta prime va fair un méchant saut et il y a de fortes chances que ton permi également
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • J'ai trouvé ça sur un autre forum:

    ART: 100 CSR

    Titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur ayant conduit une motocyclette sans être acompagné d'un titulaire de permis valide, depuis au moin 2 ans, autorisant la conduite d'une motocyclette.

    amende: $200 + $55 de frais + $10 (IVAC).
    points: 4

    De plus la motocyclette peut-être remisé à la fourrière jsuqu'a ce qu'une personne avec un permis valide puisse aller la chercher.

    Donc vaut mieux pas se faire prendre... :)

    Pierre
  • Tout dépend de l`humeur du policier. Dans le pire des cas il peut y avoir saisie du véhicule pendant un mois(à tes frais), amendes de 600$ à 2000$ et suspension du permis durant 3 mois. Pour se qui est des assurances, il sera très facile d`après moi pour les assurances de contester vu que les exigences du permis d`apprenti n`ont pas été respecté.

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/index.html. Va voir conduite sans permis valide.
  • ATTENTION AVIS ===== POUR LES POLICIER DU SITE ALLER LIRE AILLEURS ====== :) :) :) :) :) :) :)


    Ouin... Et moi qui conduit avec un 6R mdrrr :) :)

    Je suis en campagne y'a moins de police et de contrôle de moto mais quand même je sais que le risque est là... Je me promène que le soir quand il fait noir. Y'a moins de risques et je suit évidemment les limites permises mais je ne vais jamasi bien loin... Mais je sais que je n'ai pas besoin d'aller loin pour me faire prendre...

    Tout ça pour te dire Camélia que je te comprends et que je sais que la tentation est dur en maudit de la laisser dans le garage quand elle nous appelle !! :) :) Je cède quelques fois moi aussi même si mon conjoint me dit de ne pas la prendre que je vais le regretter si je me fait arrêter.. Mais mosus que c'est pas facile !!! Hier soir j'ai triché et je suis aller prendre une petite ridette !!! OUFFF que sa fait du bien...
  • Je me suis fait prendre il y a trois semaine par la SQ à Saint-Hubert.

    Lorsque le policier intéroge une plaque et que le proprio est un apprenti il est oubligé de vous intercepter....

    Il ma donc intercepté et demandé si j'étais le proprio de la moto. M'a demandé mes papiers et ma dit d'attendre.

    2 minutes plus tard il m'a appellé à sa voiture pour me parler et m'expliquer les sanctions :

    1. Tiquet de 255$ + 4 points (Perte du permis d'apprenti)
    2. Fourrière pour la moto

    Alors il me dit qu'étant donné que j'ai fait aucune infraction et que je me suis pas sauvé il allait juste me donner le tiquet!

    Plus tard dans la discussion avec le policier une aute moto est passé près de nous.... Le policier actionne sa sirène et me dit "si tu demande à l'autre moto de t'accompagner jusqu'a chez toi je te donnerai pas de tiquet!"

    J'était bénis des dieux

    Alors la fin de l'histoire est que je n'ai rien eu mais que j'aurais peu perdre mon permis d'apprenti! Faites attention car une simple vérification de plaque peu vous couter votre permis!

    Bonne route et soyez prudent!
    SLY
  • Hé ben Sir_Sly s`était ton jours de chance, :D :D . Tu as frappé un policier pas mal cool 8) 8) . J`espère que s`était pas un apprenti sur l`autre moto :lol: :lol:
  • Mouais, zut, cà ne me tente pas trop de recommencer :cry: Je n'avais pas pensé au fait qu'un policier puisse savoir par ta plaque que tu étais un apprenti :( Je faisais juste hyper attention de ne pas enfreindre le code de la route et de ne pas écraser personne :)

    Bon... La prochaine fois, je guette la première moto qui passe et je lui colle au derrière, peu importe où il va :D De motos en motos, je vais bien finir par revenir chez moi après avoir fait un petit (ou grand!) tour :) :) Sauf que je vais me faire regarder bizarre :shock:

    Snif...

    Camélia encore plus fru
    image
  • Allo Camelia ! :D

    En plus si on a un accident et que l'on est invalide, la SAAQ ne donne rien !
    C'est cette raison qui a fait que la fièvre a donné la place à la raison !
    J'allais même travailler avec ma moto les deux premières semaines que je l'ai eu ! :evil:

    Je sais pas très intelligent de ma part ! :roll:

    Mais quand Mélanie dit que sa moto l'appelle, je sais de quoi elle parle !
    Mais quand j'ai pesé les pour et les contre, j'ai décidé de rouler légal !

    Si on frappe, ça peu couter très cher !

    Je vous comprend bien ! Facile à dire quand on a son permis !
    J'ai quand même roulé légal pendant les 2 derniers mois !

    Si je n'avais pas réussi mon examen la troisième fois, je ne sais pas ce que j'aurais fais !

    Mes 2 semaines de vacances, je n'ai pas pu faire de la moto car je n'avais aucun accompagnateur de disponible ! Ça écoeure [smilie=2gunssmilie.gif]

    Je vous encourage donc à rouler légale, ça peut vous éviter bien des maux de tête ! :(

    Amicalement !
    Pierre 8)
    Vivre pour cruiser, cruiser pour vivre !
  • Puis quand tu as un racer c'est sure et certains que la police va faire une vérification de plaque ils adorent les racer.......................................... :twisted: Moi aussi j'ai la tentation d'être délinquante je l'ai été un tantinet dans les p'tites rues pas de traffiques mais Martin me surveille de très prêts et je ne serais pas surprises qu'il surveille mon km :wink: Mais non pas a ce point!!!!!!!!!! Mais je ne prends pas de chances!!!! Le moins possible surtout que je n'ai que mon 6r moi aussi. Mais après je vais avoir mon accompagnateur!!!!
  • Iiiik, je suis contente d'avoir posé la question, cà consolide ma décision de ne plus prendre de chance, mais zut que c'est plate... Je trouve cà tellement plus facile sans accompagnateur, je vais à mon rythme, où je veux, je m'arrête quand je veux, je pratique mes stationnements... C'est là que je trouve que je fais le plus de progrès. Pis c'était cool d'arriver à l'école en moto, mes enfants étaient pas mal fiers:)

    Enfin... Ce qui me console un peu c'est que j'ai trouvé ce soir un service ($$$$) d'accompagnement dans la région, qui peuvent nous accompagner le jour (plus facile pour mon homme et moi), qui coûtent assez cher mais, bon, comme ils acceptent de nous prendre les deux pour le prix d'un, cà va aller. Et comme c'est professionnel, j'imagine qu'ils vont respecter les limites de vitesse et nous dire nos faiblesses et nos erreurs!

    Je vous en redonne des nouvelles mais en attendant je vais essayer d'être sage (bon, pas le choix, le risque est trop élevé).

    Merci pour vos réponses, même si elles ne me font pas plaisir :wink:

    Camélia
    image
  • c'est une bonne idee ca , un service d'accompagnateur professionnel :D
    je pense que je vais me lancer en affaire [smilie=clappingsmilie.gif]
    si tu veux camelia peut tu nous donner une idees des tarifs !

    la vraie grosse vie sale ca , etre payé pour rouler en moto [smilie=clapsmilie.gif]
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Mets-en la grosses vie sale 8) 8)

    Bon ben dans deux ans, je sais comment je gagnerai ma vie :P

    Pour les tarifs, j'avais un accompagnateur qui me chargeait 10$ de l'heure, par personne. Celui que j'ai trouvé ce soir demande 40$/2 heures, 50$ pour 3 heures et 60$ pour 4 heures, par contre j'ai réussi à négocier qu'il nous prenne les deux à ce prix-là, apparemment qu'il n'a pas le droit, comme accompagnateur d'accompagner plus d'une personne à la fois :?: Belle business, mais mautadine, cà a l'air que le besoin est là!

    Mais je sens que je vais en brailler un coup si je manque mon examen sur route au printemps, j'ai tellement hâte que ce cirque finisse!!!!!!!!

    Tiens, bonne nouvelle, un de mes accompagnateurs préférés (et gratuit!) dont on n'avait pas entendu parler depuis 3 mois vient de me recontacter pour aller en moto la semaine prochaine, on va finir par s'en sortir :?

    Camélia
    image
  • merci pour l'info , je trouve ca cher un peu , mais je pense que je vais me lancer la dedans les soirs de semaine et les fin de semaine , ca ferais un maudit bon sideline :lol: :lol:
    des le debut de la saison prochaine je vais passer des annonces :lol: :lol:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • C'est vrai que c'est un peu cher sauf que moin que de payer une contravention, un remorquage, un entreposage, les points de démérites, ...etc... il me semble que ça commancerait mal....

    Moi aussi ayant juste mon permis d'apprenti pour 7 mois, je trouve ça dure de résister à la tentation... sauf que, j'me dis que les fois ou j'en fais c'est quand-même mieux que rien...je trouve que la situation aurait été pas mal plus difficile si je n'aurais pas encore de moto...au moins là j'en profite quelques fois.

    Je ne comprends pas toujours la logique de cette loi....surtout quand je vois des jeunes en scooter...en short/t-shirt/sandale + un passager; qui n'ont pas eut à suivre de cours théorique/pratique....et qui n'ont pas de ''7 mois''... Si quelqu'un comprend... éclairé-moi s.v.p.


    racer-girl, :wink:
  • [quote="racer-girl"]Moi aussi ayant juste mon permis d'apprenti pour 7 mois, je trouve ça dure de résister à la tentation... sauf que, j'me dis que les fois ou j'en fais c'est quand-même mieux que rien...je trouve que la situation aurait été pas mal plus difficile si je n'aurais pas encore de moto...au moins là j'en profite quelques fois.

    Je ne comprends pas toujours la logique de cette loi....surtout quand je vois des jeunes en scooter...en short/t-shirt/sandale + un passager; qui n'ont pas eut à suivre de cours théorique/pratique....et qui n'ont pas de ''7 mois''... Si quelqu'un comprend... éclairé-moi s.v.p.
    [quote="racer-girl"]

    C'est vrai, quand on a deja une moto avant l'obtention du permis, c'est tres dur a resister a ne pas rouler illegal.

    Pour moi, c'est toujours difficile a trouver des (bons/bonnes) accompagnateurs(trices). Je suis aussi un membre d'une association motocycliste, et je vais a la balade avec eux. Je les souvent demande des feedback, ils disent souvent 'ben...tu fais correcte la...'. Je suis plus de d'accord avec la loi ontarienne. La bas, on a besoin d'un acccompagnateur, mais il est interdit a rouler la nuit (apres minuit, si je rappelle correcte), et a rouler sur l'autoroute. On dit c'est parceque la taux d'accident grave est plus augmente sur l'autoroute et pendant la nuit.

    J'ai obtenu mon 6A Apprentis au mois de mai, et je me sentais deja a l'aise un mois apres. Au mois de juillet et aout, j'ai meme pense d'obtenir un permit moto a l'endroit comme Vermont ou New Hampshire et transferer le permit pour l'un de quebecois.

    Ca fait aucun bon sens au sujet de permit 6D (50cc et moin). C'est vrai que c'est plus facile a conduire que les vrais motos, mais le blessure est toujours plus grave que l'accident d'auto. Mais il n'y a pas de reglement comme rouler avec un accompagnateur et sans passager...

    Pour ceux qui obtienent le 6D moin de 16ans, tout le monde n'a aucun experience sur la route. Mais la majorite d'apprentis 6A, et surtout le monde sur motodirect.com, on a deja plein d'experience sur la route comme un detenteur classe 5 (autos). Ca fait une grosse difference entre les petits jeunes de scooters et nous 6A apprentis 'mature', hehe.

    Mmm, qu'est ce qu'on fait pour aider changer la loi?

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler