Qui peut me répondre SVP ?

août 2004 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous!

Je vous lis régulièrement et comme je songe à suivre mon cours de moto au printemps prochain, j'aurais une petite question à vous poser...

J'ai consulté des sites mais je ne trouve pas l'info nul part...
Voilà: Lorsque j'aurai mon 6a, j'ai combien de temps pour faire mon examen sur route? Je m'explique: je sais que je dois faire les 7 mois règlementaires, mais puis-je attendre 1 an ou 2 ?? Comme je ne sais pas quand je vais pouvoir me procurer une moto et que celle de mon chum (Dr Duke) est vraiment trop haute pour moi, j'aimerais pouvoir me pratiquer avant mon test. Sans moto ça va pas très bien.... :cry: :cry:

à moins que mon beau-père me prête son Gold Wing ??? :lol: :lol:

Merci à tous et j'espère faire partie un jour de votre belle gang :D
image

Réponses

  • salut, voici quelques infos sur le permis moto: http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto/ ... oto6r.html


    J'ai pris ça d'un autre participant en espérant que tu trouves les réponses à tes questions
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Salut Jo, je connais ton beau-père et comme c'est un chic type, il ne pourra pas te refuser cela !!! :wink: :D
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • tu peux garder ton 6A aussi longtemps que tu le désires. Y'a pas de loi qui t'oblige d'aller passer les tests...
  • Merci à vous trois :D Pour ce qui est du Gold Wing, je vais négocier ça 8) 8) Hélène où as tu vu cette info? Si je peux garder mon 6a aussi longtemps que je le veux ça serait vraiment l'idéal. Dans le fond le 7 mois sert à rien si on n'a pas de moto.... drole de loi :? :?

    Bonne jourée à tous :wink:
    image
  • Le 6A est le permis entier pour conduire une moto de forte cylindrée. Une fois ce permis obtenu, il est valide jusqu'à sa révocation judiciaire.

    Le 6B permet la conduite d'une moto de moins de 400cc; le 6C permet la conduite d'une moto de moins de 125cc. Le 6D, quant à lui, ne permet que la conduite d'une moto de moins de 50cc; son obtention est beaucoup plus aisée.

    Alors que le 6R est le permis temporaire permettant l'apprentissage de la conduite d'une moto. Ce permis me semble d'une durée de 18 mois, pouvant être prolongé à volonté.

    La SAAQ donne une description de ces différents permis versus les véhicules de catégorie 6 et 8

    Il me semble voir une méprise sur la terminologie... n'est-il pas? 8)

    À remarquer, pour l'anecdote, que l'âge requis pour un permis 8 est de 16 ans, alors qu'il est de 14 ans pour un permis 6D, lequel inclus la catégorie 8. Ce doit être logique, en quelque part...

    8) 8) 8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci pour le site.....ca dit qu'on doit avoir le 6a pendant au moins 7 mois, mais ça dit pas le maximum de temps..... donc j'en conclu que je peux le garder aussi longtemps que je le veux.
    image
  • Je n'ai pas vu cette notion de 7 mois nulle part... sauf dans quelques interventions concernant l'apprentissage de la conduite moto, donc concernant plus probablement le permis temporaire 6R.

    Le 6A, comme les autres 6B, 6C et 6D sont des catégories du permis de conduire québécois et ne sont donc pas, à proprement écrire, un permis en soi. Une catégorie est une qualité qui s'ajoute à un permis déjà existant. Si ce permis n'existait pas, il est alors émis avec la catégorie permise. Alors que si le permis existait déjà, la nouvelle catégorie s'ajoute au permis existant.

    Une catégorie permise ne peut se révoquer que par décision judiciaire, selon ma compréhension. Il en est de même pour le permis de conduire: un permis de conduire québécois est valide pour la vie, à moins de révocation judiciaire. Un permis peut être suspendu, selon les modalités prévues dans la règlementation routière; il reste valide, moins les clauses visées, pendant toute la durée de la suspension. Cette notion est importante, car le permis de conduire reste la pièce d'identité la plus utilisée au Québec.

    Donc, un permis 5, 6A (automobile de promenade et moto de grosse cylindrée) est valide à vie. Alors qu'un permis 5, 6R (automobile de promenade et apprentissage de la moto) devra être renouvelé après 6 mois.

    C'est ma compréhension des derniers changements apportés à la règlementation québécoise en conduite moto.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mais Chichille moi ce que je comprend de la question de Jo elle demande combien de temps elle peux garder le 6A Temporaire, celui que l'on obtient après le circuit fermé. On doit attendre 7 mois avant de pouvoir aller faire le 6A définitif sur la route mais si elle ne va pas a son examen sur la route après le 7 mois, elle a combien de temps pour renouveller...

    C'est ce que j'en comprends mais malheureusement je ne peux te répondre je ne sais pas du tout.

    La meilleure solution serait peut-être d'appeler à la SAAQ lundi matin pour en être fixé.
  • Je crois que je viens de trouver... un document qui décrit toutes les étapes pour l'obtention d'un permis moto au Québec.

    Le permis 6R permet l'apprentissage premier de la conduite moto. Puis le 6A temporaire permet la pratique "sécuritaire" de la moto avec accompagnateur. Cela permet de passer enfin le véritable permis moto, le 6A, B ou C, selon la cylindrée passée pendant ce dernier examen.

    Je ne vois pas de limite de temps pour le 6A temporaire dans ce document. Par contre, on y voit un délai de 56 jours entre l'examen raté pour le permis permanent et l'examen de reprise. Cela me laisse conclure qu'il n'y a pas de temps limite pour le 6A temporaire, du moins, allant jusqu'au renouvellement automatique du permis de conduire. Logiquement, un permis 6A temporaire de moins de 7 mois sera automatiquement inclus dans le renouvellement du permis (lequel survient aux deux ans, à la date d'anniversaire du titulaire), alors qu'il ne serait pas renouvellé automatiquement s'il a plus de 18 mois. En ce cas, il faudrait demander son renouvellement, ce qui ne devrait pas poser de problème.

    Tout ça devra effectivement être confirmé par la SAAQ elle-même.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai mon 6A Apprenti et il y est écrit qu'il est valide jusqu'en octobre 2005. Après ça, je ne sais pas s'il peut être renouveler ou pas et j'ai pas l'intention de le faire. :shock: Croyez moi que je commence à téléphoner la SAAQ en février pour prendre un rdv pour l'examen sur route le plus tôt possible. :wink:
    Je crois Jo qu'un appel à la SAAQ serait nécessaire pour confirmer si tu peux le renouveler.

    Ciao 8)
  • sur le papier délivré par la SAAQ avec mon 6A apprenti:
    privilége payé jusqu'au 2005-10-15
    pratique circuit fermé classe 6 examen valide pour 3 ans.

    Donc si je ne passe pas mon exam de la route avant le 10 octobre 2005 il me faudra renouvelle mon premis d'apprenti mais je ne peux te dire a quel prix.

    j'espere bien reusssir avavt le 15 octobre...
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • Merci à tous pour vos réponses. Pour confirmer le tout je vais me renseigner au printemps prochain au début de mes cours. Je pense que de toutes façons la meilleure chose est de passer l'examen sur la route dès qu'on peut car les notions sont plus fraiches en tête. Je vais donc faire mon possible pour me procurer un bike le plus tôt possible et qui sait, peut-être que mon chum va me faire un ti cadeau ( $$$) :wink: :wink:

    Au plaisir de vous reparler car je vous lis plus souvent que mon biker de chum 8) 8)
    image
  • tu peux renouveler ton permis 6A temporaire aussi longtemps que tu le veux... ok j'avoue j'ai le mien depuis 6 ans !! je devrais me forcer le derriere et aller pour les tests mais bon ... moi je conduis avec mon chum et des amis et pour l'instant je suis ok ainsi .. c sur que je devrais y aller mais d'une chose a l'autre...
    cependant tu vas devoir repasser l'examen théorique aux 3 ans ... stupide ? oui je sais mais la loi c la loi ...

    il en coute $28 (me semble) pour renouveller son permis temporaire 6A
  • Juste un petit conseil dans le contexte actuel:
    Si vous avez décidé de passer votre permis moto, faites-le jusqu'au bout et assez rapidement.
    On ne sait pas encore ce que nous réserve le gouvernement avec le prix des plaques pour les motos.
    On ne sait pas non plus s'il va décider de "durcir" l'obtention du permis moto pour contrer les accidents. Plus de cours, plus de pratique, réduction des cylindrée pour les conducteurs novices ...
    À votre place, je n'attendrais pas trop. Je passerai mon permis au complet rapidement afin d'éviter de payer quelques centaines de dollars en plus...
    Une fois dans la poche, il est à vous !
    Une moto sur la route, c'est une automobile de moins dans les embouteillages...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler