Quelqu'un peux m'expliquer l'écart de prix $US vs. $CA?

septembre 2007 modifié dans Archives (Général)
Je magasine présentement une première moto et y a quleque chose que je ne comprend pas. Quelqu'un peux m'expliquer l'écart qui existe entre le pris $US et le prix $CA des motos? Quest-ce qui justifie des différences de prix aussi éloignées de ce qu'on obtien avec le taux de change réel? On dirait que les fabriquants ne tiennent pas compte de l'écart entre les 2 devises $US et $CA qui à beaucoup diminué ces dernières années.

Par exemple:

Yamaha XT250 2008: US=4399$, CA=5499$ (devrait être 4500$)
Yamaha V-Star 650 Cl. 2008: US=6299$, CA=7699$ (devrait être 6400$)
Yamaha FZ1 2008: US=9299$, CA=12499$!!!!!! (devrait être 9450$)

Ça pas d'allure, pour la FZ1 l'écart est de plus de 3000$. C'est de l'argent en maudit.

Je comprends qu'ils ne se contente pas de faire bêtement la trasition d'une devise à l'autre selon le taux de change en rigueur mais quand même, une si grand écart peut être justifier comment?

Admettons pour la XT250, elle se vend 4399$ US, il me semble que 4750$ canadiens serait un prix juste et équitable, qui donnerais une bonne marge de profits au fabriquant, et ce serait quand même 300$ au dessus de ce que le taux de change nous donne!!!

Lorsque l'argent $CA serait plus élevé que l'argent $US, continurons-nous de payer nos motos plus cher quand même?

Réponses

  • septembre 2007 modifié
    l'écart ..ça s'appel le profit










    eux te diront..mais il y a le transport , les assurances, les employés, les le loyer, et bla bla bla bla bla bla

    il y a des entreprises qui font leur profit sur le dos des clients..et celles qui font leur profit sur le dos de leur employé...











    désolé ..j'ai eu une bien mauvaise journée.......... alors j,ai le goUt de chialer
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • je comprends ça mais pourquoi ne pas prendre le même % de profit au états-unis alors?
  • Grosse question!

    Y a pas vraiment de logique... L'importateur canadien fixe ses prix en début de d'année compte tenu de son coût auprès du Manufacturier. L'importateur États-Uniens fait la même chose de son côté.

    Chacun fait son prix compte tenu de son plan Marketing (résistance au prix du marché), de sa structure de coût...

    Le Détaillant local fait la même chose...

    Le jour où le distributeur canadien (et ses détaillants) va voir ses acheteurs traverser les lignes en Gang... Il va réviser sa politique de Prix...

    D'ici là... Il engrange...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Et si je veux traverser les lignes moi? J'habite à montréal, c'est pas tellement loin. Ça me coute combien en taxes, douanes, paperasse diverse? Je suis certain de gagner au change!
  • J'connais pas la réponse exact pour les motos...

    Pour ce qui est des automobiles (même problème) ça commence à être avantageux pour les véhicules de plus de $40,000. En bas de ça c'est kifkif.

    À prévoir: douanes, taxes d'accise, modifications "canadiennes" (phare & feux et système métrique), inspection et transport.

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
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  • La moto doit être sur la liste des véhicules qu'on peut importer.
    C'est assez simple mais il faut bien lire les détails.

    http://www.riv.ca/french/html/comment_importer.html

    Il y a aussi la garantie du manufacturier. Il faut savoir si elle s'applique et si on va avoir des complications.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Pourquoi par exemple Bombardier vendent leur produit moins cher aux États qu'au Canada...une question de grosseur de marché je pense bien. Ils vendent bcp plus de motoneige là-bas qu'au Canada, le volume fait toute la différence j'imagine.
    À prévoir: douanes, taxes d'accise, modifications "canadiennes" (phare & feux et système métrique), inspection et transport.
    Taxe d'accises sur une moto 0$, les droits (duty) 0$...seulement la tps et un 6.1% de taxe si le produit est fabriqué au Japon (vin commençant par un J), Allemagne (vin commençant par un W), Corée (vin commençant par un K).

    Les modifications, ça dépend. Il arrive souvent qu'il ne soit pas nécessaire d'en faire. Mon HD ne requérait aucune modification, il était fabriqué selon les normes canadiennes même s'il était fabriqué et provenait des States.

    Tu auras des frais pour les formulaires d'importation...ça coûte entre 208 et 220 pour le registraire des véhicules importés.

    Sur le lien que Patm a fourni, tu trouveras bcp d'informations sur l'importation d'une moto. Ben oui, vérifie s'il est admissible. Attention, même s'il n'est pas sur la liste du RVI, appelle-les (bonne chance :twisted: , cé ouvert 7 jours), leur liste n'est pas toujours updatée surtout s'il s'agit de modèle de l'année. Parfois c'est une première importation qui rend un véhicule elligible.
  • Les différences de prix entre les deux pays s'expliquent essentiellement par la taille différente des marchés.

    Les motos doivent passer par l'importanteur attitré. Ce qui signifie que les frais sont comptabilisés à partir des installations de l'importateur et répartis ensuite sur les motos commercialisées par cet importateur.

    Exemple: le coût en transport. 10 000 motos livrées à Los Angeles chez l'importateur Suzuki (USA), versus 1000 motos livrées par bateau à Vancouver chez l'importateur Suzuki (Canada). Les coûts totaux sont à peu près les mêmes; les coûts par moto sont 10 fois moindres à Los Angeles.

    Même chose chez le concessionnaire... 10 motos livrées à London, Ontario, versus 100 motos livrées à Atlanta, Georgia. Le coût total de la livraison est environ 4 fois plus pour le concessionnaire d'Atlanta, mais le coût par moto revient à près de 2,5 fois moins que pour celui de London.

    Ce sont ces différences entre les coûts des marchés qui expliquent ces différences de prix.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • $19,099 CDN pour une Concours 14 ABS 2008 au Canada
    $13,799 USA aux USA.

    La même chose.

    Le dollar est presque à parité

    $5000 de différence pour importer au Canada?

    Ça c'est avant taxes, frais de livraison et de préparation.

    Comme on dit pousse mais pousse égal! :roll:

    Pense que m'a garder ma brimballe encore un petit peu.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Sur un site de quad il y a tout un post sur le sujet. En gros la plus grosse difficultée est au niveau de la garantie. Si tu achète au USA et que tu veux faire réparer sous garantie ta moto, bien il va falloir que tu retournes chez le concessionnaire USA.

    Plus fâchant encore, y parait qu'il y a des concessionnaires d'ici qui achètent directement des USA (la on parle de VTT Can-am, Polaris et Artic Cat) et nous les revendent au gros prix. Eux, j'imagine peuvent s'arranger avec la garantie et tout la paperasse, mais nous simple consommateur c'est une autre histoire.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • oui j'ai vu cela pour les vtts Bigbus.

    Voici dernièrement sur un site d'autos.
    Je vous met ce qu'un individu a écrit, pas étudié la situation???





    Bien que certain me diront de ne pas le faire j'ai pris pas mal d'info et je vais acheter mon nouveau véhicule au USA.

    Acura MDX 2007 Ellite

    Prix d'un concessionnaire U.S.A.
    44 739 $ U.S.(transport inc.670$) = 47 419 $ Can + taxe Can = 54 034 $
    Plus 1 000 $ (RIV) + Inspection + pour le paquet de trouble
    environ 55 000 $

    ICI au québec

    PDSF 61 900 $
    Transport 1775 $
    Taxe 9 014 $
    Total : 72 688,71 $ (non négocier j'veux pas faire perde le temps des vendeurs )

    Plus ou moin 17 688 $ de Différence

    Bon sa fait pas toute seul, un peu de temps, pas de garanti au Canada mais s'il y a un pépin j`suis a deux heure de Burlinton !
    et il faut payé casch $$$

    Il me manque juste un peu de temps mais je tente les 17000 $ d'économie que je dépenserai ici au Canada !!!
  • PatM" said:

    $5000 de différence pour importer au Canada?

    Ça c'est avant taxes, frais de livraison et de préparation.

    Comme on dit pousse mais pousse égal! :roll:
    .
    Quand j'ai acheté ma moto au USA, j'ai économisé près de 5000$. Par contre, on avait ajouté de l'équipement sur ma moto (chrome et valises). Mais tout bien compté, transport frais de douanes et tout, moto pour moto, y'avait 3000$ de différence dans mon cas.

    Pour la garantie, y'a qu'à appeler la maison mère pour en savoir plus. HD, pas de problème pour la garantie. Yamaha, Honda, je sais pas, faut contacter Yamaha Canada par exemple pour savoir...c'est important.
    Acura MDX 2007 Ellite
    As-tu vérifié si tu peux l'importer flambant neuve?? Y'a des marques qu'on ne peut pas importer au Canada dans le neuf, faut faire attention.

    Ça va coûter moins de 1000$ de RVI ça cé certain. Tu vas entrer par une douanes qc, ça va te coûter 222.20$ ton RVI. L'inspection, si elle est nécessaire, c'est 75$, l'inspection Canadian Tire, ça coûte rien. Ton transport te coute bcp trop cher!! Tout ça dépend si l'auto est neuve ou usagée Si té à 2 heures de Burlington, ça devrait te coûter pas plus de 300$cnd livré dans ta court!. Pis y devrait pas y avoir de taxe à payer sur le transport, cé pas intra canada.

    Ton numéro de série commence par quel lettre?

    Tu vas faire un méchant bon marché Slim.
  • La principale raison est au moment des ententes entre les importateurs et les concessionnaires. D'ailleurs, la principale cause des faillites est justement l'obligation de ces ententes.

    Les motos présentement sur le plancher des concessionnaires ont été achetées au début de cette année. Or, le rapport $can/us est passé de 0,90 à 1, depuis ce temps, ce qui représente une hausse en $can de 10%, par rapport au $us. L'importateur est aux prises avec le même problème, via la maison mère et ne peut pas retourner de ristourne à ses concessionnaires. Avec une telle hausse de 10% du prix canadien versus le prix us, plusieurs concessionnaires ne vendent plus et... doivent changer de métier.

    On va probablement passer la parité avant ce soir, ce qui signifie probablement un autre 10% de hausse d'ici la fin de cette année. C'est pas fini.

    Ce n'est pas sans raison que les promoteurs sont en train de reconstruire en catastrophe tous les grands magasins à Plattsburg et à Burlington.

    La présente vague d'installation de super-magasin de véhicules motorisés par les grandes marques vise en partie à contourner ce problème des hausses des monnaies en très peu de temps: l'importateur étant plus impliqué dans ces super-magasin, il assume une plus grande partie de ce risque.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Présentement le dollar cnd 1.0016 Cé fait!
  • En plus des économies que l'on peut faire si on prend l'avion à partir de l'aéroport de Plattsburg ou celui de Burlington. Je pense que c'est à l'émission la facture ou quelque chose du genre qui en parlait.

    Sur le même post de quad, il donne un site internet d'une place situé à Champlain (USA) situé tout près des lignes où tu peux faire livrer tes petits achats (US) et aller les chercher tout en faisant une ballade. C'est bien pour des accessoires que l'on peut mettre imédiatement sur la moto ou des casques, gants, bottes etc.

    Je préfère encourager les marchands locaux, mais je crois que le marchand doit faire sa part aussi et si en comparant les prix je vois que le marchand est trop gourmand (la tentation est forte de payer un produit moindre et de ne pas faire profiter les clients de la baissse et ainsi faire plus de profits) je n'hésiterais pas à aller magasiner US. Donc magasiner les prix, surtout avec internet on a l'outil pour le faire.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Environ 90% des pieces de moto que j'achete viens des etats.

    Quand les marchands ici vont etre competitif avec ceux des etats, je vais acheter ici, en attendant je vais au etats.

    Maintenant que notre dollar a pris le dessus, ca va etre encore plus interessant aller au etats. :lol: :lol: :lol:
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    Enjoy the ride
  • Bigbus" said:
    ...une place situé à Champlain (USA) situé tout près des lignes où tu peux faire livrer tes petits achats (US) et aller les chercher tout en faisant une ballade. C'est bien pour des accessoires que l'on peut mettre imédiatement sur la moto ou des casques, gants, bottes etc...
    http://www.freeportforwarding.com/instr ... ancais.htm

    :wink:
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca

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