Redresser un disque de frein voilé...

Hello,

Tout est dans le titre... Est ce que c'est possible? Il est très légèrement voilé... le seul inconvénient c'est un louvoiement a tres basse vitesse parceque le frein frotte un peu sur le disque... :cry:
«1

Réponses

  • Oui c'est possible...

    Avec un dial gauge, tu tourne ta roue lentement et tu redresse à l'aide d'une clef ajustable (wescott), ça ne fait pas un disque neuf, mais ça se fait. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Oui c'est possible...

    Avec un dial gauge, tu tourne ta roue lentement et tu redresse à l'aide d'une clef ajustable (wescott), ça ne fait pas un disque neuf, mais ça se fait. :wink:
    Est ce que tu connais une place ou je peux faire ça?
  • Moi j'irais plus pour un démontage et tu l'installe sous une presse et tu écrase.Le garage Good year sur Métropolitain et Ray-Lawson pourrais le faire je pense,mon chum travaille la et la déja fait mais il est absent pour cause de maladie pour un mois.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • bowswell" said:
    Moi j'irais plus pour un démontage et tu l'installe sous une presse et tu écrase.Le garage Good year sur Métropolitain et Ray-Lawson pourrais le faire je pense,mon chum travaille la et la déja fait mais il est absent pour cause de maladie pour un mois.
    J'y pensais mais il fallait que je trouve une place ou le faire... et tu viens de me donner une adresse... je vais les appeller Lundi :lol:

    Merci du tuyau :wink:
  • salut

    J'ai déja voilé le disque arrière sur mon 4 roues et je l'ai envoyer chez un gars qui lime des lames de scie dans un moulin a bois , ces gars là sont habituer de redressir des lames de scie. Alors si tu connais un moulin dans ton coin, va voir le responsable des lames.

    A+

    Frank
  • On me dit qu'il faut chauffer le disque pour le redresser et qu'une presse ne redressera jamais un disque voilée...

    Info? Intox?
  • mbros" said:
    Parole d'un machiniste , oublie le redressement d'un disque voilé, si tu le chauffe il perdra sa trempe(sa rigidité), tu doit le changer, c'est mon avis
    désolé :(
    Je tends à être d'accord. Je n'ai jamais entendu parler de "redresser un disque". Le "tourner" comme un disque d'auto peut-être mais, le redresser? Il faut que ces p'tits machins soient 100% droit, sans vagues, sans bosses, sans marques d'aucune sorte.

    Le redresser comme une lame de scie n'est probablement pas assez précis, en plus de laisser des marques d'outil. Si c'est faisable et donne de bons résultats, le coût de la main-d'oeuvre sera pas cheap vu que ça demande de la précision et du temps.
  • C'est aussi mon opinion. Les contraintes mécaniques sur le disque en freinage sont tellement fortes que j'ai peine à imaginer le taux de vibration qui sortira d'un disque redressé!

    Je le changerais, tout simplement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci à tous pour vos avis éclairés... je vais chercher un disque neuf ou d'occasion :D
  • Air0ne" said:
    Merci à tous pour vos avis éclairés... je vais chercher un disque neuf ou d'occasion :D
    J'hésite à te recommander l'achat d'un disque d'occasion. Une pièce de moteur, une pièce décorative, un accessoire, un siège, même une roue, pas de problème.
    Une pièce de frein, hum, pas sûr. :shock:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • si le disque est bon, Patm, c'est bon. Mais il est vrai que le disque peut paraître bon... et ne pas l'être, en réalité.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    C'est aussi mon opinion. Les contraintes mécaniques sur le disque en freinage sont tellement fortes que j'ai peine à imaginer le taux de vibration qui sortira d'un disque redressé!

    Je le changerais, tout simplement.
    Regarde, moi aussi je suis d'accor, Mon métier consiste à former le métal et je ne garantirais jamais un disque redressé. Trop de précision, et quan tu redressi une pièce de métal, il y a toujours une déformation, l'artiste vas être capable de réduire la déformation pour que ca paresse pas à l'oeuil mais pas complètement.
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Air0ne" said:
    [quote="Binosxx"]Oui c'est possible...

    Avec un dial gauge, tu tourne ta roue lentement et tu redresse à l'aide d'une clef ajustable (wescott), ça ne fait pas un disque neuf, mais ça se fait. :wink:
    Est ce que tu connais une place ou je peux faire ça?[/quote]

    J'ai entendu que ça se faisait, je le crois aussi, mais c'est une solution temporaire....

    Je n'ai aucune idée qui pourrais faire ça, avoir un dail gauge je l'essairais sans crainte.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • faire du "neuf" avec du "vieux" pour finir une ride, un voyage...ça peut passer... mais tôt ou tard le disque sera a changer.
    euuhh on parle de TA sécurité soit dit en passant!

    avec un dial gauge comme il a été mentionné plus haut avec de la patience tu peux arrivé à une précision de .001"
    une roue à broches à des broches pour l'ajusté...
    avec une presse... ouais ça pourrait être rigolo!
    change-le!

    tu pourrais regarder pour changer ton système de frein aussi... te payer un p'tit luxe de Brembo™ ou Beringer™ qui ont des disques flottants et losque la piste est usé ou voilé la piste se change. parcontre ça implique de changer ton master cylindre... et avoir une ligne tressée stainless... ton frein devient dosable à un doigt...le feeling est au rendez-vous! pour avoir gouté à ce luxe... j'm'en passerait plus!
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • un disque de frein ne se chauffe pas, ne se redresse pas...tu dois malheureusement le changer, il en va de ta securité, les explications données precedemment par les intervenants de ce thread sont tres justes
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Mais je le change... je le change... pas de souci... :D :D :D

    A croire que vous vous acharnez pour m'éviter des ennuis. A croire qu'on m'apprécie ici... mais j'ose y croire... de peur de tomber de trop haut pour me relever :wink:

    :D :D :D
  • Tu peux oser: on se fera tous un plaisir à te relever!

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Si, si! Justement! On aime bien nos amis en un seul morceau! :wink:
    image

    Design courtoisie de VarloDesign
  • Fullthrottle" said:
    dosable à un doigt...le feeling est au rendez-vous! pour avoir gouté à ce luxe... j'm'en passerait plus!

    Oui, ça c'est le vrai plaisir du freinage !!!!! :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Air0ne" said:
    Mais je le change... je le change... pas de souci... :D :D :D

    A croire que vous vous acharnez pour m'éviter des ennuis. A croire qu'on m'apprécie ici... mais j'ose y croire... de peur de tomber de trop haut pour me relever :wink:

    :D :D :D
    mais non, mais non, pas tant de modestie :wink: crois y :D
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • :lol: Je viens de voir ton nouveau nom AirOne :lol: , je ne l'avais pas remarqué, ce nom te vas très bien, il te colle à la peau . :wink:

    POur ce qui est de ton disque, pour ma part je le changerais, mais ça, tu le sais déjà :D



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Midi" said:
    :lol: Je viens de voir ton nouveau nom AirOne :lol: , je ne l'avais pas remarqué, ce nom te vas très bien, il te colle à la peau . :wink:

    POur ce qui est de ton disque, pour ma part je le changerais, mais ça, tu le sais déjà :D



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    je note... je note... sinon les photos de la ride ou tu m'as pris avec mon fils... tu les as :wink:
  • Air0ne" said:
    [quote="Midi"]:lol: Je viens de voir ton nouveau nom AirOne :lol: , je ne l'avais pas remarqué, ce nom te vas très bien, il te colle à la peau . :wink:

    POur ce qui est de ton disque, pour ma part je le changerais, mais ça, tu le sais déjà :D



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    je note... je note... sinon les photos de la ride ou tu m'as pris avec mon fils... tu les as :wink:[/quote]

    Merci de me le rappeller :D , j'ai été pas mal occupé depuis la fin juin, je t'envois ça dans les prochains jours. :wink:


    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Midi" said:
    [quote="Air0ne"][quote="Midi"]:lol: Je viens de voir ton nouveau nom AirOne :lol: , je ne l'avais pas remarqué, ce nom te vas très bien, il te colle à la peau . :wink:

    POur ce qui est de ton disque, pour ma part je le changerais, mais ça, tu le sais déjà :D



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    je note... je note... sinon les photos de la ride ou tu m'as pris avec mon fils... tu les as :wink:[/quote]


    Merci de me le rappeller :D , j'ai été pas mal occupé depuis la fin juin, je t'envois ça dans les prochains jours. :wink:


    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif][/quote]

    C'est envoyé en MP.

    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Puisqu'on parle de disque, combien de km peut-on faire ou de changements de plaquettes. Est-ce juste l'épaisseur qui décide.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • Moi je crois que oui. Si il vien top mince, il vas commencer à déformer avec la chaleur et ca ces très dangereu. Tu dois sûrement voir la trace de plaquette dans les disques. Quand ca devien trop évident, j'en parlerais avec mon mécano.
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Le disque de la Transalp 87 a tenu 20 ans. Il a droit à la retraite, non ?
    Pour les plaquettes de freins, il y a deux grandes catégories pour rouler sur la route : Les plaquettes organiques et les plaquettes frittées ( sintered en anglais). Les plaquettes organiques s'usent plus vite et supportent moins la chaleur : a réserver à une utilisation route "sereine". Mais l'intérêt de l'organique est de moins user les disques. sur une Transalp 87, l'organique est bien adapté.
    Le fritté sintered est fabriqué à partir d'une dizaine de poudres ( cuivre, fer, bronze, céramique, graphites...) qui sont passées au four à 900 degrés C. Les plaquettes frittées résistent mieux à la chaleur et sont plus dures. Si vous aimez les freinages appuyés, répétés et tardif, c'est ce qu'il faut.
    Evitez totalement les plaquettes compétition / racing sur route. Elles ne fonctionnent bien qu'en haute température.
    anecdote : pourquoi les plaquettes "crient" plus qu'avant ? Ce n'est pas un problème de disque. C'est une conséquence de l'interdicition de l'amiante dans certains pays. L'amiante entrait dans la composition des plaquettes et faisait "la job" sans bruit. Pour la remplacer, les fabricants ont du faire appel à des matériaux tout aussi efficaces, mais bruyants.
    Pour savoir quand changer les plaquettes, regardez l'épaisseur. Si vous avez peur d'attaquer la garniture en fer, changez. C'est là que le disque risque de voiler pour chaleur excessive, et c'est peut être bien ce qui est arrivé sur la Transalp de 1987. Donc les plaquettes de frein sont à vérifier aussidans ce cas là.
  • wapimot" said:
    Le disque de la Transalp 87 a tenu 20 ans. Il a droit à la retraite, non ?
    Pour les plaquettes de freins, il y a deux grandes catégories pour rouler sur la route : Les plaquettes organiques et les plaquettes frittées ( sintered en anglais). Les plaquettes organiques s'usent plus vite et supportent moins la chaleur : a réserver à une utilisation route "sereine". Mais l'intérêt de l'organique est de moins user les disques. sur une Transalp 87, l'organique est bien adapté.
    Le fritté sintered est fabriqué à partir d'une dizaine de poudres ( cuivre, fer, bronze, céramique, graphites...) qui sont passées au four à 900 degrés C. Les plaquettes frittées résistent mieux à la chaleur et sont plus dures. Si vous aimez les freinages appuyés, répétés et tardif, c'est ce qu'il faut.
    Evitez totalement les plaquettes compétition / racing sur route. Elles ne fonctionnent bien qu'en haute température.
    anecdote : pourquoi les plaquettes "crient" plus qu'avant ? Ce n'est pas un problème de disque. C'est une conséquence de l'interdicition de l'amiante dans certains pays. L'amiante entrait dans la composition des plaquettes et faisait "la job" sans bruit. Pour la remplacer, les fabricants ont du faire appel à des matériaux tout aussi efficaces, mais bruyants.
    Pour savoir quand changer les plaquettes, regardez l'épaisseur. Si vous avez peur d'attaquer la garniture en fer, changez. C'est là que le disque risque de voiler pour chaleur excessive, et c'est peut être bien ce qui est arrivé sur la Transalp de 1987. Donc les plaquettes de frein sont à vérifier aussidans ce cas là.
    Merci pour tes précisions... :) et bienvenue sur MD wapimot :roll:
  • Air0ne" said:


    Merci pour tes précisions... :) et bienvenue sur MD wapimot :roll:


    +1
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • bienvenue... membre depuis 08 Nov 2006! ahahah!!!

    Wapimot! merci d'avoir répondu à mon invitation sur cette discusion! :wink:
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler