chaine

septembre 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonsoir à tous!

Comment sait-on qu'une chaine doit être changée?

Merci!

Historique: Après mon changement de pneus, j'entendait une sorte de frottement dont je ne pouvais identifier la provenence... Comme la roue d'en arrière n'avait pas été réinstallée sur exactement sur les mêmes "coches" de chaque côté du swingarm, je retourne chez le dealer pour la faire ajuster. Ok, je ne connais rien en mécanique, mais j'ai lu assez sur les motos pour venir à la conclusion que quelqu'un avait botché sa job. Il ré-aligne ma roue. Par contre le bruit de frottement persiste. Le gérant du service l'essaye et ne trouve pas le problème. Il demande à un mécanicien de faire un tour avec et celui-ci commence par identifier le bearing de roue. Par contre, il ne semble pas très sûr de son diagnostique et décide de mettre ma moto sur le center-stand et commence à tourner la roue d'en arrière très, très lentement. Puis à un moment ses yeus s'illumine et il se tourne vers nous en déclarant sans le moindre doute que la chaine "à saisie"... Il m'explique que si une chaine reste trop longtemps sans être lubrifiée, une maille peut prendre un "mauvais pli" et par après refuser de plier comme elle le devrait et finir par endommager les sprokets. Il me fait la démonstration en partant la moto et en faisant tourner la roue arrière. Je voie ce que j'avais vue une semaine auparavant (en lubrifiant la chaine, sans me poser trop de questions): La chaine saute un peu sur son support à intervales réguliers. Il semblerait que l'ex-proprio n'avait pas pris grand soins de la chaine, ni au point de vue de la lubrification, ni au point de vue de l'ajustement. Comme ils avaient changé les pneus, ils avaient aussi réajusté la chaine en re-posant la roue arrière. La chaine était maintenant à la bonne tension plutôt que trop "loose". Il me confirme aussi que c'est la chaine originale par l'absence de maille-patente. Ma moto n'a que 10800 km.

Par la façon dont il a levé la tête à un moment très précis de son inspection (je parle toujours du mécanicien, pas du gérant), j'aurais tendence à lui faire confiance. Surtout qu'après que le gérant et l'autre mécano soient parti, il m'a glisser à l'oreille que la chaine chaine n'allait pas "me sauter dans la face" dans le future proche, mais que comme elle avait tournée "loose" trop longtemps, elle commencerait à endommager les sprokets progressivement.

Ce qui m'écoeure le plus, c'est que si je change la chaine, d'après ce que j'ai lu, je doit changer les sprokets aussi, qui sont en très bon état pour lemoment (j'ai eu un quad Honda 250R dont j'ai changer les sprokets... J'pense pouvoir faire la différence entre un bon et un mauvais sproket par la "shape" des dents).

Vos commentaires?

Réponses

  • Demandes au mécano comment sont les "spockets". Mais, sans les avoir vu... une chaîne figée endommage les spockets en quelques kms, seulement. Des spockets endommagés, même de peu, vont user une nouvelle chaîne plus rapidement, en plus des dits spockets.

    Une suggestion mienne est de poser une chaîne de qualité moyenne et d'en faire l'entretien de très près.

    Mais, l'un dans l'autre, cela reviens à peu près au même que de changer tout de suite les deux spockets en posant une chaîne de grande qualité. Ainsi, tu aura la paix pour le restant de ton utilisation de cette moto.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    tu aura la paix pour le restant de ton utilisation de cette moto.
    Yup, même si je pense changer l'année prochaine. Mais je l'aime bien ma GS. Je ne vendrai pas à rabais et je serai content de la garder si je n'ai pas mon prix, surtout sachant qu'elle sera en très bonne ordre!
  • Tu pourrais peut-être (les experts, opinions?) enlever la roue et faire bouger tout les maillons raides en sens contraire de ce qu'ils bougent normalement (Les plier vers l'extérieur plutôt que l'intérieur.) En répétant quelques fois, ça devrait les désaisir temporairement et éliminer le bruit. Ca ne change rien au fait que la chaine est probablement finie et a possiblement endommagée les "sprockets" mais, au moins, tu pourrais finir la saison sans bruits bizzard!

    J'ai vu l'effet d'une chaine qui débarque sur une moto, en roulant et, ça n'a rien de commun avec un 10 vitesse! :shock: Je te garantis, tu veux pas que ça t'arrive! Pas de danger pour l'instant, les chances qu'une chaine brise ou saute sans qu'il n'y aie de signes précurseurs son extrêmement minimes, si on se donne la peine de regarder, mais changer la chaine et peut-être les sprockets pour la saison prochaine va faire moins mal... Par chance, tu n'a que du bruit comme problème,mais si un joint saisit "ben dure", il me semble que ça pourrait la faire débarquer? (Opinion, les pros?)

    Si les sprockets ont l'air bon, (les vérifier avec un "bon" juste à côté si possible) personellement, je ne les changerais pas. Mais si les dents ont commencées à creuser ou les "pics" ont arrondis, même juste un p'tit peu, on change!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler