ATTENTION!!!

ronron
août 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour a vous tous ,
ca fait un bail que je ne suis venu vous jaser ca , mais il m'ai arrivé une aventure qui aurait pu tres mal tourner et je me dois de vous en faire part pour la securité de tous.

pour ne pas m'éterniser dans les détails, je reviens d'un séjour de 5 nuits a New-York en moto, alors que je ridais j'ai senti comme un coup dans la conduite comme , un trou ou comme si j'aurais recu une roche. ensuite j'avais un drole de feeling mais ca allait bien quand meme, j'ai eu a faire env. une dizaine de km et tout est bien allé.

on s'est arrete dans un parc pour diner et en repartant mes poignées ne tenaient que par 1 riser ( riser que j'ai acheté il y a 1 an de la marque road khrome 3" de long chez ADM) je me rend compte que la bolt qui tien le riser a coupée net et que j'ai pu me rendre au parc que par le fait qu'elle n'avait pas encore descendue assé pour libérer le riser en question. mais la, plus question de rouler .( en réalité en y repensant je suis convaincu de ne pas avoir poigné un trou parce que je n'ai rien sentis a la roue arriere.)

j'ai été tres chanceux, personne de blessé ou tué par, ce que je suis convaincu, ce défaut de fabrication, et l'histoire c'est tres bien terminée chez un fabricant de choppers dans le bronx un dimanche pm a 4h chanceux pas a peu pres!! pour une reparation gratuite en plus!!!

pour finir j'communiqué avec ADM et ils m'ont répondus que le représentant passait probablement aujourd'hui .

ce que j'ai demandé 1- une garantie
2- ont -ils eu deja ce genre de problemes?
3- verifier leurs produits pour s'assurer de l'absence de défaut dans des pieces importantes du genre.

je vous reviens avec des nouvelles, quand j'en aurai!! :roll:
ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
pis les mouches din dents!!
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Réponses

  • Au moins tu nous reviens en santé, c'est tout ce qui importe
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • WOW très chanceux effectivement ron :wink:

    Nos voisins Américains ont été gentil chanceux toi :P

    Hâte de voir si ADM va être aussi gentil hihi
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • ca cé sur ,,, salut Wolf! long time no see!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    ca cé sur ,,, salut Wolf! long time no see!!
    To long
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je vais dans ton coin bientôt me tapper le parc. Ca serait l'fun de t'y voir
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • dis moi quand , cela me fera grand plaisir!! 8)

    et Hot Leg , effectivement je n'y ai fait que de belles rencontres!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    dis moi quand , cela me fera grand plaisir!! 8)

    et Hot Leg , effectivement je n'y ai fait que de belles rencontres!
    Je t'enverrai un emai sur Hotmail lorsque j'aurai la date
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • parfait , j'attend de tes news
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Wow! Juste l'imaginer, un gars avec les poignées lousses dans les mains, en roulant. J'aime mieux pas y penser si ça aurait arrivé!! Heureux que tout c'est bien passé!

    Est-ce possible que les bolts aie été installées trop serrées à l'origine? Une micro-fracture de torsion qui a fait que la bolt a fini par se cisailler? Sinon, définitivement un problème de conception.

    Tu pourrais envoyer un message à Transport Canada? Qui sait, tu n'est peut-être pas le premier à vivre ce pépin et eux seuls peuvent exiger un rappel de sécurité. Si personne ne rapporte le problème, aucun dossier n'existera et qui sait, si c'est vraiment un défaut de conception, un autre pourrais se tuer! As-tu gardé la bolt défectueuse? Ca pourrais intéressé Transport Canada. Ils peuvent découvrir facilement pourquoi la bolt a cédée.

    Personellement, dans un cas de sécurité comme le tien, j'essairais de joindre Transport Canada. Au pire, ils ne seront pas intéressés mais, au moins, ca serait hors de ma conscience.

    Tiens-nous au courant!
  • tres bonne idée viva strom, et oui j'ai toujours la bolt en question
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Un boulon qui pette comme ça sur des risers???
    Habituellement tu vois ça sur un boulon sous tension comme un support moteur.
    Faiblesse du métal? Trop de torque à l'installation?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Tu rejoins ma pensée, Patm. Comme ce sont, généralement, des boulons conventionnels qui tiennent ces pièces en place, je pencherais plus pour un défaut de fabrication du boulon lui-même. Ce n'est pas courant, mais ça se voit occasionnellement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je voulait justement faire l'instalation de riser 3 pouces sur ma moto je pense que je vais attendre un peu pour voir ce qui va ce passé dans ton dossier , ça fait des sueur froide dans le dos de pensé ce retrouvé avec les poignées dans les mains sans aucun contrôle de la moto . . . .
  • Wow Ron, tu as été TRÈS chanceux. Bien contente de voir que tu nous reviens dans un morceau. Et que dire de la shop qui t'a fait la réparation GRATUITEMENT. Comme quoi la fraternité entre motocyclistes/bikers/motards (autre discussion) n'est pas un myth.

    Ouais..... J'ai des risers Show Chrome de 4" avec un pull back de 2" (la madame a les bras courts). Ça fait réfléchir. J'ai un ami qui refuse de faire toute modification sur ses motos. Il jure que ces pièces ne sont jamais aussi bonnes que les "vraies". Moi qui le trouvais parano...
  • Bikersuzdemoncton" said:
    J'ai un ami qui refuse de faire toute modification sur ses motos. Il jure que ces pièces ne sont jamais aussi bonnes que les "vraies". Moi qui le trouvais parano...
    Ben... tu as raison. Les bris de pièces surviennent autant sur les installations d'origine que sur les pièces de rechange. La notion réelle, c'est le niveau de qualité. Un boulon de qualité Honda et un boulon de qualité extra acheté dans une boutique spécialisée ont exactement le même degré de fiabilité.

    Mais, par contre, un boulon de qualité moindre acheté au comptoir d'escompte du coin aura, évidemment, une fiabilité moindre. Là, il y a une différence.

    Bref... si tu ne veux pas prendre le temps de chercher, tu remplaces les pièces Honda par des pièces Honda. Mais si tu prends le temps de chercher et vérifier, tu peux remplacer les pièces Honda par des pièces de qualité équivalente ou même supérieure à Honda.

    Honda étant pris ici, comme exemple. La plupart des fabriquants ont un très haut degré de qualité dans leurs pièces, garantie oblige.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • voici une photo de la coupable
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
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  • Coupé net à la base des filets: ça, Ron, c'est un bris dû aux vibrations. Ça, c'est un brin plus préoccupant...

    Faut voir pourquoi il y a des vibrations néfastes sur ces pièces. Normalement, une isolation caoutchouc empêchent ces vibrations. Ce type de cassure montre un défaut probable dans le montage de ce kit d'attache du guidon.

    Il faut investiguer plus avant. Et il te faut impérativement regarder l'état de l'autre boulon, si ce n'est déjà fait.

    Et j'irais même jusqu'à conseiller d'enlever ça: ce type de cassure revient tant que l'on a pas fixé la cause.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je te remerci Chichille, c'est ce que j'avais de toute facon décidé de faire avant de réutiliser ma moto , disons que y a pas vraiment de chances a prendre!!
    merci pour tes commentaires! :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • tu me stress là moin Ron..........


    sérieusement... il y a deux ans j'ai changé mes risers moi-même.... ce faisant en serrant la bolt sous l'un des nouveaux risers, j'ai ( OH am I bad ) ''stripper'' la bolt dasn un des des risers...


    un copain m'a donné un coup de main... il a trouvé parmi ses piècess automobiles.. (.il monte des Dunebuggy comme loisir dasn son garage) trouvé deux autres bolt plus longue et avec un filet différent...(plus large je crois) on a re-fileter les risers ..et voilà les risers furent installés...

    pas de trouble depuius deux ans.... sauf que


    sauf que depuis quelques temps chaque fois que je tire ou pousse mes poignées fortement ( à l'arrêt... pour tourner la roue ) J,entends un petit KUICK ...

    j'ai pensé que possiblement un peu de jeu est apparu entre mes poignées et ''ma tête de fourche'' .. Faudrait-il resserrer mes bolts de risers ? Mais j',ai la hantise de stripper mes bolts.... alors j'ai laissé aller....................

    «Mais maintenant ton histoire me donne un peu le frisson dasn le dos
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • j'ai finalement enlevé mon autre riser pour y constater que les 2 parties filetées sont oxidées, serait-ce possible que les différents metaux utilisé ne soient pas compatible?
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • effectivement Goper , disons que ca porte a réfléchir! :shock:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Goper, pour stripper les filets, c'est-tu vissé dans de l'aluminium? Ca prends de la force sérieusement pour stripper des filets d'acier, ou les filets ne sont pas assez gros pour faire la job, ou il y a eu un peu de zèle lors du serrage... :wink:

    Une chose que j'ai découvert, des fois, c'est pas la force de serrage brute qui compte, c'est la résistance au déserrage l'important. Des risers, ça force relativement pas beaucoup mais on ne veux assurément pas que ça se dévisse! Une goute de "Lock Tite" bleu élimine le danger de trop serrer et assure que la bolt ne se dévissera pas d'elle-même à cause des vibrations. Ma moto est pleine de "bleu"!! J'en ai même retrouvé sur des vis du carénage! Pas de force nécessaire pour retenir un carénage mais, ça vibre en titi!!

    Il me semble que certains boulons ont un marquage sur le dessus qui indique la catégorie de résistance. C'est très vague comme souvenir... Quelqu'un a une idée?
  • ron" said:
    j'ai finalement enlevé mon autre riser pour y constater que les 2 parties filetées sont oxidées, serait-ce possible que les différents metaux utilisé ne soient pas compatible?
    Les vibrations excessives font chauffer la pièce affligée: un boulon qui chauffe s'oxide plus rapidement.

    J'ai la nette impression qu'il y a un sérieux défaut de montage, avec ce kit.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Viva Strom" said:
    Goper, pour stripper les filets, c'est-tu vissé dans de l'aluminium? Ca prends de la force sérieusement pour stripper des filets d'acier, ou les filets ne sont pas assez gros pour faire la job, ou il y a eu un peu de zèle lors du serrage... :wink:

    Une chose que j'ai découvert, des fois, c'est pas la force de serrage brute qui compte, c'est la résistance au déserrage l'important. Des risers, ça force relativement pas beaucoup mais on ne veux assurément pas que ça se dévisse! Une goute de "Lock Tite" bleu élimine le danger de trop serrer et assure que la bolt ne se dévissera pas d'elle-même à cause des vibrations. Ma moto est pleine de "bleu"!! J'en ai même retrouvé sur des vis du carénage! Pas de force nécessaire pour retenir un carénage mais, ça vibre en titi!!

    Il me semble que certains boulons ont un marquage sur le dessus qui indique la catégorie de résistance. C'est très vague comme souvenir... Quelqu'un a une idée?
    Les bolts étaient en acier... mais les ''nouveaus risers étaient/sont en aluminium... chose constaté après le méfait lorsque les Risers ont strippé.... on a allongé et élargies les filets ( ça aide)..et oui ..il y a eu zèle lors du serrage ( J'ai cette mauvaise habitude ..mais le deuxième coup j'y suis allé plus mollo)

    oui je met toujours du locktite (bleu) à peu près partout

    prochainement , je crois que je vais carrément dévisser les bolts des risers pour les passer à l'inspection visuelle.... histoire de se remettre en confiance avec l'engin sur lequel on roule
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • chichille8" said:
    [quote="ron"]j'ai finalement enlevé mon autre riser pour y constater que les 2 parties filetées sont oxidées, serait-ce possible que les différents metaux utilisé ne soient pas compatible?
    Les vibrations excessives font chauffer la pièce affligée: un boulon qui chauffe s'oxide plus rapidement.

    J'ai la nette impression qu'il y a un sérieux défaut de montage, avec ce kit.[/quote]

    hum intéressant.. si je me souviens bien.. , il y a deux ans quand j'ai changé mes risers... il m,e semble que les instructions fournies disaient de ne pas remettre les washer en caoutchouc....

    mais je n'aimais cette idéée et je les ai remis... mais les bolts étaient peut-être alors un peu trop courte ....
    chose fut réglée de toute façon après le ''strippage'' quand on a changé les bolts pour des bolts plus longues.


    je crois que le problème est que le fabriquants de pieces ''aftrermarket ou jobber'' essaient de minimiser leur frais en montant des kits qui ''fittent'' sur un maximum de moto différentes sans changement.... dasn mon cas.. des bolts plus longues qui auraient été préférable sur ma Volusia auraient peut=être été trop longue pour une autre type de moto (comme une Shadow)... alors ils font des compromis....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • bon , finalement j'ai réinstallé mes risers d'origine, et j'essaie de'envoyer des photos de l'autre piece qui aurait tres bien pu etre defectueuse, disons que ca porte serieusement a réflection.

    c'est ce que j'appellerais etre chanceux dans sa badluck!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • j'ai aussi omis de mentionner que le bon samaritain qui a réparé ma moto m'a dit que y a différent grade d'alliage et que celui ci est le plus cheap, la piece qu'il m'a installé a 2 coches au dessus.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    bon , finalement j'ai réinstallé mes risers d'origine, et j'essaie de'envoyer des photos de l'autre piece qui aurait tres bien pu etre defectueuse, disons que ca porte serieusement a réflection.

    c'est ce que j'appellerais etre chanceux dans sa badluck!!
    Geeeezz wizz.... c'est SÉRIEUSEMENT oxidé tout ça !!!!!

    t'as été TRÈS chanceux... et merci d'en avertir toute la gang!
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Je ne pense pas que le métal force assez pour chauffer suffisament pour accélérer la corrosion. On parle de boulons de risers, pas de support de suspension donc, ils travaillent beaucoup moins fort. Mais des métaux incompatibles peuvent rouiller, c'est certain. Sur les Stroms, il n'utilise pas le "frame" comme retour électrique justement à cause de celà!

    Une explication possible, qui implique la chaleur, est que les risers ont étés installés quand la température ambiante était aux alentours de 20, et ont étés serrés avec un peu trop d'enthousiasme donc, comme l'aluminium est un des métaux qui se dilatent le plus, la tension sur le boulon augmente quand la température monte car le riser grossit et, comme il a fait extrèmement chaud dernièrement, c'étais peut-être assez pour l'endommager. Et avec des micro-fractures, si la corrosion s'infiltre en plus, paf!
  • ron" said:
    bon , finalement j'ai réinstallé mes risers d'origine, et j'essaie de'envoyer des photos de l'autre piece qui aurait tres bien pu etre defectueuse, disons que ca porte serieusement a réflection.

    c'est ce que j'appellerais etre chanceux dans sa badluck!!
    Ce sont les photos de ton autre bolt ??

    Très chanceux dans ta malchance, merci de nous avoir rapporté ce problème, j'ai toujours dis que sur un véhicule il y a la direction, les pneus et les freins qui sont les choses les plus importantes (et ce peu importe le véhicule), je ne crois pas que j'aurais un accident si mon silencieux défonce ou si mon radiateur perce, mais les trois premiers cités peuvent parcontre augmenter le risque de beaucoup.

    C'est ma façon de voir les choses depuis que je l'ai appris à l'école de mécanique, il y a de ça...plus de 30 ans :roll:



    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté

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