Vieux Harley 1967

août 2007 modifié dans Archives (Général)
Salut! Ma blonde a eu un Monsieur dans son cour de conduite qui avait un vieu Harley, Un Sportster 1000 1967. Assé rare qu'on vois ca. Il a été faire son examen avec en plus, la madame de la SAAQ était toute mélangé quan elle lui a demandé d'apliquer les freins arrière et qu'il a pesé sur la pédale gauche. Et oui, les freins arrière sont à gauche et la pédale de vitesse est à droite. Voyez vous même.
Ferme ta bouche en moto!

http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.

Réponses

  • Je me demandais ça comme ça........en Europe ça conduit à l'envers....peut-etre est-ce pareil pour les motos, elle a peut-être été fabriqué pour certains pays d'Europe??? Je divague certainement n'est-ce pas$%""?&

    C'es tout de même spécial...je serais mêlée embarquer là-dessus.
  • HÉ HÉ HÉ! Moi aussi. :)
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Il y a un certain temps (ou un temps certain) tout n'était pas standardisé sur les motos.

    De mémoire, les Harleys et les Indian étaient "à l'envers" des autres. J'en ai vu quelques uns se pêter la fiole en essayant les bikes de leurs chums :shock:

    Même les transmissions étaient faites dans les deux sens. La question était: 1ère en bas ou en haut??

    C'était une autre époque...

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Ce sont les règlementations européennes du début des années '70 qui ont forcé la normalisation des commandes des motos. Les USA ont adopté des normes semblables et en quelques années, toutes les motos du Monde ont été adaptées à ces normes.

    Il reste peut-être encore quelques modèles hors-normes, dans quelques pays asiatiques, comme en Indes, par exemple. Mais j'en doute...

    Les Kawasaki des années '60 et '70 venaient avec un équipement qui permettait d'interchanger les commandes au pied, selon le désir de l'acheteur. Je me rappelle qu'en début '70, plusieurs conducteurs ne voulaient pas essayer les motos japonaises, de peur de s'emmêler dans les commandes!

    8)

    Les motos britanniques étaient toutes montées avec les commandes au pied inversées.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • HÉ HÉ HÉ! Moi aussi.

    Ouff!!!! J'ai eu peur de passer pour une ....quelque chose là!! :D


    Aux pognées c'était du côté d'aujourd'hui??
  • Si on recule dans le temps, on voit beaucoup de variations aux diverses commandes.

    Jusqu'au début des années '60, plusieurs motos venaient avec le changement des vitesses par un levier manuel, avec l'embrayage commandé au pied, gauche ou droit, selon le modèle.

    Jusque vers la fin des années '50, les moteurs de moto étaient montés avec une "avance de feu" manuelle. Les derniers modèles avaient ce contrôle monté en poignée tournante: sur ces motos, on tournait la main droite pour les gaz et la main gauche pour l'avance du feu.

    Sur ma Jawa '72, il y avait 2 neutres sur la transmission à 4 vitesses. Le premier neutre était entre la 1 et la 2; le deuxième neutre était entre la 3 et la 4. J'ai adoré ce mode du deuxième neutre et j'ai toujours regretté de ne pas avoir cela sur nos motos modernes.

    Plusieurs motos des années '60 étaient équipées d'une transmission inversée: la 1 en haut, les autres vers le bas. Il y a eu aussi des transmissions avec le neutre avant la 1.

    Su les carburateurs Amal des motos britanniques, jusque dans les années '70, le "choke" était une manette qui bloquait en partie l'entrée d'air, d'où ce nom. En plus, il fallait "noyer" les carburateurs afin de les faire déborder dans l'accès au moteur ("intake") en utilisant le bouton à cette fin, sur le carburateur. On disait alors, "faire titiller les carbus".

    En ces temps-là, le démarreur électrique sur moto était un concept de "space opera", que l'on retrouvait uniquement dans les romans de science-fiction. Il fallait démarrer le moteur au pied, à l'aide de la pédale faite à cette fin. Il était courant de donner 2 ou 3 bons coups vigoureux, avant de lancer enfin le moteur. Le démarrage du moteur était une véritable procédure qui distinguait les conducteurs les uns des autres.

    Ce qui me rappelle aussi le phare avant... En ces temps-là, le phare était généralement fixé par 1 boulon de chaque côté. En route, de nuit, il m'est souvent arrivé de m'étirer vers l'avant pour appuyer sur le phare pour le baisser, ou le monter afin d'ajuster l'éclairage à la route du moment. Une facilité absolument impensable, aujourd'hui!

    Bref... y'avait tout ça!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • je croi que le gars es un beau menteur parce que ce bike la ces pas un 1967 je te le garantie,le moteur est celui d'un xlh (ne pas confondre avec xlCH) des années 1970 et plus, ca ces sur,jusquand 1971 les xl étais des 55pc donc des 883 en 72 il passai a 61pc (1000cc) quand au commande au pied il fure inverser en 1975 (j'en ai roulé un durant 7 ans) donc il date entre 1972 et 1974 si ces bien un 1000cc la ou ces fucker sont affaire ces qu'il a des disque brake double a l'avant et les disque brake double sur les xl sont apparu en 1978.je croi que sont bike es tout mélanger :lol: peu etre que le frame es un 1967 avec un moteur 1972 et fourche 1978 :lol: et aussi la tank es un vrai sacrilege yark que ces laid sur un xl vive la tank peanut,les aile aussi ne sont pas d'origine.Désolé mais faut faire attention avec les HD souvent il ont été tellement modifier qu'on a de la misere a si retrouver croi moi.Reste que sont bike est le fun mais sans grand intéret pour moi. 8)
  • Intéressant toutes ces informations, ça permet d'apprendre sur ce modèle et les modifications apportées sur les motos dans le temps :D
  • fakir" said:
    je croi que le gars es un beau menteur parce que ce bike la ces pas un 1967 je te le garantie,le moteur est celui d'un xlh (ne pas confondre avec xlCH) des années 1970 et plus, ca ces sur,jusquand 1971 les xl étais des 55pc donc des 883 en 72 il passai a 61pc (1000cc) quand au commande au pied il fure inverser en 1975 (j'en ai roulé un durant 7 ans) donc il date entre 1972 et 1974 si ces bien un 1000cc la ou ces fucker sont affaire ces qu'il a des disque brake double a l'avant et les disque brake double sur les xl sont apparu en 1978.je croi que sont bike es tout mélanger :lol: peu etre que le frame es un 1967 avec un moteur 1972 et fourche 1978 :lol: et aussi la tank es un vrai sacrilege yark que ces laid sur un xl vive la tank peanut,les aile aussi ne sont pas d'origine.Désolé mais faut faire attention avec les HD souvent il ont été tellement modifier qu'on a de la misere a si retrouver croi moi.Reste que sont bike est le fun mais sans grand intéret pour moi. 8)


    :shock: Houien ben le gars est dans marde pour les futurs réparations! :wink:

    Il lui a été donné alors ya pas ben ben à se pleindre! 8)
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Pas nécessairement Joseric pourvus qu'il sache l'année du moteur il est correct sourtout que de 72 a 74 il n'y a que des changement tres minime peu etre meme aucun. S'il ce procure le service manual 1970 1978 il vas tout trouver facilement,Kat,oui ces intéressant de ce renseigner sur les origine et changement apporter au fil des ans,sourtout que moi les sporster je trip dessus,toi les origines de ton softail remonte a 1984 et il y a plein de chose a apprendre dessus comme le fait quand 84 85 86 il possedai un bon vieux kik starteur que le 5 vitesses ai apparu en tel ou tel année et tout et tout ces le fun savoir ca,tsé quand tu trip sur ton bike comment c'est. :D
  • Yes. Depuis que j'ai la mienne, je remarque bcp le modèle des années passées, les différences, etc.

    Dans une autre vie, je devais être un ti-gars....les engins, ça m'intéresse!!
  • À premiere vue je crois bien qu'il n'y a que le moteur qui soit de 1967, roue arrière, tank, aile arrière le guidon même, de mémoire ne sont de 1967 et je dirais que c'est plutot un 900cc le 1000cc est arrivé plus tard.
  • Au vu des archives H-D, ce bloc n'est pas un '67. Peut-être plus récent, probable, même, puisque le reste de la moto a été "modernisé".

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ok je donne plus de précition pour soutenir mon poing.Le gearcase sur la photo de Joseric est celui d'un 1971 et+ en 70 et - l'emplacement des pointe et condenceur ce trouve a l'extérieur du gearcase il émerge juste en dessous du carbu en 71 les pointe sont a l'intérieur ont y a axces par un ti couvercle retenue par 2 vis l'emplacement est encore visible de nos jour mais y a plus de pointe dedans hihi aussi le couvercle de chaine primaire n'est pas comme ca sur un 67 le couvercle de la photo a joseric date de 71 et plus,je vous le dit le moteur date entre 72 et 74 je met ma main au feu.Si je le pouvais je prendrai un ti échantillon pour le passé au carbone 14 pour vérifier met dire lol.
  • LOL! Je veux pas partir un autre débat mais quelqu'un (un mécano de H-D) vien de me dire que le moteur serais un "Ironhead" 1000 cc. :D

    Cé toute!
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Joseric" said:
    LOL! Je veux pas partir un autre débat mais quelqu'un (un mécano de H-D) vien de me dire que le moteur serais un "Ironhead" 1000 cc. :D

    Cé toute!
    Quoi,veux tu dire que je prend ca trop a coeur :lol: hihihi ces que l'historique du sporster moi j'en mange,miam miam,en passant j'ai découvert un beau ti bar,le Café Sporster sur Curé Poirrier a Longeuil les 2 propriétaires possede des sporster et l'intérieur est décoré biker mais avec gout allé les encourager ces un beau ti bar je ne sais pas l'adresse exact mais il y a une animalerie devant.
  • GooD fais moi signe quan tu iras!
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler