Batterie à plat...Système de charge en défaut???

Bonjour, j'ai des problèmes technique avec ma moto et je compte sur vous pour confirmer ce que je crois être le problème. Bon voila. Ce midi je prends ma moto pour aller rider un peu... Apres une heure je reviens chez moi... Je decide quelques minute plus tard de retourner faire un petit tour et la elle a de la misere a démarrer...Meh... Je decide d'éteindre le moteur pour ressayer...pouf pus de jus...batterie fini... Bon la je commence a investiguer. (je possede le manuel Haynes) JE boost la moto avec une baterie pleine et la je fait lecture du voltage aux bornes (encore connecter avec une batteries pleine. Avant de partir la moto j'avais 12.5 volts, apres démarrage j'ai 12.25 volt... A 5000 rpm j'ai 13.5 environ. Mon manuel dit qu'a 5000 RPM avec baterie pleine de devrais avoir entre 14 et 15 volts. J'ai nettoyer tout les contacts avec le systeme de charge, j'ai vérifier le rectifier de courant et il est bon (j'ai les bonne lecture de resistance), les lectures de resistance du stator sont dans les normes, mais la ou ca se gache c'est lors de la lecture de resistance des brosses de l'alternateur... Mon manuel dit que je devrais avoir une lecture entre 2.7 et 3.3 ohm...j'avais presque 9 ohm... Est-ce sufisant pour causer ce probleme? Genre mon alternateur charge encore un peu mais pas assez... La j'ai demonter mon alternateur et sortit les brosses (voir photos ci-jointe). Selon mon manuel encore une fois, le range est de 17mm a 10mm de long pour les brosse. La plus courte des 2 a 12mm actuellement... j'ai lu sur certain forum que 11mm c'est critique...Donc votre avis c'est koi? et je pogne ca ou des foutu brosse comme ca??? Merci a tous!

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Réponses

  • J'ai oublié de mentionner...la baterie est flambant neuve...genre 1 mois...
  • J'espère que c'est pas une Canadian Tirelire !!!

    Commençons par le début...

    Ta moto, c'est quel model et quelle année ?
    Est-ce vraiment un "alternateur" ou plutôt un "magnéto" ?

    Pour la batterie... quand j'ai acheté mon CB1100F '83, j'ai dû acheter une batterie chez Canadian Tirelire... bien imagine-toi que j'ai retourné la batterie 6 fois en environ autant de semaines... quand j'en ai acheté une autre, AILLEUR... elle a durée le reste de l'été et l'été suivant... Le pire... elle m'a couté beaucoup moins cher que celle de chez Tirelire... :wink: Donc même si elle n'est pas vieille... OUI çà peut être ta batterie quand même !

    Refais tes tests avec ta batterie seulement... puis refais les tests avec ta batterie débranchée, mais les câbles à booster branchés avec l'autre batterie que tu as utilisé. Il se peut que tu aïe des surprises...

    Techniquement, tu peut TRÈS bien avoir 9 Ohms quant tu fais ta lecture... et le coup d'après 3 Ohms seulement... Est-ce que tu as fait la lecture avec les brosses installées et en contact avec le rotor ? Si OUI, tu as oublié de retenir l'effet de l'inductance... c'est créé par un enroulement de fil, dans lequel on fait passer un certain voltage... çà génére un champs magnétique et ce champs magnétique viens en revanche influencer ta lecture... :wink: Le type re rsistance électrique de ce phénomène est appelé "impédance"... comme pour des haut-parleurs... :wink:

    Donc si tu reprends la mesure de tes brosses, et que tu fais tourner le moteur ou du-moins le rotor, tu risque d'avoir une lecture totalement différente... à chaques fois.

    Si tu nettoie les surfaces de contact convenablement, de ton rotor, pour enlever tout dépôt de carbone... NE LE SABLE PAS !!!!! NETTOIE LE ! Tu peut utiliser de l'alcool Isopropylique et un chiffon. Si c'est laborieux, l'idée c'est pas de tout enlever... mais d'en enlever assez pour aider au bon contact... mais idéalement faudrait tout enlever.

    Quand çà c'est fait, vérifie s'il y a conductivité entre tes deux anneaux de contact. Tu devrais avoir une lecture de "0"... aucune conductivité. Si tu as une lecture, t'est dans le trouble...

    Pour ce qui est de tes brosses qui achèvent... tu peut les reposer temporairement... c'est mieux que rien ! si tu n'en trouve pas en fin de semaine... Peut-être que Canadian tirelire peut avoir çà... mais pas sûr !

    Donnes-en des news...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ok tres complet ton texte! voila les précisions! ;)

    Ma baterie vient de chez UAP... me souvient pus de la marque...

    Ma moto est une FZ600 '87...

    Je ne sais pas si c'est un alternateur ou un magneto...Cé koi la différence? Je croyais que vu que j'ai de brosses que c'était un alternateur...

    Le test de résistance que j'ai fait pour les brosses, tout etait installer encore. J'ai fait le test selon la procedure du Haynes. C'est a dire déconnecter le connecteur des brosses (fil vert et fil brun) et tester la resistance. Le range devrait etre 2.7 a 3,3 ohm en testant de cette maniere, mais j'avais 9 ohm de facon constante. j'ai fait la lecture plusieurs fois. Donc vu que tout le reste semblait bon, j'en ai conclut que les brosses etaient sur la fin.

    Je vais essayer demain de faire le test avec seulement les calbe a booster de brancher, mais d'apres moi je devrais avoir les mêmes résultats. Je vais tout de même mettre ma baterie actuelle sur la charge pour voir si elle reprend vie aussi.

    Feck plan de match, demain je nettoie le carbone (avec de l'alcool isopatentechose la) je nettoie mes brosses, pis refait le test avec une baterie pleine seulement. Si j'ai les bon range de charge, je recharge ma baterie de moto, l'installe et refait les test...si tout est ok, je change mes brosses, sinon ma bateire est scrap...

    Ca fait du sens ca??? ;) MErci pour ta réponse, c'était très clair et precis!
  • Je ne comprend pas aussi pkoi tu dis qu'entre les 2 anneaux de contacts il ne doit pas y avoir de conductivité.... cé la base même des brosses non qu'il y ait conductivité entre ces 2 anneaux??? Sinon je n'aurais aucune lecture de résistance sur le fil vert et fil brun qui eux sont connecter a une brosse chacun...Ai-je raison???
  • Ok ! Un alternateur c'est grosso-modo un magnéto, auquel toutes les composantes électroniques sont installées DANS la casing de l'aletrnateur. Sur une auto, il y a de la place... mais sur une moto, comme c'est plus restreint, ils ont gardé le principe du magnéto et des composantes séparées. C'est plus facile à placer dans un frame et çà permet d'être plus compact.

    Voilà, sur cette photo, tu peut voir le rotor d'un magnéto. Sur celui-ci, il y a deux anneaux concentriques. Sur chacune de ces anneaux, une des deux brosse frottent ( une brosse par anneau ). Comme une de ces brosse est POSITIVE et l'autre NÉGATIVE, s'il y a la moindre continuité entre ces deux anneaux, tu short la batterie... et çà, c'est pas bon ! :(

    Avant de nettoyer et de te lancer dans tout çà... vérifie si tu as une conductivité entre ces deux anneaux. Si tu en as une avant de nettoyer, nettoie et remesure après.

    Prends aussi en note, que de l'alcool isopropilique... ( iso quelquechose... :lol: :lol: :lol: ) c'est INFLAMABLE... donc assure-toi que le magnéto est bien sec quand tu vas remonter le tout... Comme c'est un alcool qui s'évapore rapidement, en quelques minutes çà devrait avoir sèché.

    Deplus FAIS GAFFE, pour qu'il N'Y AÏE PAS DE POUSSIÈRE DE CARBONE qui se faufille quelque part... assure-toi que toute la cochonnerie va tomber sur une guenille... en plaçant la face avec les anneaux orientée un peu vers le bas... donc un peu plus que 90 degrés par rapport à cette photo où elle est vers le haut. Le carbone est conducteur... s'il s'en glisse quelque part, çà peut causer une conductivité non désirée.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • C'est exactement la meme piece que moi (rotor du magneto). Je comprend tout tres bien, a part le fait de la conductivité entre les anneaux... selon mon livre, je dois avoir une conductivité entre la brosse positive et la brosse négative (fils vert et fil brun) avec une resistance de 2.7 a 3.3 ohm... Donc il doit y avoir forcément une conductivité entre ces 2 anneaux??? Ca pas le choix me semble non? Est-ce que je me trompe? pour tout le reste ca va je comprend tres bien le concept...cé ce boutte la que j'accroche...
  • :oops: Tu as raison... c'est mon erreur !!!

    Exactement, entre ces deux anneaux, c'est entre 2.7 et 3.3 comme ton livre le dit. Mais vérifie aussi, pour chacunes des anneaux avec le casing du rotor. C'est çà que je voulais dire... et je me suis mèlé en écrivant. Avec le frame du rotor, tu ne rien avoir. Rien pentoute !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    :oops: Tu as raison... c'est mon erreur !!!

    Exactement, entre ces deux anneaux, c'est entre 2.7 et 3.3 comme ton livre le dit. Mais vérifie aussi, pour chacunes des anneaux avec le casing du rotor. C'est çà que je voulais dire... et je me suis mèlé en écrivant. Avec le frame du rotor, tu ne rien avoir. Rien pentoute !
    Ok kool la on est sur la même longeur d'onde! J'ai deja vérifier ce que tu me dit, pis rien est short. pas de conductivité au ground pis les anneaux! ;)cool je commencais a m'inquieter parce que je savais que j'avais de la conductivité entre les 2 anneaux! ahhaah ;)
  • image
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    image
    ahahha...A suivre... ;)
  • Voila! Ce matin j'ai nettoyer le rotor! Nette amélioration malgré que la rsistance est a 4 ohm au lieu de 3.3. mais cé pas grave je vais changer mes brosse eventuellement pis ca va etre encore mieux! La baterie charge tres bien, amplement en haut du 14 volts a 3000 rpm!!!! Je suis très heurex, je vais pouvoir rider un peu en fin de semaine! ;) Merci pour tes précieux conseils!!! En nettoyant le rotor, j'ai frotter en écoeurant mais y reste encore un peu de carbone, mais j'imagine que cé normal, je ne peux pas tout enlever! En tk, la ca marche! :)
  • GOOD !!! :D

    Je suis content pour toi. Que le plaisir commence !!! :wink:

    Le carbone est très difficile à enlever, pour cette raison bien des gens on tendance à sabler... mais çà, c'est LA gaffe à faire !!! parce que qu'àprès çà, tes bagues de contact devenues rugueuses, vont scrapper tes nouvelles brosses en un rien de temps...

    C'est pour çà que j'ai dit de faire de ton mieux... "idéalement" tout enlever...

    Bonne St-Jean !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Allo,

    j'ai suivi le post et je trouve très intéressant les infos donnés ici, merci à vous deux. :wink:



    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Bon finalement c'était pas a mon gout...quand la moto est chaude, elle se met a moins charger...Elle charge pareil mais moins...c'est p-e parce que baterie n'est pas pleine...faudrait p-e que je la charge sur un chargeur a part...mais tout de même, j'ai roulé 1/2 tank cet apres midi pis la baterie est resté stable...est-ce bon signe??? Est-ce que la moto maintient la charge seulement ou elle est supposé charger la baterie???
  • Midi" said:
    Allo,

    j'ai suivi le post et je trouve très intéressant les infos donnés ici, merci à vous deux. :wink:
    Ca pourra p-e servir a quelqu'un d'autre une jour! ;)

    Lebauffe: Rappelle moi si on se voit un jour que j'te dois une bonne tite-biere frette pour ton aide! hééhéh ;)
  • Lebauffe" said:
    J'espère que c'est pas une Canadian Tirelire !!!

    Commençons par le début...

    Ta moto, c'est quel model et quelle année ?
    Est-ce vraiment un "alternateur" ou plutôt un "magnéto" ?

    Pour la batterie... quand j'ai acheté mon CB1100F '83, j'ai dû acheter une batterie chez Canadian Tirelire... bien imagine-toi que j'ai retourné la batterie 6 fois en environ autant de semaines...
    Tu généralise , j'ai déja fait 2saisons et demie avec une batterie Canadian Tire et l'hiver je ne l'entretenait mème pas (je ne la gardait pas sur la charge) , je la rechargeait tout simplement au printemps...
  • Bender,

    Je dirais, prends une feuille et prends en note toutes les valeurs à froid, pout le rotor, le rectifier, le voltage, etc... Note tout... et aussi le voltage de la batterie quand tu "crank" le moteur. Si tu peut faire tourner le moteur, quand la switch est à off ( celle sur le guidon ), çà va aider ç prendre la mesure... sinon tu devras être vite en maudit...

    Puis tu refais la même chose quand le moteur est chaud... tout juste en revenant d'une ride... et compare.

    Il se peut qu'une pièce de redressement soit en faute lorsqu'elle est chaude... ou même la batterie elle-même. Pour le magnéto, j'ai des doutes. à mon avis c'est pas la cause.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ok je check ca aujourd'hui, mais je pense pas pouvoir faire tourner le starter avec la switch a Off... Mais en tk je vais faire le plus de tests possibles. Encore une belle journée de mécanique devant moi! héhééh :)
  • Statut de ce matin, mon systeme charge bien, je suis entrain de charger ma baterie de moto avec un chargeur pis je vais essayer ca par la suite! ;) a 3000rpm ca charge 14 volts! ;)
  • Petit commentaire, petit détail... :D

    Un alternateur produit un courant alternatif. Sur un véhicule, un rectificateur convertit le CA en courant continu (CC) et un régulateur maintiens le voltage sous une limite prédéfinie, peu importe la vitesse de rotation de l'alternateur donc, peu importe le voltage produit.

    Un générateur (magnéto) produit du CC directement, sans avoir besoin d'un rectificateur mais, un régulateur est tout de même requis car le voltage varie en fonction de la vitesse, de la même façon qu'un alternateur.

    L'inductance n'a rien à voir en courant continu. On peut parler d'inductance seulement en CA. Si le bobinage est suffisamment gros, le multimètre va lire une fluctuation rapide de la résistance, le temps de charger la bobine. Brancher le multimètre induit un courant par rapport à aucun courant avant donc, comme une bobine s'oppose aux variation de courant, la résistance immédiate lors du branchement sera très élevée pour une fraction de seconde mais, par la suite, la valeur mesurée sera la résistance pure du circuit.

    La résistance va varier en faisant tourner le magnéto car les balais bougent sur les bagues et, dépendant de l'usure des balais, bagues et de la saleté sur ceux ci, et aussi de la position relative des balais sur les bagues, le circuit sera plus ou moins parfait. Un magnéto neuf aura une différence de résistance minimale et constante quand on le fait tourner. 2-3 ohms maximum semble raisonnable.

    Plus la résistance est haute, plus il y a de pertes de puissance. Un nettoyage enlève les dépots donc réduit la résistance, par le fait même augmentant la puissance de charge.

    Et tout à fait vrai: ne jamais utiliser de papier sablé sur les bagues! Ceci détruira les brosses en un rien de temps. Il existe du "contact cleaner" conçu expressément à cet effet. L'alcool isopropylique 70% est pas mal car elle ne laisse pas de dépots. Ne pas utiliser d'éthanol ou autre alcools car ils laisseront des dépots.

    Dernier détail: l'alcool est combustible et les balais/bagues produisent potentiellement des étincelles... S'assurer que tout est parfaitement sec avant de remonter... :roll:
  • Je ne me souviens pas avoir travaillé ces balais électriques. Généralement, lorsque le problème me semble à l'évidence à ce niveau, je préfère démonter la pièce au complet, générateur ou démarreur et envoyer le tout pour rénovation à la boutique de reconstruction des appareils électriques.

    Ceci étant écrit, je crois bien que je n'ai jamais vu de balais électriques dans les génératrices électriques des motos modernes. Mais cela reste possible: je n'ai pas tout vu, en ce bas Monde, certes!

    :)

    Généralement, sur nos machines, il s'agit d'un alternateur 3-phases fonctionnant avec un aimant permanent rotor et les bobines de fils comme stator. Cet arrangement présente le grand avantage d'être monté sans contact tournant, i.e. sans balais. Le courant alternatif triphasé est acheminé, via 3 fils de même couleur, vers un redresseur/régulateur de couran qui est monté ailleurs, sur la moto. Cet appareil transforme le courant alternatif en courant continu tout en régularisant le voltage à la borne de sortie à 14,5Volts. Le courant en trop est retourné, tout simplement, vers le point neutre (la masse!) de l'alternateur. Ce redresseur/régulateur est placé près de la batterie: sa borne de sortie du courant est directement connectée à la borne d'entrée de la batterie.

    Cet arrangement de la génération du courant électrique sur une moto présente les avantages d'un alternateur compact et de la simplicité du système. L'alternateur est monté en bout de moteur et doit être très compact alors que la batterie et les composantes électriques sont montées au centre de la moto, bien à l'abri des intempéries climatiques.

    Le démarreur électrique, quant à lui, est un moteur électrique à contacts rotatifs, ou balais. Sa capacité (i.e. grosseur!) est fixée par la dimension des pistons du moteur: plus le piston est gros, plus fort doit être le démarreur. Ainsi, le démarreur d'un moteur bi-cylindre de 2000cc pourrait démarrer un moteur automobile 8-cylindres de 8 Litres!

    Alors, voila pour ma petite participation.



    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Cool, mais je te confirme que dans ma moto (qui n'est pas moderne soit sit en passant) il y a bel et bien des balais dans l'alternateur! ;) et le remplacement de ces derniers semble avoir réglé mon problème! ;) Chose très facile a remplacer d'ailleur! ;)
  • J'ai moi ausi très apprécié lire ce post qui m'a beaucoup instruit.

    Mon cas: le voltge aux bornes de ma batterie fluctuait aux alentours de 15.8 - 16 Volts à 3,000 - 5,000 rpm de suite après avoir installé un nouvel alternateur 3 phases (flambant mais générique). Pour corriger la situation, j'ai installé un nouveau redresseur/régulateur (flambant et d'origine) mais rien n'a changé. C'était au printemps dernier, j'ai quand même roulé 10,000 km sans problème apparent (oui j'étais vraiment pas sur de mon coup au début, mais bon). Cette année, le voltage est plutôt de ± 15.0 volts avec les mêmes composantes. Je serais bein content si quelqu'un voulait commenter.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Woooooo !!!!

    Çà c'est nettement trop ! Jusqu'à 15 volt... çà va, mais 16 !!! c'est trop ! çà va détruire la batterie... et faire brûler les lumières, entre autre problèmes.

    Que çà aïe baisser par rapport à l'an dernier, c'est un peu spécial... mais que le régulateur ne corrige pas la sur-tension... me rends un peu perplexe. Sans savoir quelles sont tes connaissances, il me viens une question... comment l'appareil de mesure a-t'il été utilisé ? se pourrait-il que ce soit une erreur de mesure ???

    Aussi, as-tu vérifié le niveau d'acide dans ta batterie ? Çà dit quoi ?

    À 16 volts, ta batterie va assurément sur-chauffer... et donc le niveau d'acide vas baisser dû à une évaporation, causée par l'ébulition du liquide.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • D'accord avec Lebauffe! A 16 volts, c'est risqué pour l'électronique! L'ECU va cuire, les lampes vont sauter... Et la batterie va bouillir et se détruire!

    Je penche aussi pour un voltmètre défectueux parce que, à 16V, les dommages seraient probablement déjà apparents. Normalement, une batterie en charge demande 13.8V. 15V c'est déjà pousser la limite mais les composantes devraient survivre tout de même.
  • Mesures de 15.8 - 16 volts confirmées avec un second voltmètre l'an dernier car j'ai moi aussi mis l'apppareil en doute. Rien n'a brûlé depuis l'an dernier, mais oui j'ai du ajouter de l'eau à ma batterie: 2 fois l'an dernier (± 10,000 Km) et 1 fois cette année après ± 5,000 Km. Les niveaux étaient bas mais rien d'excessif. Mon seul problème électrique est que de temps en temps ma lumière témoin indiquant que le feu arrière est éteint s'allume sans raison. Un coup de frein et ça se corrige... Avec tout ces Km roulés depuis, je ne m'en fais plus trop trop et en plus c'est une vieille moto! Autre question: peut-on mettre dans l'huile d'une moto les additifs réduisant les bruits de fonctionnement du moteur que l'on utilise normalement dans l'huile des autos?
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Je ne suis pas un partisan des additifs dans l'huile pour l'usage courant. L'usage d'unebonne huile synthétique me paraît beaucoup plus efficace, en cela.

    Concernant l'électrique... il me paraît évident que ton nouvel alternateur est trop fort pour cette machine: le voltage résultant reste au-dessus au contrôleur, malgré le constant retour de celui-ci. À vu de clavier, comme ça: le système doit sortir à environ 20Ampères, ce qui, à 15Volts, donne environ 300Watts, après contrôle de tension. Ce qui signifie que ton alternateur doit sortir environ 400Watts, alors que ta machine a besoin d'un 300Watts. La différence en trop passe dans le survoltage et, comme déjà écrit, dans l'évaporation du liquide dans la batterie.

    L'ajout de plusieurs arbres de Noël ou encore, d'un système de son pour réception extérieure aidera probablement beaucoup. :)

    En fait, ton système est capable de prendre beaucoup plus de charge électrique que normal.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Shadance" said:
    Mesures de 15.8 - 16 volts confirmées avec un second voltmètre l'an dernier car j'ai moi aussi mis l'apppareil en doute. Rien n'a brûlé depuis l'an dernier, mais oui j'ai du ajouter de l'eau à ma batterie: 2 fois l'an dernier (± 10,000 Km) et 1 fois cette année après ± 5,000 Km. Les niveaux étaient bas mais rien d'excessif. Mon seul problème électrique est que de temps en temps ma lumière témoin indiquant que le feu arrière est éteint s'allume sans raison. Un coup de frein et ça se corrige... Avec tout ces Km roulés depuis, je ne m'en fais plus trop trop et en plus c'est une vieille moto! Autre question: peut-on mettre dans l'huile d'une moto les additifs réduisant les bruits de fonctionnement du moteur que l'on utilise normalement dans l'huile des autos?
    Attention qu'il ne s'agisse pas de molécules réduisant la friction. Ça va affecter ton embrayage.
    Ces additifs ne posent pas problème dans les autos parce que le moteur, l'embrayage et la transmission sont séparés et utilisent des lubrifiants qui sont propres à leur usage.
    Ta moto combine les trois et ils utilisent le même lubrifiant.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Merci messieurs de ces réponses qui éclairent ma lanterne 8).
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Allo Shadance, on est un ti peu hors sujet, mais depuis que je roule avec de l'huile synthétique il y a moins de vibration et moins de cliquetis.

    Voilà pour moi.

    Et pour le sujet principal, je vous lis avec intérêt. :wink:


    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté

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