Tranche de vie

juillet 2007 modifié dans Archives (Général)
Voilà, j'ai ma moto depuis une semaine et j'ai rider le week-end dernier ainsi qu'hier (je suis apprenti).

Super !!!

Ce matin, pluie, averse blablabla.
Ensuite dégagement.
J'ai une tante asser âgé qui m'appelle à cause d'un problème d'ordinateur.
Je demeure dans Hochelaga-Maisonneuve et elle à montréal Nord.
Comme je n'ai pas de voiture, je me dit une p'tit ride en solo :)

Je prends m'a bécane et c'est parti.
Je descend résoudre le problème de ma pauvre tante.
Après le problème résolu.. j'ai besoin d'un frigo (le mien m'a laché).
Pas de problème, je descends à Laval (Breault et Martineau).

Rendu dans le magasin, je me sens tellement coupable de rouler sans permis que j'accroche même pas un vendeur, je remet mon casque et je fout le camp.

Direction 15 et métropolitain.
Rendu sur métropolitain, je me tape un orage isolé.
Pluie abondante, visière plein de chnoute etc...

C'est la que j'ai compris à quoi servais un accompagnateur.

J'aimerais connaître vos expériences a ce sujet et quelle sont les implications si on ce fait collé par la police.
Computers are like air conditioners, they stop working properly if you open Windows®.
«1

Réponses

  • Mettons que... c'est le genre d'expérience que je ne partage pas.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mon expérience, j`ai passé toute mon année apprenti a rouler sans accompagnateur tout simplement parce que je ne connaissais personne dans mon entourage qui avait une moto.

    Cette [smilie=icon_1censored.gif] de loi est supposée permettre aux apprentis d`aquérir de l`expérience, pour moi se fut tout le contraire elle a mis un frein à l`expérience que j`aurais pu obtenir en conduisant plus souvent.
  • Pour ma part, je ne roule jamais sans accompagnateur.... J'en ai un qui est très fidèle (enfin j'espère :lol: )... et je pourrait même dire 2, car mon beau-père prend bien soin de moi de ce côté. Donc, j'ai toujours quelqu'un. Je dois dire que mes accompagnateurs sont très utiles pour moi, car en plus de me permettre de rouler, ils me donnent des trucs et des conseils très utiles :)

    MAIS, quand tu connais personne qui fait de la moto dans ton entourage immédiat c'est pas évident.... :roll: La tentation doit être forte de partir seul si on veut, comme le dit Pino rouler un peu et prendre de l'expérience.
    image
  • Il y a quelques années, alors que je remettais en marche une moto qui n'avait pas roulé depuis près de 10 ans, j,ai voulu aller rouler un brin avec, afin de voir son comportement. J'ai posé une vieille plaque venant du fond de mon atelier et suis parti sur une petite route de campagne. Dans ces circonstances, à l'évidence, les vitesses étaient scrupuleusement respectées!

    Plusieurs ici connaisse l'histoire: par journée de grand vent, une piscine itinérante a passé devant un grand arbre et est venue se coincer dans ma roue avant.

    Les autos sont arrêtées, j'ai beaucoup d'aide pour me relever, j'étais en sang (en veste et pantalon en "jeans"), moto dans le fossé, bref... tout ça, quoi. Ambulance, policier qui me dit de ne pas m'en faire, il complétera son dossier demain...

    M'ouais, m'ouais... en route vers l'hôpital, je ne pouvais m'empêcher à penser à la tête du policier qui vérifiais les numéros sur la moto.

    Le policer a rit un bon coup, avant de finalement me concéder la chose. Le bon dossier mien, un bon policier, pis... la piscine, assurément, m'ont épargné le constat. Avec promesse de ne pas le refaire, évidemment!

    Ah oui... au fait: c'était une piscine barboteuse pour enfant qui avait été laissée sans attache derrière la maison. La piscine n'a pas survécu à l'accident, m'a-t-on dit.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mon aventure se passe fin mars 2001...J'ai mon ZX-9 flambette dans le garage avec 8 km dessus et ............pas de permis encore :( et il fait beau :D . J'ai eu un certain courant électrique qui a passé dans ma tête et qui m'a dit d'aller faire un tour de bike :shock: juste un petit, personne va le savoir :P
    Donc je planifie mon itinéraire, la 30 de Ste-Julie a Boucherville et hop retour dans le garage ...Donc on met le contact et direction la 30 via le chemin de Touraine, emprunte le viaduc a coté de l'Ireq (Varennes) et qu'est ce que je vois l'autre bord???? Une police sur le radar :shock: :? bon ok je roulais pas vite, mais je savais que j,étais dans le tort :( ...Donc évidenment, la police vient se placer derriere moi, allume ses flashers et me colle...Là j,ai chaud, froid, envie de ch*** etc... le gars dans la mi-quarantaine s,approche et entame la conversation "wow tu as une tres belle moto, es tu neuve, sa marche ca etc... j'ai un Vulcain, je suis maniaque de Kawa etc... fait attention il a de la garnotte etc..." et tout ca sans me demander mon permis!!!!! :shock: :shock: :? [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=clappingsmilie.gif] [smilie=clapsmilie.gif] fas que pas besoin de dire que j,ai faite demi tour et j'ai serré le bike :!: :? 8)
  • :lol: j'espère Chichille que tu n'a pas garder des séquelles physiques...faut dire qu'une barboteuse vide ça fait un maudit beau cerf-volant. J'dois dire que j'ai pas beaucoup été accompagné lors de ma période apprentie (environ 800kms sur 5000kms). Mais j'avais de l'expérience avec des dirt bikes, j'ai conduit toute sortes de véhicule de 2 à 10 roues...ammène en des roues (mais j'ai pas réussi avec un monocycle) ,des transmissions manuelles de 3 à 12 vitesses (je compte pas mon vélo qui en a 27)...ammène en des vitesses. Parlerai pas des année d'expérience de conduite...mais je dois avouer que la première fois que je me suis fait pogner dans un orage à moto...ça m'a remis les pieds à terre (et je n'était plus apprenti à ce moment là).
    AH BEN!...cé ça
  • pnad pour répondre à ta question non je n'ai jamais rouler sans accompagnateur.

    Coté accompagnateur je suis très très chanceuse hum hihi sauf une seule fois :twisted:

    Mais comme joséphine a dit, les accompagnateurs nous apprennent tellement.

    je suis vraiment très très gâtée car je sais que cela peut être très stressant hihiih :wink:

    Mais malgrer tout je comprend pino et Dr Duke pour qui la tentation à été trop forte hihi :twisted:

    pnad tu sais si tu «pognes» un policier zélé bien il te donne une contravention et il peut même faire remorquer ta moto :shock: :evil:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Ouch Chichille ! :shock:

    Une journée où j'étais supposée avoir un accompagnateur, j'y avais pensé toute la journée, j'avais tellement hâte, mais il a cancellé.

    J'étais hors de mes gons, j'ai pris ma moto pour aller dans les petites rues de Ste-Julie, pas trop longtemps, mais juste assez pour me défouler. C'était la seule fois.

    Si tu te fais prendre, ça coûte cher ! :(
  • Pour ma part j'ai été chanceux et malchanceux.

    Je m'explique; j'ai passé mon circuit fermé fin septembre 2005, donc mon sept mois je l'ai fait en hiver je n'ai pas eu besoin d'accompaganteur (chanceux). Par contre je n'ai pas eu les conseils et je n'ai pu profiter de l'expérience d'un accompagnateur (malchanceux). Aujourd'hui lorsque je peut rouler avec quelqu'un d'expérience laisser moi vous dire j'aime bien car je profite de ces bon conseils. Au moins lors de mon plein permis j'avais l'expérience urbaine car j'ai roulé en scooter juste avant pendant une saison complète (à mtl). :D
    L’important dans la vie n’est pas la destination, mais plutôt le moyen et le chemin que l’ont utilise pour y arriver.
  • La loi qui demande un accompagnateur est présente pour la séurité de l'apprenti et pour la sécurité des autres utilisateurs de la route. Vrai, l'accompagnateur peut pas donner de conseils en roulant mais, les lumières rouges, les stops, les "arrêt-pipi" et arrêts-cafés, tous sont des occasions de discuter. Aussi, après chaque promenade, une session de discussion devrait se produire pour échanger les impressions du moment, conseils, et autres.

    Dernièrement, un accompagnateur qui fait son travail peut servir à "ralentir les ardeurs" de l'apprenti, pour éviter, ou au moins diminuer, les abus qui peuvent être tentants à faire avec cette nouvelle puissance et mobilité que donne une moto.

    If faut de préférence, et si possible choisir un accompagnateur. Le meilleur ami qui a eu sa moto et permis il y a quelques mois, ou celui qui collectionne les points ne sont probablement pas des bon choix...
  • Je n'ai JAMAIS roulé seul...
    Si un gamin traverse la route et je le tue ? Je fais quoi ? hein ?

    voila C'est tout ce que j'ai a dire :)
    image
  • Viva Strom" said:
    Vrai, l'accompagnateur peut pas donner de conseils en roulant


    Viva pour ma part mes accompagnateurs me font toujours des signes avec la main pour me dire de ralentir, ou prendre la courbe à quelle vitesse etc donc il est possible d'aider en roulant.[/color
    mais, les lumières rouges, les stops, les "arrêt-pipi" et arrêts-cafés, tous sont des occasions de discuter.

    Tout a fait :wink:

    Aussi, après chaque promenade, une session de discussion devrait se produire pour échanger les impressions du moment, conseils, et autres.


    Moi j'ai le guide de l'accompagnateur, et à chaque retour mon accompagnateur remplissait les 12 pages (ça va vite hi)

    Tu as dans la circulation à faible densité et dans la circulation plus dense.
    Il coche maîtrise, en voie de maîtiser, ne maîtrise pas.

    et je dois te dire viva que cela m'a beaucoup aidé et surtout la première fois lorsque j'ai vu que je n'avais que quelque en voie de maîtriser :P
    je n'ai pas fait remplir les feuilles longtemps, mais je suis très contente de l,avoir fait :P et après les évaluations ils avaient des feuilles commentaire et mes amis en on écrit je suis contente pour moi cela est un beau souvenir :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • HotLegs, j'avais pas pensé à la communication non-verbale... :oops:

    Ma gang et moi-même on l'utilise, pas juste avec les nouveaux! Mais faudrait un "code universel des signes"!! :wink:
  • tu sais Viva Strom il existe des signes universels pour le premier dans une groupe :wink: ou simplement 2 motos hi
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Moi qui ait passe mon permis dans un pays ou tu n'as pas besoin d'accompagnateur, je peux simplement vous dire que je n'aurais pas vraiment vu l'interet d'en avoir un. Quand tu passes ton permis ici et que tu l'as, tu l'as....Comme pour la voiture. Quand tu es sur ta moto, avec ou sans accompagnateur, c'est toi qui doit apprendre a la maitriser, pas l'accompagnateur. A mon avis tu apprends plus vite a faire ca tout seul.
    Au tout debut j'allais dans un parking pour apprendre comment ma moto reagissait en demarrage en cote, en tournant, etc....C'est pas un accompagnateur qui va faire ca pour toi.
    Quand aux "signes universels" tu les apprends tres rapidement la premiere fois que tu roules avec un groupe experimente.
    Tout ca pour dire que tous ceux que je cotoye ici sont dans le meme sac et si on ne se sent pas sure sur sa moto apres avoir passe son permis, peut-etre qu'on ne devrait pas en faire.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • C'est que, Goldie, le Québec bénéficie du plus haut taux nord-américain de moto par habitant. C'est comme ça depuis longtemps, depuis probablement la fin des années '60.

    Pourquoi? Cela a toujours été une question qui m'intéresse, mais je n'ai pas encore vu d'explication à ce phénomène.

    C'est intéressant, mais cela a une conséquence moins intéressante: le Québec a aussi, de ce fait, le taux le plus élevé en Amérique du Nord en accident de moto par habitant. La juridiction qui vient en deuxième, en cela, à mon souvenir, est le Connecticut. Ce n'est pas pour rien que le Connecticut et le Québec sont les deux juridictions nord-américaines qui veillent le plus près sur leur règlementation en motocyclettologie appliquée.

    Ce taux élevé d'accidentologie motocycléttane explique les efforts des juridictions concernées à s'impliquer par le biais de leur règlementation. Chacun essaie de trouver la formule qui, à l'usage des années, diminuera l'accidentologie dans sa juridiction.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Tres interessant...Je me demande qu'elles sont les statistiques en France ou le permis moto se passe encore tres differement. Peut-etre que nos membres francais peuvent nous eclairer.
    Je doute quand meme que le fait d'avoir ou pas un accompagnateur diminue ou augmente le nombre d'accidents.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • La France est aussi une juridiction qui se préoccupe beaucoup de l'accidentologie motocyclettane. Son approche est différente: les débutants en moto sont limité à la classe des 125cc. Cette approche a ses avantages et ses inconvénients.

    Pour notre continent, le principal désavantage est son humilité: la routière de 125cc n'existe tout simplement pas pour la grande majorité des nords-américains.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • T'es cascadeur de te promener à Laval sans accompagnateur. Il y a des opérations policières partout..!!
  • Les accompagnateurs ne sont pas toujours disponible et ça doit être tannant a la longue de toujours rider avec des newbies :roll:

    Pour ma part, c'était la première et probablement la dernière fois :lol:
    Computers are like air conditioners, they stop working properly if you open Windows®.
  • pnad" said:
    Les accompagnateurs ne sont pas toujours disponible et ça doit être tannant a la longue de toujours rider avec des newbies :roll:

    Pour ma part, c'était la première et probablement la dernière fois :lol:
    Je te comprend, j'ai vécu la même chose.... cela me fais plaisir de rouler avec les "newbies" .... je crois que la meilleure chose à faire est d'accumuler une liste de noms d'accompagnateurs et de les appeler quand tu veux rouler.... de cette façon tu vas pouvoir rouler régulièrement...
  • Ok, J'te mets sur ma liste :lol:
    T'est faites :D
    Computers are like air conditioners, they stop working properly if you open Windows®.
  • pnad" said:
    Ok, J'te mets sur ma liste :lol:
    T'est faites :D
    Pas de problèmes.....
  • Hot Legs" said:
    tu sais Viva Strom il existe des signes universels pour le premier dans une groupe :wink: ou simplement 2 motos hi
    Ca m'intéresse! As-tu une idée ou ça se trouve? :D
  • Viva Strom" said:
    Ca m'intéresse! As-tu une idée ou ça se trouve? :D
    Voici un exemple: http://www.amrn.ca/html/securite.php
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • chichille8" said:
    La France est aussi une juridiction qui se préoccupe beaucoup de l'accidentologie motocyclettane. Son approche est différente: les débutants en moto sont limité à la classe des 125cc. Cette approche a ses avantages et ses inconvénients.
    l'activité "motocyclettique" est arrangée ainsi chez nous:
    * BSR (brevet de sécurité routière) : 50 cc max entre 14 et 16 ans
    * permis AL : 125 cc max, 15 CV max entre 16 et 18 ans
    * permis A restrictif : toutes cylindrées mais bridées à 34 CV jusqu'à 21 ans OU 24 mois si permis passé avant la date anniversaire de 21 ans
    * permis A : toutes cylindrées ... mais 106 CV max (loi sur le bridage des motos)

    Notion d'accompagnateur : inexistante, mais uniquement pendant les cours (le moniteur te suit à moto ou en voiture), et 20h de cours minimum obligatoire répartis en 12h de "plateau" et 8h de conduire sur route ouverte.

    L'accompagnateur existe pour les permis probatoires voitures entre 16 et 18 ans en "conduite accompagnée", l'accompagnateur est désigné dans le "contrat" dès le départ.
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • AL" said:
    [quote="chichille8"]La France est aussi une juridiction qui se préoccupe beaucoup de l'accidentologie motocyclettane. Son approche est différente: les débutants en moto sont limité à la classe des 125cc. Cette approche a ses avantages et ses inconvénients.
    l'activité "motocyclettique" est arrangée ainsi chez nous:
    * BSR (brevet de sécurité routière) : 50 cc max entre 14 et 16 ans
    * permis AL : 125 cc max, 15 CV max entre 16 et 18 ans
    * permis A restrictif : toutes cylindrées mais bridées à 34 CV jusqu'à 21 ans OU 24 mois si permis passé avant la date anniversaire de 21 ans
    * permis A : toutes cylindrées ... mais 106 CV max (loi sur le bridage des motos)

    Notion d'accompagnateur : inexistante, mais uniquement pendant les cours (le moniteur te suit à moto ou en voiture), et 20h de cours minimum obligatoire répartis en 12h de "plateau" et 8h de conduire sur route ouverte.

    L'accompagnateur existe pour les permis probatoires voitures entre 16 et 18 ans en "conduite accompagnée", l'accompagnateur est désigné dans le "contrat" dès le départ.[/quote]

    Tout cela me semble beaucoup plus logique que l'approche "shotgun" de la SAAQ.
  • Contrairement à la logique le temps d'apprenti ne s'arrête pas lors des saisons mortes de moto alors pour ne pas tenté le diable soyer plus brillant que la SAAQ et faite votre examin à la fin de l'été.
    1- il y a moin de monde car la folie du primtemps est passé (impression personnel)
    2- Le temps est compté pendant l'hivers alors vous faite votre 6 mois inutile l'hivers et au printemps suivant vous rouler avec votre permis que vous aller faire au début de l'été
    Merci SAAQ de mettre des loi stupides! comment vais-je apprendre avec un apprenti a -30 avec 5 pied de neige dans rue!!! pis ca c'est quand elle est nettoyer!
    En-t-k c'est ca que j'ai faite pis ca très bien fonctionner.
    Les loi ne sont pas faite pour être bravé mais pour être contourné... Soyer plus brillant que vos fonctionnaires!!
    Notre devise :Québec "Je me souviens"
    Alors AGISSEZ avant d'être oubliger vous souvenir encore une fois! www.touscontrelasaaq.com
  • Goldie" said:
    Tres interessant...Je me demande qu'elles sont les statistiques en France ou le permis moto se passe encore tres differement. Peut-etre que nos membres francais peuvent nous eclairer.
    Je doute quand meme que le fait d'avoir ou pas un accompagnateur diminue ou augmente le nombre d'accidents.
    Se lancer dans la circulation sans pratique c'est comme sauter en parachute sans pratique les risques sont pas mal élevés, je ne voit pas quelqun qui commence sans accompagnateurs que ce soit obligé par la loi ou juste de suivre un ou des amis, ça prend un model pour apprendre sinon les risques sont tres élevé de faire partis des stattistiques. 8)
  • shadow" said:
    [quote="Goldie"]Tres interessant...Je me demande qu'elles sont les statistiques en France ou le permis moto se passe encore tres differement. Peut-etre que nos membres francais peuvent nous eclairer.
    Je doute quand meme que le fait d'avoir ou pas un accompagnateur diminue ou augmente le nombre d'accidents.
    Se lancer dans la circulation sans pratique c'est comme sauter en parachute sans pratique les risques sont pas mal élevés, je ne voit pas quelqun qui commence sans accompagnateurs que ce soit obligé par la loi ou juste de suivre un ou des amis, ça prend un model pour apprendre sinon les risques sont tres élevé de faire partis des stattistiques. 8)[/quote]

    Je ne vais pas me lancer dans un debat a savoir si c'est une bonne chose d'avoir ou pas un accompagnateur, mais pour ce qui est de mon cas je ne vois pas a quoi cela m'aurait servi. Les cours pratiques que j'ai suivi m'ont amplement suffit et je n'ai jamais rencontre de newbie qui pensaient le contraire et qui souhaitaient se pratiquer avec un accompagnateur. Franchement j'ai prefere faire ca toute seule car je trouve que quand tu dois compter uniquement sur toi-meme tu es beaucoup alerte et prudent. C'est toi qui apprend a maitriser ta moto, pas l'accompagnateur.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler