Ma journée à l'école de pilotage Mécaglisse

juillet 2007 modifié dans Archives (Général)
Superbe journée que j'ai passé samedi dernier le 9 juin à l'école du circuit Mécaglisse!

Partie théorique, introduction à la piste, trajectoires, freinage, position de conduite, etc. Quatre instructeurs pour une vingtaine d'éleves.

Sur la piste, la classe est divisée en trois groupes. Chacun y va donc a son propre rythme (c'était important pour moi ;-) ). Parfois on suit le moniteur, parfois on le précède. Il corrige ainsi no défauts.

Il n'y a aucun esprit de compétition et tout se déroule de façon très sécuritaire. A mon souvenir, il y avait 4 ou 5 sports-touring (VFR, FJR, Bandit, Ninja 500), le reste était plutôt des sports.

Je conseil ce cours à tous! En plus du plaisir, plein de choses à apprendre!

Merci encore à Franck et à toute son équipe!

Réponses

  • combien coute une journée pareille ? Ca m'interesse !
    image
  • seulement 235$ je la conseil a tout les petit(e)s nouveaux qui aime la conduite sportive (avec l'intention d'aprendre et non d'essayé de prouver quelque chose)

    s'est une piste de supermotard , donc très thecnique et a basse vitesse!

    vous vous présentez avec votre moto (8:30) , une inspection de votre moto avec petite seance de tèpage de lumière :lol:

    cour téhorique , ensuite la piste , un bon luch(inclu) pour le dinner et encore la piste jusqu a 17h

    Frank et son équipe son très simpa et profesionnelles!

    http://forum.mecaglisse.com/viewtopic.php?t=84

    photo souvenir :D

    image

    image

    image

    image

    les motos présente était
    image
  • Moi je recommande un cours beaucoup plus complet ,

    http://www.fastridingschool.com/francais/overview.html

    Shannonville est un beau circuit et non un circuit de pocket bike,
    le cours se déroule avec un moto qui vous est prètté et non la votre,
    la formation est la meilleur sur le marché,

    un peu plus cher , mais plus que du bonbon.
  • A 600$ la journée...c'est genre pas mal plus cher...

    Mais parait que cà vaut le coup!!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    A 600$ la journée...c'est genre pas mal plus cher...

    Mais parait que cà vaut le coup!!!
    Oui mais pas mal moins cher que si tu échappe TA moto, j'y songe sérieusement. :D
    image
  • Selon ma cousine, se rendre manger, coucher et la journée...900$...
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • bob_l_éponge" said:
    Moi je recommande un cours beaucoup plus complet ,

    http://www.fastridingschool.com/francais/overview.html

    Shannonville est un beau circuit et non un circuit de pocket bike,
    le cours se déroule avec un moto qui vous est prètté et non la votre,
    la formation est la meilleur sur le marché,

    un peu plus cher , mais plus que du bonbon.
    C'est plus cher juste parce que tu a une moto de l'école, perso je n'ai jamais fait FAST, mais Mécaglisse, et je peux te dire que pour quelqun qui vise seulement à faire de la route en pilotage sportif, et des track day, le cours de Mécaglisse est très bon.

    Probablement que Frank, dans un avenir rapproché va aussi faire des cours Phase 2 pour plus avancés, on ne bâtit quand même pas Rome en un jour.

    Frank est un gars très professionnel et je crois que son cours est très approprié. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Tu enlève 300$ et tu prends ta moto et tes assurances...(si ils te couvrent sur une track) chez Fast....

    cà reste quand même cher...Dommage que je n'ai pas pu bénéficier du cours ASM à St-Eustache quand j'ai eu ma SV.... :cry:
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Interceptor" said:
    [quote="lolobee"]A 600$ la journée...c'est genre pas mal plus cher...

    Mais parait que cà vaut le coup!!!
    Oui mais pas mal moins cher que si tu échappe TA moto, j'y songe sérieusement. :D[/quote]

    Le danger d'échapper sa moto est très très minime, pas plus que la route d'ailleurs, car le but n'est pas de faire des temps, mais la vision, lignes, et position de pilotage entre autres. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Au moins j'aurais 1 avantage à Fast...ils ont des SV 650S comme la mienne!

    Je serais pas dépaysée!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Binosxx" said:
    le cours de Mécaglisse est très bon.

    Probablement que Frank, dans un avenir rapproché va aussi faire des cours
    je n'est jamais dit que le cours était mauvais , j'ai seulement mentionné que Fast était un cours plus complet avec de bon avantages,

    perso, je préfère échapper leur R6 que mon GSX , c' est deja un plus du cours ! méme si le cours coute quelques dollards de plus.


    A Shannonville on peut poussé tres fort , mais pas a Mécaglisse.

    Tout est une question de gouts et de budgets , mais ca demeure que Fast est supérieur.
  • lolobee" said:
    Tu enlève 300$ et tu prends ta moto et tes assurances...(si ils te couvrent sur une track) chez Fast....

    La réponse est : non tes assurances ne te couvrent pas.
  • j'ai fait le cour fast 1 il y a 3 ans avec ma moto , (aucune assurances permet des "track day"vous pouvez prendre votre moto mais il ne paye pas en cas de chute)

    le cour fast est supérieur mais pas le meme prix et il ne le font plus a st-ustache sans parlé qu il faut réservé sa place longtemp d'avance !
    image
  • Binosxx" said:
    [quote="Interceptor"][quote="lolobee"]A 600$ la journée...c'est genre pas mal plus cher...
    Mais parait que cà vaut le coup!!!
    Oui mais pas mal moins cher que si tu échappe TA moto, j'y songe sérieusement. :D[/quote]
    Le danger d'échapper sa moto est très très minime, pas plus que la route d'ailleurs, car le but n'est pas de faire des temps, mais la vision, lignes, et position de pilotage entre autres. :wink:[/quote]
    Exact! A mon avis, ma moto est plus en sécurité sur ce circuit que sur la route! 8)
  • bob_l_éponge" said:
    A Shannonville on peut poussé tres fort , mais pas a Mécaglisse.
    C'était pas mon but en allant à Mécaglisse. 8)
  • JeanXXIV" said:
    [quote="Binosxx"][quote="Interceptor"][quote="lolobee"]A 600$ la journée...c'est genre pas mal plus cher...
    Mais parait que cà vaut le coup!!!
    Oui mais pas mal moins cher que si tu échappe TA moto, j'y songe sérieusement. :D[/quote]
    Le danger d'échapper sa moto est très très minime, pas plus que la route d'ailleurs, car le but n'est pas de faire des temps, mais la vision, lignes, et position de pilotage entre autres. :wink:[/quote]
    Exact! A mon avis, ma moto est plus en sécurité sur ce circuit que sur la route! 8)[/quote]

    je plussoies :)
    image
  • JeanXXIV" said:
    [quote="bob_l_éponge"]A Shannonville on peut poussé tres fort , mais pas a Mécaglisse.
    C'était pas mon but en allant à Mécaglisse. 8)[/quote]


    C' est ton choix , mais habituellement quand on vas sur un circuit, cours ou pas , c 'est pour pousser plus que sur la route dans un endroit sécuritaire.
  • bob_l_éponge" said:
    [quote="JeanXXIV"][quote="bob_l_éponge"]A Shannonville on peut poussé tres fort , mais pas a Mécaglisse.
    C'était pas mon but en allant à Mécaglisse. 8)[/quote]


    C' est ton choix , mais habituellement quand on vas sur un circuit, cours ou pas , c 'est pour pousser plus que sur la route dans un endroit sécuritaire.[/quote]

    je croix qu il s'est mal exprimé !

    il voulait surement dire , que s'est une piste petite et très tecnique , donc tu ne peux te tapé un 250km/h en ligne droite !
    image
  • ROAD_RUNNER" said:

    image

    image

    image

    hehehe, c'est les photos prises de ma camera ca... ;)

    Voici l'album complete de cette journée:
    http://s204.photobucket.com/albums/bb15 ... eshow=true

    J'etais la moi avec ma gsxr750 et ma copine avec sa ex500. Ma copine a seulement son apprenti, et deja elle maitrise sa moto mieux que plusieurs conducteurs que je connais avec leur 6A.

    Je conseil ce cours a tout le monde. Franck et la gang a Mecaglisse sont SUPER.

    Je pense y aller une autre fois cette année pour raffiner ce que j'ai appris la premiere fois! :D
    image
  • Un cours comme ça devrait être obligatoire pour obtenir son permis 6a en plus de tout le cours qui est obligatoire maintenant, et pas mal moins de monde se planteraient pour rien.

    juste mon avis comme ça ... :wink:


    Mon fils Minibinos le suit le cours dimanche le 8 juillet. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binos, je sui en accord avec toi, mais j'ai aussi des rétissences...

    Sur la route, même si on est un pilote absoluement hors-pair... il y a tellement d'impondérables et d'évènements inattendus qu'il en demeure que c'est pas la place pour forcer... la piste demeure et demeurera LA meilleure place.

    Tantôt, en allant gaser mon camion... une Yamaha V quelque chose... était sur un towing... un chevreuil a sauté dans la face du gars... Apparament qu'il allait pas très vite ( selon le chauffeur du towing ) car il n'avait pas de blessures.

    Çà, c'est un des impondérables, que technique ou pas... PAF !!! :(

    Mais au-moins, avec de la technique, il y aurait probablement beaucoup moins de perte de contrôle.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Binos,

    Je suis absolument d'accord avec toi. C'est une question d'apprendre comment prendre des courbes. Savoir l'entree, l'apex, et la sortie d'une courbe.

    Lebauffe,
    La plupart des accidents impliquant les nouveaux conducteurs arrivent dans les courbes parce qu'il ne savent pas comment pencher, ou la vitesse a laquel les prendre. Le cours de Meca est un outil incroyable juste pour ca. La piste est parfaite pour les debutants parce qu'elle n'est pas une piste concu pour aller VITE. C'est une piste avec beaucoup de courbes.
    De plus ca donne une meilleur confiance, et aide a mieux réagir dans des situations d'urgence.
    image
  • J'ai hate d'y aller à Mecaglisse .. faire de la glisse avec mon Zed :-)
  • ZeR0" said:
    J'ai hate d'y aller à Mecaglisse .. faire de la glisse avec mon Zed :-)
    Moi aussi, moi aussi :D
    Computers are like air conditioners, they stop working properly if you open Windows®.
  • Lebauffe" said:
    Binos, je sui en accord avec toi, mais j'ai aussi des rétissences...

    Sur la route, même si on est un pilote absoluement hors-pair... il y a tellement d'impondérables et d'évènements inattendus qu'il en demeure que c'est pas la place pour forcer... la piste demeure et demeurera LA meilleure place.

    Tantôt, en allant gaser mon camion... une Yamaha V quelque chose... était sur un towing... un chevreuil a sauté dans la face du gars... Apparament qu'il allait pas très vite ( selon le chauffeur du towing ) car il n'avait pas de blessures.

    Çà, c'est un des impondérables, que technique ou pas... PAF !!! :(

    Mais au-moins, avec de la technique, il y aurait probablement beaucoup moins de perte de contrôle.
    Exact Lebauffe,

    Je dis comme toi, les impondérables sont toujours là, et c'est pour ça que la route bien ce n'est pas la piste.... loin de ma pensée, mais j'aime mieux un motard qui roule à 70% de sa capacité en courbe, qu'un autre qui le suis à 95% de sa capacité, et les deux sont pourtant à la même vitesse, mais le premier est plus en sécurité selon moi, et pourras beaucoup plus être habile dans une manoeuvre d'évitement.

    Je prône d'ailleur fortement cet article a ce sujet:
    http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=8844
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Red-line" said:
    Binos,

    Je suis absolument d'accord avec toi. C'est une question d'apprendre comment prendre des courbes. Savoir l'entree, l'apex, et la sortie d'une courbe.

    Lebauffe,
    La plupart des accidents impliquant les nouveaux conducteurs arrivent dans les courbes parce qu'il ne savent pas comment pencher, ou la vitesse a laquel les prendre. Le cours de Meca est un outil incroyable juste pour ca. La piste est parfaite pour les debutants parce qu'elle n'est pas une piste concu pour aller VITE. C'est une piste avec beaucoup de courbes.
    De plus ca donne une meilleur confiance, et aide a mieux réagir dans des situations d'urgence.
    Exact, et c'est le but premier, Mécaglisse est super pour apprendre car c'est toujours des vitesses pour être à l'aise et non trop vite.

    Et piste de course n'est pas synonyme de vitesse extrême ou de casse gueule, mais de se perfectionner, voilà. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler