Article dans le journal de Québec ce matin

juin 2007 modifié dans Archives (Général)
Les conducteurs de motos paient la note http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 72516.html
Les primes d'assurances pour les motos vont augmenter comme prévu.

Le Journal de Québec rapporte que ces augmentations ont été approuvées et publiées, le 8 juin dernier, dans la Gazette officielle du Québec, le journal de l'Assemblée nationale.

La Société de l'assurance automobile du Québec revendiquait ces hausses, qui prévaudront jusqu'en 2010.

La prime passera de 562$ à 905$ en 2009 et à 1253$ en 2010 pour les motos de plus de 400 cc.

Mais les motocyclistes doivent s'attendre à des primes personnalisées en fonction de leur dossier.

Par exemple, les primes varieront en fonction du total des points d'inaptitude accumulés par chaque conducteur, selon la classe du permis.
Est-ce vrai ou encore une interprétation de journaliste?
Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

Ride safe!

Réponses

  • Extrait du communiqué de presse de la SAAQ du 18 août 2006:

    Voici quelques exemples des contributions d’assurance qui entreront en vigueur en 2008 :

    Permis de conduire
    Pour le conducteur d’un véhicule de promenade titulaire d’un permis de classe 5 et n’ayant aucun point d’inaptitude à son dossier, cette contribution passera de 23 $ en 2006 à 35 $ en 2008, à 48 $ en 2009 et à 61 $ en 2010.
    Pour le conducteur d’un véhicule de promenade titulaire d’un permis de classe 6, permettant de conduire une moto, une contribution additionnelle de 35 $ sera exigée à compter de 2008. Celle-ci passera ensuite à 48 $ en 2009 et à 61 $ en 2010.
    Immatriculation
    La contribution pour l’immatriculation d’un véhicule de promenade augmentera en fonction du taux d’indexation annuel des indemnités qui lui, est ajusté selon l’indice des prix à la consommation. La contribution estimée passera de 107 $ en 2006 à 109 $ en 2008, à 111 $ en 2009 et à 114 $ en 2010.
    La contribution pour l’immatriculation d’une moto de 0 à 125 cm3 passera de 120 $ en 2006 à 139 $ en 2008, à 160 $ en 2009 et à 182 $ en 2010.
    La contribution pour l’immatriculation d’une moto de 126 à 400 cm3 passera de 189 $ en 2006 à 224 $ en 2008, à 261 $ en 2009 et à 302 $ en 2010.

    La contribution pour l’immatriculation d’une moto de 401 cm3 et plus régulière passera de 253 $ en 2006 à 341 $ en 2008, à 435 $ en 2009 et à 535 $ en 2010.
    La contribution pour l’immatriculation d’une moto de 401 cm3 et plus sport passera de 253 $ en 2006 à 572 $ en 2008, à 905 $ en 2009 et à 1253 $ en 2010.

    Je crois que le journaliste ne s'en est tenu qu'au dernier paragraphe qui traite des motos sports. Ces prix étaient avant taxe, frais de traitement et contribution à MFQ.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Soit il ne sait pas lire, il sur-simplifie ou les deux. :roll:
    Pour les montants, je crois comme toi qu'il s'agit ici d'un raccourci journalistique. :roll:

    Ce qui me chicotte le plus c'est l'ajustement en fonction du dossier.
    Mais les motocyclistes doivent s'attendre à des primes personnalisées en fonction de leur dossier.
    Comment ça peut être dans la gazette officielle si ils n'ont pas le droit de changer la tarification sans le consentement du comité d'experts (dixit Harbour)?
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • juin 2007 modifié
    La SAAQ a expliqué, quelques jours plus tôt, qu'ils n'avaient pas le choix d'aller de l'avant pour 2008 avec cette tarification, car les contraintes techniques (commission de supervision, publication officielle, délais du parlement, etc...) ne lui permettent pas de corriger avant le début de l'année prochaine.

    Toujours selon ses explications les plus récentes, lesquelles datent quand mêmes de quelques semaines, une nouvelle volonté de la SAAQ est d'y aller avec le dossier du conducteur et non plus avec les catégories. Cette nouvelle stratégie ne pourra s'appliquer avant 2009, puisqu'elle devra être regardée en commission et ensuite publiée officiellement. Ces étapes pourront se faire en 2008, permettant un changement dans la stratégie de tarification.

    En clair, selon ma compréhension des propos de la SAAQ, on va de l'avant avec la tarification prévue pour 2008 et on revient à la tarification par permis de conduire en 2009, avec surprime selon le dossier de conduite.

    Constatation mienne: la partie 2008 est maintenant annoncée et la partie 2009... ben, y'a pas rien encore de décidé, sinon ce qui vient d'être publié.

    Bon, ben... on va aller passer la St-Jean à l'externe. C'est par où, déjà, pour les rapports de dépenses faites à l'externe?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    La SAAQ a expliqué, quelques jours plus tôt, qu'ils n'avaient pas le choix d'aller de l'avant pour 2008 avec cette tarification, car les contraintes techniques (commission de supervision, publication officielle, délais du parlement, etc...) ne lui permettent pas de corriger avant le début de l'année prochaine.

    Toujours selon ses explications les plus récentes, lesquelles datent quand mêmes de quelques semaines, une nouvelle volonté de la SAAQ est d'y aller avec le dossier du conducteur et non plus avec les catégories. Cette nouvelle stratégie ne pourra s'appliquer avant 2009, puisqu'elle devra être regardée en commission et ensuite publiée officiellement. Ces étapes pourront se faire en 2008, permettant un changement dans la stratégie de tarification.

    En clair, selon ma compréhension des propos de la SAAQ, on va de l,avant avec la tarification prévue pour 2008 et on revient à la tarification par permis de conduire en 2009, avec surprime selon le dossier de conduite.

    Constatation mienne: la partie 2008 est maintenant annocée et la partie 2009... ben, y'a pas rien encore de décidé, sinon ce qui vient d'être publié.

    Bon, ben... on va aller passer la St-Jean à l'externe. C'est par où, déjà, pour les rapports de dépenses faites à l'externe?
    Merci Chichille de clarifier le tout.

    Pour les dépenses, gardes les reçus et assure-toi de sortir du Qc pour la St-Jean... le reste on verra ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Je suis presque certain que l'ajustement de la prime avec le dossier conducteur que mentionne le journaliste est d'une manière ou d'une autre lié à ce tableau (extrait modifié du site de la SAAQ) du coût actuel des permis qui est déjà modulé avec le dossier conducteur:

    Coût du permis de conduire (pour deux ans)

    Points / Ass (taxe incl.) + Admin + MFQ = Total
    0 à 3 / 50 $ + 4 $ + 32 $ = 86 $
    4 à 7 / 100 $ + 4 $ + 32 $ = 136 $
    8 à 11 / 174 $ + 4 $ + 32 $ = 210 $
    12 à 14 / 286 $ + 4 $ + 32 $ = 322 $
    15 et plus / 398 $ + 4 $ + 32 $ = 434 $

    La contribution d'assurance liée au permis est établie en fonction de votre dossier de conduite. Les droits sur les permis de conduire et les frais d'administration s'y ajoutent.


    Ma compréhension était (avant les commentaires de J. Harbour fin mai) que ce tableau deviendrait celui des primes annuelles pour le permis de classe 5 et qu'il faudrait payer une autre prime pour la classe 6 à partir de 2008, mais que cette dernière serait fixe peu importe le dossier (38 $ en 2008 augmentant jusqu'à 66 $ en 2010).

    Maintenant, ce que je comprends, c'est que pour les motocyclistes la SAAQ sera disposée à étudier une modulation des primes sur le permis pour la classe 6 au lieu de catégoriser sur le type de moto. Il y aurait donc une modulation sur le permis de classe 5 et une autre sur le permis de classe 6 (au lieu des catégories).
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Cela rejoint ma compréhension, Shadance.

    Ce revirement de situation est fort probablement causé par les changements survenus au gouvernement: la hausse "imprévue" des revenus de la SAAQ, versus la baisse "imprévue" de ses besoins, conjuguée à l'arrivée au gouvernement d'une importante faction réfractaire aux hausses des taux de la SAAQ, etc... Toutes ces conditions réunies ensemble ont assurément encouragée une profonde et rapide remise en question de tout ça.

    Ceci étant écrit... les changements pour 2008 seront maintenant en vigueur, à ma compréhension. Il sera intéressant de voir quelle sera la publicité des fabriquants canadiens.

    Les changements pour 2009 ne sont, pour le moment, que des voeux, plus ou moins pieux. au moment d'écrire ce mot, rien, absolument rien ne garantie ces changements. Et comme les probabilités pour une élection québécoise d'ici là sont très fortes, les modifications à venir pour les grilles tarifaires qui seront en vigueur en 2009 ne sont rien d,autres qu'une possibilité parmi tant d'autres.

    Quant à la grille tarifaire pour 2008... y en a-t-il qui en sont content?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • À la lecture d'extraits de la gazette officielle, il s'agissait bien encore une fois d'un raccourci intellectuel fait par le journaleux ou le résumeux qui a fait le texte en vitesse pour le site web. Pas fort, vraiment pas fort. :roll:

    http://www.pishum.com/pdf/TarifsparMOTOS.pdf
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • maringouin" said:
    Tiens Tiens... il va faire comme les indiens... et il va avoir gain de cause... le gouvernement va l'écouter...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Merci pour les info. :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Bon...laquelle on bloque, nous les motards...écoeurés de payer pour tout le monde???

    Cà a l'air que cà marche ca...
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • .....

    Je vais vous paraître un tantinet hors-sujet, mais, vous ai-je déja parlé
    que j'aime beaucoup les ponts ??.... J'adore m'y balader en moto... et j'aime bien faire une LOONNNNGUE PAUSE,en groupe pour profiter de la vue... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

    Ah?

    Non ?

    Ah, ok...

    revenons au sujet maintenant

    désolé

    :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Loin de moi l'idée de vous chicanner mais oui c'est un petit peu hors sujet. :D
    Surtout qu'on en discute déjà ailleurs: http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10041
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • lolobee" said:
    Bon...laquelle on bloque, nous les motards...écoeurés de payer pour tout le monde???

    Cà a l'air que cà marche ca...
    Le pont Champlain, on amène tous de vieux pneus et des bidons de gaz, on fait bruler et on se pousse. :evil:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • PatM" said:
    Loin de moi l'idée de vous chicanner mais oui c'est un petit peu hors sujet. :D
    Surtout qu'on en discute déjà ailleurs: http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10041
    Je considère pas que ce que l'on discute est hors sujet.. ça as rapport avec les réactions sur l'arcticle paru.

    Mais c'est vrai qu'on as un dédoublement de sujet...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Rouler TRèS SéCURITAIREMENT sur une route serait plaisant non ?

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler