Problème de charge.

Salut!
J'ai un problème avec un Softail 1340 1988. La batterie se recharge pus. Je sais qu'il n'y a pas d'alternateur sur une moto mais il y a une bébelle genre (dynamo) ou quelque chose comme ca qui fais le même travail qu'un alternateur. Cé où? Cé tu compliqué à changer? ca coute tu ben cher?

Merci des renseignements.
Ferme ta bouche en moto!

http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.

Réponses

  • Un alternateur, c'est rien de plus qu'un magnéto, auquel ils ont intégré tous les composantes électroniques dans le boitier.

    Sur la majorité des motos, çà n'a pas été fait, donc on nomme çà magnéto.

    Il n'est pas certain que ce soit ce qui génère l'électricité qui soit en cause, çà peut aussi bien être les composantes qui régularisent, qui sont défectueuses. Donc avant d'ouvrir un couvercle moteur, vaudrait mieux s'en assurer...

    Pour chaques motos, le schéma électrique est un peu différent. Je ne connais pas les Harley, mais je dirais que du coté où est le magnéto, il devrait y avoir un tubing qui sors du block moteur, dans lequel il y aurais 3 à 5 fils, ( probablement qu'il y en aura 3 de la même couleur ) qui se rendront à des composantes électroniques, montées sur le frame de la moto. Ces composantes sont des redresseurs et des régulateurs de tension.

    Dans certains cas, les rsdressuers sont séparés des régulateurs, dans d'autres cas, tout çà est dans le même casing. Avant toute chose, il faudrait t'assurer que le problème ne proviens pas de là, c'est ce que je redoute le plus, parce que tu n'as plus rien du tout.

    Si tu en a un autre de disponible, pour tester, essaie çà en premier...

    MAIS !!! avant de changer cette pièce pour tester, RECHARGE ta batterie... çà évitera à cette nouvelle pièce ( peut-être empruntée ) d'être sur-chargée et de flancher elle aussi... Si le problème proviens de là, çà serait poche de devoir en acheter 2 !!!

    Cette pièce, le régulateur est conçue avec des ailettes de refroidissement dessus... parce que les pièces en dedans, génèrent énormément de chaleur... Çà devrait être assez facile à trouver...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • En effectuant une recherche sur le Net, on trouve des petites merveilles, telle ce site venant de contrée francophone:

    http://www.planete-biker.com/wiring_diagrams_02.php

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En regardant le schéma du FLHS 88-93, on voit, près de la batterie, les items 24 et 25 qui correspondent à la question posée ici. L'item 24 me paraît être un générateur de courant continu, à la façon classique nord-américaine et l'item 25 me paraît être un régulateur de tension, encore ici, à la façon classique nord-américaine. De cet item 25, on voit un fil noir allant vers la batterie: c'est ce fil dont il faut premièrement vérifier le comportement (voltage), comme l'amène Lebauffe.

    Ce schéma affectionne particulièrement la couloir noire: on a l'impression que tous les fils sont de cette couleur!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bravo Chichille !

    À ce que j'ai pu constater, il y aurait 3 fils noir qui serait reliés à ce régulateur, 2 fils en provenance du magnéto et le 3e qui se branche à la batterie, pôle positive ( pour recharger ).
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Ouff! OK là, Chichille, tu vien de me perdre ben raide avec se chémas. Je connais bien la mécanique auto, je commence à aprivoiser la mécanique moto, mais les chémas, voltage et cé bébelle là, sûrement dans un autre vie. :(

    Je comprend de quoi Lebauffe parle par exemple, (le régulateur est conçue avec des ailettes de refroidissement dessus...). Sur les FXR, Sportster et Softail, cé juste en avant dans le coin du frame, le Softail a le filtre à l'huile juste au dessu. OK là je sais cé quoi cette bébelle là, je me suis toujours demandé cétais quoi ca.

    Mais là vous ête en train de me dire de pas changer ca tout de suite. J'ai rechargé la batterie full full la semaine passé car il avait oublié de fermé ses lumière. alors moi je devais aller chercher sa moto pour faire les changements d'huile et bougie + filage. Rendu chez eux , j'ai du pousser pour la faire démarer, la moto était à St-Blaise et j'habite à La Prairie alors j'ai fais une ride de 60 - 70km environ.

    En arrivant j'ai rechargé la batterie mais elle était presque full. Samedi j'ai fais les (tune up). Ils sont venu chercher la moto et sont partis faire une ride de 1:30 - 2h et après paff pus rien. batterie vide et dès quon enlève la charge sur la batterie la moto sétein. Alors le problème est au départ dans le magnéto.

    Mais je comprend pas se que je dois faire? Si je vous suis toute, je dois recharger la batterie avant et ensuite je peux changer le magnéto, cé ca? Pas plus compliqué que ca? :? Parce que là cé pas pire maintenant que je sais ou sais le magnéto LOL! De plus j'ai peur de mettre le mien, on a le même moteur alors ca devrais marché, mais je veux pas le sauté non plus?
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Joseric" said:
    Ouff! OK là, Chichille, tu vien de me perdre ben raide avec se chémas. Je connais bien la mécanique auto, je commence à aprivoiser la mécanique moto, mais les chémas, voltage et cé bébelle là, sûrement dans un autre vie. :(

    Je comprend de quoi Lebauffe parle par exemple, (le régulateur est conçue avec des ailettes de refroidissement dessus...). Sur les FXR, Sportster et Softail, cé juste en avant dans le coin du frame, le Softail a le filtre à l'huile juste au dessu. OK là je sais cé quoi cette bébelle là, je me suis toujours demandé cétais quoi ca.

    Mais là vous ête en train de me dire de pas changer ca tout de suite. J'ai rechargé la batterie full full la semaine passé car il avait oublié de fermé ses lumière. alors moi je devais aller chercher sa moto pour faire les changements d'huile et bougie + filage. Rendu chez eux , j'ai du pousser pour la faire démarer, la moto était à St-Blaise et j'habite à La Prairie alors j'ai fais une ride de 60 - 70km environ.

    En arrivant j'ai rechargé la batterie mais elle était presque full. Samedi j'ai fais les (tune up). Ils sont venu chercher la moto et sont partis faire une ride de 1:30 - 2h et après paff pus rien. batterie vide et dès quon enlève la charge sur la batterie la moto sétein. Alors le problème est au départ dans le magnéto.

    Mais je comprend pas se que je dois faire? Si je vous suis toute, je dois recharger la batterie avant et ensuite je peux changer le magnéto, cé ca? Pas plus compliqué que ca? :? Parce que là cé pas pire maintenant que je sais ou sais le magnéto LOL! De plus j'ai peur de mettre le mien, on a le même moteur alors ca devrais marché, mais je veux pas le sauté non plus?
    Bon !!!

    Çà moi, çà me laisse présager, que le rotor du magnéto est de type à magnétisme temporaire.

    Çà veut dire quoi ??? Çà veut dire, que des aimants, çà possède un champs magnétique permanent... Jadis, ils utilisaient que çà... mais avec la modernisation et les améliorations... ils ont remplacés les aimants par des bobines de fils enroulés. Quand un courant circule dans ces enroulements, çà génére un chanps magnétique, comme une vraie aimant. Mais quand il ne se passe rien, bien il en ressort rien !

    En français, çà veut dire que si ta batterie est scrap, il n'y a aucun moyens de rouler sur le pouvoir du magnéto ! Y'a rien à faire !

    La première étape, amène la batterie chez Canadian Piff paff... ils ont des testeurs de batteries, çà te diras si elle est bonne ou finie. D'une façon comme de l'autre, tu rapporte ta batterie ET N'EN ACHÈTE PAS D'AUTRE chez eux !!!! Elle sont trop chères et pas bonnes leurs batteries... Va en acheter une chez un dealer de moto ou un atelier de moto. Si tu en a besoins d'une... bien sûr !

    Quand tu sera assuré que la batterie est bonne et pleine charge, à ce moment là, tu pourras faire des tests d'usage pour voir si le problème est ailleur. Mais je suis certain qu'elle est finie ! à la façon dont tu décrit le problème.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Oups!! Je suis surpris! Je croyais que cétais comme una auto. avec un char, le courent que tu as de besoin vien juste de l'alternateur. que tu as ou pas de batterie change rien à partir du moment ou le char est partis.

    Je suis loin de comprendre les motos :? On a Motodirect au moin :wink:
    Ben merci bien les gars. je fais ca au courent de la semaine .je redonne des nouvelles comme toujours :wink: .
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Tiens regarde...

    TU vois il y a des couronnes tout autour du centre... C'est par ces bagues de contact, que les enroulements de fils sont alimentés.

    En les alimentant, çà génère un champs magnétique, comme le ferait un aimant... mais pour çà, faut que la batterie soit en bonne état.

    Comme tu disais que dès que tu débranches ( un chargeur ??? Une autre batterie ??? ) la moto s'éteint... Çà doit donc être fait comme çà !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • juin 2007 modifié
    l'effaceur a passé
  • À la base, Joséric, les H-D me semble montées à la façon américaine classique: un générateur qui fourni du courant continu vers un régulateur qui contrôle le voltage de la machine. Le truc à ailettes, c'est le régulateur. Sur les automobiles, généralement, le régulateur est monté à l'intérieur du boîtier du générateur: cela ne laisse que le seul fil principal "+" qui sort de ce boîtier. Sur une moto, ce type de montage donnerait un bloc générateur tros volumineux: c'est pourquoi les fabriquants préfèrent séparer les deux unités, en plaçant le générateur "en bout de shaft" et le régulateur ailleurs, sur la moto. Il y a aussi d'autres considérations pour ce choix de montage mais là, on sortirais de notre propos.

    8)

    Le problème peut venir du générateur, mais aussi du régulateur. Un régulateur qui ne laisse plus passer aucun courant donne aussi ce même problème.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bon ok!
    Eye merci beaucoup pour tout les infos.

    J'ai été dans le jus toute la semaine alors le bécik au beaufrère.... :roll: !

    J'ai suivi les conseils que vous m'avez donner du début. Il est aller faire vérifier la batterie chez canadian Tire, elle tenait pas sa charge, il a acheté une batterie neuve et pus de problème, il ses promené toute la semaine avec son bike pis il as pas eu de trouble.

    Je vien de prendre une photo de mon magnéto, je crois que cé ca mais après avoir vu la photo de Lebauffe je suis pu sûre :? . En tous cas, cé seulement par curiosité parce que moé j'aime toujours en savoir plus.

    Merci beaucoup tout l'monde pour votre aide.

    P/S: Pas grâve Slim, j'ai vu ton post avant qui parte. Pis la procheine fois que tu passe dans l'coin, fais signe. Ben esseye au moin :lol: Chu vraiment toujours dans l'jus. :(
    Mais des fois je peux me libéré pis ca fais une ost***** de bonne et belle journée :wink:
    Je sais je sais je suis [smilie=smiley-hors-sujet.gif] désolé!

    Voilà les photos de ce que je crois être mon "magnéto" !
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Ça, Joseric, ça a toutes les apparences du régulateur. Les deux fils qui vont vers le bloc, sont probablement les fils de pouvoir venant du générateur (ou magneto, c'est selon!). Le fil seul s'en va, normalement, directement vers la batterie. C'est ce fil dont il faut vérifier le comportement: moteur arrêté, moteur au ralenti et moteur en marche élevée.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Ça, Joseric, ça a toutes les apparences du régulateur. Les deux fils qui vont vers le bloc, sont probablement les fils de pouvoir venant du générateur (ou magneto, c'est selon!). Le fil seul s'en va, normalement, directement vers la batterie. C'est ce fil dont il faut vérifier le comportement: moteur arrêté, moteur au ralenti et moteur en marche élevée.

    8)
    C'est aussi ce que j'allais mentionner... Tu as mis le doigt dessus !

    Selon-moi, c'est effectivement le régulateur et le magnéto serait doud le couvercle.

    Le fil seul comme mentionne Chichilles, c'est celui qui amène le courant à la batterie pour la recharger... c'est aussi mon opinion. c'est donc ce fil là, qu'il faut en vétifier le voltage.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Cool! Merci, j'entends souvent parler de problèmede charge et je me sent toujours inutile et désarmé devant un tel problème. Maintenant, je serai plus averti et prêt à un éventuel bris de ces composantes.

    Merci encore.
    Profitez du beau temp! [smilie=action-smiley-066]
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Donne-nous des nouvelles du résultat ou progression...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler