essence ordinaire...

juin 2006 modifié dans Archives (Général)
J'ai appris dernièrment que le moteur du Victory était conçu pour l'essence ordinaire, plutôt que la super...
J'ai toujours cru qu'il fallait mettre du super dans une moto.
Si Victory est rendu à l'ordinaire, surement que les autres grosses marques aussi...
Ma question est depuis quand?
image
«13

Réponses

  • Je met de l'ordinaire (87) dans mon bike (z1000). C'est le taux de compression de ton moteur qui dicte l'indice d'octane à utiliser. Sinon, c'est de l'argent jetté par les fenêtres. Moins l'indice d'octane est élevé, plus l'essence s'enflamme facilement pour une moindre compression. Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Bref, il faut regarder dans ton manuel du proprio. Pour mon Z1000, le ratio est 11.2:1 de mémoire ... 87 d'incide est suggéré.
  • meme chose pour moi , quand l'essence s'est mise a monter l'ete passé , j'ai verifier dans mon livre , et il dise indice 87 , depuis ce temps je roule ca au regulier et pas de probleme
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • J'ajouterais qu'avec l'âge du moteur, il peut se former des dépôts de carbone et que le ratio peut avoir tendance à monter. Mais on parle pas de 3 semaines d'usure ici =). Il faut aussi se méfier des indices d'octane qui sont différents ici et aux states ... mais là je ne suis pas un expert (Ron, etc).
  • Mon FZ1 est concu pour le régulier aussi , a moins de grosse canicule , c'est ca qu'il va bouffer.

    Mon RD fonctionnait au super.

    Mon bazou et mon 'shee fonctionnent aussi au super , c't'assez. :lol:
  • GL1800 roule au regulier et aucun probleme. Pense que notre ami Slim utilise l'ordinaire aussi dans son Gold.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • supacriss" said:
    J'ai appris dernièrment que le moteur du Victory était conçu pour l'essence ordinaire, plutôt que la super...
    J'ai toujours cru qu'il fallait mettre du super dans une moto.
    Si Victory est rendu à l'ordinaire, surement que les autres grosses marques aussi...
    Ma question est depuis quand?
    Ta Victory a un taux de compression de 9,8:1 ce qui en fait un moteur qui demande de rouler au régulier. 87 octanes.
    Par contre si tu vas aux USA, le régulier compte 84 octanes, l'intermédiare 87 et le super 92. Alors tu devras carburer à l'intermédiare.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    [quote="supacriss"]J'ai appris dernièrment que le moteur du Victory était conçu pour l'essence ordinaire, plutôt que la super...
    J'ai toujours cru qu'il fallait mettre du super dans une moto.
    Si Victory est rendu à l'ordinaire, surement que les autres grosses marques aussi...
    Ma question est depuis quand?
    Ta Victory a un taux de compression de 9,8:1 ce qui en fait un moteur qui demande de rouler au régulier. 87 octanes.
    Par contre si tu vas aux USA, le régulier compte 84 octanes, l'intermédiare 87 et le super 92. Alors tu devras carburer à l'intermédiare.[/quote]

    Bon à savoir ça.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • En plus du taux de compression, il faut tenir compte de la manière dont le moteur est refroidi. Un moteur refroidi à l'air se tient habituellement plus chaud qu'un moteur refroidi au liquide. Un moteur trop chaud peut engendrer un problème de pré-ignition (détonation). Si j'aurais un Yamaha ou un Harley, probablement que je ferais le plein seulement avec du super. Quoique je ne suis pas une bonne référence, mon Nomad est refroidi au liquide et je ne mets que du super.
  • Selon mon manuel, le gros twin de ma Mémère Tranquille peut rouler avec de l`essence ordinaire(87) :wink:
  • La vraie façon de savoir, jeter un petit coup d'oeil dans le guide du proprio...

    Deplus, pourquoi payer plus cher, quand c'est pas nécessaire ? :roll:

    Moi, je roule ma buse au régulier ( 87 ). C'est ce que Suzuki recommendent.
  • je peux pas vous aider, je roule au colza !
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • DLC" said:
    [quote="supacriss"]J'ai appris dernièrment que le moteur du Victory était conçu pour l'essence ordinaire, plutôt que la super...
    J'ai toujours cru qu'il fallait mettre du super dans une moto.
    Si Victory est rendu à l'ordinaire, surement que les autres grosses marques aussi...
    Ma question est depuis quand?
    Ta Victory a un taux de compression de 9,8:1 ce qui en fait un moteur qui demande de rouler au régulier. 87 octanes.
    Par contre si tu vas aux USA, le régulier compte 84 octanes, l'intermédiare 87 et le super 92. Alors tu devras carburer à l'intermédiare.[/quote]

    Est-ce que ça veut dire que j'ai moin de puissance vu que je met du super?
    image
  • Ni plus, ni moins. Si tu lis bien l'anglais ... certains liens intéressants. La Federal Trade Comission résume bien le tout.

    http://www.ftc.gov/bcp/conline/pubs/autos/octane.htm

    Pour un résumé plus court ...

    http://www.wanderings.net/books/is-high ... -the-money
  • Toudg,

    Voilà ! Tout est là ! c'est çà qui est çà ! :wink:

    Désolé ceux qui pensaient le contraire... mais là, çà va faire quelques personnes de plus, qui ne mordront plus, aux fausses informations véhiculées par les pétrolières... :D

    C'est toujours çà de gagné !
  • En fait, la hausse des prix de l'essence fait tomber plusieurs préjugés tenaces. L'indice d'octane en est un, de tenace, de ces préjugés. La réalité est que l'indice est nécessaire selon la conception même du moteur ou, encore, de l'usage qui en est fait. La très grande majorité des moteurs d'aujourd'hui sont conçus pour fonctionner en un usage normal avec l'essence ordinaire offerte dans le pays où le véhicule est vendu.

    Ça aussi, ça fait partie de ce protocole de Kyoto qui fait tant peur à nos gouvernements.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Et bien!
    Mais mesemble qu'il y a quelques années, il fallait absolument mettre du super dans une moto...
    Je vais maintenant mettre du ordinaire dans mon beucyck!!!
    8)
    image


  • juste en passant.... VICTORY.... très belle moto... j'en ai vu des ''MONTÉ'' en floride ...WOW... beau bécycle...... 8)
    norman...
  • lerider" said:


    juste en passant.... VICTORY.... très belle moto... j'en ai vu des ''MONTÉ'' en floride ...WOW... beau bécycle...... 8)
    juste en passant... très belle et bonne moto... mets en!!!
    je monte le mien un-ti-peu...
    8)
    et maintenant, il vas rouler avec de l'essence ordinaire...
    8)
    image


  • pour enrevenir à l'essence.. moi je fais un tit peu plus de km. avec du super..... des fois c'est utile avec ma tite maudite tank.....
    norman...
  • lerider" said:


    pour enrevenir à l'essence.. moi je fais un tit peu plus de km. avec du super..... des fois c'est utile avec ma tite maudite tank.....
    vois-tu vraiment une grosse différence?
    image
  • supacriss" said:
    [quote="lerider"]

    pour enrevenir à l'essence.. moi je fais un tit peu plus de km. avec du super..... des fois c'est utile avec ma tite maudite tank.....
    vois-tu vraiment une grosse différence?[/quote]

    peut-être 5km. de différence quand je tombe en ''réserve'' (lumière qui flash'' mais quand j'ai manqué d'essence j'étais à deux km.. d'une station... j'aurais aimé avoir mis du super.... :?
    norman...
  • lerider" said:
    [ mais quand j'ai manqué d'essence j'étais à deux km.. d'une station... j'aurais aimé avoir mis du super.... :?
    héhéhé, ça m'est déjà arrivé à 1/2 km de la station, sauf qu'elle était de l'autre côté de l'autoroute, donc une petite marche allez-retour...
    image
  • lerider" said:


    pour enrevenir à l'essence.. moi je fais un tit peu plus de km. avec du super..... des fois c'est utile avec ma tite maudite tank.....
    Ça, c'est impossible. Il peut s'agir, comme élément variables, de la pression de tes pneus, de la façon dont tu as conduis, peut importe. Mais je répète pour tout le monde, l'indice d'octane n'a AUCUNE influence, sur les performances ou le mileage. Les mythes sont tenances :D C'est des gens avec des Ph.D qui travaille pour la FTC avec des environnements contrôlés.


  • je ne suis pas un expert.... mais à chaque fois que je l'ai essayé (mettre du super)..... même route, même vitesse.... et toujours un peu plus avec du super..... je l'ai fait essayer à des septiques et eux aussi on dit qu'ils avaient fait un peu plus..... je ne veux pas partir un débat, mais c'est çà qui est çà......

    ...... :? ... :D ... 8)
    norman...
  • Ah bon, bizarre, car théoriquement, j,ai toujours cru ça impossible. Peut-être qu'on juge dans les études que une marge de 0,05% est pas assez suffisante pour conclure qu'il y a un gain ... je ne sais pas. :D
  • Lerider,

    Fais-toi plaisir et continue de rouler au super cher. Si c'est çà que tu préfère, gâte-toi ! :wink:

    Moi, pour ma part, pour un ridicule 5 km, comme tu allègue, je vais continuer à bruler du régulier... comme je fais plus ou moin 17 Km/l. c'est plus ou moins 35 cents pour les 5 km supplémentaires...

    Si je remplis la tank de 20 litres au super cher... c'est $2.00 de plus de gaspillé !!! mets-çà sur plus ou moins 20,000 Km par été... finalement, çà fini par faire une belle galette...

    Chacuns ses choix, moi je paie assez de taxes et tout le reste... je vais pas leurs en donner encore plus !
  • comme je disais plus haut, je ne voulais pas partir un débat.... c'était juste une constatation... car je roule à l'essence ordinaire et je suis bien d'accord qu'avec le peu de différence... le coût n'en vaut pas la peine de mettre du super......

    ET SURTOUT N'OUBLIER PAS DE VENIR À SHERBROOKE AUJOURD'HUI POUR LA MANIF CONTRE LA SAAQ.........

    ................................. 8) ..... :D

    Le Bauffe" said:
    Lerider,

    Fais-toi plaisir et continue de rouler au super cher. Si c'est çà que tu préfère, gâte-toi ! :wink:

    Moi, pour ma part, pour un ridicule 5 km, comme tu allègue, je vais continuer à bruler du régulier... comme je fais plus ou moin 17 Km/l. c'est plus ou moins 35 cents pour les 5 km supplémentaires...

    Si je remplis la tank de 20 litres au super cher... c'est $2.00 de plus de gaspillé !!! mets-çà sur plus ou moins 20,000 Km par été... finalement, çà fini par faire une belle galette...

    Chacuns ses choix, moi je paie assez de taxes et tout le reste... je vais pas leurs en donner encore plus !
    norman...
  • En tout cas le mien ne digère pas le régulier, il cogne(pré-inition) a tour de bras quand j'accélère. Ceci peut causer de grave dommage aux pistons si on persiste a rouler au régulier quand le super est requis. Mais le contraire n'est pas grave, rouler au super quand le régulier ferait l'affaire n'est pas dommagable. Ca coute juste plus cher pour rien sans parler d'une baisse de performance du au fait que le super est moin détonant que le régulier 8) C'est la combinaison compression/timing qui fait la différence, le mien a un allumage électronique donc le timing est inchangeable sinon je diminurait l'avance et roulerait avec du régulier :wink: 8)
    image
  • Rider" said:
    C'est la combinaison compression/timing qui fait la différence, le mien a un allumage électronique donc le timing est inchangeable sinon je diminurait l'avance et roulerait avec du régulier :wink: 8)
    ça s'ajuste, du moin chez Victory...
    à moin que je me trompe de chip électronique...
    image
  • Ben moi, j'ai un bécik de 'riche' à l'achat de la moto, il y avait un sticker de Honda qui mentionnait 'essence super', j'ai lu aussi le manuel, et c'est bien inscrit pour la ST1300, de rouler à la super, c'est ce que je fais. Cliss y a des gens qui se paient 3 ou 4 cafés par jour à $1.50, d'autres qui fument, ou boivent une caisse de 24 par semaine, $2 ou $3 de plus dans ma tank, je viendrai pas fou avec ça...pis d'autres qui mangent trop de chips :lol: :lol: :lol:
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler