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Chargeur pour batterie de moto...
Chichille si tu peux éclairer mon antenne... :lol:
Bon, je suis sur le point de m'acheter un chargeur à batterie pour ma moto et y m'semble que j'ai déja lu sur le forum qu'il est mieux d'acheter un chargeur le moin puissant possible pour recharger la batterie le plus lentement possible.
J'ai vue chez Canadian tirelire un chargeur de 1.5 volt qui arrête automatiquement quand la batterie est à pleine charge. Qu'est-ce que vous en pensez??? Est-ce que ce serait un bon achat, ou il y a mieux??? et, est-ce qu'on recharge la batterie plusieurs fois durant l'hiver??? :wink:
Bon, je suis sur le point de m'acheter un chargeur à batterie pour ma moto et y m'semble que j'ai déja lu sur le forum qu'il est mieux d'acheter un chargeur le moin puissant possible pour recharger la batterie le plus lentement possible.
J'ai vue chez Canadian tirelire un chargeur de 1.5 volt qui arrête automatiquement quand la batterie est à pleine charge. Qu'est-ce que vous en pensez??? Est-ce que ce serait un bon achat, ou il y a mieux??? et, est-ce qu'on recharge la batterie plusieurs fois durant l'hiver??? :wink:
Rock&Roll
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Réponses
J'ai un truc qui s'appelle motomaster, baterrie charger.
Apparement c'est un chargeur à batterie, mais est-ce que c'est pas mieu de juste débrancher la batterie, et a la fin de l'hiver, quand je la rebrache utiliser le charger pour "booster" la batterie si la moto redemarre pas ?
Moi aussis c'est motomaster Tu as la photo.
mike 55
1.5A 6 ou 12 volts
pour batteries de vtts, motos etc
très très bien indiqué dans leurs instrucrions,
automatique Rock&Roll, tu peux le laisser en permanence, si tu poses ta batterie sur le ciment, met un ptit plywood en dessous ou quelque chose de semblable.
Moi je le fais au mois, matière de goût :D
ben satisfais a date :?
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
Moi je me suis procuré un chargeur Canadian tires ou tu as la possibilité de faire une charge rapide pour auto et lente pour la Moto ou petit batterie.
Moi je charge la batterie a tout les mois question de pas laissé baissé la charge et de cette façon tu donne la chance a ta batterie de duré plus longtemps .
Et ce chargeur est utile pour l'auto il y a même une fonction pour bousté la voiture a plat .
Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
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- Il faut faire la différence entre "charger" et un "mettre sous charge de maintien". Certains chargeurs offrent une charge lente (trickle) qui n'est pas du tout la même chose qu'une charge de maintien. Le courant risque d'être beaucoup trop élevé pour une batterie de moto et de la faire chauffer au point d'évaporer toute l'eau de l'électrolyte. Il existe de petits chargeurs du genre bloc d'alimentation mural qui sont conçus spécifiquement pour le maintien (la plupart des manufacturiers de batteries en ont à leur catalogue). Ils peuvent être laissés branchés en tout temps sans risque car ils ne fournissent que le courant nécessaire pour compenser les pertes internes et conserver la pleine charge. C'est la solution idéale pour l'hiver.
- Il existe 2 types de chargeurs: les "cheap" et les "bons". La plupart sont dans la première catégorie et sont très primitifs: transformateur, redresseur et commutateurs indispensables, c'est tout. Leur voltage de sortie est directement lié à ce que l'Hydro vous fournit. Le voltage de votre prise peut varier entre environ 115V et 130V dépendant de la distance qui vous sépare du transfo extérieur et de la période de la journée. Le plus bas voltage risque de ne pas être suffisant pour amener la batterie à pleine charge, mais le plus haut risque de la surcharger. Ces chargeurs sont à éviter à tout prix pour les charges de maintien.
Les bons chargeurs comportent un circuit électronique moyennement complexe qui surveille véritablement les voltage et courant de charge. Ils peuvent habituellement fonctionner en voltage constant pour la charge initiale à courant élevée, puis en courant constant (et réduit) pour la charge finale. Le manufacturier peut aussi choisir d'inclure une fonction parfois appelée "tender" (pas "tendre" mais plutôt "qui s'occupe de"...) qui est conçu pour le maintien. Le seul hic est que certains chargeurs électroniques de bas de gamme sont douteux, mais il est difficile de savoir si ils le sont tant qu'on n'a pas eu de problème à l'usage...
- Quelle que soit la solution choisie, il est de bon usage de s'assurer de temps à autre que la batterie ne chauffe pas. Une charge de maintien ne devrait même pas la rendre tiède. L'électrolyte (dans le cas des batteries non scellées) devrait être mis à niveau au remisage et à la remise en usage au printemps.
Quoiqu'on en dise, une batterie de moto de qualité bien entretenue peut durer très facilement plus de 5 ans. Un petit chargeur de maintien coûte moins de $20 et est un investissement intelligent.
Bon hiver à tous!
''L'esprit du pied mal bronzé''
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
8)
Faudra ben que l'on se paie un café, un de ces jours.
:)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Mon chargeur ne fait "que" 300 mA, soit moins de 10% de l'ampérage de la batterie, une charge lente , voire un "oubli" de chargeur pendant quelques temps, voire quelques jours, ne lui sera en rien dommageable et maintiendra la batterie en pleine forme.
Avant ma nouvelle moto, j'avais pour habitude de démonter la batterie et de l'entreposer au sous-sol, à la chaufferie, avec une charge de 24h tous les mois ... la nouvelle moto étant équipée d'une alarme, je ne suis pas certain que ça soit la bonne solution, elle risque donc de rester au garage et avec des cycles de charges aux 15 jours ...
Il existe des chargeurs / conditionneurs type Optimate III un peu chers, mais qui vous garantissent une batterie comme neuve pendant des années...
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
Pour ce qui est de l'éventuel café, je suis partant "amy time"!
Sur une note plus électrique, le commentaire de AL est instructif. Par contre un petit détail mérite d'être précisé: la valeur de courant de charge de 10% de la capacité de la batterie est celle qui correspondrait à une charge lente (ou normale si on la compare à une charge rapide qui se ferait à un courant qui pourrait atteindre plusieurs fois la valeur de la capacité). Ce serait évidemment trop pour que le chargeur puisse être laissé branché en tout temps. Une charge de maintien serait plutôt de l'ordre de 1%, ce qui est suffisant pour maintenir la densité de l'électrolyte et éviter la sulfatation. À titre d'exemple, une batterie de 10 Ah se contenterait de 100mA de courant de charge. Dernier petit détail, ces valeurs font évidemment référence à des conditions idéales, soit une batterie qui a déjà été chargée à pleine capacité et un voltage d'Hydro qui serait très près de celui mentionné sur le chargeur (si il s'agit d'un modèle non régulé).
Bonne charge!
Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
Bon bricolage!
Et je suis tâtillon sur les niveaux "d'eau".
Pourtant, j'ai un énorme chargeur professionnel venant de chez UAP, avec plusieurs fonctions de recharge et plusieurs fonctions de démarrage. S'il s'avère que la batterie manque de puissance, j'utilise alors le chargeur en fonction démarrage.
Ajoutons à cela que ma moto principale reste en état de marche durant tout l'hiver et nous avons le portrait complet du type qui fonctionne à l'ancienne.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On pourrait aller vérifier cela, un de ces midis.
On peut aussi l'en aviser, si cela est de mise.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Pour ce qui est du petit espresse Chichille, passons donc en mode MP!
Moi aussi je suis de l'autre école c'est-à-dire gros chargeur que j'utilise quelques heures par mois sur la moto et quelques jours par mois sur l'équipements qui a double batterie 12 volts , évidemment NE PAS brancher en continu .
Cette méthode a fait que mes double-batterie ont durer 15 ans , c'est mon record , normal c'est 5 , 6 ans pour des batteries (model 4dlt) .
ByeBye Montagnard
29,99 $
No d'article 11-1543-6
Il sera à 7$ pendant 4 jours à partir du 2 novembre. Canadiantire de St-Jean, Chambly, et 2 autres sur la rive sud dont je ne suis plus certain.
- la carte Motodirect est bel et bien reconnue par la gentille serveuse du Pipeline
- les frites belges y valent effectivement le détour
- j'aime bien leur "hot-dog européen" avec Merguez et choucroute
- les problèmes de chargeur sont bien peu de choses devant toutes ces merveilles que l'on voit quand on voyage en moto dans notre vaste Monde!
- enfin, on a pensé à vous tous: nous avons bien vérifié nos batteries respectives avant de prendre nos motos, hier matin.
Terminons cet apparté en précisant que ce petit resto est bien situé, en plein centre-ville, à deux des hauts-lieux culturels que sont la Place-des-Arts, le Théâtre National, le Medley, l'UQAM et juste en face du 281, haut-lieu du culte nocturne montréalais. Au Pipeline, donc, on y sert du jus de houblon fermenté, quelques eaux gazeuses colorées, dont une eau percolée au café...
Pas de vin, mais par contre, on me sussure à l'oreille que la clientèle peut apporter son café expresso prêt à boire.
Donc, pour discuter des mérites des chargeurs et des batteries, entre les tâches matinales et celles de l'après-midi, ou encore, en fin de promenade centre-citadine, c'est un excellent endroit.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Bien plaisante cette petite rencontre impromptue où nous avons jasé à bâtons rompus des jours où nous fûmes jeunes et (presque...) fous, sans compter multes anecdotes techniques intéressantes.
À remettre!
PS: en passant, pour ceux qui roulent toujours par ces temps définitivement frisquets, la bonne santé des batteries prend toute son importance...
PPS: effectivement, la jeune serveuse du Pipeline est fort gentille et a un sourire qui n'a d'égal que la beauté de ses yeux...
j'ai acheté le même chargeur l'an passé et il faut le surveiller car le voltage de la batterie va monter au-dessus le 13.5V. J'ai déjà arrêté le mien à 14.8V. C'est trop. Une charge d'entretien ca tient la batterie à 13.5V constant. Avant j'avais un bon batterie tender et cette année j'en rachète un autre. Ca vaut entre 60 et 100$.
J'utilise le meme chargeur aue Ti-Oui, sauf que je l'ai mis sur une minuterie. Comme ca a tous les jours il part pour une heure seulement. Jamais eu de probleme avec cette installation.
Enjoy the ride
Souvent les solutions les plus simples sont les meilleures. Vive le système KISS (Keep It Simple Stupid !!!).
J'ajouterais par contre qu'une heure par jour avec un petit chargeur conventionnel (1.5 à 3 ampères) risque tout de même d'être trop. Je garderais le temps de charge inférieur à une demi-heure, idéalement environ 5 minutes.
Cette année, j'aurai deux batteries en parallèle sur un tender, celle de mon chum et la mienne. Je veux qu'elles soient aux petits soins :D