Chargeur pour batterie de moto...

Chichille si tu peux éclairer mon antenne... :lol:

Bon, je suis sur le point de m'acheter un chargeur à batterie pour ma moto et y m'semble que j'ai déja lu sur le forum qu'il est mieux d'acheter un chargeur le moin puissant possible pour recharger la batterie le plus lentement possible.

J'ai vue chez Canadian tirelire un chargeur de 1.5 volt qui arrête automatiquement quand la batterie est à pleine charge. Qu'est-ce que vous en pensez??? Est-ce que ce serait un bon achat, ou il y a mieux??? et, est-ce qu'on recharge la batterie plusieurs fois durant l'hiver??? :wink:
Rock&Roll
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
image
«1

Réponses

• tiens j'en profite pour poser une question sur le même sujet...

J'ai un truc qui s'appelle motomaster, baterrie charger.
    Apparement c'est un chargeur à batterie, mais est-ce que c'est pas mieu de juste débrancher la batterie, et a la fin de l'hiver, quand je la rebrache utiliser le charger pour "booster" la batterie si la moto redemarre pas ?
    image
  • Rock&Roll Salut

Moi aussis c'est motomaster Tu as la photo.

mike 55
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • yo Mike et Rock&Roll comme le miens :lol:

1.5A 6 ou 12 volts
    pour batteries de vtts, motos etc
    très très bien indiqué dans leurs instrucrions,

automatique Rock&Roll, tu peux le laisser en permanence, si tu poses ta batterie sur le ciment, met un ptit plywood en dessous ou quelque chose de semblable.
    Moi je le fais au mois, matière de goût :D
    ben satisfais a date :?
  • Merci Slim, oui c'est bien 1.5A 6 ou 12 volts et bien sur ma batterie est sur mon établie en bois. C'est bien celui la Mike 55 :D et merci des renseignements. :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Pour répondre a ta question concernant les chargeurs .
    Moi je me suis procuré un chargeur Canadian tires ou tu as la possibilité de faire une charge rapide pour auto et lente pour la Moto ou petit batterie.
    Moi je charge la batterie a tout les mois question de pas laissé baissé la charge et de cette façon tu donne la chance a ta batterie de duré plus longtemps .
    Et ce chargeur est utile pour l'auto il y a même une fonction pour bousté la voiture a plat .
  • Je fais aussi la même chose.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Il faut faire gaffe avec les chargeurs à batterie, surtout quand c'est pour une batterie de moto et encore plus quand il s'agit de charge de maintien. Plus de batteries ont été détruites par des chargeurs inadéquats que par n'importe quelle autre problème Quelques petits "cues":

- Il faut faire la différence entre "charger" et un "mettre sous charge de maintien". Certains chargeurs offrent une charge lente (trickle) qui n'est pas du tout la même chose qu'une charge de maintien. Le courant risque d'être beaucoup trop élevé pour une batterie de moto et de la faire chauffer au point d'évaporer toute l'eau de l'électrolyte. Il existe de petits chargeurs du genre bloc d'alimentation mural qui sont conçus spécifiquement pour le maintien (la plupart des manufacturiers de batteries en ont à leur catalogue). Ils peuvent être laissés branchés en tout temps sans risque car ils ne fournissent que le courant nécessaire pour compenser les pertes internes et conserver la pleine charge. C'est la solution idéale pour l'hiver.

- Il existe 2 types de chargeurs: les "cheap" et les "bons". La plupart sont dans la première catégorie et sont très primitifs: transformateur, redresseur et commutateurs indispensables, c'est tout. Leur voltage de sortie est directement lié à ce que l'Hydro vous fournit. Le voltage de votre prise peut varier entre environ 115V et 130V dépendant de la distance qui vous sépare du transfo extérieur et de la période de la journée. Le plus bas voltage risque de ne pas être suffisant pour amener la batterie à pleine charge, mais le plus haut risque de la surcharger. Ces chargeurs sont à éviter à tout prix pour les charges de maintien.
    Les bons chargeurs comportent un circuit électronique moyennement complexe qui surveille véritablement les voltage et courant de charge. Ils peuvent habituellement fonctionner en voltage constant pour la charge initiale à courant élevée, puis en courant constant (et réduit) pour la charge finale. Le manufacturier peut aussi choisir d'inclure une fonction parfois appelée "tender" (pas "tendre" mais plutôt "qui s'occupe de"...) qui est conçu pour le maintien. Le seul hic est que certains chargeurs électroniques de bas de gamme sont douteux, mais il est difficile de savoir si ils le sont tant qu'on n'a pas eu de problème à l'usage...

- Quelle que soit la solution choisie, il est de bon usage de s'assurer de temps à autre que la batterie ne chauffe pas. Une charge de maintien ne devrait même pas la rendre tiède. L'électrolyte (dans le cas des batteries non scellées) devrait être mis à niveau au remisage et à la remise en usage au printemps.

Quoiqu'on en dise, une batterie de moto de qualité bien entretenue peut durer très facilement plus de 5 ans. Un petit chargeur de maintien coûte moins de $20 et est un investissement intelligent.

Bon hiver à tous!
    Keep the rubber side down...
  • Merci Lanhet! Très bon conseils, je vais vérifier!
    image
    ''L'esprit du pied mal bronzé''
  • Moi j'ai le Battery Tender Jr 12 Volt 0.75A à 28.99 US commandé chez Dennis Kirk. http://www.denniskirk.com/jsp/common/Frontpage.jsp
    image
  • Comme tu viens de le constater, Rock&Roll, Lanhet, c'est mon grand-frère en cette matière.

8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Rien de mieux qu'une réponse avec explication, ya juste la gang de Motodirect pour me répondre correctement et rapidement. :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Si Chichille dit que je suis son "grand frère", je dois inéluctablement conclure que je suis plus vieux que lui. Pénible constat...
  • Pour les tout-jeunes que nous sommes, la grandeur des années est encore à venir...

8)

Faudra ben que l'on se paie un café, un de ces jours.

:)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • pour trouver un chargeur diménsionné à la batterie de votre moto, en général, si j'ai bonne mémoire, plus il présente un faible ampérage, meilleur il est.

Mon chargeur ne fait "que" 300 mA, soit moins de 10% de l'ampérage de la batterie, une charge lente , voire un "oubli" de chargeur pendant quelques temps, voire quelques jours, ne lui sera en rien dommageable et maintiendra la batterie en pleine forme.

Avant ma nouvelle moto, j'avais pour habitude de démonter la batterie et de l'entreposer au sous-sol, à la chaufferie, avec une charge de 24h tous les mois ... la nouvelle moto étant équipée d'une alarme, je ne suis pas certain que ça soit la bonne solution, elle risque donc de rester au garage et avec des cycles de charges aux 15 jours ...

Il existe des chargeurs / conditionneurs type Optimate III un peu chers, mais qui vous garantissent une batterie comme neuve pendant des années...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • S'il est une chose à laquelle jamais je n'oserais me mesure, c'est bien la grande sagesse de Chichille! Je dis donc: à ce que l'avenir nous réserve!

Pour ce qui est de l'éventuel café, je suis partant "amy time"!

Sur une note plus électrique, le commentaire de AL est instructif. Par contre un petit détail mérite d'être précisé: la valeur de courant de charge de 10% de la capacité de la batterie est celle qui correspondrait à une charge lente (ou normale si on la compare à une charge rapide qui se ferait à un courant qui pourrait atteindre plusieurs fois la valeur de la capacité). Ce serait évidemment trop pour que le chargeur puisse être laissé branché en tout temps. Une charge de maintien serait plutôt de l'ordre de 1%, ce qui est suffisant pour maintenir la densité de l'électrolyte et éviter la sulfatation. À titre d'exemple, une batterie de 10 Ah se contenterait de 100mA de courant de charge. Dernier petit détail, ces valeurs font évidemment référence à des conditions idéales, soit une batterie qui a déjà été chargée à pleine capacité et un voltage d'Hydro qui serait très près de celui mentionné sur le chargeur (si il s'agit d'un modèle non régulé).

Bonne charge!
  • Merci pour ta précision Lanhet ... j'avais omis de préciser que mon chargeur demande l'ajout d'une résistance supplémentaire pour être utilisé en mode "rafraichisseur" et non chargeur ...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Merci de la précision AL. C'est de fait une façon "low tech" d'obtenir le courant minime requis pour le maintien en utilisant un chargeur de bas de gamme prévu pour des batteries de grande capacité (automobile). Il est possible de bricoler une version maison en insérant en série entre le chargeur une ampoule de 2 watts à 12 volts (ou encore 0.5 watt à 6 volts). Le courant sera ainsi limité à une valeur sécuritaire pour la batterie.

Bon bricolage!
  • Une fois toutes ces excellentes recommandations faites, je dois vous avouer que personnellement, je marche encore à l'ancienne... Batterie sur l'établi, mesure du voltage, si moins de 12V, charge de nuit, si 12V ou plus, je n'y touche pas ou je l'utilise comme tel.

Et je suis tâtillon sur les niveaux "d'eau".

Pourtant, j'ai un énorme chargeur professionnel venant de chez UAP, avec plusieurs fonctions de recharge et plusieurs fonctions de démarrage. S'il s'avère que la batterie manque de puissance, j'utilise alors le chargeur en fonction démarrage.

Ajoutons à cela que ma moto principale reste en état de marche durant tout l'hiver et nous avons le portrait complet du type qui fonctionne à l'ancienne.

8)
    ...
    (Greg)
  • On me dit que Supacriss fait un excellent expresso en sa boutiquette, Lanhet, laquelle est dans le voisinage de tes occupations diurnes, à ma compréhension.

On pourrait aller vérifier cela, un de ces midis.

On peut aussi l'en aviser, si cela est de mise.

8)
    ...
    (Greg)
  • Malgré le plaisir que j'éprouve à trouver des solutions biscornues à des problèmes qui n'en sont pas vraiment, j'avoue être de l'école de Chichille. J'aime bien "sentir" les choses et j'ai tendance à ne pas faire confiance aux systèmes dits "fool proof". Insécure que je suis, j'ai même fabriqué mon propre chargeur adapté à la batterie de ma monture, ce qui ne m'empêche pas d'y jeter (à la batterie...) un coup d'oeil mensuel lorsque la neige nous envahit.

Pour ce qui est du petit espresse Chichille, passons donc en mode MP!
  • Bon-matin

Moi aussi je suis de l'autre école c'est-à-dire gros chargeur que j'utilise quelques heures par mois sur la moto et quelques jours par mois sur l'équipements qui a double batterie 12 volts , évidemment NE PAS brancher en continu .

Cette méthode a fait que mes double-batterie ont durer 15 ans , c'est mon record , normal c'est 5 , 6 ans pour des batteries (model 4dlt) .

ByeBye Montagnard
  • Chargeur d'entretien Motomaster, 1 A

29,99 $

No d'article 11-1543-6

Il sera à 7$ pendant 4 jours à partir du 2 novembre. Canadiantire de St-Jean, Chambly, et 2 autres sur la rive sud dont je ne suis plus certain.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Suite à une discussion très, très animée sous les auspices du resto-frites "Pipeline", je me joins à Lanhet pour préciser que:

- la carte Motodirect est bel et bien reconnue par la gentille serveuse du Pipeline
    - les frites belges y valent effectivement le détour
    - j'aime bien leur "hot-dog européen" avec Merguez et choucroute
    - les problèmes de chargeur sont bien peu de choses devant toutes ces merveilles que l'on voit quand on voyage en moto dans notre vaste Monde!
    - enfin, on a pensé à vous tous: nous avons bien vérifié nos batteries respectives avant de prendre nos motos, hier matin.

Terminons cet apparté en précisant que ce petit resto est bien situé, en plein centre-ville, à deux des hauts-lieux culturels que sont la Place-des-Arts, le Théâtre National, le Medley, l'UQAM et juste en face du 281, haut-lieu du culte nocturne montréalais. Au Pipeline, donc, on y sert du jus de houblon fermenté, quelques eaux gazeuses colorées, dont une eau percolée au café...

Pas de vin, mais par contre, on me sussure à l'oreille que la clientèle peut apporter son café expresso prêt à boire.

Donc, pour discuter des mérites des chargeurs et des batteries, entre les tâches matinales et celles de l'après-midi, ou encore, en fin de promenade centre-citadine, c'est un excellent endroit.

8)
    ...
    (Greg)
  • Dacodac sur toute la ligne avec Chichille!

Bien plaisante cette petite rencontre impromptue où nous avons jasé à bâtons rompus des jours où nous fûmes jeunes et (presque...) fous, sans compter multes anecdotes techniques intéressantes.

À remettre!

PS: en passant, pour ceux qui roulent toujours par ces temps définitivement frisquets, la bonne santé des batteries prend toute son importance...

PPS: effectivement, la jeune serveuse du Pipeline est fort gentille et a un sourire qui n'a d'égal que la beauté de ses yeux...
  • pour ti oui, je viens d'aller voir chez canadian tire ton fameux chargeur, et on ma expliquer que ces un manuel, donc aucune lumière pour savoir quand elle est charger et comme elle est manuel lorsqu'elle est charger et que laisse le chargeur en fonction le chargeur fait la fonction inverse il chauffe la batterie et mais à terre celle-ci la rendant inutilisable, le vrai bon chargeur est l'autre de motomaster et il doit être inscrit automatique.
  • Ti-Oui,
    j'ai acheté le même chargeur l'an passé et il faut le surveiller car le voltage de la batterie va monter au-dessus le 13.5V. J'ai déjà arrêté le mien à 14.8V. C'est trop. Une charge d'entretien ca tient la batterie à 13.5V constant. Avant j'avais un bon batterie tender et cette année j'en rachète un autre. Ca vaut entre 60 et 100$.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • Yves
    J'utilise le meme chargeur aue Ti-Oui, sauf que je l'ai mis sur une minuterie. Comme ca a tous les jours il part pour une heure seulement. Jamais eu de probleme avec cette installation.
    image
    image

Enjoy the ride
  • Mr.Biker" said:
    Yves
    J'utilise le meme chargeur aue Ti-Oui, sauf que je l'ai mis sur une minuterie. Comme ca a tous les jours il part pour une heure seulement. Jamais eu de probleme avec cette installation.
    Je ferai comme ça, j'ai justement un timer mécanique qui ne sert à rien. 1h/jour, ca me semble bien. Merci pour les commentaires de tout le monde. Je ne le laisserai pas en marche tout le temps.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Excellente idée Mr Biker!!!

Souvent les solutions les plus simples sont les meilleures. Vive le système KISS (Keep It Simple Stupid !!!).

J'ajouterais par contre qu'une heure par jour avec un petit chargeur conventionnel (1.5 à 3 ampères) risque tout de même d'être trop. Je garderais le temps de charge inférieur à une demi-heure, idéalement environ 5 minutes.
  • Une heure par semaine, c'était ma recette.

Cette année, j'aurai deux batteries en parallèle sur un tender, celle de mon chum et la mienne. Je veux qu'elles soient aux petits soins :D
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler