Guidonnage

J'ai besoin de vos connaissances mes experts :!: :wink:

Dr Duke est allé essayer ma moto (Kawa 500ex 1989) sur l'autoroute question de vérifier si elle pogne dans le vent avec lui autant qu'avec moi :roll:

Bref, elle pogne pas tant que ça dans le vent alors c'est dans ma tête....mais ça c'est une autre histoire :oops: MAIS, Dr Duke s'est apperçue que ma moto a un mouvement dans le guidon lorsqu'il lache les poignées. Le mouvement commence lentement tout en s'intensifiant (guidonnage). Ce mouvement cesse dès qu'on repose les mains sur les poignées. Comme je ne lâche jamais mes poignées, je ne m'étais jamais rendu compte de ça.....

Quelqu'un peut-il m'aider pour savoir d'où provient ce problème...
J'ai un manuel du propriétaire que j'ai acheté alors je vais aussi fouiller làdedans, mais je suis poche en anglais 8)

Merci beaucoup à tous.
image

Réponses

  • Ta roue avant est surement mal enlignée...
    Mes anciens mags fesaient la même chose...
    image
  • Salut Josephine et Dr Duke! En passant, content de vous avoir vu a la journée au Rossignol l'autre jour.

    Bon, maintenant, pour ton problèmes. Est-ce que ca le fait tout le temps ou juste en ralentissant ? Est ce qu'il guidonne vraiment, ou est-ce que vous sentez vraiment juste une vibration ? Si c'est juste une vibration, peut être ton pneu avant as du cupping...

    Est ce que ton bike a été accidenté ?
    Tu sais, un bike comme le tiens, et de l'année du tien, on peut s'attendre qu'il ai été accidenté..un bike ayant deja crashé et qui as des fourches avant croches ou pire, (je te le souhaite pas) le frame.

    mais comme dit Supacriss, ca pourrait aussi être dût a une roue avant mal enlignée...

    Mais ca peut être aussi con que tes bearing de directions qui sont écrasés ou juste trop serrés, c'est arrivé au bike de Lolobee....

    j'ai tant de questions, et si peu de réponses pour vous... désolé... :roll:
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Choses à vérifier...

    1. où il est, le père Slim?
    2. pression et état des pneus
    3. roulements (berings!) des roues
    4. roulements de la tête de fourche
    5. roulement de la fourche arrière (si, si: il y a un palier, ou roulement dans le coeur de cette fourche!)
    6. enlignement des roues
    7. ajustement de la fourche avant (pression d'air égale sur les deux cylindres, ou poteaux ou quantité d'huile égale)

    Généralement, c'est la pression des pneus qui cause ce léger désagrément. Autrement, ce comportement peut être le premier symptôme d'un roulement qui est en train de mourir.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • moi ca me fait ca entre 80km et 100km/h,,, mon tire d'en avant est débalancer...

    ca s'endure mais ca coute pas si cher que ca le faire balancer (genre 5-10$ max)...

    et ca guidonnera plus (ou moins)

    ;)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • C'est aussi un bon indice: un pneu débalancé cause une usure inégale sur la bande de roulement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • regarde le pneu avant josephine ,car si du bt020 le cupping fais ca :( , ca s'endure si le pneu n'est pas fini.


    Daniel
    Never ride faster than your guardian angel can fly
  • va t'en faire le père Slim toi mon Chichille :lol:

    yo mon ami, j'ai vu pour ton genoux, attention a toi, prend ca relaxe, a
    un monteur de ligne a ton âge cher Chichille a du se faire refaire les genoux ( intérieur ) a la silicone, pas drôle ca.

    oui en ai discutté avec mes deux sinon trois ( ma femme était attentif )
    meilleure dans les recettes elle hihi

    beaucoup de ces choses ont sortis, en a d'autres que nous avons oubliés, reste a tout vérifier, étape par étape
  • ça sens le pneu avant usé!
    image
  • les tires sont neuf, une méchante marque batarde, plus batarde que Kynda :shock: , on va checker le bearing de tête de fourche pour commencer...
  • Dr Duke" said:
    les tires sont neuf, une méchante marque batarde, plus batarde que Kynda :shock: , on va checker le bearing de tête de fourche pour commencer...
    Pas une mauvaise place pour commencer...

    dis, Mr. Duke, mr le testeur, ca le fait tout le temps ou seulement a l'accélération ?

    check la pression des pneus quant même avant pour t'épargner du trouble...
    ils disent qu'il faut jamais rien prendre pour acquit et toujours checker les trucs simples au début...

    Sinon, moi m'étonnerais pas qu'un pneu cheap, même si neuf, puisse provoquer de l'ondulation qui mène au guidonnage...

    Ca as tu du bon sens ça, les vieux ? ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:

    dis, Mr. Duke, mr le testeur, ca le fait tout le temps ou seulement a l'accélération ?

    tout le temps...
  • Cela m'est deja arriver avec un Goldwing GL1200. Pas moyen de trouver le problem, meme ete porter ls moto chez les concessionaires et eux non plus ne savait pas ce qui causait ca. Un moment donner au US une crevasion sur la roue arriere, je decide de changer les deux pneus, le mecano me dit que les bearings de roues avant avait un lousse, je regards ca avec lui mais pas evident, a peine si tu voyait de quoi bouger. Je lui demande si ceci pouvait etre la cause du guidonnage et il me repond que oui., je me doutait, mais vu que les deux bearings coutait pas tellement chere, j'ai decider de les changers. Apres avoir tenter a plusieurs reprises ici chez les dealers, c'est un gars au US qui a trouver le problem.
    Donc apres avoir verifier tout les etapes mentionner avant, si cela ne corrige pas, verifier de nouveau tes bearings de roue a la loupe, le moindre mouvement peut etre la cause.

    Bonne chance dans tes recherches.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Bon alors un bon check up en vue...... :? J'espère juste que mes mécanos privés vont être capables de m'aider :)

    Merci pour vos réponses.... 8)
    image
  • Allo Joséphine !!! :D :D

    Mon chum a eu le même problème avec sa V-Max 1996. C'était le pneu avant qui provoquait ça.

    Mais je crois que tu as de bons conseillés autour de toi. :lol: :lol:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • STORMRIDER" said:
    ...

    dis, Mr. Duke, mr le testeur, ca le fait tout le temps ou seulement a l'accélération ?...
    Ou, écrit autrement, ca le fait tout le temps ou seulement avec le testeur ?

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="STORMRIDER"]...

    dis, Mr. Duke, mr le testeur, ca le fait tout le temps ou seulement a l'accélération ?...
    Ou, écrit autrement, ca le fait tout le temps ou seulement avec le testeur ?

    :lol: :lol: :lol:[/quote]

    héhé, J'osais pas le dire....c'est qu'il est quant même UN PEU plus large et grand que moi le Duke.... ;)

    :lol: :lol: :lol: :lol:
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • bon ben comme la Mme est encore dans ses recettes :lol: rider?????

    j'ai regardé ca un peu

    1: les pneus et la pression très très beau, pas de cupping encore, par contre j'ai pas vue de poids ( balancement ) pneus pafaits ca :cry:
    2: le bearing ou les bearings de direction de tête, très ben serré, l'intérieur
    a pas été vérifier
    3: hahaha j'ai remarqué a pas de contre poids ( bout des pognées )
    hummmm me pose des questions?

    quand le Dr Duke sera chez moi, allons appronfondir plus, la jackée et faire certains tests des bearings et fourches.

    balancement a faire faire et trouvé des contre poids

    étape par étape :D
  • STORMRIDER" said:
    [quote="chichille8"][quote="STORMRIDER"]...

    dis, Mr. Duke, mr le testeur, ca le fait tout le temps ou seulement a l'accélération ?...
    Ou, écrit autrement, ca le fait tout le temps ou seulement avec le testeur ?

    :lol: :lol: :lol:[/quote]

    héhé, J'osais pas le dire....c'est qu'il est quant même UN PEU plus large et grand que moi le Duke.... ;)

    [/quote]

    c'est toujours les plus grand et gros les plus peureux :oops: :? :(
  • Slim" said:
    3: hahaha j'ai remarqué a pas de contre poids ( bout des pognées )
    on va demander a e-bay combien il vend ca!!!! :lol:
  • Charlot tu as raison, je suis bien entourée 8) Deux têtes valent mieux qu'une alors tous les conseils ici sont très appréciés.

    Merci Slim de regarder ma moto :wink: Alors un balancement en vue et des poids pour mes poignées....

    Chichille, ça le fait avec le testeur car la propriétaire est pas rendue au stade de conduire en lâchant les poignées :D Surtout hier..... :wink:
    image
  • En réalité, Joséphine, ce type de "trouvaille" est courant. Chaque personne s'habitue à sa machine et c'est lorsqu'une autre personne, comme un mécano, par exemple, fait l'essaie de la machine que l'on apprend ses défauts. Il m'arrive souvent de revenir d'un essai en montrant au propriétaire de la moto un défaut que la personne n'avait jamais sentie.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • moi je dis le pneu avant....surtout si une marque bizzarre....balancement du pneu avant a faire :wink:

    le mien guidonne aussi entre 100 et 80 km/h....mais ces du au BT020 qui fait du cupping :roll:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • Je rajoute mon expérience: même problème l'an dernier avec du BT020 flambant neuf. Un nouveau balancement n'a rien corrigé. Le concessionnaire a changé le pneu avant à ses frais et plus de problème: c'était un défaut dans le pneu.
  • Les contre-poids de guidons, je ne crois vraiment pas, que çà règleras le guidonnage... mais vraiment pas ! MAIS, si il y a des vibrations, là alors... çà viendra changer la fréquence harmonique des ces vibrations... ce qui fait qu'elles seront ressentient différament...

    Pour ceux qui se souviennent... j'avais des problèmes de vibrations avec ma buse... j'ai fait ce test aussi... les enlever pour voir, c'était pire ! Je crois que çà ne sers à rien d'autre que d'enlever des vibrations, du guidon...
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Bonjour,

    J'ai eu le même problème sur ma Bandit; la roue avant était bien sûr un peu gondolée, mais le récent changement du pneu avant a tout réglé ça.

    Il y a une autre cause potentielle, en plus de toutes celles qui ont été mentionnées, et c'est le "top case" qui équipe certaines motos. Pour les Bandit, et j'imagine d'autres, le fait d'avoir un top case tend à faire osciller un peu la roue avant quand tu lâches le guidon.

    Bonne chance,

    NBOP
    Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler