Être un bon conducteur à deux ....

septembre 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,

Petite question comme ça, je me demandais si parmi vous qui embarqué des backseat, avez-vous déjà vécu une ride en backseat?

Personnellement, je me dis que tout conducteur qui embarque un passager, doit savoir ce que l'autre vit assie à l'arrière pour adapter sa conduite en conséquence.... Car quand tu sais ce que ça fait assie à l'Arrière avec une conduite agressive surtout, tu adaptes mieux ta conduite pour la personne à l'arrière pour lui permettre d'apprécier sa ride...

Qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord que pour être un bon conducteur à deux, il faut vivre une ride ou plus, en backseat? (Autant sur autoroute, ville, campagne, etc..)

Réponses

  • MeLaNie" said:
    Bonjour,

    Petite question comme ça, je me demandais si parmi vous qui embarqué des backseat, avez-vous déjà vécu une ride en backseat?

    Personnellement, je me dis que tout conducteur qui embarque un passager, doit savoir ce que l'autre vit assie à l'arrière pour adapter sa conduite en conséquence.... Car quand tu sais ce que ça fait assie à l'Arrière avec une conduite agressive surtout, tu adaptes mieux ta conduite pour la personne à l'arrière pour lui permettre d'apprécier sa ride...

    Qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord que pour être un bon conducteur à deux, il faut vivre une ride ou plus, en backseat? (Autant sur autoroute, ville, campagne, etc..)
    J'ai déjà été backseat, mais il y a de cela si longtemps que je n'ai garder aucun souvenir de cet instant qui à du être très bref,
    Je garde le contrôle donc je conduit. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir déjà été backseat pour mieux comprendre ce que l'autre ressent.

    Personellement, je préfère savoir comment je me sens et non le passager car il est de ma responsabilité de l'amener à bon port.

    Si la personne n'est pas confortable qu'elle le dise et on s'ajuste. Mais qu'elle ne commence surtout pas à gigoter en arrière sans avertissement.

    La conduite à deux demande beaucoup de flexibilité de la part des deux personnes en présences et les mouvements brusques sont à proscrire. Trop dangereux.

    Donc on se parle avant le départ, on établi les règles et on les respectes
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • l'an passer j'ai fait un petit tour en backseat avec mon beau frere et je peu dire, a se que j'ai entendu, j'etais un tres mauvais backseat :oops: je me tassai toujours la tete pour voir en avant et j'avais pas encore compris qu'une moto sa penche :oops:. Mais maintenant je croi que je me suis ammeliorer sur ces point 8) en conduisant sa change un ti-peu

    Apres se petit tour de 8 ou 10 km j'ai tout de suite tripper sur la moto, et le lendemain j'etais inscrit a mon cours :D :D
    image
  • Oui Jérome tu as raison, l'inverse est aussi vrai, une personne peut-être un bon backseat surtout quand il a déjà conduit..... Pour ma part, c'est un fait... Je suis bien meilleure backseat depuis que j'ai eu le guidon dans les mains, mais il faut avouer que cette position est difficile quand on a l'habitude de conduire :)
  • Oui! Mais ca toujours été des H-D et j'étais assez jeune, entre 6 et 12 ans et j'adorais ca! Les gars disaient (tien toé parce que tes pieds peuvent rentré dans roue) J'ai jamais perdus les pieds :wink: J'me rappel d'un des gars avais un gros cadenas après sa ceinture et je devais me tenir après! Je trouvais ca assez hot quand on prenais le tunel avec une trentaines de shevel head 1000 ou 1340 pas de muffler, :twisted: ca vibrais en c....!
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Quand j'embarque un backseat, j'aime demander un input avant, pendant et surtout apres. Comme ca, ca me permet de m'ameliorer.
  • J'ai été plusieurs fois backseat avant d'apprendre à conduire moi-même. J'ai toujours été très relaxe comme passager et j'admirais le paysage.

    Lorsque j'ai commencé à conduire moi-même, j'ai réalisé que la personne devant a du travail à faire (surtout avec un passager) et qu'on ne peut pas admirer autant le paysage.

    Donc, deux expériences complètements différentes. En fait, j'aime les faires les deux.

    San-A
  • Bon sujet Mélanie,

    Je demande à mon passager de faire comme une poche de patate, c'est à dire rien, juste de suivre et de laisser aller la machine.

    J'utilise un peu plus le frein arrière afin de limiter le mouvement vers l'avant de mon passager, même quand ils ont des gros "air bags". :lol:

    Et quand le passager est à sa première randonnée, j'évite de lui faire peur en y allant doucement.

    Ciao;
  • Mes freres m'ont trainé depuis l'age de 12 ans , mais maintenant faudrait que je sois mal pris en maudit pour embarquer derriere une moto.

    Mais j'ai l'exception qui confirme peut-être ta regle , une de mes ex m'avait envoyé un e-mail me disant que c'était pas juste , maintenant qu'on était plus ensemble j'avais une moto et qu'elle voulait faire un tour et blah blah blah ........

    Bref je lui ai donné rendez-vous et je lui ai fait faire une bonne ride de 3 heures et demi (pour l'écoeurer comme il faut :lol: ) et quand je l'ai laissé chez elle , elle avait de la difficulté a marcher tellement elle était assise depuis longtemps.
    C'est la qu'elle m'a confiée qu'elle n'avait jamais fait plus que 2 ou 3 km sur une moto :shock:

    Trois fois durant la randonné j'ai du tater pour trouver ses jambes juste pour savoir si elle était toujours la , j'aurais eu mon manteau attaché sur mon siege et ca aurait été pareil.

    Et avant que quelqu'un me prete de mauvaises intentions , mon tatonnement était purement pour savoir si elle était toujours la :P , bien que je ne nie aucunement le coté agréable de la chose

    Et j'aurais du lui faire faire 6 heures d'une traite , elle m'a dit qu'elle rembarquerait n'importe quand :?
  • Dernière balade en duo effectuée où je faisais le "SDS" (sac de sable) avec un copain ... au terme de la balade, j'ai eu droit à "ben, t'étais là toi ?" ... il faut croire que mon comportement était OK ... par contre, on est quand même bien mieux à l'avant !

    En général quand j'embarque un passager, si c'est la première fois, je vérifie qu'il a tout son équipement, casque, gants ... bien en place, ensuite explications relatives au comportement pendant la conduite et à la position (une main sur la poignée et une sur le réservoir) et mise en place d'un code (tapes pas sur le casque, mais sur la cuisse si tu veux me parler) .. démarrage tranquillou et arrêt au bout de 4 ou 5 kms, histoire de m'assurer que tout va bien et/ou procéder aux ajustements nécessaires (position en courbe, en freinage) ...
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Et apres il se tappe une roue arriere sur 2 km :lol:

    (scuzez , ca doit etre l'avatar de Joe Bar qui m'inspire)
  • Depuis que je fais de la moto, j'ai toujours eu des backseat. Des bons et des moins bon. Je crois que pour être un bon conducteur avec Backseat, il faut commencer par être un bon conducteur. Lorsque j'achète une nouvelle moto, je fais toujours les 100 premier km seul afin de connaitre la monture. Le reste viens tout seul.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Tu sais Mélanie, comme chaque personne a ses propres limites en termes de confiance et de peur, c'est difficile à jauger. Toutefois, je ne crois pas nécessaire, d'avoir été back-seat pour comprendre, que l'autre personne n'a peut-être pas les mêmes feelings que nous... quand on a les commandes, c'est pas comme quand on ne les a pas... !

    Quand j'embarque un ou une back-seat, je lève les gas ! parce que la personne derrière, n'est peut-être pas aussi sécure que nous, la moto n'a pas le même comportement, çà freine pas mal moin... si on freine d'urgence, on doit aussi retenir tout le poid, du corps de notre passager, se faisant on perd en contrôle... :shock: Donc à deux, je suis carrément pépère !
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Apex" said:
    Et apres il se tappe une roue arriere sur 2 km :lol:

    (scuzez , ca doit etre l'avatar de Joe Bar qui m'inspire)
    C'est tellement plus facile à 2... :lol: :lol: :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • J'espère que c'est un vrai article Bettyboop70??? :shock: ....j'ai tellement la chienne d'envoyer de quoi maintenant!!!!! attendre approbation de Betty :D

    Rouler en duo
    Conduite coulée, passager heureux
    Par Jeff Copin - Moto Magazine n°219
    Rouler en duo n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît. Cela implique des réactions spécifiques qui s’affinent avec l’expérience, que cela soit pour tenir le guidon ou garder une bonne assiette.

    Même s’il s’agit d’une évidence, mieux vaut rappeler que la moto change radicalement de comportement selon qu’elle transporte une ou deux personnes. Le conducteur doit donc adapter sa conduite et bien informer un passager qui n’aurait pas l’habitude des deux-roues.

    Attitude du pilote
    Le conducteur doit tenir compte de l’allongement des distances de freinage, de la tenue de route modifiée (garde au sol et adhérence réduites, inertie supérieure en virage...) et de l’état de la mécanique (pression des pneus, réglage des suspensions - lire p. 120). Ensuite, la première attention consiste à respecter l’éventuelle appréhension ressentie par l’occupant(e) de la place arrière, comme le confie Marie : « Lors de ma première sortie, j’étais crispée car j’avais peur de faire un faux mouvement qui aurait pu nous déséquilibrer. Mais le pilote a très bien réagi en conduisant tranquillement et calmement, ce qui m’a inspiré confiance en quelques kilomètres ! » Une conduite apaisée est bien la meilleure façon d’éviter les mouvements inadaptés du (de la) passager(e), qui peuvent déstabiliser dangereusement l’équipage. Le passager qui se relève en virage reste en effet un classique de l’épouvante qui se traduit par un sous-virage aussi soudain que violent... Pour autant, un passager expérimenté peut quand même se faire surprendre par un style de conduite trop heurté, voire agressif. Chantal fulmine : « Je n’aime pas sortir en groupe car il y a une sorte d’émulation entre les participants qui rend la conduite heurtée et ne permet pas toujours d’anticiper. » En outre, une conduite sportive fatigue davantage les passagers : « J’aime bien rouler rapidement mais cela fait mal aux cervicales et aux bras, je dois demander des arrêts plus fréquents. En fait, je préfère maintenant quand nous roulons plus cool, en prime nous apprécions davantage les paysages ! », s’amuse Valérie.

    Second role déterminant
    Moins actif, le passager est plus rapidement sensible à la fatigue, au froid et aux courbatures. L’instauration d’un « code de convivialité » avant le départ lui permettra de solliciter un arrêt d’un simple signal. La complicité est l’élément fondateur de la conduite efficace en duo, car le passager ne joue en rien le rôle d’un sac de sable ! Il doit pouvoir anticiper chaque freinage pour ne pas heurter l’arrière du casque du conducteur, décrypter la route pour mieux encaisser les chaos, résister aux accélérations, le tout en gardant sa place assez près du pilote pour ne pas souffrir de turbulences et de courants d’air. Sur certaines machines hypersportives, la forme exiguë des repose-pieds, souvent placés très hauts et près de l’échappement, ne facilite pas les choses ! Sur ce genre d’engin, la position mains en appui sur le réservoir semble être d’ailleurs la seule solution pour résister à l’inconfort plus de cinq minutes...
    Au moment de monter en selle, il s’agit aussi de ne pas déséquilibrer le conducteur en s’appuyant sur la moto ou en s’accrochant dans les bagages. Il convient donc de bien lever la jambe ou de prendre appui sur le repose-pied avec précaution. Rappelons enfin que selon le Code de la route, le passager doit se tenir à califourchon (pas en amazone), sur une machine équipée d’une selle biplace avec dispositif de maintien (sangle ou poignée) et de repose-pied dédiés. Bien entendu, l’équipement requis est le même que pour le conducteur : casque, gants et chaussures adaptées, blouson et pantalon ajustés (les vêtements ou écharpes qui flottent au vent sont à proscrire).
    En attendant le p'tit commentaire de Betty Boop.........
  • Ça a l'air trop scientifique pour que je me prononce...... :oops: Après tout, je dois bien faire honneur à mes mèches blondes une fois de temps en temps!! :lol: :lol:

    +1 Atlantic! :wink:



    PS ben oui, ben oui, j'taime ben pareil, même si tu me taquines tout l'temps....!!
    Save a horse, ride a cowboy! ;-)
    ******************
    Support bacteria - they're the only culture some people have. ;-)
  • J'ai été longtemps backseat et ce que je me rappelle c'est que mon chum (qui avait une conduite beaucoup plus sportive dans ce temps là) était souvent obligé de me brasse un peu car j'avais tendance à m'endormir comme un ti bébé. :oops: :oops: :oops: Faut croire que je me sentais en confiance.. :D :D :wink:

    Maintenant, je préfére tenir le guidon. Et de toute façon, avec ma taille (grandeur) et mon âge, ça devient de plus en plus difficile de me déplier quand je descend d'une moto en backseat. :roll: :roll:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • :shock:Tres bonne question que tu pose Mélanie.........
    je me demande si ca vaut pour toute la conduite des véhicules........
    J'ai débuter la conduite des engins vers l,age de 16 ans.........
    la seule personne avec qui j'étais en confiance a été mon pere.........
    ensuite ,j,ai toujours conduit mes véhicules a ma facon et a mon rhytme..
    Quand on a eu notre premiere moto......... :shock: .......2 mois plus tard la mienne arrivait.....
    Maintenant,c'est l,avion ,je débute mes cours au printemps parceque je sent que je n,ai pas le controle de la machine.........
    meme si charles est un exellent pilote........
    j'ai besoin d'avoir les commandes......
    probablement un probleme d'insécurité............. :roll: :roll:
    c'est ben correct..........
    :wink:
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • MeLaNie" said:

    Qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord que pour être un bon conducteur à deux, il faut vivre une ride ou plus, en backseat? (Autant sur autoroute, ville, campagne, etc..)
    Je suis en accord avec toi Mélanie :wink: de toute façon j'ai plus de ride en tant que backseat :twisted:

    Et à toute les fois que j'ai été en backseat bien les gars m'ont dit qu'ils avaient l'impression que je n'étais pas là :shock:

    J'étais bien contente car cela voulait dire que nous faisions que 1 sur la moto :wink:(pas de penser croche !!) cela était dû au fait que je faisais entièment confiance au conducteur :roll:

    Je dois rajouter que pour comprendre certaine manoeuvre deux de mes amis se sont assis en arrière de moi et je dois vous avouez que j'ai bien aimé ça :wink: disons qu'ils étaitent assez téméraire hihi

    Je crois que nous devons avoir été un backseat pour bien comprendre comment ils se sentent :wink:

    Mais je dois vous dire que je suis très très heureuse d'avoir les poignées maintenant :twisted: LA LIBERTÉ BABY YES :twisted: :twisted:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Non, dans mon cas pas question d'être passager. Si j'ai confiance en mes capacités, je n'ai pas nécessairement confiance en celle des autres.

    Je le dis même souvent : Je comprends pas que ma blonde ait confiance d'être assise là en arrière de moi sans pouvoir rien faire en cas de pépin.

    Je remarquerais trop les petits détails à corriger. Au bout du compte, j'aurais juste hsate que la ride finisse au plus vite.

    Anyway, dans mon cas, si je ne suis pas en confiance en tant que passager, je ne vois pas ce que ça me donnerais d'essayer. Surtout que mes réactions pourraient ne pas être corrects en cas de problème.

    Ceci dit, je n'embarquerais pas n'importe qui non plus. Je me sens en confiance avec ma blonde. C'est ce qui fait que je n'ai pas de problème à l'embarquer régulièrement.

    Stiiv

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler