Entretien, si tu roules beaucoup

septembre 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous,

Je ne roule pas beaucoup chaque saison (3000 à 5000 km max). Je peux donc attendre Octobre ou Novembre pour faire l'entretien de ma moto.

J'ai donc une question pour ceux qui roule beaucoup, par exemple 20000 km et plus. Comment vous gérez l'entretien?

Vous devez changer vos pneus une, sinon 2 fois par saison? Donc $400 à $800 (si on compte aussi l'installation). J'ai remarqué aussi qu'il faut souvent laisser sa moto plusieurs jours chez le concessionnaire pour le service. Donc perte de temps là aussi!

À ceux qui roule fort, comment vous organisez-vous? Je suis juste curieux!

San-A

Réponses

  • Je change mes pneus une fois a chaque saison. Je les achetes au etats,bien meilleur prix qu'ici, ca se compare pas. Ce qui est pour l'entretien, je fait la plupart moi meme et j'ai un mecano qui s'occupe des grosse jobs. Je roule environ dans les 25 000 km a chaque saison.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Mon entretien je le fait moi-meme (huiles, tune-up) sauf pour les pneus.
    Pour les pneus , un rendez-vous et un petit déjeuner chez Cora pendant que le mécano installe le pneu.
    Les motos modernes c'est facile a vivre.
    Deux pneus arriere par saison sur le temps que c'est parti la et je crois que l'avant va survivre jusqu'au printemps prochain.

    C'est sur que je mes metzeler ne sont en gomme super molle , donc ils durent assez longtemps
  • Salut San-A,

    Je roule environ 15000 kilos par saison et tout l'entretien se fait chez un concessionnaire d'origine parce que d'une part j'ai une réduction de 15% sur les pièces et il bichonne ma moto, c'est-à-dire qu'elle a droit à un lavage complet gratuitement.

    Il faut dire que là ou je reste, en condo, il ne m'est pas permis de faire de la mécanique, ne serait-ce qu'un changement d'huile. Lorsque je dois faire changer les pneus, çà prend pas plus d'un avant-midi incluant le changement d'huile.

    Bye :!: :!: :!:
  • je suis rendue a 12 000km.......3 ieme changement d'huile et entretien diverses.....fait tout moi meme chez moi :wink:

    Sauf les pneu....qui acheve vite :lol:
    Et ajustement de valve au 12 000km que je confie a mon mécano de confiance :lol:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • je roule en moyenne 15 000 km par ete , je fais mes changement d'huile moi meme et pour mes pneus , je viens de commencer a les poser moi meme en utilisant la machine a pneu ou je travail .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Changement d'huile au 5,000klm environ, les pneus presque 2 fois par saison tout dépendant du millage que je fais

    Pour le reste, c'est a peu près tout, quoique cette année j'ai du faire changer: les springs limiter ( connait pas les termes français )
    $28.67 plus 1 spring clutch pour $28.79
    Total des pièces $41.46
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • dans le manuel de l'utilisateur de ta moto il y a une schédule d'entretien, ainsi c'est facilement gérable selon ton kilomètrage. si tu roules peu dans une saison c'est pas 3 jours chez le mécano qui va "scrapper" ta saison. prévoit et prends un r-v.

    pour les pneus c'est moins long si tu apportes tes roues seulement...

    8)
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Mr.Biker" said:
    Je change mes pneus une fois a chaque saison. Je les achetes au etats,bien meilleur prix qu'ici, ca se compare pas. Ce qui est pour l'entretien, je fait la plupart moi meme et j'ai un mecano qui s'occupe des grosse jobs. Je roule environ dans les 25 000 km a chaque saison.
    les pneus sont moins chers aux États c'est vrai ? c'est une bonne nouvelle ca je savais pas... car à 250$ le pneu pour ma z1000 ca fait mal quoi :)
    image
  • Salut San-A;

    Je fais environs 35,000 km par saison et je ne touche à rien sauf au téléphone pour aller chez mon concessionnaire.

    Je passe deux pneus arrière et un avant par saison, six ou sept changements d'huile et ça ne prends jamais trop de temps à faire, et puis j'aime bien jasé avec les mécanos.

    D'ailleurs je dois appeler Joe demain et je lui dirai "ça vas me prendre un Avon arrière, je passe Lundi prochain en matinée, ciao"...

    :wink:
  • Salut Enfo,

    Wow 35000 km/saison. Je viens d'aller voir ton site!!!

    Quand je serai grand (oops, quand mes enfants seront grands) je veux faire comme Enfo!

    San-A
  • Je passe 3 pneus arrières, 2 avants, une chaine et 2 sprockets par saison. Plus les changements d'huile au 4 ou 5000km que je fais moi-même. Un set de sprkplugs que je change moi-meme et c'est tout. Je dois admettre que ça coute cher faire du millage :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Enfo" said:
    ... D'ailleurs je dois appeler Joe demain et je lui dirai "ça vas me prendre un Avon arrière, je passe Lundi prochain en matinée, ciao"...
    Dans l'temps, il y avait un Joe, comme ça, sur St-Michel...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Dans l'temps, il y avait un Joe, comme ça, sur St-Michel...

    8)
    Il est encore là, c'est le meilleur dans la région. :-)
  • Pour nous c'est mon chum qui s'occupe de tout la mécanique et les changements d'huile et pneus.. Je suis à veille de mettre mon 3ième pneus de la saison... Mais faut pas trop te fier à moi, car je suis sur de la gomme molle alors je fais beaucoup moins de km qu'un custom.. présentement je suis sur le BT010... ça brûle vite mais ça colle :)
    Le prochain je vais mettre un BT014 parce que j'ai acheté le dernier Bt010 qui restait chez le concessionnaire ;)


    L'avantage que mon conjoint fasse lui-même, c'est qu'on a pas de perte de temps dans le garage et surtout pas de gros frais de mécano à payer ! :)
  • MeLaNie" said:
    Pour nous c'est mon chum qui s'occupe de tout la mécanique et les changements d'huile et pneus.. Je suis à veille de mettre mon 3ième pneus de la saison... Mais faut pas trop te fier à moi, car je suis sur de la gomme molle alors je fais beaucoup moins de km qu'un custom.. présentement je suis sur le BT010... ça brûle vite mais ça colle :)
    Le prochain je vais mettre un BT014 parce que j'ai acheté le dernier Bt010 qui restait chez le concessionnaire ;)


    L'avantage que mon conjoint fasse lui-même, c'est qu'on a pas de perte de temps dans le garage et surtout pas de gros frais de mécano à payer ! :)
    J'utilisais moi aussi de la gomme molle avant mais un jours, je me suis demandé si j'en avais vraiment besoin...

    Fais-tu de la piste? Est-ce que ton genou frotte au sol dans les courbes? Sinon, tu devrais peut-être envisager l'utilisation d'une gomme un peu plus dur genre Metzeller Z6 ou Pilot road. Tu ne glisseras pas plus et tu économiseras à long terme. J'ai maintenant quelque milliers de KM sur mes Z6, je n'ai pratiquement pas de chicken strip et je ne dérappe pas dans les courbes. Il durera probablement 12000km ou plus. C'est un pensez y bien. Je ne veux pas juger de ta manière de conduire mais je suis d'avis que 4 personnes sur 5 qui change leur pneus au 6000km à cause de la gomme trop molle n'ont nullement besoin de ce type de gomme pour être en sécurité. Essai le à la place de ton BT14 et tu m'en reparlertas. :lol: Est-ce que je suis en train de devenir hors-sujet :?: :?: :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Ahh ben je vais penser à ton conseil!! :)

    Dommage mon chum vient de s'acheter un BT014...

    Personnellement je ne fait pas frotter mon genoux à terre dans les courbes, le plus vite que je peux prendre une courbes c'est 160-170... Alors je ne pense pas que je dérape si toi tu ne dérape pas !! :)

    Effectivement, c'est un pensez-y bien :)

    Merci du conseil ...

    Combien peut coûter un Metzeller Z6 ou le Pilot??
  • MeLaNie" said:


    Combien peut coûter un Metzeller Z6 ou le Pilot??
    Ils sont au même prix que les BT014 à peu de chose près mais ils durent 2x plus longtemps. Avant, moi aussi je changeais à 6000 ou 7000km mais quand tu roules 25000km/saison, à 250$ chaque, ça commence à couter cher. Depuis que je suis passé au gomme plus dure, je sauve beaucoup d'argent. Ma dernière paire de pneus, des Z6, m'a couté un peu moins de 400$. (Pas posé)
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Mais..... Z6 équivaut à quoi sur le BT ?? Est-ce équivalent au BT020?
  • a peu pret mel , mais le bt 020 c'est bon en arriere , Gamache avait ca sur son 1000 quand je suis aller chez vous . Chez adm un bt 020 dans le 180 ca coute 146$
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • martin_cbr" said:
    a peu pret mel , mais le bt 020 c'est bon en arriere , Gamache avait ca sur son 1000 quand je suis aller chez vous . Chez adm un bt 020 dans le 180 ca coute 146$
    jai ca moi, cest mon deuxieme depuis le mois de mai et jai fait pratiquement 10 000km...

    ca dure pas si long que ca bt20, mais en avant, ca cup assez hien mélanie ???

    le mien (bt20) en aavant est pas (encore)cuppé, mais je chekc ma pression de peneu avant chaque ride (presque la, je suis pas zélé quand meme)...

    mais les prochains, metzeller ou pilotroad...

    pour l'arriere bt20 je suis content mais sauté la cloture pour une paire de tire cest correct non ?

    8)
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • LE problème c'est que dans ce temps çi le BT020 ça colle moins, les routes sont plus froides, étant donné que je ride beaucoup de soir... j'hésite pour le Z6 alors.. peut-être plus en juillet !!! :)

    En avant j'ai pas du 20 space... c'est du bt11 ou 12 :)

    MAis c pourri !!! :)
  • Vous devez être tous pas mal bon pilote à force de rouler comme ça?

    Moi, je prend ma moto tellement peu souvent (pas question de longue ride car .... travailleur autonome et 5 petits à la maison). Chaque fois que je roule à nouveau je me sens un peu rouillé.

    Pour moi un achat de pneu neuf est un investissement ! :D

    San-A
  • San-A" said:
    Vous devez être tous pas mal bon pilote à force de rouler comme ça?

    Moi, je prend ma moto tellement peu souvent (pas question de longue ride car .... travailleur autonome et 5 petits à la maison). Chaque fois que je roule à nouveau je me sens un peu rouillé.

    Pour moi un achat de pneu neuf est un investissement ! :D

    San-A
    Avec 5 petits à la maison je te suggère d'envisager l'achat d'un "hayaBUSa" [smilie=Monde.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Arrête DLC,

    Je me sens assez coupable comme c'est là :( .

    San-A
  • [smilie=LolLolLolLol.gif] DLC
    image
  • MeLaNie" said:
    Pour nous c'est mon chum qui s'occupe de tout la mécanique et les changements d'huile et pneus..

    L'avantage que mon conjoint fasse lui-même, c'est qu'on a pas de perte de temps dans le garage et surtout pas de gros frais de mécano à payer ! :)
    Samething for me ! :D :D :wink:
    DL'S ANGEL ;)


    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler