Conseils nétoyage carbu

Salut à tous,

J'aurais besoin de conseils et astuces pour nettoyer les carbus de mon Yam XS650SE '78.

Avez vous :

- Conseils de chose à faire attention
- Des produits à suggérer
- Quoi observé pour m'assurer que tout est sous control la dedans?
- J'aprécierais n'importe quel conseil.

Merci d'avance
Rock on!

Réponses

  • - Conseils de chose à faire attention :arrow: Guy Chevrier
    - Des produits à suggérer :arrow: Guy Chevrier
    - Quoi observé pour m'assurer que tout est sous control la dedans? :arrow: Guy Chevrier
    - J'aprécierais n'importe quel conseil. :arrow: Laisse un MP a Guy Chevrier

    :lol: :lol: :lol:
    Air et huile ca fait la job!!!
  • k-jo" said:
    Salut à tous,

    J'aurais besoin de conseils et astuces pour nettoyer les carbus de mon Yam XS650SE '78.

    Avez vous :

    - Conseils de chose à faire attention
    - Des produits à suggérer
    - Quoi observé pour m'assurer que tout est sous control la dedans?
    - J'aprécierais n'importe quel conseil.

    Merci d'avance
    M'ouais... grosse question!

    Avant de te lancer dans le démontage des carbus, regardes d'abord attentivement le schéma éclaté des carbus. Repère les ressorts, attaches et boulons qu'il te faudra démonter. Regardes comment est fait le carbu: son corps, sa base, sa tête.

    Choses à surveiller: toutes ces *$%?&/"* de petites pièces et petits ressorts qui peuvent rouler partout, sur le plancher. Personnellement, pour travailler les carbus, j'étale d'abord des essuis-tout blancs sur la table de travail: sur le blanc, ces *$/%* de petites pièces sont plus visibles.

    Des produits à suggérer: Canadian Tirelire, rayon des produits nettoyant à moteur, à carburateur, à volets de carburateur. Utiles? Indispensables, plutôt! En bobonne aérosol, ça travaille très bien.

    Quoi observer? Tout. Dans le manual shop, tu trouveras tous les ajustements et enlignement à vérifier. De plus, il faut t'assurer que tous les passages à carburant (petits trous dans le bloc!) ainsi que tous les "jets" (normalement, 3) sont entièrement dégagés. Il y a 3 jets: le "main jet" et le "idle jet", démontables, et le "choke jet", quelquefois bien caché et non-démontable. Tout ça est placé dans la base du carbu.

    Dans la tête du carbu, tu dois aussi démonter le diagphramme (toile de caoutchouc!) et le piston qui y est fixé, en faisant bien attention de ne pas le déchirer. En le plaçant devant une lampe, tu pourras juger de son état: aucune brisure est tolérable sur cette pièce. En remontant le piston, tu verras qu'il y a une coche dans son cylindre pour assurer son bon enlignement.

    Enfin... quand les carbus sont fermés et attachés ensemble, sur ton établi, tu ajuste attentivement les mécanismes d'ouverture des volets d'admission d'air (tringlerie!), afin qu'à l'oeil, ces deux volets ouvrent et ferment bien égal. Cet ajustement à lui seul va te chercher jusqu'à 95% de la capacité totale de ton moteur. Pour les 5% restant, si nécessaire, il te faudra utiliser des baromètres, une fois le moteur en marche.

    Personnellement, il n'est pas fréquent que je change les joints ("gaskets") sur les carbus. Occasionnellement, je vais en fabriquer un pour remplacer un joint brisé, en le découpant dans une feuille à joint ("gasket paper") d'épaisseur adéquate acheté aussi au Canadian Tirelire du coin.

    Alors, voila. Amuses-toi bien!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut,

    J'ai démonté cette année les 4 carbus de ma XJ650 1982. J'ai aussi modifié le carbu de la Suzuki Savage de ma douce pour éliminer les backfire.

    Les conseils de Chichille sont excellent. J'ajouterais:

    1- démont un seul carbu à la fois,

    2- en enlevant le "float bowl", si tu fais attention, tu réussiras peut-être à ne pas déchirer le joint étanche. J'en ai pêté un sur 4. J'ai donc dû en commander de www.oldbikebarn.com

    3- attend d'être de bonne humeur et prend ton temps.

    Bonne chance
    San-A

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler