Cours avancé de moto

juillet 2006 modifié dans Archives (Général)
Bonsoir!

Samedi dernier, ma douce moitié (Camélia3) et moi avons suivi un cours "avancé" de moto à Ottawa. Il est donnée par des bénévoles expérimentés. Au menu: freinage d'urgence, contre-braquage et petit saut par dessus un "beam" 4"x4" (voir mini-video en bas de page sur le lien):

http://www.ottawamotorcycle.ca/erc.shtml

Un de nos ami, plus sénior que nous, a beaucoup apprécié le cours car, ayant eu son permis "gratis" il y a longtemps, il n'avait jamais pris de cours.

L'étape suiavnt pour camélia3 et moi, journée de trail (l'an prochain) et, qui sait, une cours d'une journée sur la piste de course de Shannonville.

San-A

Réponses

  • Ouinnn, le 4par 4 c'est spécial, tu peux en parler plus ??, intéressant.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Oui, assez intéressant et spectaculaire à voir. Avant d'essayer ca, lisez les avertissements à la fin du message.

    En voyant l'obstacle, tu freines avec le frein avant de facon à comprimer ta suspension de pour. Environ 2-3 m avant l'impact, tu relâches le frein, tu te leve sur les pegs et tu donnes du gaz. Ce n'est pas un wheelie mais la suspension, en se détendant, fait que l'avant de la moto estt tres léger. Tu passes par dessus et l'arrière suit.

    Ceux qui avait des doubles usages (Klr650 ou supermoto) avait just l'air de faire du motocross léger. C,était plus impressionnant de voir une motosport faire ça.

    Comme nous étions tous novice, la plupart de freinait pas avant, car la synchronisation est important. On ne faisait que se lever et donner du gaz. Le feeling était comme de passer dans un nid de poule un peu costaud.

    AVERTISSEMENT: meme nos instructeurs se plantent parfois en essayant ca.

    AUTRES AVERTISSEMENT: ne pas faire ca avec une BMW (a moins d'urgence) car nos profs nous ont dit que les rim de BM se font endommager par cet exercise.

    San-A
  • Au début des années 80, je demeurais à Ottawa et j'avais suivi un cour du genre par le Ottawa Safety Council. Parmi les exercices dont je me souviens, on passait par dessus une rampe à bascule - tu montes la rampe et rendu au centre, elle bascule vers l'avant - et aussi par dessus un pneu, sans roue à l'intérieur. J'ai l'impression que le pneu a été remplacé par le 4 x 4.

    J'avais beaucoup apprécié le cours. Je me souviens encore de l'instructeur, un petit bout de femme qui faisait environ 5 pieds 2, avec une grosse moto dont j'oublie la marque, et qui avait fait faire à tout le monde l'exercice de mettre la moto sur le pied central. Elle faisait ça avec une facilité déconcertante, alors que des beefs dans le cours forçaient comme des boeufs. Comme quoi c'est vraiment une question de technique, pas de gros bras. :)

    Bref, tout ça pour dire que j'avais bien apprécié leur cours. Si je me souviens bien, ils en avaient aussi pour motocross.
    image

    Design courtoisie de VarloDesign
  • Merci San-A des précisions, et ça ne doit pas être évident comme tu le dis avec une moto sport vu le faible débattement de celles ci.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • San-A" said:
    Bonsoir!

    Samedi dernier, ma douce moitié (Camélia3) et moi avons suivi un cours "avancé" de moto à Ottawa. Il est donnée par des bénévoles expérimentés. Au menu: freinage d'urgence, contre-braquage et petit saut par dessus un "beam" 4"x4" (voir mini-video en bas de page sur le lien):

    http://www.ottawamotorcycle.ca/erc.shtml

    Un de nos ami, plus sénior que nous, a beaucoup apprécié le cours car, ayant eu son permis "gratis" il y a longtemps, il n'avait jamais pris de cours.

    L'étape suiavnt pour camélia3 et moi, journée de trail (l'an prochain) et, qui sait, une cours d'une journée sur la piste de course de Shannonville.

    San-A
    Michel Mercier (École de Pilotage Fast) offre deux types de cours avancées pour motos sur le circuit de Shanonnville.

    Le tout se passe à des vitesses "réels" comme sur la route et non comme certains autres cours qui se donnent dans des stationnements.

    http://www.fastridingschool.com/francai ... index.html

    http://www.fastridingschool.com/francais/index.html

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler