Temperature

J'ai une Honda Magna et il m'arrive souvent de voir l'aiguille de la temperature monter dangereusement haute quand je suis dans le traffic ou meme a l'arret aux feux. Quand je roule, que ce soit sur l'autoroute ou autres je n'ai aucuns problems. Est-ce normal? Dois-je m'inquieter?
image


RIP Amanda et Jean-Pierre

Réponses

  • Goldie, je voit que c'est ton premier post sur le forum, donc bienvenu sur le forum de Motodirect.
    Quelle annee ton Magna? Est ce que ton ventilateur fonctionne bien, verifier ton liquide de refroidissement et s'assurer qu'il a ete remplacer et que le melange soit bien faits. Possible aussi que le radiateur est a verifier. J'ai un Honda Goldwing et c'arrive quand je suis dans le traffic et lors des grosses chaleurs que l'aiguille de la temperature va monter juste au dessus du milieu mais tel que tu a mentionner sur l'autoroute ou a rouler, aucun probleme.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • Salut Goldie et bienvenue sur le Forum...

    J'ai une Honda de 1987 et elle chauffe en ville ou lorsque trop longtemps à l'arret. Je dirais que c'est plutot normal. A l'epoque, la technologie n'était pas très fameuse pour le refroidissement... Est ce que ton ventillo embarque lorsque la température atteint le rouge? A date, je n'ai jamais eu de problème de chauffe sur la mienne. Oui, ça chauffe et ça surprend au début mais on s'y fait... pis il semble que c'est bien normal :)
  • C'est une 85 mais j'avoue que l'aiguille n'atteind jamais le rouge. Le ventilo a l'air de bien fonctionner egalement.
    Merci de vos reponses...Je crois bien que c'est normal.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Effectivement, qu'un moteur à explosion ait tendance à chauffer lorsqu'en situation difficile, ce ne peut pas vraiment être étonnant...

    8)

    Mais qu'entends-tu réellement par l'expression "la temperature monter dangereusement haute "? Par exemple, si l'aiguille n'atteint pas la zone rouge, le système fait son travail et il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • L'aiguille n'atteind jamais le rouge mais se met a monter brusquement entre le milieu et le rouge des que je suis a l'arret trop longtemps ou dans le traffic. Alors que lorsque je roule l'aiguille reste bien en bas.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Ça, c'est un fonctionnement normal: à l'arrêt, l'air ne circule pas dans les ailettes du radiateur et tant que le ventilateur n'a pas démarré, la température monte. Et comme ça, à l'arrêt, dans le très chaud, la température monte très, très vite. Lorsque le ventilateur démarre, la température baisse, mais quand même moins vite qu'à la montée.

    En vitesse régulière sur la route, l'air circule à travers le radiateur suffisamment pour assurer le refroidissement du moteur sans besoin à faire marcher le ventilateur.

    C'est l'avantage d'un moteur refroidi à l'air: le refroidissement du moteur est optimal, peu importe les conditions. Par contre, lorsque les conditions font que le moteur à refroidissement liquide fait dans la zone rouge, avec ventilateur à pleine marche, ben là, le moteur à air doit être arrêté pour le laisser refroidir.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci de tes explications. Ca a du sens et je ne vais pas m'inquieter.. :D
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Et comment va la température au pays du Gobernator?

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • beau et chaud...Faut faire de la moto tot le matin car apres 13h on transpire.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • chanceux ,Goldie , la californie c'est mon reve :lol:
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • Reve assez realisable et oui je sais que je suis chanceuse. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, on peut rouler presque toute l'annee ici... :wink:
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • ... presque ???
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je voulais pas te faire trop envie...on a quand meme 2 jours de pluie par an!! :wink:
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Sur le site joint il donne un truc pour le probleme de chaleur et c'est de remplacé le sensor switch par un de Honda Civic qui lui démarre plus tot ,il donne meme le numero de piece a commandé mais c'est en anglais et il fait trop beau pour faire des recherche...http://users.metro2000.net/~cdc/magna/mcpage.htm
    a toi de trouvé.bye

    http://users.metro2000.net/~cdc/magna/mcpage.htm
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Goldie" said:
    Je voulais pas te faire trop envie...on a quand meme 2 jours de pluie par an!! :wink:
    [smilie=2gunssmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=1poke.gif] [smilie=icon_1censored.gif]................ :lol: :lol: :wink:
  • faites vous un nettoyage des aillettes du radiateur...?
    ds mon cas il s'accumule de la merde et je me dit que l'air doit avoir de la difficutée a passer...
  • Il y a aussi la possibilité, de mettre un thermostat qui ouvre plus tôt, ainsi çà devrait aider un peut... mais si tu vas te promener dans la région de Death Valley :shock: Ben là... y'a pas grand solutions... surtout si le thermomètre géant est accotté en haut complètement !!! :shock: :shock: :shock: :P :P

    :lol: :lol: :lol:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Je ne crois pas que j'irais a la Vallee de la Mort en plein ete....je l'ai fait une fois en aout et ca m'a suffit!
    Quand tu parles de mettre un thermostat qui ouvre plus tot, veux-tu dire un switch que tu peux activer toi-meme?
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • De façon générale, les thermostats sont fabriqués par des fournisseurs universels, selon des normes internationales qui sont les mêmes pour auto, camion, tracteur, moto, etc... Cela permet un choix dans les fonctionnements: selon le modèle, un thermostat peut fonctionner à des températures différentes, plus élevées ou plus basses. En ayant le numéro de la pièce originale, tout vendeur de piéeces moto ou auto pourra te renseigner là-dessus.

    Concernant le contact supplémentaire ("switch"), j'avais aussi cela sur ma vieille Goldwing et j'aimais bien. Facile à installer, il suffit de repérer les bon fils.

    Dans certains cas, il y a aussi la possibilité d'installer un ventilateur supplémentaire. Mais là, c'est un travail pour bricoleur averti.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • moi, si j'habitais en Californie, j'enlèverais carrément le thermostat qui se trouve dans le circuit d'eau de refroidissement. Avec les conditions de température dans cette région, le moteur travaillera toujours à une température suffisante.
    Si cette solution parrait excessive à certains, sur le thermostat est gravé la température à laquelle il s'ouvre. Il suffit de se procurer un autre avec une température gravée plus adaptée à ta région.
    C'est la même chose pour le contact qui enclenche le ventilateur. La température est gravée dessus. Même topo donc.
    Bonne route.
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • rocker" said:
    faites vous un nettoyage des aillettes du radiateur...?
    ds mon cas il s'accumule de la merde et je me dit que l'air doit avoir de la difficutée a passer...
    Non ce n'est pas le cas pour moi.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Merci a tous pour vos conseils et vos astuces. Je pense que c'est tout a fait normal cette montee de temperature et j'y garderais un oeil dessus....et l'autre sur la route! :wink:
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Surtout pour le magna 1982 et avant 1987 tu ne peu te permettre une surchauffe car il y a déja des probleme de pression d'huile qui use les cam prématurément alors garde une idyle élevé a l'arret pour avoir une bonne pression d'huile (1200tour/min) et roule le avec de la 10/40 semi syntec
    et a changé au 4000km max.Oui tu peu installé une swicth pour allumé la fan plus tot ou changé le sensor swicth pour que la fan démarre plus tot
    automatiquement.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Un petit détail qu'il peut être intéressant de connaître: sur la majorité des motos refroidies au liquide, le capteur de température se situe du côté radiateur du thermostat et non sur le bloc moteur comme c'est la pratique dans le monde automobile.

    Alors qu'il est normal que la température d'un moteur d'auto soit stable sauf en cas de véritable problème. Pour ce qui est de la plupart des motos, la température indiquée est celle du radiateur et non celle du moteur, il est donc normal que celle-ci varie selon que la moto circule ou non ou bien que le ventilateur soit en fonction ou non. Évidemment, quand l'aiguille va dans le rouge c'est signe de problème, peu importe où le capteur se situe. Conclusion, les fluctuations de lecture sont tout à fait normales.
    Keep the rubber side down...
  • Dans plusieurs cas, ce sont deux capteurs différents: un qui mesure pour le tableau de bord et l'autre qui agit sur le ventilateur. Cette approche reste encore sur plusieurs machines modernes à contrôle électronique centralisée, probablement pour des raisons de sécurité calorifique au moteur.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En Europe, ils ont aussi cette autre alternative: Honda CB500

    jolie machine, elle itou! Mais hors d'atteinte des nôtres...

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Eye mon frère a une CB 250 1982, mais ca ressemble pas du tout a ca!!! LOL :wink:
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler