huile a frein

Dans mon manuel de mécanique automobile aucun changement n'est recommandé, ni aujourd'hui n'y demain n'y dans 15 ans, pourquoi sur ma moto il faudrait changer l'huile a tout les deux ans. Je ne comprent pas la diffèerence entre les deux. Il me semble que les deux système sont semblable.

J'avoue que sa me tende pas de changer mon huile a frein.

Réponses

  • Il vaut mieux pourtant... c'est pas bien compliqué à faire :) mais je dirais qu'il vaut mieux être 2. Un pour serrer le frein, l'autre pour ouvrir et fermer la vis de vidange!

    Pourquoi il faut le faire???.. j'en sais fichetrement rien. Mais faut le faire!!! :)
  • Ça dépend de quel grade de liquide à frein il y a dedans. Dot3 ou Dot4 absorbe l'humidité et se dégrade. Dot5 à base de silicone n'absorbe pas l'humidité. l'humidité cause de la rouille dans le système. Probablement que ta moto a du Dot4 et que ta voiture est Dot5. Demandes à ton mécano de voiture s'il saigne tes freins? Il doit le faire parce qu'avec le temps et la chaleur des freins, le liquide peut bouillir. La présence de bulles d'air dans le liquide les rend spongieux. Tu saigne tes freins pour enlever ces bulle d'air.

    Le petit texte qui suit vient d'un site BMW. Si tu lis l'anglais, il explique les différences et compatibilités des différents produits. En gros, DOT3-4 et 5.1 sont compatibles ensemble mais jamais avec DOT5. Donc si tu as du DOT4 dans ta moto tu la remplace par du DOT4. Si tu fout du DOT5 dedans, tu dois tout purger avec du DOT5 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de DOT4. Et tu ne peux pas retourner en arrière. Ya des gens qui ont converti leur moto de DOT4 à DOT5 sans problème. D'autres, tel des proprios de BMW ont eu de grosses dépenses.

    All brake fluids are DOT rated. Your owners handbook for your car or motorbike probably tells you to use DOT3 or DOT4 from a sealed container. The DOT ratings are a set of minimum standards the fluid must adhere to in order to get the rating, and thus work in your braking system. The following table shows the various properties of DOT ratings. Remember that the values here are the minimum values. Most manufacturers make sure their product far exceeds minimum ratings.

    Boiling Point
    DOT 3 DOT 4 DOT 5 (silicone-based) DOT 5.1 (non-silicone based)
    Dry 401°F 446°F 500°F 500°F
    Wet 284°F 311°F 365°F 365°F

    The "dry" and "wet" boiling points in the table above are for brake fluid which is fresh from the bottle (dry) and which has a 10% water content (wet). A DOT study in 2000 discovered that on average, the brake fluid in a vehicle absorbs about 2% water every 12 months.

    The two types of brake fluids shown in the table are DOT3/DOT4/DOT5.1 which are glycol (Polyalkylene Glycol Ether) based, and DOT5 which is silicone based. DOT3 and DOT4 fluids are interchangeable - the only real difference is their boiling point. Theoretically you could interchange DOT4 and DOT5.1 fluids too but I wouldn't recommend it. DOT3/4/5.1 and DOT5 fluids cannot be mixed or interchanged under any circumstances. They mix like oil and water (ie. they don't) and the silicon based fluids can destroy the seals in brake systems which rely on the moisturiser additives that are present in DOT3/4/5.1 fluids.

    Other things you ought to know about silicone based fluids:

    - they are resistant to absorbing water, which is why their wet boiling points are so high. Problem is that any water content eventually pools in the low spots of the brake system and causes rust.
    - they don't strip paint.
    - they are not compatible with most ABS system because they doesn't lubricate the ABS pump like a glycol based fluid.
    - putting this fluid in systems which have had DOT3/4 fluid in will cause the seals in the caliper and master cylinders to malfunction. Which means they need replacing. Which is expensive.


    Faut mettre un bémol sur cette dernière partie. Les gars qui ont rapporté ça avaient utilisé autre chose que du liquide à frein pour purger leur système.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • AH ! Voilà qui est instructif...

    Un gros merci, maintenant je sais pourquoi nous devons faire ce changement d'huile à freins. Nous devrions le faire, avec notre auto aussi...
  • Je ne comprend rien en anglais, personnellement jamais changer l'huile des freins, du différenciel oui. :lol:
    accro de moto
  • Je change régulièrement les liquides de frein. Par contre, je n'ai jamais changé de type d'huile sur un système et sincèrement, je ne vois pas pourquoi je le ferais: un système est conçu pour fonctionner avec un type spécifique et non pas autrement.

    Le problème des joints brisés a été rapporté plusieurs fois. J'ai vu plusieurs de ces témoignages sur les forums des Goldwing: pour des raisons que j'ignore, il semble que plusieurs goldwingnistes tentent de changer le type de l'huile dans leur système de freinage.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Le liquide de frein absorbe l'eau contrairement à de l'huile ordinaire. Si le liquide est en contact avec l'air, celui-ci va absorber l'humidité présente dans cet air. Il faut vidanger le liquide de frein pour être sûr qu'il n'y a pas d'eau dedans. L'eau ayant un point d'ébulition plus bas que l'huile, crée des poches de vapeur quand les freins deviennent chaud et la manette (pédale) devient spongieuse. L'humidité peut causer de la rouille sur certain composants du système. Le liquide DOT5 n'a pas ce problème car le silicone n'absorbe pas l'eau mais le liquide peut endommager les joints d'étanchéité s'ils ne sont pas conçu pour du liquide DOT5.
  • Sur le boitier de liquide de frein, il est gravé le type à utiliser. Respectez les recommandations du constructeur car les caoutchoucs des circuits de freins sont prévus pour ce type.
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • J'ai déjà fait ça sur ma VFR 2003, et laissez moi vous dire, que c'était pas pour rien! Même en faisant 25,000 km par saison, le réservoir de frein arrière avait quelques dépôts au fond, et l'huile n'avait plus sa couleur d'origine. Ceux d'en avant était moins pire, mais étaient 'passé date'.

    Le faire aux deux ans, je trouve ça correct 8)
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • juin 2006 modifié
    chichille8" said:
    Je change régulièrement les liquides de frein. Par contre, je n'ai jamais changé de type d'huile sur un système et sincèrement, je ne vois pas pourquoi je le ferais: un système est conçu pour fonctionner avec un type spécifique et non pas autrement.

    Le problème des joints brisés a été rapporté plusieurs fois. J'ai vu plusieurs de ces témoignages sur les forums des Goldwing: pour des raisons que j'ignore, il semble que plusieurs goldwingnistes tentent de changer le type de l'huile dans leur système de freinage.
    Je crois que c'est l'attrait du nombre. J'ai du DOT4. Le DOT5 est disponnible donc il doit être meilleur! Je veux le meilleur pour mon becyk. Donc je le remplace! Je fais la mise à jour comme pour les logiciels. :oops: :? :cry:

    Désolé j'aurais du mettre des petits bonshommes pour indiquer mon ton cynique. :roll:
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • PAT M ton update va te couté chers lorsque les seal vont coulé de partout
    a cause du dot5...
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • lorsque je suis allé chez mon concessionnaire pour un rappel ce printemps, je lui ai demandé si il devait changer l'huile a frein vu que c'est un 2003??
    apres verification il me repond de ne pas toucher a ca si l'huile est belle ( clair , comme neuve) ca a pas besoin d'etre changé.
    si elle change de couleur , la t'hesite pas tu la change il pourrait se former un dépot.

    a mon avis cela semble etre tres trrres trrrres preventif aux 2 ans!! 8)
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • bowswell" said:
    PAT M ton update va te couté chers lorsque les seal vont coulé de partout
    a cause du dot5...
    Pat fait dans le cynisme pour montrer la futilité de cette croyance voulant que l'huile à frein est comme les logiciels en ordination.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ok Je vous remerci. Je voulais que vous me disiez que c'etait unitile. Donc je
    les ferraie. Mes y a t il quelqu'un qui pourrait informer les fabriquants de moto
    qui excite un système sans entretient.
  • juin 2006 modifié
    Autre chose au sujet du liquide à freins, si tu es ton propre mécano et que tu remplaces to liquide, utilise une bouteille neuve et jette le reste au recyclage des PDD.
    Le liquide dans la bouteille aussi va absorber l'humidité en restant sur la tablette dans ton garage.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Ah ça je savais pas... zut alors :(

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler