Espérance de vie d'une batterie?

Règle générale, quelle est la durée de vie normale d'une batterie de moto?

Réponses

  • Entre 2 et 3 ans est une moyenne générale

    je viens tout juste de changer la mienne de façon préventive. Mon bike est un 2002.

    Si je ,mentionne ça, c'est qu'après avoir eu plusieurs conversations avec des personnes beaucoup plus compétentes que moi il y a eu unanimité.
    Et un des meilleurs exemple que l'on me donnait, ou si tu préfères un avertissement !!!!!! Watch bin ça, elle va te lâcher un dimanche lors d'une belle ride et il va se mettre à mouiller des clous. Et tu n'auras personne pour t'aider.

    Ce qui n'est pas bête. Ce genre de malchance arrive souvent dans ces moment là.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Uhm, c'est en effet, un excellent argument pour ne pas attendre des siècles et des siècles pour changer sa batterie... Merci de ton avis.
  • Tu as raison Wolfman moi ausis j'ai un 2002 et au printemps elle a lacher, mort net .

    Mike55
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • Juste 2 ou 3 ans :shock: :?: ....

    Mouain.... :roll:

    ( (dit de façon très téteuse :wink: ) petit papa chéri d'amour adoré gros gros de mon coeur .... je pense que je vais avoir quelque chose à mettre sur ma liste pour le Père Noël, dans les années à venir... )

    rox

    Réponse de papa ( technicien en batterie travaillant dans le domaine depuis 30 ans ) : Si la batterie est bien entretenu, et qu'il ne manque pas d'eau, et que la batterie est chargé à tous les mois pendant la période de ''repos forcé'' de la moto ( faire rouler 30 minutes ou la mettre sur un chargeur adapté ) l'espérance normale de vie d'une batterie devrait être de 5 ans ou plus étant donné qu'elle n'est pas utiliser à outrance la batterie ne travaille qu'une trentaine de seconde au statup de la moto, en d'autre temps la batterie se maintient au niveau d'une pleine charge car elle n'est plus sollicitée, le régulateur devrait être ajuster en conséquence pour ne pas ni décharger ni surcharger la batterie

    Réal
    Bonne Journée
  • Question pour papa :
    :)
    Finalement, je crois que mon problème électrique était dû à une batterie finie. Quand j'allumais ma moto, le courant était OK, mais dès que j'appuyais sur le bouton de démarrage, le courant s'éteingnait et impossible d'avoir à nouveau du courant à moins d'attendre plusieurs minutes. Est-ce qu'une vieille batterie peut occasionner ce problème? Une batterie neuve a règlé mon problème mais peut-être en existe-il un autre. Merci de votre opinion.
  • Moi 2003 changer cette année. 8)
    accro de moto
  • Je crois bien que papa te répondra que le phénomène que tu rapportes est typique d'une batterie en basse tension (ie, déchargée). Quant à la durée de vie de la dite batterie, cela dépend fortement de l'entretien qui est fait sur cette batterie. Par exemple, une batterie qui arrive en fin de saison avec une cellule à moitié remplie est foutue et ce, peu importe son âge réel.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Spark23" said:
    Question pour papa :
    :)
    Finalement, je crois que mon problème électrique était dû à une batterie finie. Quand j'allumais ma moto, le courant était OK, mais dès que j'appuyais sur le bouton de démarrage, le courant s'éteingnait et impossible d'avoir à nouveau du courant à moins d'attendre plusieurs minutes. Est-ce qu'une vieille batterie peut occasionner ce problème? Une batterie neuve a règlé mon problème mais peut-être en existe-il un autre. Merci de votre opinion.
    Fais vérifier ton stater, peut-être qu'il tire trop de jus ce qui drainerais la batterie. J'ai déjà eu un problème du même genre sur une de mes vieilles motos, j'avais mis une batterie neuve et elle n'a fait qu'un mois. Il a fallu que je change le starter parce qu'il "shortais"....Ce n'est qu'une possibilité par contre, dors sur tes deux oreilles tout de même
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Les batteries de motos sauf erreur sont sans entretien, donc on ne peut rajouter d'eau
    Faque quand elle sont Kaput, elles sont Kaput
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • ma bonne vieille Shadow date de 1998 et c'est toujours la batterie d'origine.
    je viens d'expliquer sur un autre poste mes problèmes de démarrage. Ils étaient du à la mort du régulateur de tension, qui fait aussi office de redresseur et recharge la batterie. comme c'était lui le coupable, il a été remplacé et maintenant, la bonne vieille batterie a retrouvé sa jeunesse.
    Avant de trouver des solutions, vous devez analyser les causes.
    Libre à vous de remplacer une batterie mais dans le cas signalé ci-dessus vous ne seriez qu'au début de vos frais de réparation.
    :lol:
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • C'est de ta faute MiDget

    C'est quoi l'idée de conduire une ombrage :wink: :wink: :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • c'est la meilleure ! Dire que j'ai manqué de la vendre ! Une valse dans l'ombre pour un avenir plein de lumières.
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • J'ai un shadow Ace 1996 et moi aussi c'eest la batterie d'origine et ja dois dire que je l'entretiens bien pendant l'hiver,Je la fais travailler en ploguant une petite lumière à tous les deux jours et je la connecte sur l'ouvre-porte élect. ainsi elle reçoit une charge à toutes les fois que j,active la porte.C'est l'inaction qui ruine une batterie
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • Réponse de papa :

    En effet Midget et Bigbiker ont bien raison, une batterie qui meurt trop vite est fort probablement un symptôme d'un autre problème, et une inaction trop prolongé de la batterie en cause sa perte de pouvoir ( sulfatation )

    même les batteries dites sans entretient peuvent être réajuster lorsque l'on est équiper pour ça ( oki facile à dire pour moi parce que je travail chez un fabriquant et détaillant de batterie :wink: ) les seules batteries qui sont réellement sans entretient sont celles des chaises roulantes électrique et ceux des lit d'hôpitaux électrique ( batterie au gel $$$$$$$ ) , afin qu'une chute ne soit pas dommagable pour les personnes

    Réal
    Bonne Journée
  • ma batterie d'origine a une indication : NE PAS OUVRIR, NE PAS METTRE D'EAU !
    mais comme il existe des bouchons ( pas à visser mais des bouchons affleurants ) j'ai regardé dans son ventre :D . Pas une goutte d'eau !
    Et bien, il s'agit d'une batterie avec gel. C'est de + en + utilisé car pour une question d'encombrement il arrive que les batteries ne sont plus placées verticalement mais couchées et une batterie classique perdrait son liquide, composé en partie d'acide ............. bonjour les dégats !!!
    Moralité : s'il est indiqué PAS D'EAU, surtout n'en mettez pas !
    Idem avec le Bourbon !!! :P
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • En fait, je faisais allusion à ces batteries que l'on se procure en magasin pour les remplir d'acide et les charger soi-même.

    L'entretien comprend aussi le maintien de la charge pendant la période hivernale, of course.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Il n'y a rien comme l'insécurité pour transformer une personne en apparence normale en un acheteur compulsif. Les agents d'assurance et les vendeurs de batteries l'ont bien compris...

    Je suis toujours surpris de constater à quel point la partie électrique (je ne dis pas électroniqiue) pourtant très simple d'une moto semble mystifier les motards. Il n'y a rien de magique dans une batterie et comme le dit si bien
    SPluton, il n'y aucune raison pour qu'on ne puisse en espérer une durée de vie minimale de 5 ans. Ceci dit, les batteries ont leurs ennemis:

    - les chocs et vibrations: dans des conditions normales d'utilisation sur une moto moderne, ces facteurs sont à toutes fins pratiques sans importance. Ma vieille Ariel Red Hunter bouffait des batteries Lucas comme un ado des burgers...
    - la sulfatation: une formation de crystaux de sulfate qui finissent par entraver la réaction chimique ou causer des ponts entre les plaques de plomb. Résultats, diminution de la capacité de puissance ou encore court-circuitage de certaiines cellules
    - les décharges profondes: une batterie dite SLI (Starting, Lighting, Ignition) n'est pas conçue pour être amenée régulièrement près de sa limite minimale de charge (comme les batteries de véhicules électriques par exemple). Si votre système de charge n'est pas adéquat pour une raison quelconque et que vous devez régulièrement recharger votre batterie pour éviter la panne, vouis courez au désastre
    - la surcharge: un circuit de charge fautif dont le voltage régulé est trop élevé fera chauiffer la batterie et réduira grandement sa vie utile

    Une batterie acide-plomb bien entretenue peut durer étonamment longtemps, souvent jusqu'à 10 ans, pourvu qu'elle conserve son intégrité mécanique (boîtier sans fissures, bornes de connexion bien ancrées, etc.). Celà implique que le circuit de charge soit en bon état et que l'entreposage d'hiver soit fait selon les normes. Un petit truc pour aider la longévité: mettre la batterie en charge lente (et non en charge de maintien comme le font les petits bidules d'hivernisation) d'environ 1A pendant 72 heures au moins une fois par année. La batterie chauffera un peu et devrait même perdre un peu de son solvant d'électrolyte (de l'eau distillée qui peut ensuite être remise au niveau normal). L'effet bénifique est que cette opératiion aura tendance à éliminer les dépots de sulfate et a redonner à la batterie une partie de sa jeunesse perdue. Il existe même des trucs impliquant divers produits chimiques faciles à trouver qui peuvent réussir à désulfater une batterie récalcitrante. Il va de soi que ces trucs ne s'appliquent qu'aux batteries à électrolyte liquide et non aux "gel cells".

    Quelques trucs simples:
    - le voltage aux bornes de la batterie avec tous les éléments électriques en fonction et et le moteur qui tourne à 1500 RPM environ ne devrait jamais être inférieur à 13.4 volts ou supérieur à 14.2
    - au repos, le voltage de la batterie devrait être de 12V au moins
    - un système peut répondre aux normes mentionnées plus haut et la batterie peut ne pas réussir à faire démarrer le moteur. Ceci est un signe de sulfatation importante de la batterie qui limite la capacité de courant

    Rien de magique, seulement du gros bon sens...
    Keep the rubber side down...
  • dont acte ! [smilie=smilies-498]
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • Merci lanhet pour ces informations. C'est très instructif pour un néophite dans mon genre! :)
  • C'est tout autant instructif pour les moins néophytes...

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • moi, je suis pas néophyte, je suis belge une fois !
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • ... un belgeophyte, quoi!

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler