tiket de muffler

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Réponses

  • En gros, la Cour ne fait que rappeler à tous qu'il faut démontrer hors de toute doute le fondement des accusations. Fondamentalement, il y avait ici 2 accusations différentes:

    1. le système d'échappement est non-conforme
    2. le système d'échappement est trop bruyant

    Dans le premier cas, les experts n'ont pas réussi à démontrer adéquatement la preuve à faire, tant en défense qu'en accusation. La Cour s'en est remise à l'identification des équipements spécifiques, acceptant la preuve sur les mentions trouvées sur les dits équipements, soit une mention du genre "pour usage hors-route". Tous les systèmes ne portant pas une telle mention ont été acceptés.

    Une note intéressante, ici: la Cour a souligné la forte ressemblance entre deux systèmes en cause; mais l'un portait une telle mention, l'autre pas. Bien qu'à l'évidence "technique", ces deux systèmes sont identiques, juridiquement, seul celui portant la dite mention peut être rejeté.

    Dans le deuxième cas, la Cour a convenu que si le test dit "de la broche" établit clairement que le système n'est pas d'origine, par contre, il n'amène rien concenant le bruit excessif. Or, comme l'accusation portait sur le bruit, cette seule preuve ne peut démontrer le bien-fondé de l'accusation. Ainsi, la Cour n'a retenu aucun des accusations ainsi soutenues.

    Alors, voilà: le test dit "de la broche" reste valide pour vérifier la provenance d'un système, mais ne peut soutenir une accusation concernant le bruit excessif.

    Autrement écrit, la bataille est loin d'être terminée.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Belle analyse, merci Chichile. Tu as certainement raison, il y a encore beacoup de travail à faire dans ce dossier, autant du côté des défendeurs que de la couronne.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Êtes-vous entrain de dire qu'une Yoshimura sur une moto sport est dérangeante???????

    J'ai toujours pensé que les pipes illégales étaient celles straight pipe.... Une Yosh, est-ce straight pipe?

    Je suis peut-être en déficience auditive, puisque je ne trouve pas le son des motos sport dérangeant.... Par contre, mon chum avait un vieux Virago straight pipe et ça c'était clisssement tannant !!!! Y'en a un tannant aussi qui passe avec sa Harley pis qui rince la poignée à tour de bras dans le village, ça c'est dérangeant..,,, Mais on s'entends-tu pour dire qu'un bike sport... franchement sa pète pas ..... :) ça ronronne !!!! :P
  • désolé de te l'apprendre mais avec ta Yosh, t'es pas à l'abris des tickets... :lol:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Onhhh tu viens de pèter ma balloune là !!! :P :P :P

    Une belle Yosh Triovale en plus.. Voyons ça ne mérite pas de ticket !!! :)
  • les motos sport de fond pas de bruit qui ecoeure le peuple

    mais bien sur il faut quand meme pas faire tourner le moteur a 12000trm

    la sa peut devenir dérangeant mais en géneral sa fait pas de bruit

    juste un beau son...
    bmw f800gsr /2011 pour rouler sur nos routes pleines de trous........(laisse passer mononc.)
  • MeLaNie" said:
    Êtes-vous entrain de dire qu'une Yoshimura sur une moto sport est dérangeante???????

    J'ai toujours pensé que les pipes illégales étaient celles straight pipe.... Une Yosh, est-ce straight pipe?

    Je suis peut-être en déficience auditive, puisque je ne trouve pas le son des motos sport dérangeant.... Par contre, mon chum avait un vieux Virago straight pipe et ça c'était clisssement tannant !!!! Y'en a un tannant aussi qui passe avec sa Harley pis qui rince la poignée à tour de bras dans le village, ça c'est dérangeant..,,, Mais on s'entends-tu pour dire qu'un bike sport... franchement sa pète pas ..... :) ça ronronne !!!! :P
    Loin de vouloir partir un débat, je te répondré que effectivent certain exauce de sport son plus bruyant que des straight pipe. Je demeure a 1 demi klm de l'autoroute et même si une sport a bas régime a un très jolie ronronnement c.est une autre affaire lorsque le moteur tourne a très haut régime . Les straight pipe on les entends plus longtemps , mais son moins bruyant a 120 klm que certain sport en accélération.
  • Okkk Farfadet :) Y'a pas de problèmes :) Tu ne me vexe pas du tout 8)

    C'était mon avis (que les sports n'ont pas un son dérangeant) Mais certes, ce n'est pas l'avis de tous... Et je respect tous les avis ;) Pour ma part ça ne tourne pas à 12000 tr/m :) Je ne suis pas une écervelé même si je roule un bécyk sport !! :) Je sais, je sais, pas tous dans mon cas, yen a qui aime se faire entendre, que vous voulez-vous c'est la vie !!
  • " Pour ma part ça ne tourne pas à 12000 tr/m Je ne suis pas une écervelé même si je roule un bécyk sport !! "

    Es-tu en train de nous dire que qqn qui fait tourner son moteur est un écervelé? :lol:

    Voyons, suis-je en train de repartir un débat? :? 12000Rpm, ca dépend toujours à quelle rapport de transmission on est...
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Mouahahahahahhahahahahahaha ohhh boy :)
    C'est fou cque l'on doit faire attention à ce que l'on écrit :) :)

    Nahh chu pas en train de dire ça!! :)
  • chichille8" said:

    Alors, voilà: le test dit "de la broche" reste valide pour vérifier la provenance d'un système.
    8)
    Salut chichille8!

    Je ne comprend pas la dernière énoncé!

    ps. Sur ma VFR une broche peut entrer à plus de 10" de profondeur dans ses échappements d'origine.
  • Luckyluc" said:
    [quote="chichille8"]
    Alors, voilà: le test dit "de la broche" reste valide pour vérifier la provenance d'un système.
    8)
    Salut chichille8!

    Je ne comprend pas la dernière énoncé!

    ps. Sur ma VFR une broche peut entrer à plus de 10" de profondeur dans ses échappements d'origine.[/quote]

    À savoir s'il est d'origine ou pas.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • martin_cbr" said:
    ''Loud pipe saves life'' pas sur de ca moi ?
    Bien moi, Je suis sûr que NON !!! Pourquoi ? J'ai mentionné avoir été victime d'accidents en moto... Pourtant quand j'avais mon RD350LC, un 2 temps ( bruyant et poluant ) j'avais changé les pipes et modifié les nouvelles aussi... C'était pire que des harley !!! Çà a pas empèché deux autres imbéciles de me barrer la route !!!

    Un d'eux a même dit au flic qu'il m'a pas vu venir... j'ai demandé au flic de suspendre son permis... j'ai fait partir le moteur et j'ai donné un peut de gaz et éteint le tout, j'ai dit " Il m'a au-moin entendu ! Il n'a jamais regardé et ce fout de tout.. ou il est sourd et ne doit pas conduire ! "

    Même des pipes de 2 temps défoncées n'ont pas empèché une telle circonstance... alors je dit que c'est juste une fausse défaite pour essayer de se justifier... et que dire des Mustang 5.0 Litres qui font la même chose... ????? :shock:
  • Le Bauffe" said:
    [quote="martin_cbr"]''Loud pipe saves life'' pas sur de ca moi ?
    Bien moi, Je suis sûr que NON !!! Pourquoi ? J'ai mentionné avoir été victime d'accidents en moto... Pourtant quand j'avais mon RD350LC, un 2 temps ( bruyant et poluant ) j'avais changé les pipes et modifié les nouvelles aussi... C'était pire que des harley !!! Çà a pas empèché deux autres imbéciles de me barrer la route !!!

    Un d'eux a même dit au flic qu'il m'a pas vu venir... j'ai demandé au flic de suspendre son permis... j'ai fait partir le moteur et j'ai donné un peut de gaz et éteint le tout, j'ai dit " Il m'a au-moin entendu ! Il n'a jamais regardé et ce fout de tout.. ou il est sourd et ne doit pas conduire ! "

    Même des pipes de 2 temps défoncées n'ont pas empèché une telle circonstance... alors je dit que c'est juste une fausse défaite pour essayer de se justifier... et que dire des Mustang 5.0 Litres qui font la même chose... ????? :shock:[/quote]


    effectivement... quand tu roules... le son des pipes est majoritairement derrière...et c'est pourtant devant que le danger, souvent , t'attends.

    de plus... toutes les motos sont muni d'un klaxon... qui sont probablement plus efficaces que des mufflers défoncés pour avertir devant soi....


    sans compter, finalement que la particulairité d'un bruit sourd, ( son grave , d'une bruit à basse fréquence,) c'est d'être difficile de déterminer sa provenance.. contrairement à une son aigue qui est très directionnel




    ''Loud pipe saves life'' n'est pas une légende urbaine...c'est tout simplement une fausse excuse pour les amateurs de bruit....
    cela dit..moi j'aime bien le son des pipes qui grondent...
    et je dois me répéter sans cesse à moi-même régulièrement..... '' non faut pas.. non faut pas.'' ...mais je ne peux cacher que je suis ravi toutes les fois que je circule dans un tunnel....



    un amateur de bruit qui s'abstient
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Je suis tout exité à chaque fois que j'entend des motos avec des pipes (2 ou 4 cyl.) J'aime ça mais je n'ai jamais pensé que ça pouvait sauver des vies. Lorsqu'on entend une moto sur la route, c'est lorsqu'elle nous dépasse.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • "un amateur de bruit qui s'abstient"

    Moi aussi, s'tie. [smilie=063]
  • "alors je dit que c'est juste une fausse défaite pour essayer de se justifier... et que dire des Mustang 5.0 Litres qui font la même chose... ?????"

    En passant, le 5.0 litres du gars de ma blonde peut enterrer n'importe quel "straight pipe" de moto et il utilise cet argument pour dire que ça évite des accidents, p'tit comique. :roll:
  • Luckyluc" said:
    ... Sur ma VFR une broche peut entrer à plus de 10" de profondeur dans ses échappements d'origine.
    Je ne connais pas l'outil de mesurage utilisé par les policiers, mais je suppose qu'il fait beaucoup plus long que ces 10 pouces.

    Pour la plupart des silencieux, la dernière partie du silencieux, la fameuse "cartouche" a l'apparence d'une cartouche ouverte à l'extrémité sortie et fermée à l'autre extrémité, avec des parois en tissu pour perméable aux gaz d'échappement (filtres). La cartouche est extractable dans plusieurs modèles. Cette cartouche peut faire entre 15 et 40 cms de longueur, dépendant des modèles. C'est l'extrémité fermée de cette cartouche que le policier vérificateur cherche à constater. S'il ne la trouve pas, c'est qu'il est alors en présence d'un système "ouvert", donc ne faisant pas pleinement office de silencieux.

    Le jugement vient affirmer à la police qu'il faut démontrer le bruit par lui-même, le simple constat d'un potentiel bruyant n'étant pas suffisant.

    À mon avis, il faut s'attendre à des escouades spécialisées dans le sonomètre pour bientôt; d'autant plus que la moto ne sera pas la seule clientèle visée par ce type d'escouade.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • TiOui" said:
    [quote="Luckyluc"][quote="chichille8"]
    Alors, voilà: le test dit "de la broche" reste valide pour vérifier la provenance d'un système.
    8)
    Salut chichille8!

    Je ne comprend pas la dernière énoncé!

    ps. Sur ma VFR une broche peut entrer à plus de 10" de profondeur dans ses échappements d'origine.[/quote]

    À savoir s'il est d'origine ou pas.[/quote]

    Allo, j'ai bien écris "origine", comment être plus précis.
  • Je suis '' SHAD '' l'auteur de ce post '' TICKET DE MUFFLER ''
    Quand le policier a passer la brocher dans mon muffler il regarde selon son lui la longeur qu'il a entrer la broche et s'il calcul que selon lui c'est assez profond il te donne un ticket sans poser de question. PUIS LÀ TU PAYE
    J'ai changer mon muffler, j'en ai acheter un original pas modifier un vrai
    et même là les policier me regarde passer.
    Ne vous posez plus de question ou autre
    ''BONNE CHANCE SI VOUS ALLEZ À MONTRÉAL ''

    SHAD

    NE PA SOUBLIER LE 21 MAI
    BEAU TEMPS MAUVAIS TEMPS

    FAUT ÊTRE LÀ
  • Salut SHAD!
    J'imagine que tout le monde étaient content que tu soi là hier avec ton bruit!!!! Cétais l'fun les pipes vide hier les gars!!!
    Des fois cé bon pis d'autre pas, quand on dors pis qui a une 5.0 litres, un civic avec du boum boum, une vanne avec son jacob ou une moto avec des pipes vide qui passe ca fais toujours chier. Cé ben normal, je crois qu'on dois tous avoir un minimum de respect pis ca irais bien mieux.
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Joseric" said:
    Salut SHAD!
    J'imagine que tout le monde étaient content que tu soi là hier avec ton bruit!!!! Cétais l'fun les pipes vide hier les gars!!!
    Des fois cé bon pis d'autre pas, quand on dors pis qui a une 5.0 litres, un civic avec du boum boum, une vanne avec son jacob ou une moto avec des pipes vide qui passe ca fais toujours chier. Cé ben normal, je crois qu'on dois tous avoir un minimum de respect pis ca irais bien mieux.
    T'as un bon point quand tu parle de respect ...
    Mais pendant que "hier" tu aimais les pipes vides, ya un building a coté ou qu'un enfant pouvait pas dormir à cause de ca.

    Je suis d'accord avec ton opinion sur les différent types de véhicules qui peuvent nous reveiller dans la nuit, mais quand le gars est dans son char, il réalise pas que les maisons qu'il passe devant .. ya des gens qui vivent dedans ..

    La plupart des gens croient que quand ils dorment, la terre arrête de tourner.
  • Joseric" said:
    Salut SHAD!
    J'imagine que tout le monde étaient content que tu soi là hier avec ton bruit!!!! Cétais l'fun les pipes vide hier les gars!!!
    Des fois cé bon pis d'autre pas, quand on dors pis qui a une 5.0 litres, un civic avec du boum boum, une vanne avec son jacob ou une moto avec des pipes vide qui passe ca fais toujours chier. Cé ben normal, je crois qu'on dois tous avoir un minimum de respect pis ca irais bien mieux.
    J'ai peine à comprendre... Shad nous signale qu'il a remis sa monture dans son état original et Joseric le félicite pour avoir une moto très bruyante...

    La shadow serait-elle abominable à ce point, en tenue d'usine???

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Il doit y avoir un manque de compréhension :wink:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Goper" said:

    cela dit..moi j'aime bien le son des pipes qui grondent...
    et je dois me répéter sans cesse à moi-même régulièrement..... '' non faut pas.. non faut pas.'' ...mais je ne peux cacher que je suis ravi toutes les fois que je circule dans un tunnel....



    un amateur de bruit qui s'abstient
    Ouais, on a entendu ça dimanche sur McGill Collège :D :D :D :D
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Salut ! ici Shad


    Oui ! J'ai changer mon muffler pour un vrai ORIGINAL
    il ne fait plus de bruit je ne sais pas pourquoi JOSERIC
    écrit cela ????

    Je suis un des motards le plus heureux de voir la réponse
    que tous étaient là
    à la JOURNÉE DU LOUP

    BRAVO !!!!!
    POUR LES MOTARDS QUI ÉTAIENT PRÉSENT
    [smilie=kawa.gif] [smilie=auto181]
    [smilie=clapsmilie.gif]
  • OK OK OK!!!
    J'ai très mal interprêter le poste de Shad. Je m'excuse envers tous ceux qui on été offusqué. En lisant les commentaires, j'ai precu qu'il avait un débat sur le bruit des pipes vide et des silencieux original. Sur ca, j'ai remarqué que dimanche après midi, (à la journée du loup) dans le centre ville de Montréal, il avait pas mal de bruit et il avait des des motos "strigt pipe", mais perssonne ne disait quoi que ce soit, au contraire, j'en voyais même qui demandais de rinsser plus plus et encore plus. Moi je crois qu'interdire les mufflers modifier de la route ces aussi pire que d'interdire les motos sport. Je crois qu'un gars peux avoir un bike "strigt pipe" pour les raison que se soit, sans dérenger les autres. De ce fais je trouve tout aussi abérent le fait qu'un FLIC passe une broche dans les silencieux des gars pour voir si il dérange. (Sale con). Un policier doit avoir une tête sur les épaules sans avoir une broche dans les mains ou dans l'cul. Moi a Montréal je fais juste la 40 ou la 15 et je crois que ca va continuer, merci Shad pour le conseil.
    Désolé encore si j'ai fucké ton poste!
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • mai 2006 modifié
    Extraits de La griffe du loup
    Volume 6 / Numéro 12 Édition spéciale sur la question du bruit [27 juillet 2004]

    LE BRUIT : NOTRE ENNEMI

    Serge Huard (CAPM)

    RÉFLEXION SUR L’ÉPINEUX PROBLÈME DES STRAIGHT PIPES

    Existe-t-il, dans la collectivité motocycliste québécoise, des sujets qui portent autant à controverse, qui incitent autant la rumeur, qui provoquent autant de situations conflictuelles… que celui des « straight pipes »?

    Probablement pas beaucoup. Et pour cause. Mais qu’en est-il vraiment dans les faits et, spécifiquement, quelle est la problématique qui lui est reliée?

    Qu’est-ce que des « straight pipes »?
    Il existe au Québec plusieurs expressions identifiant l’item en question. « Loud pipes », « drag pipes », « racing pipes » et « straight pipes » en sont quelques exemples, l’une et l’autre étant considérées comme plus ou
    moins synonymes. C’est cette dernière, « straight pipes », parce qu’elle est la plus répandue, qui sera retenue pour fin d’identification dans la présente réflexion.

    Tous en conviendront, les « straight pipes », comme son nom l’indique clairement, sont des tuyaux d’échappement continus et évidés. C’est-à-dire des tuyaux dont le diamètre demeure le même du début à la fin et ne contenant aucun déflecteur (cette dernière composante étant mieux connue, parmi les motocyclistes, sous le terme anglais de « baffle » et, parmi certains policiers-« experts » sous le nom de « sourire », aussi incroyable que cela puisse paraître).

    Évidemment, certains modèles de l’item en question peuvent comporter une enflure, mais cette particularité, surtout « esthétique », ne change rien à sa nature; pas plus, d’ailleurs, que la possibilité d’y inclure un déflecteur factice.

    Des tuyaux d’échappement, donc, ne permettant aucune restriction, par conséquent, une absence de silencieux, voilà ce dont il est question lorsque nous parlons de « straight pipes ».

    La position du CAPM
    À peine quelques semaines après sa fondation, le CAPM, très conscient de ce qu’était l’enjeu véritable, décida d’accorder toute l’attention nécessaire et de prendre les moyens qui s’imposeraient pour faire valoir les droits des motocyclistes face à cette menace.

    Dans un premier temps, lors de sa réunion du 2 décembre 1994 (à laquelle étaient conviées toutes les organisations motocyclistes du Québec), le CAPM définissait clairement et fermement sa position sur cette question en adoptant à l’unanimité la résolution suivante :
    « Le CAPM, sur la question des silencieux, réclame les mêmes droits et privilèges que ceux accordés aux automobilistes, c’est-à-dire de pouvoir remplacer les silencieux d’origine ou une partie des silencieux d’origine par des équivalents non d’origine sur la même base que celle acceptée pour les automobilistes.

    D’autre part, le CAPM ne considère pas l’absence de silencieux comme un droit. »

    La « liberté » des uns versus la liberté
    D’autre part, invoquer la « liberté » de rouler en « straight pipes » c’est ne pas tenir compte du raisonnement aussi élémentaire que logique qui démontre que la liberté des uns se termine où commence celle 12 des autres. En d’autres mots, la « liberté » de certains de faire du vacarme en moto empiète sur la liberté de la collectivité de rouler en moto.


    « Straight-pipes » sauvent des vies.
    Enfin, l’argument folklorique que les « straight pipes » sauvent des vies est souvent répété, mais n’a jamais sensément été prouvé. S’il est vrai que le fait de causer un bruit infernal avec sa moto a au moins le mérite de se faire entendre à défaut de se faire voir, permettant ainsi d’éviter un accident, ce même vacarme peut tout aussi bien en causer d’autres.

    C’est un fait irréfutable que pour plusieurs automobilistes la moto n’est pas visible, c’est d’ailleurs pourquoi les motos sont toutes équipées d’un klaxon qui fonctionne selon le besoin. Rouler en tout temps avec son klaxon à la pleine puissance serait considéré stupide par tout le monde, motocyclistes inclus, c’est pourtant un comportement semblable que préconisent les adeptes de cet argument
    farfelu.

    Comme le mentionnait, il y a quelques années, un directeur de l’American Motorcyclist Association, au slogan « Loud pipes save lives » (i.e. : les « straight pipes » sauvent des vies), nous devons répondre « Loud Pipes Cost Rights » (i.e. : les « straight pipes » coûtent des droits).
  • Si vous avez vue les nouvelles à TVA lorsque un V.U.S fait quelques tonneaux (10 en tout), c`est pour ça qui a des motos qui font du brut.......
    Sentir le vent sur nous, ca fait plaisir
  • En tout cas , que ce soit Civic , Harley , sport ou le taheu qui veux me faire écouter son hip-hop, j'suis pas un grand amateur.

    Et pis a 11 500, je trouves que ma cacanne stock a un tres beau son :twisted:

    Si un jour je veux plus d'HP, j'irai voir Dr Turbo en Ontario



    Mais je ne commencerai pas a me faire l'apotre des exhausts stocks , ca fait longtemps que j'ai abandonné la cause.

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