Les sens des motocyclistes

avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Aujourd'hui pendant ma promenade en moto j'ai pensè a ca ..... c'est vrai que les motocyclistes utilisent beaucoup plus les sens et le cerveau que les automobilistes

Deja en auto quand on fait un depassement c'est allucinant les calculs que fait notre cerveau, doit calculer notre vitesse, la vitesse de la voiture avant de nous, la vitesse de la voiture que vien de l'autre coté, regarder les mirroir, calculer de peser sur le gas, tourner le volant bla bla ..... un ordinateur tres puissant .. mais en moto c'est encore pire, en plus de tout ca on doit calculer aussi la condition de la route, si les autos ils ont vu que on est la, si la route est humide ou pleine des cracks doser le gas de consequence, garder l'equilibre etc.....

En plus encore les motocyclistes, ou au moins moi, on s'habitué a utiliser mieux nos sens, et a observer plus et a penser a chose que en auto on y pense pas, par example moi je regarde les arbres pour comprende se il y a du vent fort ou pas et de quel cotè il y a les rafalles, a haute vitesse quand je rencontre un truck je me deplase vers la droite, quand je rentre dans un route dans le bois je rallenti, on sait jamais, chien, chat, chevreuil, au stop je fais attention si il y a de la gravelle par terre ... et donc agir de consequence, je regarde de plus le ciel pour essayer de comprendre mieux la meteo, je sent plus les odeurs et donc si je sent odeur de fume je m'attend peut etre a retrouvé de la fumé sur la route etc.. .........

... est-ce que c'est aussi pour vous la meme chose


anyways c'est incroyable tout ce que peut faire notre cerveau .. et on utilise meme pas le 10% de sa puissance :D
Max

-----
image
-----
MotoClubQuebec.com
Fiere membre du Moto Club de Québec
max AT motoclubquebec.com

Réponses

  • avril 2006 modifié
    effectivemnt... d'aileurs, un peu dasn une veine similaire...


    ce soir je suis parti en randonné...et cele-ci s'est allongé plus tard que prévu... avec le froid qui devenait de plus en plus intense.. J,ai commencé a sentir mes sens s,engourdir... c'est alors que j'ai trouvé la conduite de la moto quelque peu plus difficile..

    j'ai donc arrêté au premier resto.. pris un bon café et pris le temsp de me réchauffer....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Ca c'est le sens de la sauvegarde de soi meme :D :D
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com
  • Morale : Les caisseux c'est de gros cons



    Scuzez , j'ai eu un p'tit flash Joe Bar team :lol:
  • bien sûr que nous sommes plus vigilants et donc que nous sollicitons plus nos sens qu'en auto...

    c'est une des raisons pour lesquelles après une ballade de plusieurs heures nous sommes fatigués, car être sans cesse en alerte puise pas mal d'énergie...
    2 ROUES OU 2 RAILS...
  • Oui TiMax la même chose, en plus de surveiller les autres bikers
    qui me suivent, quand je suis en gang et ceux devant et dans le sens inverses sur une route sinueuse, mais après plus de 20 ans a moto ça se fais sans même y penser vraiment 8)
  • Oui, ça m'arrive de temps en temps de penser à la masse de données que notre cerveau gère quand nous roulons. En plus de lire la chaussée, les vents, les voitures nous entourant, les cellulaires au volant et les regards des autres conducteurs (les clignotants), il faut qu'il nous reste du temps pour apprécier le fait de rouler et de pouvoir regarder les jolies femmes aux alentours. :D et en plus de faire les saluts aux autres motocyclistes.

    Le cerveau humain contient environ 100 000 000 000 neuronnes qui peuvent communiquer entre elles. Le super ordinateur Cray en gère 1 000 fois moins qu'un cerveau humain. Dieu merci, ce n'est pas demain que nous serons remplacés par un ordi .... mais ca s'en vient.

    un article intéressant
    http://www.transhumanist.com/volume1/moravec.htm

    Bonne ride aujourd,hui et soyez prudents
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • Je crois que l'instinct de survie est ce qui contrôle nos actes sur une moto.Une bonne formation de conduite de moto permet d'en apprécier le bonheur d'en conduire une! 8)
    En avant toute , en arrière tous.
  • Yves" said:
    ... il faut qu'il nous reste du temps pour apprécier le fait de rouler et de pouvoir regarder les jolies femmes aux alentours.
    Pour ca nous autres italiens on as une partie du cerveau developé et dedié seulement a ca que travaille toujours LOL, je ne sais pas si c'est de meme pour les quebecois aussi :D :D
    Max

    -----
    image
    -----
    MotoClubQuebec.com
    Fiere membre du Moto Club de Québec
    max AT motoclubquebec.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler