Excellent article du journal Le Devoir

2»

Réponses

  • Ce que Chichille a écrit est très bien, de plus ce n'est pas démoralisant car ce serai la solution idéale de majorer les primes un peu a toutes les classes. Mais je ne peux croire que les cerveaux bien pensants de la SAAQ n'aient reluquer un peu cette belle option, par ce fait concluons qu'elle fut rejeter. Le choix retenue est de surtaxer certains conducteurs, surtout les motocyclistes qui sont les troubles fetes donc facilement attaquables sans que la majorité ne proteste. C'est la mon lien avec la cigarette, ce que la majorité souhaite est trés facilement fesable sans trop de problème et baisse de popularité d'un gouvernement.
    image
  • La répartition des primes pour l'ensemble des conducteurs serait idéale!
    Mais il y a aussi d'autres avenues qui sont présenté dans le mémoire du CAPM.
    Mais comme disent certains "Il y en a qui vont prècher pour leurs paroisses".Un porte-parole de l'industrie du taxi disait: "les motocyclistes coutent d'avantage que leurs cotisations , c'est à eux de défrayer le plus , pour eux c'est un loisir , ce n'est pas leur gagne-pain." (ça ressemblait à celà.)J'imagine l'industrie du camionnage.Tout ceux qui ne font pas de moto vont nous pelleter tout les déboires de la SAAQ sur notre dos et essaient de nous refiler la facture peu importe le moyen. :(

    Pour le partage de risque, il est évident que nous avons une part à assumer , mais surement pas la totalité.

    Si une personne d'une autre province ou des États-Unis viennent se peter la gueule dans notre Belle Province qui dédommage ces gens???

    Chacun doit être responsable , mais les responsabilités devraient être partagé par l'ensemble .Je ne m'embarquerai pas dans les chicanes entre sous-groupes , comme cité plus haut, je préfère croire que certains personnages de la Saaq essaient de" diviser pour mieux règner" et que nous en tant que personnes responsables resterons solidaires.Et que toutes pistes de solutions devraient être prise en considération. 8)
    En avant toute , en arrière tous.
  • Il m'étonnerait que l'approche de la SAAQ soit de chercher une catégorie "bouc-émissaire": cela ne règlera en rien le problème du déficit réccurrent. Il faut chercher ailleurs l'explication des stratégies ultimes présentement présentées.

    Regardons un brin la situation du budget fédéral canadien... des surplus partout, une recherche quasi obcessionnelle des investissements justifiés, une marge de manoeuvre que tous les gouvernements leur envient. Une situation bien différente de celle du Québec qui est pris avec un important déficit budgétaire et qui, de plus, voit venir les plus gos déficits dans les prochaines années à venir, soit, la Santé Publique et la Caisse de Retraite.

    Or, l'excellente situation actuelle du gvt fédéral découle directement des politiques budgétaires et stratégies financières mises en place sous le gvt Mulroney, il y a quelques 15 ans et reprises par la suite avec brio par le bien-aimé Ministre des Finances, Paul Martin. On se rappellera qu'alors, Jean Charest était Ministre junior dans le gvt Mulroney. Nul doute que notre actuel Prime Minister of Quebec a conservateuré d'excellents souvenirs de sa période fédérale, dont, entre autres, la mise en place de ces politiques qui ont mené à l'ssainissement des finances publiques fédérales.

    Actuellement, au Québec, on assiste à un phénomène semblable: les hauts-dirigeants qui ont bâti les grands organisations para-gouvernementales québécoises ont tous été mis-de-côté et remplacés par des dirigeants qui appliquent systématiquement la méthode "pressage du citron", tel qu'on le voit avec Hydro-Québec, la SAQ, la CDPQ et ici, la SAAQ: le discours officiel parle de développement durable alors que dans les faits, on assiste à une véritable liquidation des avoirs, expertises, moyens et éthiques dans le seul but de verser le maximum à "l'actionnaire unique", i.e. le Trésor Québécois. Tout comme `Ottawa dans les années '90, l'ampleur du sacrifice importe peu et le discours officiel encore moins: seul le rétablissement du Trésor publique importe et ce, le plus vite possible.

    C'est ainsi qu'il faut comprendre la présente situation de la SAAQ: peu import le dicours officiel, ce qui compte est le colmatage illico-rapide du déficit et le retour, presto-presto, aux dividendes à verser au gvt québécois. Et ce, même si la loi actuelle ne prévoit pas de tels retours au gvt: on trouvera bien une façon à contourner ces dispositions légales.

    Une commission parlementaire s'ouvre à ce sujet: espérons que tous sauront réfléchir avec un horizon plus étendu que les quelques 12 mois restant avant les prochaines élections provinciales et surtout, que l'on se préoccupera à ne pas sacrifier des pans entiers de l'activité québécoise, sans raisons valables, à l'hôtel du déficit budgétaire.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Allô !

    Aaah ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!

    La solution n'est pourtant pas difficile à imaginer. Si la S.A.A.Q. a besoin de hausser ses revenus de 20% (par exemple), elle prend les tarifications normales et les multiplie par 1.20. Ça donnera la nouvelle tarification.

    Est-ce vraiment si compliqué ? Pas besoin de lancer des débats interminables, ni de modifier les fondements sur la tarification. Même pas besoin de créer des inéquités entre les usagers. Juste à appliquer le même taux partout. Là, je pense que tout le monde pourra accepter la pillule plus facilement.

    On s'entend tous pour qu'il y ait une certaine augmentation. Ben appliquons là partout.

    KISS ! (Keep It Simple Stupid !)

    Du moins, c'est mon opinion !

    Stiiv
  • tres bonne idée stiiv , je suis d'accord avec toi .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • martin_cbr" said:
    c'est plaisant de lire cette article , le seul probleme c'est que presque personne lit ce journal.

    mais au moins comme on dit c'est pas de la desinformation . Faudrais que cette article soit reprit par des medias de masse comme tqs et tva .

    enfin les critiques constructives qui sortent .
    ce journal "Le Devoir" ainsi que son "homologue" anglophone "The Gazette" font moins dans le sensationnalisme ( chien écrasé en première page. spécialité d'un de ces concurents montréalais... )

    Quelque statistique sur Le Devoir :

    Le Devoir a en moyenne quelques 207 000 lecteur par semaine
    dont :

    71 % du total ont un revenu annuel famillial moyen de + de 50 000$
    43 % du total ont un revenu annuel famillial moyen de + de 75 000$ ( on s'entend pour dire que 75 000$ ont commence a rejoindre la classe suppérieur notre économie... )

    74 % du total ont un diplôme universitaires ( souvent requis pour les poste de direction... )

    l'âge moyen des lecteur est de 44 ans



    donc, c'est très bien si cet article à paru dans ce journal, il a de bonne chance de tombé dans les mains de plusieurs ministres, le journal Le Devoir est un journal réputé et respecté dans le milieu ( en souhaitant que The Gazette publi un aussi bon article et on aura rejoint une bonne partie des décideurs


    Rox
    Bonne Journée
  • Je me demande ce qui a pressé tant le GVT Québecois à légiférer à la hâte , en donnant plein pouvoir à la SAAQ et de lui demander de rentabiliser en 10 ans et d'effacer le déficit accumuler en 15 ans.Je crois qu'en donnant le pouvoir à la SAAQ ,le GVT se sera tiré dans le pied, surtout avant les élections.

    Ce n'est pas en appauvrissant la plebe en leur demandant davantage à tout les ans , que nous allons éponger tout les déficits en un laps de temps très court , je me demande quel sorte de province est-on? Nous ne sommes pas 50 millions de population nous sommes 8 millions au max.Est-ce éxagéré de dire que nous avons vécu au dessus de nos moyen depuis Lesage , et que maintenant nous aurons le fardeau de remplir les coffres vides des GVT sucessifs qui ont manqués de vision au cour des décennies de vache grasse pour les générations futures. :?

    Nous sommes à l'ère ou tout va rapidement , et je persistes à croire que lorsque l'on va trop vite , un jour ou l'autre on fini toujours par se planter. :lol:
    En avant toute , en arrière tous.
  • Euh... je me trompe où le fait de rendre la S.A.A.Q. indépendante était justement réclamé depuis belle lurette par le monde pour que justement le gouvernement cesse de pillier les fonds accumulés.

    C'est juste que là, on était loin de se douter que la S.A.A.Q. ferait encore pire à tentant de modifier la tarification à tord et à travers.
  • Stiiv" said:
    Euh... je me trompe où le fait de rendre la S.A.A.Q. indépendante était justement réclamé depuis belle lurette par le monde pour que justement le gouvernement cesse de pillier les fonds accumulés.

    C'est juste que là, on était loin de se douter que la S.A.A.Q. ferait encore pire à tentant de modifier la tarification à tord et à travers.
    Non tu as raison , l'objectif était d'empêcher le GVT de piger dedans, mais sûrement pas de le renflouer.Les voleurs ne retournent pas voler une caisse déjà vidée. Étant donné que les entreprises paient de moins en moins d'impôt et bien les petits contribuables voteurs payerons le manque à gagner. :twisted: Et ils reviendront la voler plus tard.(la caisse). :lol:
    En avant toute , en arrière tous.
  • Effectivement. Je pense pas qu'en 2015, lorsque le budget de la S.A.A.Q sera équilibré que celle-çi va nécessairement chercher à abaisser les tarifs.

    Peut-être plutôt qu'elle va chercher à dépenser pour des inutilités (et donner une prime de rendement au PDG sur notre dos).

    Alors du coup, les voleurs pourront toujours penser à modifier un peu les lois et revenir piger dans le magot !

    La boucle sera complétée :shock:
  • Pierre René de Cotret, vous ne vous souvenez pas de sa chronique en avril 2005 ?
    "Attention: véhicules à deux roues! Petit plaidoyer à l'intention des automobilistes"
    Je sais pas si vous pouvez y avoir accès mais ça vaut vraiment la peine de le relire: http://www.ledevoir.com/2005/04/20/79763.html

    Alors amies et amis motards, si vous vous abonnez à un quotidien, vous avez le choix entre Le Journal de Montréal et Patrick Lagacé, ou bien Le Devoir et Pierre René de Cotret!
  • C'est une personne imtelligente ce Monsieur De Cotret, il se place dans la peau d'un motocycliste et fait une vraie information, c'est loin du torchon qu'a écrit Lagacé. Pour ce qui est du JDM j'ai cancellé mon abonnement mais je ne l'ai pas remplacé, si je le remplace le Devoir sera en haut de la liste 8)
    image
  • Rider" said:
    C'est une personne imtelligente ce Monsieur De Cotret, il se place dans la peau d'un motocycliste et fait une vraie information, c'est loin du torchon qu'a écrit Lagacé. Pour ce qui est du JDM j'ai cancellé mon abonnement mais je ne l'ai pas remplacé, si je le remplace le Devoir sera en haut de la liste 8)
    Salut Rider!

    Monsieur De Cotret ne se place pas dans la peau d'un motocycliste, c'est un motocyclsite (anciennement de MotoJournal) :D
  • Très bonne description de ce qu'un pilote de moto vie durant une balade. Je lève mon chapeau à ce messieu Cotret.
    accro de moto
  • Très bien dit
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler