Autre problème avec ma moto :(

Rebonjour à vous.

Après une petite ride, je suis parti faire des commissions. À mon retour, ma moto ne voulait plus démarrer, plus de courant du tout, rien ne s'allumait. J'étais à à peu près 10-15 minutes de chez nous à pieds. J'étais en beau $??$""/, avoir à traverser à pieds le boul. Concorde à côté de la moto, ça fait mal à l'orgueil d'un motocycliste :shock:

Juste au moment où je me prépare à traverser, la moto se rallume quand je tourne la clé (je la tournais souvent d'un bord et de l'autre) et ça me permet de me rendre chez nous. J'ai remarqué que mon indicateur de gear s'éteint de lui-même pour aucune raison et que les témoins lumineux s'éteignent d'eux mêmes aussi quand la moto est à on avec le moteur éteint. Mon indicateur de gear s'est éteint une fois quand je roulais, mais il s'est rallumé quand j'ai shifté.

Problème électrique à l'horizon ? bâtard :(
Syme
image

Réponses

  • Tout semble indiquer une mauvaise connection...la première à vérifier et nettoyer, reserrer les bornes de batterie.....Ensuite regardes tous tes fils pour être certain qu'il n'y en a pas un de coupés...Bonne chance...
  • Commences par vérifier les fusibles, puis les connecteurs.

    Ensuite, mon principal suspect sera la "main switch", celle avec la clé de contact. Ce type de problème est quand même assez fréquent; il suffit généralement de démonter et nettoyer la dite "switch". Tu peux faire le nettoyage toi-même, si tu veux, en faisant très attention de ne rien casser des attaches de plastique et, surtout, de ne pas perdre aucun des nombreux petits ressorts présents là-dedans.

    Puisque tu connais le boul. De La Concorde, tu pourras aussi aller porter la dite "main switch" chez Serrurier Laval, quasi en face de Monette Sports, qui se fera un plaisir de te nettoyer tout ça pour un sourire... plus quelques $. Une solution que je te suggères fortement, car une "main switch" usagée en bon état te coûtera pas mal plus que ce sourire.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Tout fonctionnait pour les derniers jours et tout avait l'air correct en faisant un petit spot check. Quand j'ai eu la moto, elle a toujours été parfaite pour partir jusqu'à aujourd'hui.

    Aujourd'hui elle ne voulait pas s'allumer pour une ride, et elle a décidé de fonctionner finalement.

    Je pense qu'on a finalement trouvé le problème, ou plutôt, mon accompagnateur a trouvé le problème.

    La batterie ne semble pas avoir assez de jus, problème possible avec l'alternateur. Je vais l'emmener pour un checkup cette semaine. On a dû booster et elle a démarré et roulé parfaitement pour retourner au bercail.

    Je tiens à remercier Jean-Yves (alias newbikeoldpassion sur Motodirect) pour sa grande générosité, sa patience et son temps. Il a su garder sa bonne humeur malgré ce pépin et s'y connaissait mieux que moi en mécanique. Un chic type et un très bon accompagnateur ! merci J-Y.
    Syme
    image
  • j'ai eu ma part de probleme avec des alternateurs .. tu as bien lu DES ... je vais te donner un p'tit conseil d'ami ... ne mets JAMAIS un alternateur reconditionné sur une moto ... mets du neuf ... tu vas t'éviter un tas d'ennuis .... je te dis ca par expérience car j'ai du remplacer 3 fois l'alternateur dans un été a cause que c'était un reconditionné ... la celui qui est dans ma moto y est depuis 4 ans et j'ai jamais eu d'autres problemes par la suite.
    Quand tu vas changer l'alternateur tu devrais aussi remplacer la batterie ... car elle a du etre drainer a sec qq fois et elle ne sera plus aussi serviable qu'avant.
  • merci du conseil Hélène.

    Autre question qui mériterait réflexion. Depuis que j'ai ma moto, je n'ai fait qu'une moyenne ride et c'était il y a deux jours.

    J'ai souvent démarré ma moto pour faire le tour du bloc, c'est=à-dire environ 10 minutes. Il m'est souvent arrivé de la redémarrer 1 ou 2 autres fois par la suite.

    Je suppose que c'est possible que j'aie mis ma batterie à terre de cette façon ?

    Est-ce qu'elle est finie ou juste la recharger et repartir à neuf serait ok ?

    La moto avait eu son tune up et l'ancien proprio n'avait pas eu de problèmes, je me dit que peut-être que c'est dû à ça..
    Syme
    image
  • pour le prix qu'une batterie neuve va te couter (max $50) tu auras la tranquilité d'esprit sur ce coté la je pense.
    Moi j'opterais pour une batterie neuve ... si tu l'as mis a terre plusieurs fois hey bien elle ne se chargera plus aussi rapidement et aussi fortement qu'une neuve...
  • ça m'est arrivé ce printemps moi... J'avais tout simplement pas revissé la batterie suffisamment et le contact se faisait mal. Alors en roulant, je perdait tout ce qui pouvait être électrique sur ma moto (lumière, speedo, etc.) J'ai imaginé les pires scénario !

    Finalement, tout est bien qui finit bien...
    Seuls les parachutistes (et peut-être les motocyclistes) savent pourquoi les oiseaux chantent...
  • Les contacts sont bien corrects sur ma batterie..

    mais je ne suis pas certain que ce soit le problème principal..le mieux serait de checker l'alternateur mais je ne m'y connais pas là-dedans..

    difficile de trouver un dealer Honda ici, cibole, y'en a 2 à Laval et un m'a l'air d'avoir des délais relativement longs :shock:
    Je ne sais pas ce qui fait peur aux concessionnaires pour ne pas tenir Honda dans leur inventaire :cry:
    Syme
    image
  • sekler" said:
    Les contacts sont bien corrects sur ma batterie..

    mais je ne suis pas certain que ce soit le problème principal..le mieux serait de checker l'alternateur mais je ne m'y connais pas là-dedans..

    difficile de trouver un dealer Honda ici, cibole, y'en a 2 à Laval et un m'a l'air d'avoir des délais relativement longs :shock:
    Je ne sais pas ce qui fait peur aux concessionnaires pour ne pas tenir Honda dans leur inventaire :cry:
    salut,

    As-tu vérifier le voltage sur la batterie? lorsque ta moto tourne au "idle" tu devrais au moins lire 14.4 volts.
    comme je disais dans un autre messages, j ai passé la journée de dimanche à refaire environ 15 contact qui étais mal fait, ce qui me causait un court-circuit sur la batterie. Ton problème est peux-être ça aussi.

    tu peux aussi appeller : Moto domicile à Lachenaie
    Jean-pierre-Lapalme
    1809 Chartrand Lachenaie j6w3t5
    téléphone maison 450 964-6957
    514 851-5544 pagette
  • Salut Sekler,

    Comme notre collègue le disait, tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie quand elle charge, mais il te faudra un multimètre pour faire ça (désolé, j'ai plus le mien depuis belle lurette). Il y a plein de possibilités, outre l'alternateur. Je ne sais pas s'il y a une boîte de contrôle sur ta moto, mais ce bidules sert à régulariser la tension sur une voiture, et c'est souvent une source majeure d'emmerdements (scusez mon Français...). Sinon, peut être qu'il te faudra la faire vérifier par un département de service. Oups.. pendant que j'y pense, si tu connais qqun qui travaille en électricité, il pourrait sûrement te prêter un multimètre. Il faut choisir une échelle DC appropriée, disons une qui pourrait couvrir la gamme de 10 à 20 volts.

    Enfin, je pense vraiment pas que la batterie soit la cause, vu qu'elle est neuve et a peu servi.

    NBOP
    Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
  • la boite de controle sous la moto c'est le régulateur. Quand celui ci fait des siennes c que l'alternateur lui a envoyé un signale de détresse ... donc si tu dois changer le régulateur je te dis que tu dois changer l'atlernateur ... tout de suite ou a venir sous peu ... et par conséquent la batterie aussi ... ton alternateur peut etre vérifié chez tout bon mécano et il te dire s'il fonctionne sur toutes ses phases ou si l'une d'elle est brulée ... alors la tu sauras qu'il faut le remplacer et n'oublie pas mon conseil: du neuf !!
  • Effectivement, comme précisé par plusieurs, la première chose à faire est de vérifier le voltage en marche. Au Canadian Tirelire du coin, tu trouveras un multimètre électrique à bon prix (15$?) venant avec le mode d'instruction. Ici, tu utilises la gamme 0-20Volts, Courant Continu (DC).

    Au ralenti, tu devrais lire entre 12 et 15 Volts, idéalement 14 Volts. Si tu peux installer le multimètre de façon "permanente", tu pourras alors voir la lecture lorsque le moteur roule au-delà des 3000rpm: tu devrais avoir exactement 14.5Volts.

    Entre les promenades, lorsque le moteur est arrêté, une batterie en bon état et un circuit électrique sans problème devrait te donner entre 12,5 et 14,5 Volts aux bornes de la batterie, idéalement 14 Volts.

    Espérant que cela puisse t'aider!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Pffff ma batterie faisait 10 volt et mon dealer m'Astinait qu'elle était ben neuve et ben bonne cette batterie là j'ai du chialer pour en avoir une neuve neuve et il m'a dit bah je vais te la laisser je m'en fou la tienne et encore ben bonne et je vais la vendre à un autre... BEN OUI C SA FOURRE EN UN AUTRE!!!!
    S'cusez c'était ma montée de lait !! :)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler