Forum
Catégories
- Toutes les catégories 17K
- Motos (Général) 924
- Forum libre (La moto en général) 400
- SAAQ 24
- Trucs, astuces et conseils 80
- Cours de conduite et obtention des permis de moto 5
- Accompagnateur/apprenti 186
- Motos Custom 19
- Motos Sport 2
- Maxi Scooters 3
- Supermotard 2
- Double-usage 8
- Sport-Touring 6
- Pièces, vêtements ou accessoires 18
- Vos essais 2
- Nouveaux membres 36
- SPM (Seulement Pour Motarde) 3
- Personnalisation de moto 3
- Randonnées & café-rencontres 115
- Événements et Randonnées ( Général ) 17
- Planification de randonnées et voyage 57
- Montréal Rive-nord 11
- Montréal Rive-sud 4
- Québec 9
- Beauce/Chaudières Appalaches 1
- Centre du Québec 1
- Estrie 4
- Mauricie 3
- Outaouais 0
- Saguenay - Lac Saint-Jean 0
- Bas-Saint-Laurent 0
- Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine 0
- Vos plus belles randonnées 1
- Sécurité et politique 7
- C.S.R 0
- CAPM 6
- Opération Escargot 0
- Tables de discussions 27
- Blagues 5
- Café du coin 21
- Électronique 7
- Systèmes de communication 5
- GPS 1
- Multimédia 25
- Photos des membres 3
- Photos de randonnées et événements 10
- Photos de motos 4
- Vidéos 7
- Vos expériences avec les marchands 6
- Exprimez-vous 4
- Motodirect 31
- Aide 8
- Nouvelles et promotions 3
- Commentaires, suggestions 3
- Modérateurs 3
- Modérateurs-Admins 4
- Équipe de promotion 6
- Archives 15.9K
- Trucs, astuces et conseils (Archives) 815
- Archives (Randonnées) 600
- Archives (Général) 14.4K
Qui fait l'entretien de votre moto?
J'aimerais savoir si vous faites vous-mêmes l'entretien de votre moto tels que changements d'huile et réparations mineures, ou si vous allez chez votre concessionnaire ou chez un mécano indépedant.
Réponses
J'ai pas mal toujours fait ma mécanique, surtout sur mes premières voitures. À l'époque c'était autant pour des raisons financières que pour le plaisir d'apprendre. Il m'est souvent arrivé de pouvoir me dépanner rapidement, tout seul quand il y avait une panne. Sans compter tous les cas où j'ai pu donner un coup de main à une voisin, un collègue ou un ami qui avait un petit pépin. S'y connaitre un peu permet aussi de "sentir venir" les problèmes et de les régler avant qu'il ne soit trop tard. Puis, au lieu de payer un garagiste, je mettais un peu plus d'argent sur des outils de qualité.
Je me suis remis à la moto il y a environs trois ans. Étant curieux de nature, je veux savoir comment ça marche ces bibittes là. À ce jour, en plus des entretiens de routine, j'ai remplacé une valve à essence, refait les systèmes de freinage, l'embrayage, des feux, modification de dossier, ajout de feux de position, pompe à essence... Faut dire que la belle prends de l'âge. Je n'ai été chez un mécanicien que pour remplacer les pneus.
L'autre côté de faire des choses soi-même, c'est qu'on peut les faire quand ça nous tente ou quand on en a besoin, sans devoir attendre un rendez-vous ou une remorque. Il m'est arrivé à quelques reprises de réparer des choses, un dimanche matin avant de partir pour une randonnée. Il y a une dimension zen aussi dans mon cas. Quand je travaille sur la moto, j'oublie mes autres tracas... Belle thérapie...
Je vois ça aussi un peu comme le frottage qui nous fait faire une "inspection" en même temps. C'est beau quand ça brille, mais c'est bien aussi quand on connaît notre machine. C'est une belle relation.
Moi de même...
C'qui casse, c'est c'qui est d'origine... :wink:
L'installation d'accessoires ne me pose généralement pas de problème.
Je ne touche pas au changement des pneus.
Guy
8) Ouais j'ai consulté quelques fois. Pas mal de choses sur Youtube aussi. Mon problème depuis des décennies est le voyagement pour le travail. Le mix travail centre-ville banlieue et la vie sportive intense de mes gars m'ont coûté beaucoup de temps que je n'ai jamais repris pour m'initier à toutes sortes de choses comme la mécanique ,la menuiserie et ainsi de suite. Je ne suis pas outillé et j'ai pas de place non plus. Mon dernier rêve serait d'avoir un tout petit bungalow avec un très grand garage trois portes. Mais pour l'instant, beaucoup de mon temps libre l'été est pour rouler et les vacances pour aller loin.
Par contre, je suis entouré de patenteux et de gars qui passent plus de temps à jouer dans la moto qu'à rouler. Et plusieurs se trouvent des motos pas chères juste pour s'amuser à les reconditionner. Ceux-là veulent toujours m'aider à jouer dans mes motos et en échange, je leur présente mes histoires de voyage et ça les fait rêver. Mais je ne veux pas abuser.
8) Ouais j'ai consulté quelques fois. Pas mal de choses sur Youtube aussi. Mon problème depuis des décennies est le voyagement pour le travail. Le mix travail centre-ville banlieue et la vie sportive intense de mes gars m'ont coûté beaucoup de temps que je n'ai jamais repris pour m'initier à toutes sortes de choses comme la mécanique ,la menuiserie et ainsi de suite. Je ne suis pas outillé et j'ai pas de place non plus. Mon dernier rêve serait d'avoir un tout petit bungalow avec un très grand garage trois portes. Mais pour l'instant, beaucoup de mon temps libre l'été est pour rouler et les vacances pour aller loin.
Par contre, je suis entouré de patenteux et de gars qui passent plus de temps à jouer dans la moto qu'à rouler. Et plusieurs se trouvent des motos pas chères juste pour s'amuser à les reconditionner. Ceux-là veulent toujours m'aider à jouer dans mes motos et en échange, je leur présente mes histoires de voyage et ça les fait rêver. Mais je ne veux pas abuser.[/quote]
Abuse çà leur fera plus de bricolage à faire si c,est ça qui les rend heureux.
Concernant le pneu arrière (Michelin commander) j'ai découvert une fente d'environ 10 cm. et une autre de 5 cm. rt lr pneu est au 2/3 de sa vie.J'ai fait une réclamation à Michelin ,bien hâte de recevoir des nouvelles .
Mais, c'est pas rassurant pantoute ces fentes dans le fond des sillons! Ont-elle l'air profondes? DLC va sûrement demander le pays où le pneu a été fabriqué. J'avoue que ça m'intéresse moi aussi.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
Les miens avaient 20500 km. C'est la première fois que je fais tant de Km. avec un pneu.
LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio
COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
J'ai vraiment déjà faillit me tuer à cause d'un "ti-Joe" de concessionnaire.
Ça en prends pas mal pour "m'intimider" coté mécanique.
Si je connais le produit... no problemo. Si je connais pas... avant d'ouvrir je demandes conseils et prends des photos!
8) Moi c'est la même histoire qui se répète. À force de toujours chercher le pneu parfait pour les longs trips, je dois tout le temps changer des pneus qui ne sont pas finis pour les remplacer par d'autres avant de repartir. À lire les aventures des autres voyageurs, il semble que remplacer des pneus en cours de route soit universellement reconnu comme une expérience négative. Alors je veux partir avec du neuf !
J'essaie le Avon Cobra cette fois-ci pour sa réputation de "silence" ! Mais s'il n'est pas durable, je pense que je vais remettre des Metz 888. Ma paire est rendue à 22 000 kms et il reste encore de la thread pour durer plus. Mais maudit qu'il fait du bruit en courbe après 10000 kms !