MOTORADIO: Une question de culture

DLCDLC
mai 2013 modifié dans Archives (Général)
Dans cette capsule' j'essaie d'apporter un regard objectif sur les différences entre les motocyclistes d'ici et d'ailleurs.
La capsule-radio peut être entendue ici: http://www.motodirect.net/radio/episode ... de-culture
image



LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Réponses

  • 8) Oh que la capsule est à propos ! L'attitude est dans tout et tout est dans l'attitude !

    Je reviens justement de ma marche dans le Faubourg Boisbriand. Quelques magasins ouverts jusqu'à 21:00hres. À 20:45 hres, les clients sont pratiquement tous partis ce qui signifie que le stationnement est parfaitement libre devant les magasins.

    Un gros Harley, assez silencieux se pointe pour aller au Bureau en gros. Malgré la place disponible dans le stationnement à 25 pieds de la porte, le gars décide qu'il monte sur le trottoir pour aller stationner à 10 pieds de la porte. Le gardien du centre d'achat était dans son véhicule à proximité, il se pointe avec tous les gyrophares allumés pour aller remettre le gars à sa place, cad dans le stationnement. Pas de gros mots, pas de menace mais juste des remarques du HOG genre " ah je savais pas que....ça dérange pas personne...j'en ai pour une minute" et tralala ! Il a du déplacer sa moto dans le stationnement.

    Vous en pensez quoi ? :roll: [smilie=banginsmilie.gif]
  • VAC" said:
    8) Oh que la capsule est à propos ! L'attitude est dans tout et tout est dans l'attitude !

    Je reviens justement de ma marche dans le Faubourg Boisbriand. Quelques magasins ouverts jusqu'à 21:00hres. À 20:45 hres, les clients sont pratiquement tous partis ce qui signifie que le stationnement est parfaitement libre devant les magasins.

    Un gros Harley, assez silencieux se pointe pour aller au Bureau en gros. Malgré la place disponible dans le stationnement à 25 pieds de la porte, le gars décide qu'il monte sur le trottoir pour aller stationner à 10 pieds de la porte. Le gardien du centre d'achat était dans son véhicule à proximité, il se pointe avec tous les gyrophares allumés pour aller remettre le gars à sa place, cad dans le stationnement. Pas de gros mots, pas de menace mais juste des remarques du HOG genre " ah je savais pas que....ça dérange pas personne...j'en ai pour une minute" et tralala ! Il a du déplacer sa moto dans le stationnement.

    Vous en pensez quoi ? :roll: [smilie=banginsmilie.gif]

    Au bureau je suis responsable des 185 places de stationnements des employés et des gars avec des répliques comme ça j'en vois a tous les jours et de toutes sortes ! Il est difficile de rester calme. P.S. auto camion ou moto c'est pas le véhicule le problème c'est celui qui conduit. :?
  • 8) Tu as parfaitement raison. Mais la moto a besoin de gagner des lettres de noblesse au Québec. Mes quelques voyages m'ont permis de constater que la moto est mieux respectée ailleurs. Le camionnage ça se détériore sérieusement et les voitures aussi, mais c'est les motocyclistes qui ont le plus à perdre de la rage au volant.

    Moi je dis qu'il faut qu'on se conduise plus patte blanche que les autres.
  • Question de culture!!! Quand j'étais jeune on se baladais souvent en voiture et combien de fois j'ai entendu mon père sacré après les maudits Américains qui savent pas conduire! :x Plus vieux j'ai aussi sacré après les maudit Américains et les Ontariens, pourquoi j'aurais fait le contraire après tout c'est se que mon père faisait !!!! :mrgreen:

    Après avoir roulé en moto plus de 45 000klm aux états, du nord au sud et d'est en ouest, je me rend compte que c'est pas eux qui savent pas conduire mais nous. :| Nous avons une mentalité de king de la route et la route nous appartien. Je ne crois pas que cela puisse changer un jour car même aujourd'hui quand je m'arrête devant une traverse piétonière pour laisser traverser un piéton, je me fais claxonner et crier après. :?
  • 8) Je suis revenu parfaitement zen de mes ballades l'autre côté de la frontière. Juste rouler là-bas est pour moi une vacance. Disons qu'ici c'est pas la même quiétude. C'est plus difficile de fuir le traffic.
  • Un des points qui peut faire sans doute une petite différence est que tu as toujours un déductible a payer sur tes assurances que ce soit matériel ou corporel dont la moyenne est d'environ $6,000. Donc si un amerloque en auto frappe un motocycliste et qu'il est reconnu "en faute", il aura a payer de sa poche, les premiers $6,000 de dommage sur la moto, et les premiers $6,000 sur les dommages au motocycliste.
    Autre chose intéresssante. Si un biker fait un whellie et manque son coup et se brise la clavicule en tombant, il aura a payer les $18,000 que coute cette hospitalisation de sa poche car l'accident sera survenue en enfreignant une loi qui interdit les whellies.

    Comme j'ai dit souvent, le systeme du "no fault" du Québec déresponsabilise les gens.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Il y a surement le fait qu'en californie, les gens partagent la route a l'année avec les motocyclistes, donc ils ont appris a vivre ensemble a l'amiable.

    Tandis qu'ici on nous prends pour des ours qui sortent de leur grotte au printemps vis a vis les automobilistes :roll:
  • y a un peu de toutes ces reponses qui sont vrai , par contre y a pas juste en californie que les gens savent se conduire ( a mon experience) aussitot que l'on sort du québec , ontario, N.B, maine etc, la différence est frappante... sans jeux de mot...
    quand je reviens au québec j'ai l'impression que les auto gagnent des points s'ils nous poignent! [smilie=2gunssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    y a un peu de toutes ces reponses qui sont vrai , par contre y a pas juste en californie que les gens savent se conduire ( a mon experience) aussitot que l'on sort du québec , ontario, N.B, maine etc, la différence est frappante... sans jeux de mot...
    quand je reviens au québec j'ai l'impression que les auto gagnent des points s'ils nous poignent! [smilie=2gunssmilie.gif]
    Je suis Québécois mais j'ai demeuré au Nouveau-Brunswick plus de la moitié de ma vie.
    Lorsque je retourne au Québec, je me rend compte que la politesse au volant est presque inexistante, donc tu conduit sur la défensive. Je conduit ma voiture comme si j'étais invisible.
    Cela deviens fatigant surtout en ville.
  • DLC" said:


    Comme j'ai dit souvent, le systeme du "no fault" du Québec déresponsabilise les gens.
    C'est aussi mon avis. :mrgreen:
  • DLC" said:
    Un des points qui peut faire sans doute une petite différence est que tu as toujours un déductible a payer sur tes assurances que ce soit matériel ou corporel dont la moyenne est d'environ $6,000. Donc si un amerloque en auto frappe un motocycliste et qu'il est reconnu "en faute", il aura a payer de sa poche, les premiers $6,000 de dommage sur la moto, et les premiers $6,000 sur les dommages au motocycliste.
    Autre chose intéresssante. Si un biker fait un whellie et manque son coup et se brise la clavicule en tombant, il aura a payer les $18,000 que coute cette hospitalisation de sa poche car l'accident sera survenue en enfreignant une loi qui interdit les whellies.

    Comme j'ai dit souvent, le systeme du "no fault" du Québec déresponsabilise les gens.
    8) Les motos passent-elles entre les voitures à l'heure de pointe en Californie ?
  • VAC" said:
    [quote="DLC"]Un des points qui peut faire sans doute une petite différence est que tu as toujours un déductible a payer sur tes assurances que ce soit matériel ou corporel dont la moyenne est d'environ $6,000. Donc si un amerloque en auto frappe un motocycliste et qu'il est reconnu "en faute", il aura a payer de sa poche, les premiers $6,000 de dommage sur la moto, et les premiers $6,000 sur les dommages au motocycliste.
    Autre chose intéresssante. Si un biker fait un whellie et manque son coup et se brise la clavicule en tombant, il aura a payer les $18,000 que coute cette hospitalisation de sa poche car l'accident sera survenue en enfreignant une loi qui interdit les whellies.

    Comme j'ai dit souvent, le systeme du "no fault" du Québec déresponsabilise les gens.
    8) Les motos passent-elles entre les voitures à l'heure de pointe en Californie ?[/quote]


    Pour l'avoir vécu je répond oui à la question. En dehors des heures de pointes sur les autoroutes ça roule entre 125 et 135 kl/h donc pas de circulation entre les voitures. Aux heures de pointe ou il y a plus de ralentissements, y a pas de moto en arrêt, ça roule. Pour ma part je roulais les fesses serrées contrairement aux habitués. Sur les autoroutes j'avais vraiment l'air d'un touriste les deux pieds a terre derrière les autos immobilisées dû aux ralentissement. Mais de voir passer les motos entre les voitures j'ai décidé d'essayer ça. Pas évident, mais la façon de conduire et la largeur des vois de circulation se prête assez bien a cette façon de faire. Reste qu'il y a tout de même un risque d'accrochage.
  • Une autre chose de particuliere, ce sont le parking de centre d'achat. A remarquer qu'il y a un sens pour circuler et gare a vous si vous le faites en sens contraire, on vous avertira.

    Ah oui, se stationner dans une place réservée aux handicapés sans la vignette vous donne droit a une contravention de $500.00

    Dans le centre-ville de San Diego, les bordures de trottoirs sont peintes de bleu, vert, blanc ou rouge. Les couleurs sont associées a la limite de temps permise pour le stationnement. Faut s'y habituer.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler