Première moto

avril 2013 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je viens de commencer mes cours théoriques, en espérant bien passer mon permis d'apprenti d'ici fin avril.

Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais il n'y avait pas de section "première moto". Voilà je voudrais votre opinion sur mon premier achat. J'hésite entre une ninja 250 et une cbr 250 (sans ABS). Par contre pour ce qui est de la cylindrée c'est déjà choisi pour ma première saison autant pour des raisons de budget que d'apprentissage.

Pour ce qui est de l'usage, je vais tenter de rouler le plus possible tant que je trouve des gens prêts à m'accompagner. Donc ça ne sera à priori pas pour de la ville, plus pour des ballades hors ville, peu importe où tant que je roule. J'ai 25 ans, loin d'être un fou sur la route, je veux juste apprendre, et être préparé pour passer un niveau au-dessus la saison prochaine (600cc).

Dans cette optique précise, quelle est selon vous la meilleure moto pour que je commence? Les reviews que je regarde sont contradictoires les unes avec les autres et les concessionnaires de l'une descendent systématiquement l'autre en vantant la leur... Il y a aussi la question prix, une ninja étant un peu moins chère qu'une cbr.


Voilà, merci d'avance pour vos conseils, et bon début de saison à tous!
«1

Réponses

  • 250cc: excellent choix! La légèrtté et la souplesse de la machine permettront un apprentissage de la conduite et surtout, du plaisir à la maîtriser!

    Neuve? Mauvaise idée. La première moto est celle de l'apprentissage, i.e. que tu échapperas inévitablement, d'une façon ou d'une autre. Échapper une moto neuve, c'est dur autant sur l'égo que sur le portefeuille! Et encore plus quand ça arrive plusieurs fois! Mieux vaut une usagée, le temps des premiers apprentissages.

    Marque et/ou modèle? Cela importe peu, en fait. Faut d'abord que tu cernes ton besoin. Une sportive permet peu ou pas d'emport de bagages (sac à dos!) alors qu'une utilitaire permet l'ajout de portes-bagages, valises et autres.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Lit ce post, cela pourrait te donner des idées

    honda-st1100-t20812.html
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • pour ton choix de modele, ne te fie pas aux vendeurs, mais plutot a ta position sur la moto, celle ou tu te sentira le plus ( chez toi) et ton choix sera fait!
    bonne chance!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Tu commences sur une petite moto, idéalement usagée, tu apprends en t'amusant, tu comprend rapidement les mouvements de base et les réflexes nécessaires, la moto est légère, d'une grande souplesse, tu peux l'échapper, faire des erreurs de jugement, manquer ton coup dans les changements de vitesse, dans les virages, dans les freinages, sans problèmes, la moto peut le prendre sans te ruer dans la face et en prime, tu peux aller partout, la moto étant légère, n'est pas difficile sur l'état de la chaussée (rue, ruelle, gravier et même piste!). Tu manques ton coup, pas de problème, tu peux corriger, la moto est légère et répond très bien.

    La 250 est assez puissante pour aller sur l'autoroute et permet aussi de prendre passager en ballade. Bref, c'est une première moto qui te laisseras d'inoubliables souvenirs de moments heureux à moto.

    Une grosse première moto est puissante, lourde... et ne pardonne pas l'erreur. Trop vite en entrée de virage, pas de correction possible, tu vis avec... Comme première expérience, c'est dur. Tu apprend très vite à... craindre ta moto, même à en avoir peur! Très vite, tu te tannes d'avoir peur, tu vends la moto à bas prix et tu passes à autre chose. Le trip d'être motocycliste à vie, d'être de la gang, de vivre ça, ben, c'est pas pour toi: trop dangeureux, ce truc-là! L'alpinisme, c'est ben moins pire...

    C'est ça, la différence. Ce sont les premières expériences à moto qui détermine le nombre d'années que tu vivras la moto. Une plus petite première moto te donneras plusieurs belles expériences et souvenirs. Une trop grosse première moto te feras vite passer... au trip suivant.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je vais dire comme certain, vas-y selon ton goût et ton appréciation de la position de conduite.

    La cylindrée à peu d'importance.

    Moi, j'ai débuté avec un Suzuki Boulevard M109R; soit une machine pesante (319 kg), puissante (127 hp) et avec beaucoup de torque (118 lb-pi). Qui plus est, elle était neuve.

    Aujourd'hui elle est usagée. Non pas parce que l'ai échappée, égratignée, accidentée ou autres "bad luck" mais bien parce qu'elle a du kilométrage de fait.

    Aussi, peu importe la cylindrée, peu importe le modèle, les motos peuvent toutes, à un moment donnée, paraître intimidante.

    Fait une sélection de modèle de ton choix.

    Va chez un concessionnaire ou autres.

    Enfourches-les.

    Mets toi à ton aise.

    Et si possible, va faire un essai (que ce soit dans le garage, dans la cour arrière ou sur la route).

    Là, tu sauras si le modèle choisi te convient.

    En bout de ligne, ce n'est pas la moto qui mène le pilote mais bien le pilote qui mène la moto.

    Sur ce, bon magasinage.
  • Une 250 c'est bon pour débuter, et facilement revendable sans trop de perte si usagée.

    Si tu a l'occasion d'avoir l'ABS n'hésite pas à la prendre c'est un gros + surtout pour un novice, même pour n'importe qui, c'est plus important sur une moto qu'une auto !

    Je suis de l'école de Chichille, mais j'ai pas resté accroché aux petites cylindrées. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • mars 2012 modifié
    Merci à tous pour vos réponses! Thx Wolfman, j'avais déjà lu ce post et je pense que la cylindrée de départ dépend de chacun, certains veulent et peuvent directement conduire une grosse cylindrée, pour ma part je n'ai pas encore piloté de moto de ma vie (mes cours pratiques seront en Avril), 250cc devraient être en masse pour commencer.

    En fait ma question était vraiment pour un modèle en particulier (j'ai un faible pour les sports mais c'est uniquement pour le côté look pour l'instant), et puisque tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut que je les essaye, est-ce que sans mon permis je peux tout de même l'essayer dans la cours ou quelque chose, parce que je me suis déjà assis sur les motos et en tant que non connaisseur ça ne faisait pas grande différence pour moi (j'étais déjà content rien que d'être sur une moto à l'arrêt [smilie=clappingsmilie.gif] ), d'où ma demande pour vos avis

    Je me permets également de lancer l'invitation à ceux qui seraient intéressés (ou bons samaritains) pour m'initier et m'accompagner une fois mon permis obtenu fin avril début mai (je reste à mtl proche de l'UdM)

    PS: autre sujet, j'ai dû changer de pseudo, dès que je post un message, je ne peux plus en poster d'autres (pb technique?), et je dois utiliser une adresse email pour chaque message, le support technique de ce site est clairement déficient: j'ai envoyé 3 emails en 1 semaine et j'ai eu une seule réponse de 3 mots qui était une question... j'ai répondu et toujours pas de réponse de leur part. Est-ce que l'un d'entre vous connaît ce pb? comment le régler? (j'ai essayé plusieurs ordi, déco et reco, email ou pseudo...)

    Merci!
  • Binosxx" said:
    mais j'ai pas resté accroché aux petites cylindrées. :lol:
    Mouhahahahahaha
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Sans permis, personne ne te laissera essayer. Mais rien ne presse, de toute façon. Pendant le cours, tu en auras plusieurs à essayer, ce qui déjà, t'aidera beaucoup à définir tes goûts.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Binosxx" said:
    ... Je suis de l'école de Chichille, mais j'ai pas resté accroché aux petites cylindrées. :lol:
    Ben, t'aurais dû: t'aurais peut-être pas besoin des side-sliders!

    :mrgreen:

    Plus sérieusement, c'est ça, la notion de base: apprendre à maîtriser adéquatement sur une machine souple et facile à conduire, pour ensuite passer à des machines plus à notre goût.

    Personnellement, je ne pourrai jamais conduire une mastodontique dinosaure, genre M109: je n'ai pas ma carte de la CAA pour appeler un towing pour la relever, quand je l'échapperai...

    :mrgreen: :mrgreen:

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="Binosxx"]... Je suis de l'école de Chichille, mais j'ai pas resté accroché aux petites cylindrées. :lol:
    Ben, t'aurais dû: t'aurais peut-être pas besoin des side-sliders!

    :mrgreen:

    Plus sérieusement, c'est ça, la notion de base: apprendre à maîtriser adéquatement sur une machine souple et facile à conduire, pour ensuite passer à des machines plus à notre goût.

    Personnellement, je ne pourrai jamais conduire une mastodontique dinosaure, genre M109: je n'ai pas ma carte de la CAA pour appeler un towing pour la relever, quand je l'échapperai...

    :mrgreen: :mrgreen:

    [smilie=cheerssmilie.gif][/quote]C'est là que l'on distingue les hommes des enfants
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    ...C'est là que l'on distingue les hommes des enfants.
    Effectivement: les enfants jouent à qui lève le plus haut avant de se casser le dos.

    :mrgreen:

    Et après, les filles appellent une ambulance...

    :mrgreen: :mrgreen:

    Et le lendemain, quelqu'un pense enfin à appeler un towing.

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • D’où la raison du comment du pourquoi que je t'ai visité à l’hôpital après que tu ais échappé une 750 lors d'une attaque de piscine
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    D’où la raison du comment du pourquoi que je t'ai visité à l’hôpital après que tu ais échappé une 750 lors d'une attaque de piscine
    Ben là, t'es injuste: tu as déjà vu, toi, une piscine itinérante qui n'est pas en faute?

    Soyons sérieux, quand même. Tu l'as vu toi-même: le policier a déclaré tous les torts à la dite piscine.

    Et pour souvenir, faut quand même reconnaître que ma 750cc (qui roule encore aujourd'hui!) fait moins de 10% du poid de ta mastodontique monture...

    ... en exagérant à peine...

    :mrgreen:

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Est ce que la piscine à reçu une contravention pour vol excessif :?: :?: :lol: :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Est ce que la piscine à reçu une contravention pour vol excessif :?: :?: :lol: :lol: :lol:
    Ne m'avais-tu pas dit que le policier avait retenu le déplacement itinérant prohibé et non-règlementaire pour la dite piscine, celle-ci ne devant en aucun cas emprunter une route publique, selon un règlement municipal dont j'oubliâte le numéro depuis ce temps?

    [smilie=canadiansmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    [quote="Wolfman"]Est ce que la piscine à reçu une contravention pour vol excessif :?: :?: :lol: :lol: :lol:
    Ne m'avais-tu pas dit que le policier avait retenu le déplacement itinérant prohibé et non-règlementaire pour la dite piscine, celle-ci ne devant en aucun cas emprunter une route publique, selon un règlement municipal dont j'oubliâte le numéro depuis ce temps?

    [smilie=canadiansmilie.gif][/quote]
    Tu oubliâtes :lol: :lol: :lol: :lol: ce doit être le coup sur la tête ça :lol: :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Tu oubliâtes... ce doit être le coup sur la tête ça...
    Et tu oubliâtes les détails plus que moi, sans que tu ais reçu de coup sur la tête... du moins, à ma connaissance...

    Faudra que Sigur t'initie à la bière belge, pour compenser ces dérappements mémorantiques!

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Non merci je préfère le vin. Miammmmm
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Non merci je préfère le vin. Miammmmm
    M'ouais... la piquette yankee, y'a rien de mieux!

    :mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • You bet
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pour revenir au sujet...

    L'auteur du tread doit savoir que pour obtenir le permis 6A (toutes motos) doit absolument passer son permis avec une plus de 400cc
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Pour revenir au sujet...

    L'auteur du tread doit savoir que pour obtenir le permis 6A (toutes motos) doit absolument passer son permis avec une plus de 400cc
    Ca je l'ignorais
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Monik va sûrement venir mettre un lien pour informer comme d'habitude. :D

    Elle ne peut s'en empêcher, c'est plus fort que elle. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Merci Binosxx, Je suis au courant et si dans 1 an j'ai une 250cc, j'en louerai une autre pour l'examen, je veux pas être bloqué sur des moins de 400cc après, la 250, ça sera juste pour commencer bien sûr
  • YTD_weekly" said:
    Merci Binosxx, Je suis au courant et si dans 1 an j'ai une 250cc, j'en louerai une autre pour l'examen, je veux pas être bloqué sur des moins de 400cc après, la 250, ça sera juste pour commencer bien sûr

    Oki, c'est la meilleure décision bien sûr. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Premiere moto, que pensez vous de la Kawasaki 400r une 399cc. Je sais que pour l'examen de route , c'est pas assez.... mais pour tout les jours.... Opinions?
  • banaca" said:
    Premiere moto, que pensez vous de la Kawasaki 400r une 399cc. Je sais que pour l'examen de route , c'est pas assez.... mais pour tout les jours.... Opinions?

    Excellent !

    Même une 650 fait bien la job pour débuter.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • que pensez vous comme premiere moto
    image

    je suis en abitbi donc pour voir du monde faut faire du km et pour aller au travaille aussi

    donc il me faut une moto confortable et capable de faire du km sans problème

    au début je regardais les super motard mais quand tu prend le parc les station de service son loin



    j'aimerais suivre mon cours tres bientot..

    je sais que j'ai rien encore je regarde avant d'investir
  • Alors? Où en es-tu?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler