C'est à vomir

avril 2012 modifié dans Archives (Général)
MONTRÉAL - Les prix élevés de l'essence pourraient poursuivre leur ascension et atteindre des records sans précédent, selon une étude de la direction des études économiques de BMO.

«Bien qu'on s'attende à ce que le cours du pétrole brut avoisine les 100 $ le baril au cours de la prochaine année, le risque d'une hausse importante à court terme est élevé compte tenu des perturbations de l'offre appréhendées», a indiqué Sal Guatieri, économiste en chef, BMO Marchés des capitaux, dans un communiqué publié jeudi.

L'institution financière estime qu'il est fort probable qu'au cours des prochaines semaines, le prix de l'essence atteigne plus de 1,60 $ le litre au Canada.

Cette semaine, dans la majorité des stations-service de la métropole, le prix du litre d'essence s'affichait à 1,48 $, à seulement 3 cents du record historique de 1,51 $ enregistré le 10 juin 2008.

La hausse du coût du pétrole importé, associée au déficit de capacité nationale de transport par pipeline, a forcé environ un tiers des raffineries de la côte est des États-Unis à interrompre leurs activités, a ajouté la BMO.

De plus, la situation en Iran pourrait perturber l'acheminement du pétrole par le détroit d'Ormuz, une route cruciale par laquelle transite le cinquième du pétrole consommé sur la planète.

La BMO estime que ce contexte risque de ramener le cours du brut au sommet de 147 $ le baril atteint en 2008.

Jeudi, les cours du pétrole ont nettement rebondi à New York après le léger repli enregistré en début de semaine finissant en hausse de 1,84 $, à 103,31 $ US le baril.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • Bof...

    ... tout le monde est contre les centrales au charbon, tout le monde est contre les centrales au nucléaire, tout le monde est contre les éoliennes, tout le monde est contre les solaires...

    ... alors...

    ... alors, vomissons en coeur.

    Je continue à favoriser l'essence à octane plus élevé, seule façon qu'il me reste de diminuer mes coûts.

    Et aussi de favoriser ma zézette, comme dira l'autre, là, celui qui prétend s'y connaître en choses de la pampa espagnole...

    http://en.wikipedia.org/wiki/Vaquero

    :?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • 1.75€ le litre, à bientôt les 2 euros!.. mais c'est encore plus jouissif d'en consommer 8) comme l'alcool, avec modération..enfin!!
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.
  • La seule facon de diminuer le prix de l'essence est de cesser d'en consommer......bon OK, jai rien dit [smilie=banginsmilie.gif]
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • Je crois que les supposés experts sont payé par les pétrolières pour nous préparer mentalement aux prochaines hausses de prix, si non ça leurs donnent quoi de nous dire ça chaque fois que le prix monte :?: :?: :?:
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Une des bonnes manière d'économiser c'est de changer notre façon de conduire
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Ah la fameuse consommation d’essence! Si l’on se fie aux chiffres publiés sur la fiche technique de votre voiture, celle-ci devrait être plutôt économique mais dans les faits, elle consomme plus! Voici donc quelques conseils pour calculer la consommation par vous-même avant de miner la réputation de votre véhicule et de dire à tout le monde qu’il est énergivore.

    En premier lieu, il est certain que de conduire en ville sur de courtes distances en saison hivernale représente la pire condition d’utilisation pour une voiture! Lors d’un grand voyage sur autoroute, elle devrait être bien plus économique.Il faut aussi savoir que sur plusieurs voitures, la jauge à essence baisse un peu plus vite que la réalité. De plus, à la position E, il en reste encore! Lorsque la lumière orange allume, 5 à 10 litres de carburant sont présents selon les modèles. Enfin, pour avoir une idée claire, voici une procédure:

    1- Mettre le compteur à zéro. À côté du kilométrage numérique, il y a un bouton que vous pouvez enfoncer. Appuyez dessus rapidement. Vous verrez TRIP A, et si vous appuyez encore, TRIP B. Ce sont des compteurs ajustables pour calculer une distance précise. Au contraire du kilométrage normal, vous pouvez les remettre à zéro. En présence de TRIP A ou TRIP B, le reset se fait en tenant le bouton enfoncé quelques secondes.

    2- Trip A étant à zéro, faire le plein et rouler!

    3- Lorsque le réservoir est presque vide, refaire un plein et regarder combien de litres d’essence fût engloutis dans ce dernier. Aussi, regardez le kilométrage parcouru sur TRIP A, lequel fût mis à zéro lors du plein précédent.

    4- Faire une « règle de 3 ». Exemple: J’ai mis 42 litres d’essence et le kilométrage parcouru depuis mon dernier plein d’essence est de 475 km. Donc, j’ai roulé 475km et j’ai du mettre 42 L d’essence pour remplir le réservoir à nouveau.

    5- Calcul: 42L = 475km. ? = 100km. 100×42 /475 = 8.8 L aux 100 km.

    6- Conclusion. Dans cet exemple, l’auto fait 8.8 L aux 100 km. Ceci serait une moyenne normale pour une voiture compacte à moteur 4 cylindres..

    Si vous obtenez 10L aux 100 km en ville sur de courts trajets, ça se peut! En exemple, ma voiture personnelle peut atteindre ce résultat dans les pires conditions. Toutefois, lors d’un aller-retour chez des amis à Rimouski, j’ai obtenu 7,2 L aux 100km. Donc, un écart de 3L est possible en comparant les 2 situations. La Cobalt de ma conjointe a déjà dépassé les 10L aux 100 km, mais obtient 6.8L lors de voyages.

    Trucs pour économiser:

    - Conduite sage, pas trop d’accélérations vives,
    - Ne pas faire rouler trop longtemps le moteur avec le démarreur à distance (2 minutes est suffisant!)
    - En bas de -15 degrés, une voiture branchée se réchauffe beaucoup plus vite, donc consomme et pollue moins. Vive le chauffe-moteur!
    - Pression des pneus adéquate. De temps en temps, la vérifier à la station service. Celle recommandée est inscrite dans le cadre de la porte du côté chauffeur (exemple 32 psi).
    - Bougies, filtre à air, injecteurs propres.

    Et puis finalement, elle consomme beaucoup votre voiture?
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • chichille8" said:
    Bof...

    ... tout le monde est contre les centrales au charbon, tout le monde est contre les centrales au nucléaire, tout le monde est contre les éoliennes, tout le monde est contre les solaires...

    ... alors...

    ... alors, vomissons en coeur.
    Voilà, tout est dit et je suis en accord. :lol:
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • wow... c'est le genre de post qui me sort d'hibernation.
    y faut que le gaz augmente ! comment voulez-vous qu'ils entretiennent les terrains de tennis en haut de la tour de Dubai ? quand tu tiens la planete par les bou-boules, c'est par pure bonte que tu n'augmente pas le prix de l'essence a toutes les semaines. C'est plus de l'essence mais de l'indecence ! mais serieusement, on ne paie pas cher comparativement a d'autres endroits. oh, en passant, checkez le petit sticker sur certaines pompes. je ne sais pas si c'est de la crotte de bouc, mais ca se peut-tu qu'il y ait une taxe de 15% PLUS 14 cents du litre pour le Quebec ? enfin, pas surprenant que les gouvernements ne s'impliquent pas trop dans ce dossier...
    Pis la barriere psychologique de la piasse et demi est franchie. la prochaine est a 2 piasses... l'hiver prochain peut-etre ?

    Enfin, bonne saison a tous ! c'est pas pareil quand uon brule un litre sur deux roues. c'est therapeutique !
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • Juste à la veille de tout vendre et revenir au bécyk à pédales, au moins le cardio est en forme avec les pédales. :D
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Quasar" said:
    wow... c'est le genre de post qui me sort d'hibernation.
    y faut que le gaz augmente ! comment voulez-vous qu'ils entretiennent les terrains de tennis en haut de la tour de Dubai ? quand tu tiens la planete par les bou-boules, c'est par pure bonte que tu n'augmente pas le prix de l'essence a toutes les semaines. C'est plus de l'essence mais de l'indecence ! mais serieusement, on ne paie pas cher comparativement a d'autres endroits. oh, en passant, checkez le petit sticker sur certaines pompes. je ne sais pas si c'est de la crotte de bouc, mais ca se peut-tu qu'il y ait une taxe de 15% PLUS 14 cents du litre pour le Quebec ? enfin, pas surprenant que les gouvernements ne s'impliquent pas trop dans ce dossier...
    Pis la barriere psychologique de la piasse et demi est franchie. la prochaine est a 2 piasses... l'hiver prochain peut-etre ?

    Enfin, bonne saison a tous ! c'est pas pareil quand uon brule un litre sur deux roues. c'est therapeutique !

    si ma memoire est bonne, au quebec c'est +- 45% de taxes sur l'essence!! je suis certain que l'on me corrigera si je fais erreur.
    autre chose, je ne suis pas certain a 100% de ce qui suit mais j'ai entendu a la tv y a pas longtemps que partout aux E.U. et au canada ( sauf dans notre belle province distincte) ils achete le petrole a N.Y. au Nimex , tandis qu'ici les transactions passeraient par le Brent en angleterre!?
    il me semble avoir entendu ca a RDI Economie!? y en a t-il parmis vous qui pourraient confirmer ou le contraire?
    si c'est vraiment le cas, (ce qui me decevrais au plus haut point mais ne me surprendrais pas de nous meme...) on fait dur en ta"!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • ron" said:
    ... autre chose, je ne suis pas certain a 100% de ce qui suit mais j'ai entendu a la tv y a pas longtemps que partout aux E.U. et au canada ( sauf dans notre belle province distincte) ils achete le petrole a N.Y. au Nimex , tandis qu'ici les transactions passeraient par le Brent en angleterre!?
    il me semble avoir entendu ca a RDI Economie!? y en a t-il parmis vous qui pourraient confirmer ou le contraire?...
    Tout le Nord-Est de notre continent, incluant le QC, la Nouvelle-Angleterre, N-Y et bien sûr, les Maritimes sont alimentés en pétrole raffiné (essence, diesel, etc...) par les raffineries du Nord-Est, situées au QC et dans ces états américains.

    Tout le reste du continent est alimenté par les raffineries situées en Louisiane, au Texas, en ON et dans le Mid-West.

    Il n'y a pas de facilités pour transporter le pétrole brut entre l'Alberta et les raffineries de l'Est: tout le pétrole brut nord-américain est raffiné en Louisiane, dans le Mid-West et en ON (Sarnia).

    Les raffinieries de l'Est sont alimentées par pétroliers sur l'Atlantique, lesquels viennent en partie du Moyen-Orient (principalement N-Y) et du Nord-Europe (Brent, principalement QC): question de meilleur prix, en ces cas-là.

    Tous les pétroles sont transigés sur 3 ou 4 places boursières dans le Monde, soit le NYMEX (New-York Mercantile Exchange), Londres, Singapour et Hong Kong, grosso modo. Un raffineur peut acheter à n'importe quelle place boursière pour faire livrer n'importe où, dans le Monde. Les producteurs nord-américains transigent principalement sur NYMEX, alors que les producteurs de Brent (Nord-Europe) et moyen-orientaux transigent principalement sur Londres.

    Voila: grosso modo, c'est à peu près ça. Le Brent au QC, c'est une question de meilleur prix. Dans le contexte actuel, toute autre provenance serait plus onéreuse à la livraison (achat, transport, droits, etc...).

    Les grandes sociétés actuelles sont intégrées, i.e. qu'elles font dans la production brute et le raffinage des produits. Il y a fort probablement peu de différence dans les coûts à la pompe entre les unes et les autres, le gros profit étant fait au transport du brut, entre le producteur et le raffineur, là où les seuls contrôles sont ceux de l'offre et la demande, hors des règlementations nationales. Mais il reste que la grosse partie des coûts augmentant est dans la difficulté de plus en plus grande à produire le pétrole, de plus en plus inaccessible. Songeons à la catastrophe en mer profonde en Louisiane, il y a peu pour comprendre que les prix à la pompe ne pourront qu'augmenter encore plus. Bientôt, les taxes, profits et autres feront la petite partie du prix à la pompe, tellement il sera onéreux d'aller chercher ce pétrole.

    Mais comme personne n'en veut, de ce charbon, de ce nucléaire, de ce gaz, de ces éoliennes...

    ... ben, c'est ça.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichile, tout ce que tu dis est vrai mais peut etre plus pour longtemps...
    les raffineries de l'est seront bientot alimentées par la ligne 9 entre sarnia et Mtl qui devrait etre renversée au cours des 2-3 prochaines années pour permettre au brut de l'ouest de se rendre a suncor, ultramar et irving. Le surplus de cette ligne pourrait être exporté vers portland(maine)
    la dernière partie( vers le maine) est la moins probable, le reste devrait être une question de temps
    Vaut mieux garder de bons emplois ici( raffinage et exploitation) que de faire venir des bateaux de brut ou même de produits finis (comme shell fait depuis 2 ans) et de laisser d'autres pays faire les profits et de payer plein prix pour leurs produits.
    Quoi que pour le prix a la pompe, je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit, le prix étant dicté par le nymex...
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Chichille veut nous inciter indirectement à nous munir de gros scooteur. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler