Sans accompagnateur,qu'est ce que je risque?

2»

Réponses

  • ATOM-ASE" said:
    [quote="ATOM-ASE"]J'aimerais savoir si vous avez connu ca vous autres avoir un accompagnateur ??

    Cette question s'adresse a toutes les personnes qui ont repondu a ce post.

    Merci.

    Si j'ai poser cette fameuse question c'etait pour me confirmer que vous parler sans l'avoir vecu vous meme........donc vous pouvez pas comprendre.

    Pour moi c'est une loi qui ne donne rien, je ne suis pas contre un accompagnement qui serait fait par les instructeurs de moto, semblable au cours auto (nombre d'heure respectable sur la route avec des mises en situations) et ensuite lachez nous lousse.

    Ya pas grand monde qui sont fait pour apprendre aux autres, ils nous refilent seulement leur propre maniere de conduire, et c'est pas toujours la meilleure.[/quote]C'est comme si ton copain te montre à jouer au goll,si il joue mal,tu pognes ses mauvais plis,pis la ça te coute cher de balles ,car tu vises tout croches. :mrgreen:
  • Je suis peut-être complètement dans le champs mais me semble qu'un accompagnateur n'est pas un instructeur mais une personne d'expérience qui n'a pas à enseigner à conduire ta moto mais bien te conduire EN moto ce qui est très différent.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    Je suis peut-être complètement dans le champs mais me semble qu'un accompagnateur n'est pas un instructeur mais une personne d'expérience qui n'a pas à enseigner à conduire ta moto mais bien te conduire EN moto ce qui est très différent.

    Justement, un accompagnateur n'est pas un instructeur et il n'a pas tout le temps la bonne facon de faire, meme avec l'experience.

    P.S: Je ne dis pas non plus que les accompagnateurs sont tous pourris ,mais a mon avis l'instructeur a le bagage et la patience necessaire car il est former pour ca.
  • Personnellement, je suis plutôt du genre à laisser les gens faire leurs propres expériences. On roule, tout simplement et au café, ben, on discute, souvent de sujets tout autres. Mais on discute souvent de moto aussi, évidemment.

    8)

    J'ai trop souvenir de mes propres mésaventures à moto pour faire des reproches. Un truc me paraît trop risqué, je le dis; mais autrement, je peux donner mon avis si on me le demande. Autrement, je laisse aller. C'est comme ça que l'on apprend tous: en expérimentant soi-même ses propres limites, non pas celles des autres.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je suis en plein dans cette situation. Je dois attendre jusqu'en juillet pour passer à la SAAQ, mais d'ici ce temps, il y aura surement très peu de sortie pour ma part.

    1- Je connais personne qui fait de la moto qui demeure près de chez moi (mon frère, mais demeure à Québec et moi sur la rive-sud de Montréal).
    2- Je trouve difficile de se tourner vers des inconnus et de quémander de l'aide de ceux-ci. Les accompagnateurs ne savent pas sur quel type de jeune conducteur ils tombent mais idem pour nous !
    3- Horaire peu flexible de ma part pour les accompagnateurs (étant mère de 4 enfants qui ne peut pas partir sur une longue durée)
    4-Je conduis un maxi-scooter [smilie=scootersmilie.gif] . C'est pas tout le monde qui veux se promener avec un scooter... Mais bon, pour moi ce qu'il me faut c'est un véhicule utilitaire (se rendre au travail et revenir avec un épicerie et quand il va me rester du temps, une belle "ride" les fins de semaines (puis... c'est moins pire qu'une foutu minivan :D !

    Bref, je prends mon mal en patience et je sort mon scooter de 50cc pour aller à l'épicerie du coin ! Vivement la mi-juillet !!!
    Julpin4
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    A propos de l'accompagnement.
    Si cà semble si complexe de touver l'accompagnateur(se) idéal(e)
    Est il possible de plaquer son deux roues sans l'utiliser le temps qu'il faut être accompagné et le rouler en solitaire sans problème l'année suivante :?:

    Me semble que cà réglerait le problème des couples (novice-accompagnateur) mal adapté :)
    Bien sur que c'est possible et même que plusieurs le font justement à cause de l'impossibilité de trouver un accompagnateur, peu importe son niveau de capacité à bien ou mal accompagner un apprenti!

    Je le vois sur un autre forum où un motocycliste laisse filer le 11 mois et prends un cours de rafraîchissement avant de passer le test car pour le passer il peut louer une moto d'une école de conduite. Donc en bout de ligne la personne en question a suivi un cours, laissé passé 11 mois pour prendre un cours privé quelques jours avant le test et passe le test haut la main!

    Donc pour l'expérience de conduite on repassera :?

    La moto c'est totalement l'inverse d'une auto comme je disais précédemment! Une auto, pratiquement toutes les familles en possèdent une donc pratiquer avec son père ou sa mère c'est pas compliqué, ça fait partie de l'apprentissage de la vie. Par contre, pour la moto c'est une toute autre affaire car il n'y a que 2,8% des immatriculations des usagers de la route qui possèdent cette classe.

    Un autre exemple: une des provinces de l'ouest exige un accompagnateur mais ce n'est pas nécessaire qu'il possède une moto; finalement c'est davantage un filet de sécurité pour l'apprenti qu'un guide pour améliorer sa conduite! Conséquemment c'est plus simple d'application autant pour l'accompagnateur que pour l'apprenti qui est sécurisé au niveau physique considérant que l'accompagnateur qui le suit peut réagir en cas de danger imminent et ce tout en faisant son apprentissage sans stress, sinon moins de stress. Ce n'est pas une option au Québec mais cette méthode serait à tout le moins une amélioration par rapport à ce que vivent les apprentis au Québec :roll:

    Faque.....j'vous laisse sur ces réflexions 8)
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • ATOM-ASE" said:
    [quote="DLC"]Je suis peut-être complètement dans le champs mais me semble qu'un accompagnateur n'est pas un instructeur mais une personne d'expérience qui n'a pas à enseigner à conduire ta moto mais bien te conduire EN moto ce qui est très différent.

    Justement, un accompagnateur n'est pas un instructeur et il n'a pas tout le temps la bonne facon de faire, meme avec l'experience.

    P.S: Je ne dis pas non plus que les accompagnateurs sont tous pourris ,mais a mon avis l'instructeur a le bagage et la patience necessaire car il est former pour ca.[/quote]

    Les motocyclistes se plaignent deja en masse du prix des plaques, j'ose pas imaginer combien ca leur couterait de devoir se faire accompagner par un instructeur professionel qui ferait ca non pas pendant ses heures de loisir mais pour son travail.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • ATOM-ASE" said:


    Ya pas grand monde qui sont fait pour apprendre aux autres, ils nous refilent seulement leur propre maniere de conduire, et c'est pas toujours la meilleure.
    Il me semble que quand tu as eu ton permis tu sais deja conduire ton becik et que c'est pas l'accompagnateur qui conduit ton becik. Au debut ou j'ai eu mon permis j'ai aussi rider avec des accompagnateurs, meme si c'est pas obligatoire ici mais a moins de rider tous les jours pendant plusieurs semaines avec la meme personne, je ne vois pas comment tu peux prendre leur maniere de conduire, qu'elle soit bonne ou mauvaise. J'ai rider avec 3 ou 4 differents bikers et j'ai pas 3 ou 4 differentes maniere de conduire ma moto. Il y a aussi le GBS. Il me semble que tu peux tres bien te rendre compte toi-meme de ce que tu peux prendre ou laisser de chaque accompagnateur.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • Goldie" said:
    ... Il me semble que tu peux tres bien te rendre compte toi-meme de ce que tu peux prendre ou laisser de chaque accompagnateur.

    bien d'accord!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Goldie" said:
    ... Il me semble que tu peux tres bien te rendre compte toi-meme de ce que tu peux prendre ou laisser de chaque accompagnateur.
    Le gros problème de la formule est qu'un apprenti n'a pas le choix et doit accepter (suivre?) la personne qui l'accompagne, peu importe le comportement de cette personne. Or, il y a en de tous les genres...

    Évidemment, il y en a plusieurs qui, comme moi, pensent "pour le p'tit nouveau"... [smilie=cheerssmilie.gif]

    Mais il y en a beaucoup qui ont grand peine à considérer adéquatement le manque d'expérience du "p'tit nouveau": "Envoye, suis, l'jeune"! "T'as juste à virer, l'jeune"! "Tu fonces, pis c'é toute, le jeune"! Tu vois, un gars qui roule à fond sur une petite route, en voulant montrer comment piloter, ben, cela ne fait pas un bon accompagnateur pour un "p'tit" nouveau. En plus, quand le dit "p'tit nouveau" se retrouve seul à un carrefour, plus personne autour de lui, parce que finalement, l'accompagnateur le trouve trop péniple à supporter, ben, tu sais... Et ça, ce genre d'histoire horrible, ça m'a été rapporté plus qu'une fois.

    Personnellement, y'a 2 ans, dans une sortie de notre forum, j'accompagnais une apprentie. Elle ne roulait pas vite et comme on était au milieu du peloton, ben, on s'est retrouvé à 5 motos, égaré en pleine campagne! Ça a été rigolo pour tout le monde, personne ne l'a mal pris. Mais quand j'ai enfin retrouvé celui qui nous avait ainsi largué, il m'a répondu qu'il trouvait que l'on roulait beaucoup trop lentement pour lui.

    Comme l'amène Monik, cette disposition de l'accompagnement du novice à moto est totalement inapplicable. Mais, bon, tenter de convaincre les bonzes de la sécurité routière que cette mesure est inadéquate, voire même farfelue, ça reste à faire, malheureusement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Transgarp" said:
    A propos de l'accompagnement.
    Si cà semble si complexe de touver l'accompagnateur(se) idéal(e)
    Est il possible de plaquer son deux roues sans l'utiliser le temps qu'il faut être accompagné et le rouler en solitaire sans problème l'année suivante :?:

    Me semble que cà réglerait le problème des couples (novice-accompagnateur) mal adapté :)
    Oui c'est possible de plaquer sans rouler mais c'est vraiment pas nécessaire de plaquer, encore mieux que ça t'a même pas de besoin d'avoir une moto pour faire ce 11 mois, juste a passer le test après ton 11 mois d'attente, mais je ne connais pas personne qui prend un cours de moto pour ne pas conduire??? 8)
  • Goldie" said:
    [quote="ATOM-ASE"][quote="DLC"]Je suis peut-être complètement dans le champs mais me semble qu'un accompagnateur n'est pas un instructeur mais une personne d'expérience qui n'a pas à enseigner à conduire ta moto mais bien te conduire EN moto ce qui est très différent.

    Justement, un accompagnateur n'est pas un instructeur et il n'a pas tout le temps la bonne facon de faire, meme avec l'experience.

    P.S: Je ne dis pas non plus que les accompagnateurs sont tous pourris ,mais a mon avis l'instructeur a le bagage et la patience necessaire car il est former pour ca.[/quote]

    Les motocyclistes se plaignent deja en masse du prix des plaques, j'ose pas imaginer combien ca leur couterait de devoir se faire accompagner par un instructeur professionel qui ferait ca non pas pendant ses heures de loisir mais pour son travail.[/quote]


    Ca ferait parti du cours de conduite moto, tout comme pour l'auto.
    Ca prends pas grand temps pour apprendre comme il faut si les mises en situation reflete bien la realite sur la route.
  • Goldie" said:
    [quote="ATOM-ASE"]

    Ya pas grand monde qui sont fait pour apprendre aux autres, ils nous refilent seulement leur propre maniere de conduire, et c'est pas toujours la meilleure.
    Il me semble que quand tu as eu ton permis tu sais deja conduire ton becik et que c'est pas l'accompagnateur qui conduit ton becik. Au debut ou j'ai eu mon permis j'ai aussi rider avec des accompagnateurs, meme si c'est pas obligatoire ici mais a moins de rider tous les jours pendant plusieurs semaines avec la meme personne, je ne vois pas comment tu peux prendre leur maniere de conduire, qu'elle soit bonne ou mauvaise. J'ai rider avec 3 ou 4 differents bikers et j'ai pas 3 ou 4 differentes maniere de conduire ma moto. Il y a aussi le GBS. Il me semble que tu peux tres bien te rendre compte toi-meme de ce que tu peux prendre ou laisser de chaque accompagnateur.[/quote]



    Pour ton information, je sais reconnaitre le pour et le contre.

    Je ne parle aucunement de la conduite du becyk comme tu dis.

    Je parle de l'obligation d'etre accompagner par n'importe quel genre de monde.....bien evident que t'as pas connu ca !!
  • malheureusement tout le monde a raison

    si c etais pas si long a taper j en aurais pas mal a dire

    sur mes experiences ,beaucoup de positif d autre peut etre moins (mea culpa)

    j ai beaucoup a apprendre encore, sur le fait d etre accompagnateur [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif]
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • vulcan classic" said:
    ... d autre peut etre moins (mea culpa)...
    Aurais-je écrit keke chose, moi?

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • un accompagnateur c'est faite pour se pratiquer ,

    vous avez des cours pour ca , moi ce que je peux faire en tant que pilote experimenter cest amener le dude dans des endroits de son niveau et pas sur decarie un lundi matin ;)
  • Monik" said:


    Mais la vie fait que je ne peux plus rouler autant pour des raisons de santé mais à chaque sortie c'est toujours aussi agréable :)

    On est rendu pas pal off-topic :lol:
    Très intéressant Monik !

    Première fois que je vois ton témoignage de vie de motocycliste.

    Cliss t'étais "vissé" sur ton siège de bécyk dans c'temps là. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="Monik"]

    Mais la vie fait que je ne peux plus rouler autant pour des raisons de santé mais à chaque sortie c'est toujours aussi agréable :)

    On est rendu pas pal off-topic :lol:
    Très intéressant Monik !

    Première fois que je vois ton témoignage de vie de motocycliste.

    Cliss t'étais "vissé" sur ton siège de bécyk dans c'temps là. :lol:[/quote]

    bonsoir Yvon,

    :lol: j'vais continuer un peu: quand il faisait beau et je partais à 6 ou 7 h du matin rejoindre des amis à Ste-Julie (Slim), Stal (St-Constant), biker4live (Laval) ou YvesKDX (Laval) et d'autres d'un peu partout au Québec que je pouvais rejoindre facilement sur msn; donc la plupart du temps c'est moi qui faisais bc de millage pour pouvoir se retrouver et je le faisais avec plaisir car c'était un besoin de rouler et c'était toujours un plaisir de se retrouver :P

    C'était aussi le temps où j'utilisais bc MSN et des forums de Delphi: moto passion, moto bitch :lol: et ça bitchait là en masse! J'ai eu beaucoup de plaisir avec ces groupes là! le bon temps comme on dit même si ça ne fait que 12 ans :) il faut aussi souligner le forum de Lucky Luc où j'ai participé au premier et seul souper de ce forum où participaient des gens qui sont encore sur les forums dont martincbr, geny, luckyluc et d'autres :)

    De beaux souvenirs :)

    alp
  • Monik, j'les connais presque tous ceux que tu mentionne !

    Le monde est p'tit. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Monik" said:


    bonsoir Yvon,

    :lol: j'vais continuer un peu: quand il faisait beau et je partais à 6 ou 7 h du matin rejoindre des amis à Ste-Julie (Slim), Stal (St-Constant), biker4live (Laval) ou YvesKDX (Laval) et d'autres d'un peu partout au Québec que je pouvais rejoindre facilement sur msn; donc la plupart du temps c'est moi qui faisais bc de millage pour pouvoir se retrouver et je le faisais avec plaisir car c'était un besoin de rouler et c'était toujours un plaisir de se retrouver :P

    C'était aussi le temps où j'utilisais bc MSN et des forums de Delphi: moto passion, moto bitch :lol: et ça bitchait là en masse! J'ai eu beaucoup de plaisir avec ces groupes là! le bon temps comme on dit même si ça ne fait que 12 ans :) il faut aussi souligner le forum de Lucky Luc où j'ai participé au premier et seul souper de ce forum où participaient des gens qui sont encore sur les forums dont martincbr, geny, luckyluc et d'autres :)

    De beaux souvenirs :)

    Bonjour Monik,

    Slim à qui je jase de temps en temps me contais ça justement que tu partais de Québec pour aller le rejoindre à Ste-Julie, biker4live n'a plus de moto à ce que j'ai entendu dire, YvesKDX on ne le voie plus et Lucky Luc ride avec nous de temps à autre.

    PS: J'ai vu Geny au Salon de Québec mais j'ai complètement oublié d'aller te voir car j'étais trop captivé par le kiosque Yamaha. :lol:
  • @Touringrider
    Bonjour Monik,

    Slim à qui je jase de temps en temps me contais ça justement que tu partais de Québec pour aller le rejoindre à Ste-Julie, biker4live n'a plus de moto à ce que j'ai entendu dire, YvesKDX on ne le voie plus et Lucky Luc ride avec nous de temps à autre.

    PS: J'ai vu Geny au Salon de Québec mais j'ai complètement oublié d'aller te voir car j'étais trop captivé par le kiosque Yamaha.
    Tu salueras Michel de ma part quand tu le verras :)

    Au salon Luc et Christian sont passés me saluer en effet ;o) je savais bien que t'étais pas loin 8) bonne saison!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler