Sondage sur les résultats des manifestations contre la SAAQ

2

Réponses

  • voila qui vien de son site:
    M. Grey cherchera à transformer ce dossier en recours collectif, et la province de Québec prendrait dès lors en charge tous les frais juridiques!

    voila, pour une fois les couts serait partagés avec tout l'monde !! c'est ti pas l'fun ca? :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Au prix que Julius Grey facture ces clients, il a intérêt à y aller en recours collectif, sinon il risquerait de perdre son d'argent. J'aimerais bien savoir quel sera son pourcentage?
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Chaton_2005" said:
    Comme "Le Pats" l'a dit plutôt dans les commentaires; nous faisons parti du M.M.Q. et ce mouvement appui la cause de M. Mosca. Rien avoir avec les précédentes organisations qui négociaient avec la SAAQ. Le site web est présentement en construction mais voilà le site de facebook qui sert actuellement de contact.

    http://www.facebook.com/groups/207777079258802/

    Plus M. Mosca aura de participant à sa cause, alors il pourra faire un "recours collectif" et les frais seront payés.
    Si un jours toutes les forces pouvais se réunir, le moyen de pression n,en serais que plus grand, c'est ce que tente de faire le FCM qui a déja réuni plusieurs groupes mais pas tous a ce que je vois.
  • Personnellement je n'ai rien contre le CAMP ou le FCM ou peu importe mais selon les commentaires que j'ai entendu de gens qui ont participer au manifestation etc. .. plusieurs ont perdu confiance en ces organisations.
  • Wolfman" said:
    Au prix que Julius Grey facture ces clients, il a intérêt à y aller en recours collectif, sinon il risquerait de perdre son d'argent. J'aimerais bien savoir quel sera son pourcentage?
    Pardon je ne comprends pas; le pourcentage de quoi ?
  • Chaton_2005" said:
    Personnellement je n'ai rien contre le CAMP ou le FCM ou peu importe mais selon les commentaires que j'ai entendu de gens qui ont participer au manifestation etc. .. plusieurs ont perdu confiance en ces organisations.
    En 2008 le CAPM avait consulté Me Grey pour entreprendre des démarches juridiques et il nous donnait peu d'espoir alors qu'il nous aurait fallu débourser beaucoup de $$ sans avoir l'assurance de gagner quoique ce soit!

    On savait depuis 1999 que le gouvernement voulait augmenter de façon importante les tarifs des motocyclistes et les groupes se sont mobilisés depuis 2004 pour les contrer mais sans succès et on les a subit de 2008 à aujourd'hui.

    Et un nouveau groupe vient de naître et espère changer tout ça rapidement! Soyez patients car la victoire n'est pas à vos portes surtout que votre président prétend faire abolir la SAAQ :?
  • Monik" said:

    Et un nouveau groupe vient de naître et espère changer tout ça rapidement! Soyez patients car la victoire n'est pas à vos portes surtout que votre président prétend faire abolir la SAAQ :?
    qui a parlé de rapidement?
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Évidemment que ce ne sera pas rapide, ce que j'ai voulu dire précédemment c'est que plus on est plus ça fait du poids.

    Je ne pense pas que notre président pense sérieusement qu'une tel chose est possible soit le fait d'abolir la SAAQ, le message qu'il veut passer par là c'est qu'il veut des changements. Trouvez-vous correct que la SAAQ ait carte blanche sur la hausse des frais ?
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Transgarp" said:
    [quote="Chaton_2005"]Trouvez-vous correct que la SAAQ ait carte blanche sur la hausse des frais ?
    NON [smilie=2gunssmilie.gif][/quote]

    Je préfèrerais que ce soit le gouvernement qui prenne les décisions finales comme c'était le cas avant 2004 mais comme c'est le gouvernement qui a créé cette structure en 2004 de fonds à utilité sociale pour sortir le fonds d'assurance du fonds consolidé, j'vois pas vraiment l'intérêt du gouvernement de faire marche arrière.

    Le bon côté c'est que le gouvernement ne peut plus piger dans ce fonds si jamais il y a des surplus, ce qui ne devrait plus se reproduire non plus car avec des ajustements à tous les trois ans comme ils ont décidé, ils vont s'ajuster en fonction des prévisions de recettes et dépenses pour demeurer en équilibre. Pour l'instant, les dépenses (indemnités et coûts de santé) diminuent à chaque année étant donné que le bilan routier s'améliore toujours un peu.

    Les grands perdants sont vraiments les 2 roues qui doivent s'autofinancer alors qu'on sait très bien que les blessés coûtent plus cher qu'un blessé en auto ou camion et que jusqu'à maintenant nous assumons 100% de nos coûts lorsque seuls et 50% si on a un accident avec un autre véhicule. Tout ça mis ensemble ça fait bc d'argent à assumer alors que nous ne sommes que 140 000 motocyclistes

    :?

    Une des solutions pour diminuer les immatriculations est d'améliorer le bilan routier des motocyclistes ;o)
  • juillet 2012 modifié
    ...
  • Chaton_2005" said:
    [quote="Wolfman"]Au prix que Julius Grey facture ces clients, il a intérêt à y aller en recours collectif, sinon il risquerait de perdre son d'argent. J'aimerais bien savoir quel sera son pourcentage?
    Pardon je ne comprends pas; le pourcentage de quoi ?[/quote]
    Très souvent lors d'un recours collectif, il faut tout d’abord payer les timbres de la cour, sois les frais d'enregistrement. Dès le tout début il y a des frais, dès la première seconde et ce n'est pas Grey qui va débourser quoique ce soit de sa poche. Par la suite étant donné que ce sont des procédures longues et très coûteuses, si il veut être payé il va demander un pourcentage sur le montant que le juge accorderait si il gagne sa cause, on s'entend pour dire qu'il ne fera pas de poursuite pour $500.00 et on parle d'ici de plusieurs milliers de $$ .
    Par expérience je connais des avocats qui demande 35% du montant accordé.
    Maintenant et ce même si il perd la cause, il pourra toujours aller en appel et le même processus recommence.
    Si il perd ces frais de base serons payés car ce sont le genre d'arrangement que ces avocats font, avant de s'embarquer dans ce genre de cause
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Sans compter, en plus, que l'on parle ici des conséquences de l'application d'une loi, une application menée par le gvt lui-même, par le biais de la SAAQ, une agence pleinement gvtale. Le recours collectif, dans ce cas-ci, revient à contester la capacité du gvt à adopter une telle loi et à l'appliquer.

    Ce qui me paraît... difficile.

    Un recours collectif est une voie à suivre pour contester les actions faites par un organisme, en alléguant que les règles n'ont pas été respectées ou encore, que les requérants ont été spoliés par la mauvaise conduite du défendeur. Ici, je vois mal comment on pourrait contester une loi qui respecte en tout point les cadres législatifs de notre pays, tant au provincial qu'au fédéral et je vois mal comment démontrer une mauvaise conduite de la SAAQ. Il suffira, en fait, à démontrer que les assurances-moto au QC sont les plus basses sur notre continent et il sera difficile, après ça, à convaincre le juge d'aller plus loin!

    Mais ça, c'est mon opinion à moi. C'est pas celle de Ron et c'est pas, non plus celle du CAPM-Escargot.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • D’abord, c’est très intéressant de constater que les discussions restent civilisées malgré les divergences d’opinion.

    Dernièrement, j’ai assisté à une réunion du MMQ, qui se déroulait près de chez moi et j’ai beaucoup, beaucoup , beaucoup écouté les doléances des gens qui avaient des choses à dire et des pistes de solutions pour faire bouger une fois de plus la SAAQ.

    Voici deux petites choses qu’il est important de savoir. M. Mosca, 60 ans, est un pompier retraité de la ville de Montréal et pour toutes sortes de raisons, il est convaincu que la SAAQ est inéquitable envers les usagers de la route au Québec. Il a entrepris, il y a quelques temps, une action en justice contre cette dernière. Il a investi son temps, il en a beaucoup et son argent dans cette cause. Ça lui appartient et chacun est libre d’adhérer ou non à sa cause. Et l’autre petite chose importante, je pense ne pas me tromper en affirmant que pour le MMQ, il n’est pas question de négocier avec la SAAQ.

    Je respecte beaucoup les gens, j’y ai des amis parmi ceux-ci, qui ont travaillé fort pour faire avancer la cause et je respecte aussi ceux qui pensent qu’on peut en faire encore un petit peu.
    image
  • Le Pats" said:
    D’abord, c’est très intéressant de constater que les discussions restent civilisées malgré les divergences d’opinion.

    Dernièrement, j’ai assisté à une réunion du MMQ, qui se déroulait près de chez moi et j’ai beaucoup, beaucoup , beaucoup écouté les doléances des gens qui avaient des choses à dire et des pistes de solutions pour faire bouger une fois de plus la SAAQ.

    Voici deux petites choses qu’il est important de savoir. M. Mosca, 60 ans, est un pompier retraité de la ville de Montréal et pour toutes sortes de raisons, il est convaincu que la SAAQ est inéquitable envers les usagers de la route au Québec. Il a entrepris, il y a quelques temps, une action en justice contre cette dernière. Il a investi son temps, il en a beaucoup et son argent dans cette cause. Ça lui appartient et chacun est libre d’adhérer ou non à sa cause. Et l’autre petite chose importante, je pense ne pas me tromper en affirmant que pour le MMQ, il n’est pas question de négocier avec la SAAQ.

    Je respecte beaucoup les gens, j’y ai des amis parmi ceux-ci, qui ont travaillé fort pour faire avancer la cause et je respecte aussi ceux qui pensent qu’on peut en faire encore un petit peu.
    Moi je travaille au sein des organismes de défenses des droits des motocyclistes du Québec depuis 2003 et je dirais qu'on a fait pas mal le tour de ce dossier. Je crois sincèrement qu'on avance dans le bon sens et dans la mesure où la vulnérabilité des motocyclistes serait reconnue comme on le demande, ce serait déjà un pas en avant; l'entente qui a été convenue avec la SAAQ touche autant la tarification que la sécurité et ce dernier aspect est toujours en discussion. Quant à la tarification qui a fait l'objet d'audiences publiques où le public était invité à présenter des mémoires, nous sommes dans l'attente de la décision du conseil d'administration de la SAAQ qui doit être connue d'ici la mi-janvier.

    Etk pour moi, je considère que le Front commun motocycliste qui est formé de trois organismes à but non lucratif. et dont tous les administrateurs sont bénévoles, est un élément clé pour la suite des négociations avec la SAAQ au niveau tarification et sécurité.

    On peut bien dire qu'on ne négocie pas avec la SAAQ mais c'est quand même elle qui gère le fonds d'assurance puisque le gouvernement lui a transféré ses pouvoirs en la matière en 2004 dans le cadre du projet de loi 55.
  • normalement , je n'aurais rien contre la négociation. mais quand on vois qu'il n'y a rien a en tirer, de voir qu'on donne d'un cote pour reprendre de l'autre, je ne vois vraiment pas ou est le probleme a essayer d'imposer une solution de facon légale, initié par quelqu'un qui a le courage de foncer seul contre un systeme! je n'y vois que du positif!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    normalement , je n'aurais rien contre la négociation. mais quand on vois qu'il n'y a rien a en tirer, de voir qu'on donne d'un cote pour reprendre de l'autre, je ne vois vraiment pas ou est le probleme a essayer d'imposer une solution de facon légale, initié par quelqu'un qui a le courage de foncer seul contre un systeme! je n'y vois que du positif!
    Je ne vois aucun problème a emprunter les deux manières de faire mais le problème avec ce nouveau mouvement c'est qu'il ne voit pas ce qui a déja été fait avec les discussion en cours, autant au niveau sécurité que du cout de l'assurance, oui ce n'est pas parfait et ce n'est pas ce a quoi on s'attendait mais c'est un début et les négociations continuent. 8)
  • au contraire, a mon avis , je crois qu'il le vois! et c'est probablement pourquoi il a été crée! il n'y a a mon avis aucun probleme a attaquer sur 2 fronts, et c'est tant mieux si il y en a un qui fait vraiment une difference peu importe le quel! [smilie=chinesesmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Tout come Monique je suis dans le dossier moto depuis quelques annees deja, depuis 2005 pour etre exacte, alors avec le temps nous n'avons pas eu le choix de voir ce qui ce passe des deux cotes de la medailles ce qui fait que je crois que nous avons une vision differente des personnes qui ne connaisse que ce que les medias raconte.

    D'apres moi le gros du probleme viens de la, car nous sommes peux etre plus apte a voir le ''big picture'' et nous tentons de notre mieux de faire comprendre et de partager notre savoir, ce qui ne passe pas nesserement toujours bien. Toute les idees sont bonne, et tous veulent faire pour le mieux, sans exeption, mais des fois la realitee ''cacher'' fait en sorte que certaines choses sont irrealisable.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Salut Guy.

    Tu sais que moi je change de moto aux deux ans. Le printemps prochain, je recevrai mon renouvellement et j’aurai bonheur de payer environ $125.00 de moins qu’en 2010. Au milieu de l’été quand je changerai de moto je devrai acquitter $225.00 d’assurance supplémentaire, sur ma nouvelle bécane. En 2013 je paye moins cher mais ça recommence en 2014. Finalement je pense que je ne profite d’aucune baisse. Est-ce que je me trompe beaucoup?

    Si j’accumule des points d’inaptitudes en conduisant ma voiture, au renouvellement de mon permis de conduire, je paye plus cher ce permis ainsi que celui de ma moto. Et vice-versa. Est-ce que je me trompe?

    Quand une voiture tamponne une moto. Automatiquement on impute la faute au motard, puisqu’il est plus à risque. Moins de protection. Si la même chose arrive avec un vélo, est-ce que la prime d’assurance du cycliste augmente puisqu’il est à risque? Pourtant, ce dernier utilise le réseau routier.

    Quand j’utilise un des mes deux véhicules. À ma connaissance, celui qui reste à la maison ne met personne en danger. Pourquoi je paye deux assurances?

    Alors voilà quelques unes des iniquités qui font en sorte que les choses n’ont pas changées tant que ça. Et on aura surement d’autres nouvelles surprises. Le travail qui a été fait antérieurement est très louable. C’est quand même un exploit d’avoir réussi à atteindre ces décideurs, d’avoir passé beaucoup de temps avec eux pour obtenir les beaux résultats positifs qu’ils nous ont accordés. Malheureusement, dans mon cas c’est du pareil au même en plus d’être exposé à plus de frais. À la limite je suis probablement aveugle pour ne pas voir ce qui a été fait.

    Concernant le MMQ, il n’y a eu qu’une seule assemblée à date. À moins d’être sourd, en plus d’être aveugle, il me semble qu’il n’a jamais été question de chier sur le travail du CAPM-Escargot, FMC, etc.… Les gens qui chialent sur les résultats, le font individuellement. Et nous savons qu’une bonne partie des ces gens, vomissent sur les autres mais ils ne font rien pour améliorer les choses. Alors les gens du MMQ vont tenter de faire bouger la SAAQ d’une façon différente.
    image
  • pi les velos eux ont le droit de rouler l hiver lollllll
  • je n'aurais su mieux dire Lepats! [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Le Pats" said:
    Salut Guy.

    Tu sais que moi je change de moto aux deux ans. Le printemps prochain, je recevrai mon renouvellement et j’aurai bonheur de payer environ $125.00 de moins qu’en 2010. Au milieu de l’été quand je changerai de moto je devrai acquitter $225.00 d’assurance supplémentaire, sur ma nouvelle bécane. En 2013 je paye moins cher mais ça recommence en 2014. Finalement je pense que je ne profite d’aucune baisse. Est-ce que je me trompe beaucoup?

    Si j’accumule des points d’inaptitudes en conduisant ma voiture, au renouvellement de mon permis de conduire, je paye plus cher ce permis ainsi que celui de ma moto. Et vice-versa. Est-ce que je me trompe?

    Quand une voiture tamponne une moto. Automatiquement on impute la faute au motard, puisqu’il est plus à risque. Moins de protection. Si la même chose arrive avec un vélo, est-ce que la prime d’assurance du cycliste augmente puisqu’il est à risque? Pourtant, ce dernier utilise le réseau routier.

    Quand j’utilise un des mes deux véhicules. À ma connaissance, celui qui reste à la maison ne met personne en danger. Pourquoi je paye deux assurances?

    Alors voilà quelques unes des iniquités qui font en sorte que les choses n’ont pas changées tant que ça. Et on aura surement d’autres nouvelles surprises. Le travail qui a été fait antérieurement est très louable. C’est quand même un exploit d’avoir réussi à atteindre ces décideurs, d’avoir passé beaucoup de temps avec eux pour obtenir les beaux résultats positifs qu’ils nous ont accordés. Malheureusement, dans mon cas c’est du pareil au même en plus d’être exposé à plus de frais. À la limite je suis probablement aveugle pour ne pas voir ce qui a été fait.

    Concernant le MMQ, il n’y a eu qu’une seule assemblée à date. À moins d’être sourd, en plus d’être aveugle, il me semble qu’il n’a jamais été question de chier sur le travail du CAPM-Escargot, FMC, etc.… Les gens qui chialent sur les résultats, le font individuellement. Et nous savons qu’une bonne partie des ces gens, vomissent sur les autres mais ils ne font rien pour améliorer les choses. Alors les gens du MMQ vont tenter de faire bouger la SAAQ d’une façon différente.
    La clause du 200$ a ete enlever Martin mais les prix serons reajuster en consequance et vont etre ammortie sur tout les motocyclistes, donc ce ne seras pas 200$ de plus pour tout le monde, loin de la, elle representait a peinne 5 millions sur 140, de plus la grosse moyenne des motocyclistes garde leurs moto plus de 3 ans, donc c'etait avantageux pour eux,il faut comprendre que dans un deal il faut que la majoritee beneficie du deal, par contre il est impossible de plaire a tous. De toute facon elle a ete enlever car elle a ete tres mal compris et mal expliquer de notre cote, quand les medias ont pris la nouvelle ils l'ont tellement mal livre et expliquer eux aussi pour faire du setionnalisme que le FCM a descider de simplement l'enlever.
    Pour les points c'est 32$ et ce peux importe le nombre de points, sois dis en passent celon les chiffres de la SAAQ, 80% des detenteurs de permis de conduire n'ont aucun points a leurs dossiers, ce qui reviens encore a dire que tout est en fonction de la forte majorite.

    Avant les hausses tous criaient haut et fort qu'il fallais des primmes personnaliser, car personne n'est au meme niveau de risque, bien le deal va dans ce sens, c'est un debut, loin d'etre parfait mais un pas dans cette direction et il faut comprendre aussi que nous sommes limite par la charte et le systeme de la SAAQ alors il fallais trouver des solutions qui entrais dans ces cadres.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Sauf erreur et SVP corriger moi si je me trompe, si vous avez perdu 2 points seulement, il n'y aura aucune influence sur le prix de votre permis de conduire, c'est 3 points et plus qui font que nous ou tous les autres conducteurs sont pénalisés
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • décembre 2011 modifié
    Wolfman" said:
    Sauf erreur et SVP corriger moi si je me trompe, si vous avez perdu 2 points seulement, il n'y aura aucune influence sur le prix de votre permis de conduire, c'est 3 points et plus qui font que nous ou tous les autres conducteurs sont pénalisés
    Pour le permis classe 5 oui, malheureusement c'est a partir du premier point que le 32$ s'ajoute pour la classe 6 mais ne s'additionne pas par points, 32 c'est le max a payer peux importe le nombre de points, j'etais contre et j'aurais aimer a partir de 3 ce qui selon moi aurait ete logique puisque ca aurais ete dans le meme sens que la classe 5.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Merci des précisions Varlo. :wink:
    image
  • J'ai vue les chiffres de la mojoration du 200$ enlever ce matin, ce n'est pas definitif mais ca devrais etre de l'ordre de 35 a 70$ selon la classe.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Monik" said:
    Une des solutions pour diminuer les immatriculations est d'améliorer le bilan routier des motocyclistes.
    Je sais que nous devons l'améliorer le plus possible, mais le fait est que nous ne sommes pas seul sur la route et nous devons tenir compte des autres véhicules qui ne respecterons pas toutes les lois et qui se pourraient se "foutre" des autres usagers.

    Se qui veut dire, par exemple, que si le motocycliste passe sur la lumière verte, regarde des deux côtés et qu'un par la suite un automobiliste arrive à 90km/h dans une zone de 50 km/h et le "bump" en passant sur la rouge, le motocycliste n'aura pas eu le temps de le voir et de réagir.

    Par contre, il paie tout de même 50% des frais.

    Vive les règles d'assurance. :P

    Tout ça pour dire que nous ne sommes pas seul et que nous devons avoir une vision à 360 degré, comme dit précédemment.

    Cordialement,
    Alderian
  • Alderian" said:
    [quote="Monik"]Une des solutions pour diminuer les immatriculations est d'améliorer le bilan routier des motocyclistes.
    Je sais que nous devons l'améliorer le plus possible, mais le fait est que nous ne sommes pas seul sur la route et nous devons tenir compte des autres véhicules qui ne respecterons pas toutes les lois et qui se pourraient se "foutre" des autres usagers.

    Se qui veut dire, par exemple, que si le motocycliste passe sur la lumière verte, regarde des deux côtés et qu'un par la suite un automobiliste arrive à 90km/h dans une zone de 50 km/h et le "bump" en passant sur la rouge, le motocycliste n'aura pas eu le temps de le voir et de réagir.

    Par contre, il paie tout de même 50% des frais.

    Vive les règles d'assurance. :P

    Tout ça pour dire que nous ne sommes pas seul et que nous devons avoir une vision à 360 degré, comme dit précédemment.

    Cordialement,
    Alderian[/quote]La donne a changer avec la negociation du FCM, maintenant la facture est de 60/40 quand il y accident impliquant une voiture. Une grosse partie du rabais viens du point qui decoule directement du fait que maintenent nous sommes reconnu comme usage vulnerable, un autre gain avec ce point est que la reassurance passe de $1 million a $250,000, ces deux point donne un rabais global de pres de 15 millions a la facture des motocyclistes.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler